Recharge sur prise renforcée Green up

Série 2 Active Tourer 2022
Fred_385
Membre actif
Membre actif
Voiture : 330e xDrive G21 LCI

Re: Recharge sur prise renforcée Green up

Message par Fred_385 »

ficelle36 a écrit : 19 avr. 2023, 00:39
Par contre si tu changes le chargeur par un plus puissant, il faut juste que tu saches si ta prise Green'up est précédée d'un contacteur Jour/nuit (Charge en heure creuse) ou un système équivalent (Genre contacteur programmable) et si ton nouveau chargeur est multi ampérage (Morex par ex :) il va automatiquement se mettre sur l'intensité la plus faible lors de l'enclenchement de la prise par le contacteur).
Remarque très intéressante!

J'hésite à acheter un chargeur pour exploité pleinement les 3.7kw de la prise GreenUp et de base, j'ai pensé a Morec.
Mon installation est comme tu le décris, précédé d'un contacteur jour/nuit pour chargé uniquement en heure creuse.

Donc ces chargeurs multi-ampérages se mette en marche uniquement avec comme valeur de démarrage 8A?
Il n'est pas possible de lui faire mémoriser une mise en marche a 16A alors?
C'est curieux! :shock:
Dernière modification par Fred_385 le 21 avr. 2023, 17:19, modifié 1 fois.
ficelle36
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X1 30e xDrive M Sport

Message par ficelle36 »

@Fred_385

Apparemment, non sauf si un dernier modèle de chez Morec prend en compte cette spécifitée.
En gros, c'est un peu une sécurité, il se remet sur l'intensité mini en cas de coupure, donc il agit de même derrière un contacteur Jour/Nuit.

:coucou:
j
john17
Débutant
Débutant
Voiture : 225e

Message par john17 »

même constat, en fait la voiture est livrée avec un cable pour recharge sur prise normale
j'ai posé la question à ma concession BMW, ils peuvent le changer moyennant un supplément non négligeable (autour de 150€)
je pense en fait acheter un autre cable chez Feu vert ou Norauto pour me servir enfin de la capacité Green'up à 3,7 KMh et garder le cable d'origine quand je me déplace dans la famille
je suis sur Bordeaux et tourne en quasi permanence en électrique, je réserve l'essence pour l'autoroute
la moyenne de charge en hiver est de 78/85 kms et en ce moment je suis entre 90 et 95 kms
le maximum a été de 96 kms
je pense que cela dépend des trajets, des pèriodes d'arrêt, des embouteillages etc
mais c'est quand même intéressant comparé à la moyenne du marché
FlatTwin
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW iX2 eDrive 20 M Power

Message par FlatTwin »

ficelle36 a écrit : 21 avr. 2023, 15:09
@Fred_385

Apparemment, non sauf si un dernier modèle de chez Morec prend en compte cette spécifitée.
En gros, c'est un peu une sécurité, il se remet sur l'intensité mini en cas de coupure, donc il agit de même derrière un contacteur Jour/Nuit.

J'utilise également la période HC pour charger mon véhicule, mais ce qui m'étonne c'est que l'intensité de charge est déterminée au moment de brancher la voiture, pas au moment de démarrer la charge ...

Déjà j'ai rentré une fois pour toute une plage de recharge sur l'application MyBMW, et le soir je connecte d'abord mon câble MOREC sur la Green'up, je bascule sur le MOREC de 10A à 16A, je connecte à la voiture, et plus rien ne changera avant la recharge qui restera à 16A et débutera conformément au choix d'utiliser la plage horaire prédéfinie
ficelle36
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par ficelle36 »

@FlatTwin

Oui d'accord avec toi, mais il ne faut pas qu'il y ai une coupure de courant pendant la charge ou que tu ais comme moi deux plages de charge HC, entre 13h et 16h et 3h-8h00.
Donc si la charge a démarré lors de la première plage, automatiquement et par sécurité le Morec va se remettre sur 10 A pour la seconde vu qu'il y a eu coupure de l'alimentation électrique de la prise à la fin de la première période.
Alors l'été avec les orages et les possibles coupure voilà un problème que l'on a pas avec le chargeur Max Green 16 A.

