Tremblements -vibration à partir de 70km/h

X6 Première génération de 2008 à 2014
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Voiture : g42

Re: Tremblements -vibration à partir de 70km/h

Message par waterloo »

Ton discours sur la qualité est bien (Ma vision c'est que la qualité paye...), je comprends d'autant moins ton acquisition de jantes d'un standard de qualité inférieur à celui des jantes OEM
F
Franck@X6
Débutant
Débutant
Voiture : BMW X6 M50d - I3 - M550d - AMG Gtr - Ariel Atom...

Message par Franck@X6 »

Merci du pic 😂👍

Oh, très simple, juste la différence entre qualité et surqualité...!

Je ne citerai pas de noms ... j'ai des contrats de confidentialité 🥵.

Étant dans l'industrie (de pointe!), travaillant pour des secteurs aussi diversifiés que l'automobile, l'aéronautique, le Luxe, l'armement , la F1, l'aérospatiale, mais aussi le loisir, avec à l'autre bout le tournage des poêles d'un fabricant Français de renom ...

Eh bien ... je fais bien la différence entre prix et qualité !

1300€ HT la jante, pour ne rien apporter de plus, aucun intérêt, je suis pragmatique ! (J'ai même une entreprise qui s'appelle comme ça 😂)

Les répliques sont bonnes, BMW ne s'en est même même pas rendu compte 😂.

Sur moins d'un an, j'ai acheté 16 jantes alu... tout va bien (dont les valves préprogrammées sur lesquelles j'avais le plus gros doute), sauf cet équilibrage sur le X6... qui sont bien entendu celles du plus grand diamètre.
w
waterloo
Membre expert
Membre expert

Message par waterloo »

Précisément, ce n'est pas BMW qui n'a pas décelé que c'était des répliques, mais un mécano payé au lance-pierre, ça n'est pas tout à fait pareil ;) le cas échéant ça serait très facile à établir et tu le sais pertinemment
Sans faire injure à ton expérience professionnelle, as-tu concrètement procédé à des tests qualité entre jantes oem ou non, permets-moi d'en douter ;)
Pour info, les pièces oem dans l'automobile doivent respecter un cahier des charges bien plus relevé que celui des pièces qui ne sont pas oem, et cela, fussent-elles fabriquées sur la même ligne de production par le même sous-traitant
(au passage, même des jantes OZ ou d'autres fabricants réputés, sont souvent plus légères, et plus chères, que les jantes oem, mais ne remplissent pas le même standard de solidité que les jantes oem)
F
Franck@X6
Débutant
Débutant

Message par Franck@X6 »

CQFD 😁...

Sur le fond, bien entendu tu as raison, mais n'oublions pas la marge gargantuesque qui existe dans un paquet de métiers (le mien en premier)

Un Jean d'une marque américaine connue, que tu payes à la caisse 140€ et plus, sort à 14€ d'une chaîne automatisée en France.

Un jean de l'enseigne K****, fabrique lui au Maroc, sort lui aussi de chaîne à 14€... mais il est revendu 45€...

Peut-on affirmer que celui à 140€ est 3 fois plus solide ou "meilleur" que celui à 45€ 😳😂!?

Peut-on penser qu'une eau de toilette de marque a 100€ est meilleure qu'une eau de toilette développé par la même société à Grasse , pour le compte d'une grande surface, qui vend ça 20€? (Sur 100€, il y a 7.5€ d'eau de toilette, le flacon et le packaging, bcp de marketing et des égéries à payer !)

Pire ... une pauvre pile, même marque, même modèle, vendu 7x plus chère par un fabricant de machines outils Allemand que tu ne l'a trouve chez l'électronicien du coin... un écran de machine outil de 19p que l'on te propose à 4600€ Ht (parce qu'il faut justifier que l'ensemble de la machine coûte 600K€), un clavier du commerce a 10€ que l'on te chiffre 2800€ HT... lol... la liste est longue ...

Je travaille pour des fabricants de jantes mondialement connus ... à combien crois -tu donc qu'une jante sorte de chaîne 😂

Prend le cas d'un pneu... ça doit tourner dans les 10€ en moyenne (données Continental quand ils étaient encore en France)...

Le même produit, une chemise, un poulet (!), vendu sous trois marques différentes à 3 prix diamétralement opposés ...

Alors question jantes... je juge sur pièce 😁...

Bien entendu qu'une BBS fabriquée en Allemagne (et non pas en Chine avec un Green waching "made in Germany" 🙈) c'est très bien, peut être dans un alliage plus léger, Etc.

