Merci aux modérateurs…!
Bon, alors les chiffres:
J’avais fait mes estimations de coût d’utilisation et de détention d’un hybride par rapport à mon long historique de 30d.
J’avais donc tablé sur 9 l/100 de conso, vu ma faible possibilité de recharge lors de mes trajets habituels de 150-300km/jour et ponctuels 500-1500km sur 1-3 jours, avec annuellement 30-35kkm/an
Je suis à
moins de 8l/100, à 7,8l précisément : je ne roule qu’en Sport ou électrique, sans retenue et plutôt dynamiquement. Mais je vais régulièrement à la pompe, Max tous les 500km, du fait de la contenance miniature du réservoir, réduit de 72l a 43 litres !
La conduite :
Je confirme l’apport significatif des ressorts Eibach sur mon châssis MSport classique (pas de suspension adaptative): couplé avec une monte mixte 245/275 été comme hiver, je n’ai jamais été dans une situation où ma 545e de 2t a été prise en défaut ou j’ai été surpris ou gêné par son comportement, par une réaction de suspension, des 4 roues directrices … (ce qui n’était pas toujours le cas auparavant, des mouvements verticaux et latéraux de la caisse étaient parfois surprenants mais pas dangereux à l’attaque ou vite)
En un mot, cette 5 dans ma configuration est IMPÉRIALE! Aussi réactive que stable.
Certes, l’abaissement( associé non souhaité) lié aux ressorts plus fermes mais aussi plus courts, enlève du confort en roulage à basse vitesse sur des chausses déformées ou avec réparation en ville, comme les petits dos d’âne, c’est sec, ça touche parfois mais de partout ailleurs, donc 90% de mes trajets, le maintien de la caisse, l’absence de tout mouvement rajoute du confort, surtout sur autoroute. Ce n’est pas une limousine moelleuse, surtout avec des pneus en 20’ en 35/30 de haut, mais c’est une grande routière exceptionnelle.
Et les 400CV comme le couple, équivalent à celui de mes 30d, sont bien là, plus haut dans les tours, mais quel bruit ce L6! Ça enroule un chouille moins, mais ça envoie plus et plus longtemps… peut-être comme un 40d voire 50d (que je n’ai jamais conduit)
LA voiture: :
L’apport du LCi est certain, affichage TB, HUD, grand écran iDrive, phares. Et je « jouis » du son enveloppant du B&W, assis et bien maintenu dans les sièges Advanced confort réglés serrés. Bon le coffre est particulier, profond mais pas haut, grand mais pas vaste pour tout mettre sans réfléchir. Je me suis fait à la ligne, toujours racée et agressive de cette berline, la 1ere sans hayon et format touring.
Donc je suis HEUREUX et parfaitement satisfait de ma 545e.
La question de l’avenir ne se pose pas encore, mais il est clair que le 550e Touring G61 serait la remplaçante logique, si mon activité me permet toujours de rester dans cette catégorie de grande routière et ne pas « retomber » en série 3 ou équivalent, qui ont pourtant fait également mon bonheur pendant près de 20 ans.
La concurrence est (presque) inexistante, seule la nouvelle motorisation hybride Porsche /VAG sur base 6 cylindres certainement installé dans la future A6 s’annonce comparable.