Mais une jante ce n'est pas une usine thermonucléaire ou un sous marin du même acabit ... une bonne fonderie et un bon tour CNC et tu sort de la qualité.... payée à coup de bol de riz, certes, mais dont la qualité n'est pas à pointer du doigt.

Sans éventer de grands secrets, je connais des produits à 100 000€, produits en Chine pour 1000€, qui ont été rapatriés en Europe, quand un client Chinois a porté plainte et mis le fabricant au tribunal, quand il a découvert qu'en fait, c'était un de ses copains de fac qu'il n'avait pas vu depuis trente ans, qui fabricant mit ça dans la ville à côté 😂...

Ce monde est devenu mondialisé ...

On y voit des choses très étranges ... un site Messier Bugatti Français qui fabrique les jantes alu du dreamliner de chez Boeing... quand de leur site américain, on importe celle de l'A350...!

Tu sais, toi, où et par qui sont fabriqué les jantes BMW !!?
w
waterloo
Membre expert
Membre expert

Message par waterloo »

Bon, on n'est pas d'accord, mais tu dis beaucoup de vrai et ton raisonnement se tient, j'apprécie :Top:
J'ai une petite expérience personnelle en matière de jantes, répliques ou non, sur toutes sortes d'autos, de dimensions etc qui me fait avoir un autre avis sur ta problématique
F
Franck@X6
Débutant
Débutant

Message par Franck@X6 »

Bon... ben... si je mets plus de 5000€ HT de jantes chez BM et que mon problème n'est pas résolu, je suis mal 😂😂😂

Je vais prendre RDV et voir ce que ça donne, l'avis d'un habitué de la Hunter truc bidule sacrée meilleure équilibreuse du monde, peu, quoi qu'il en soit, être intéressante, et ne fera que progresser le Schmilblick, car quand je regarde les autres post sur le même sujet, personne ne semble avoir abouti à une réponse, bien qu'ils ne disent pas qu'ils aient eu un problème suite achat de jantes ailleurs que chez BM... !
Tom68
Membre actif
Membre actif
Voiture : Bmw x6m e72

Message par Tom68 »

Ca aurait été bien de pouvoir essayer 4 autres roues d'un foromeur par exemple, ca pourrait éliminer déjà une cause importante.
Gasttton
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : 530e G31

Message par Gasttton »

Franck@X6 a écrit : 14 févr. 2023, 20:42
Prend le cas d'un pneu... ça doit tourner dans les 10€ en moyenne (données Continental quand ils étaient encore en France)...
:lol!: Peux-tu etre plus précis sur ta sources stp ? Car la, je veux bien mais non quoi ... :lol!:
w
waterloo
Membre expert
Membre expert

Message par waterloo »

@Tom68 oui, c'est une bonne idée
F
Franck@X6
Débutant
Débutant

Message par Franck@X6 »

Oh, pour ce qui est du coût de fabrication d'un pneu , ce ne sont pas les sources qui manquent!

J'ai le chiffre de 9€ pour un 16p de quand on nous a bcp parlé de "l'affaire" Conti en France... Le site Roumain était moins cher... il faut que je remette la main sur l'article.

Chez un manufacturier, la fabrication d'un pneu c'est guère plus de 30 secondes... la machine EXA sait fabriquer 900 000 pneus par an... Vredestein indique 34 secondes... Etc. (Article de l'Usine Nouvelle de ...1996!)

Depuis ... ils ont dû faire des progrès !

Il faut arrêter de penser que parce que c'est cher, ça coûte cher à fabriquer 😂...

Essayer d'autres roues serait effectivement éliminer un problème ... celui qui consisterai à dire que ce ne sont pas les roues ... mais la transmission, Etc.

Affaire à suivre
w
waterloo
Membre expert
Membre expert

Message par waterloo »

Dans un sens, le cout de fabrication peut inclure le cout de r&d
Fred_385
Membre actif
Membre actif
Voiture : 330e xDrive G21 LCI

Message par Fred_385 »

Tout dépend effectivement si tu parle en coût direct ou en coût complet.
Quand tu voix maintenant le monde qu'il faut pouru créé un produit, avec les ressources qu'il faut en R&D, marketing, etc... avec le coût d'un cadre Européen et Americain... Faut bien payé les improductifs (qui sont nécessaires).
Alors oui effectivement tu peux payé moins cher en Chine car ils sont payé en bol de riz comme cité plus haut et qu'ils n'ont rien dépensé en R&D et autre car ils font de la copie.
C'est cette vision de la copie avec le menfoutisme des normes, brevets et autres qui m'exaspère. :evil:
Gasttton
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : 530e G31

Message par Gasttton »

J'ai été visité deux fois l'usine Vredestein dont tu parles.

Alors, dans l'absolu, la finalité de l'assemblage à chaud dans le moule est effectivement un procédé très court, de l'ordre de quelques minutes entre l'entrée et la sortie. Mais ce n'est que la partie immergée de l'iceberg.

Quand tu prends en compte toutes les étapes avant le final avec tous les composants (Talon, nappe, flan, tressage, bande de roulement, ...) tu es malheureusement loin du compte.

Le pneus à 10 euros de prix de revient à du exister par le passé mais actuellement, plus en Europe (Mais très probablement en chine :lol!: )
F
Franck@X6
Débutant
Débutant

Message par Franck@X6 »

Je parle coût de production, de mémoire, chez Continental, ça devait être 9€ en Roumanie , 11€ en France (oui, pour deux euros, on vous ferme une usine, même si la vérité n'est pas là, mais dans ce que l'on appelle l'impôt de production, dont 90% est supporté part les ETI en France , Entreprise de Taille Intermédiaire, comprendre plus de 1000 salariés)

Avec la marge, on paye effectivement tout le reste, du développement aux improductifs !

Une machine, une chaîne de prod, un pneu toute les 34 secondes qui sort de la chaîne... heureusement ... il y en a des millions à produire !

Bref, on s'égare, c'est pas le sujet du post 😁...

Pour ceux qui n'y croient pas, je me rappelle encore l'interview du PDG de Kenzo France, qui explique qu'un costard vendu 1500€ revient à 75€ produit en France, contre une quarantaine dans leur usine en Hongrie, raison pour laquelle LVMH va fermer le site Français 😳😷!

Les jantes Chinoise qui copient un design constructeur c'est une chose, mais bon, y'en a plein les catalogues qui sont des productions propres... je ne suis as pro Chinois , je suis en concurrence avec le monde entier ... on est pas plus de 5 ou 6 (voire moins selon spécialité) dans mon métier en France , et j'exporte 50% de notre CA... parfois avec des clients jusque en Asie (c'est bon pour notre balance commerciale )

Je ne vous parle pas fiche d'impôt 😂... je paye plus d'une décennie de SMIC par an à titre perso... chaque année... 😳🙈

Alors, question discours patriotique... que tout le monde n'en fasse que la moitié de ce que je fais, et la France se portera bien !
Q
QUETZA37
Débutant
Débutant
Voiture : X3 30D

Message par QUETZA37 »

Image

C’est ça que vous cherchez :D Pas la voiture ce qu’il y a au fond :accord:

Il faut venir au Havre
F
Franck@X6
Débutant
Débutant

Message par Franck@X6 »

Ma foi, la 991 Targa est préférable au banc 😁...

On distingue (Très) mal l'équilibreuse au bout du capot...

Mais ça doit être ça.

Apparemment il y a plus près que Le Havre, et il y a longtemps que je ne me suis pas rendu chez Airbus Nacelles... D'ici à ce que j'y arrive, la voiture se sera disloquée 🤣... Non, le problème. C'est en dessous de 170-180 Km:H, donc très souvent 😳😁😂

Provac (Distributeur Hunter) a eu pitié de moi, en me donnant une adresse plus proche de la mienne, m'évitant d'expliquer aux forces de l'ordre que je roulais vite pour me rendre de l'autre côté de la France, dans le but de corriger un problème d'équilibrage 😁...!

Merci de la photo et du message 😁
Q
QUETZA37
Débutant
Débutant

Message par QUETZA37 »

:welcom: Franck@X6
En tout cas pour tout ceux qui peuvent se permettre de traversé la France à des vitesses inavouables : Mouhah: super entreprise équipé HUNTER montage, équilibrage, parallélisme.
J’y suis passé pour mon X3 et c’est le jour et la nuit :old:
F
Franck@X6
Débutant
Débutant

Message par Franck@X6 »

Très intéressant ce retour d'expérience !

De quoi souffrait ton véhicule !?
Q
QUETZA37
Débutant
Débutant

Message par QUETZA37 »

Vibration à la décélération et une forme d’inconfort en tenue de route. J’ai fait monter des pneus non runflat + équilibrage et géométrie Hunter et depuis un vrai régal je suis sur un tapis volant :Top:
w
waterloo
Membre expert
Membre expert

Message par waterloo »

Ah, tu avais des pneus Runflat sur ta Porsche ?
Répondre