Dernière modification par ficelle36 le 27 mai 2023, 08:43, modifié 1 fois.
FlatTwin
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par FlatTwin »

Ok, j'ai aussi 2 périodes d'HC, 12h-14h et 1h30-7h30 mais dans MyBMW je ne peux choisir qu'une seule fenêtre de recharge donc j'ai choisi la période nocturne
Je n'ai pas eu encore de coupure de courant pendant cette période (j'ai encore peu chargé chez moi ...) mais en effet je pense que le câble se remettrait sur 10A puisque c'est la valeur par défaut
ficelle36
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par ficelle36 »

@FlatTwin
Ok, mais j'ai une petite question.

Sur le Morec, tu dois bien choisir la valeur et il faut qu'il soit alimenté à ce moment là ?

Tu fais comment dans ce cas parce-que même si tu as sélectionné une valeur de 16 A dans l'idrive et si le chargeur Morec a été coupé, il va charger en 10A.
Donc tu dois être devant ta prise et ton chargeur à 1h30 du matin sinon, tu es marron...

FlatTwin
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par FlatTwin »

Bonjour,

Non non, comme je l'ai écrit, c'est au moment de brancher le câble MOREC sur la prise Green'Up qu'il faut sélectionner 16A au lieu des 10A par défaut ...
Rien à voir avec l'heure de début de la charge !
Tant que tu ne débrancheras pas le câble de la prise Green'Up, et tant qu'il n'y a pas de coupure de courant, le câble MOREC restera sur 16A
La sélection dans l'iDrive n'indique pas ton choix lors de la connexion du câble, mais la limite d'ampérage lorsque tu te connectes chez toi
Fred_385
Membre actif
Membre actif

Message par Fred_385 »

@FlatTwin mais dans ce cas la, t'as prise renforcé n'est pas relié a un contacteur jour/nuit dans ton tableau eletrique. Si t'a prise était relié a un contacteur jour/nuit, ton courant serait coupé sur cette prise pendant les heures pleines.
FlatTwin
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par FlatTwin »

Je n'ai jamais compris ce qu'était réellement ce contacteur ... je n'en vois pas sur mon tableau
Ce que je sais, c'est que tout mon système électrique passe à certaines heures en mode HC ou HP, établi sur mon contrat, donc tous mes appareils électriques n'ont pas à être connectés sur un contacteur qui va établir la bascule, je pense que c'est un signal reçu du fournisseur d'électricité ? ou peut-être une horloge au niveau de mon tableau dans la rue ?
Ils viennent de me mettre le Linky et justement le technicien avec qui je discutais, me disait être en train de programmer sur le Linky les heures de bascule HP/HC, donc pour moi la bascule se fait en amont de mon tableau
Fred_385
Membre actif
Membre actif

Message par Fred_385 »

Ok donc effectivement ta prise renforcée est bien relié en direct sans passé par un contacteur jour nuit.

Je comprend maintenant comment tu fonctionne pour ta recharge. Donc en résumé si j'ai bien compris:
Ta prise renforcée est directement relié a ton tableau électrique sans contacteur jour/nuit en intermédiaire. Se qui veux dire que ta prise est toujours alimenté. Ton abonnement HC/HP te permet de profité d'un tarif préférentiel pendant les HC. Mais si tu branche ta voiture à n'importe quel moment de la journée, ta voiture ce mettra en charge même pendant les HP. Sauf si tu programme les heures de recharges dans ton véhicule et je crois que c'est comme ça que tu fonctionne.

Dans mon cas, ma prise renforcée est relié en amont a un contacteur jour/nuit qui a pour but d'uniquement alimenté la prise quand mon boitier Linky switchera en HC (mon abonnement à les HC de 23H30 -> 7H30). Ce qui fait que pendant les HP, la prise n'est pas alimenté. L'avantage, c'est que je n'est pas besoin de programmé les heures de recharges dans la voitures. C'est quand le boitier Linky reçoit l'information qu'il est en HC qu'il envoi l'information au contacteur jour/nuit pour alimenté la prise de recharge, et donc la charge commence. la prise sera de nouveau coupé quand le boitier Linky passera en HP.
A savoir aussi, tu peux forcé le contacteur jour/nuit a fonctionné si tu as besoin de rechargé pendant la journée. c'est un simple interrupteur.

Image
Dernière modification par Fred_385 le 25 mai 2023, 10:25, modifié 1 fois.
ficelle36
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par ficelle36 »

@FlatTwin

Ah oui, je comprend mieux, tu n'as pas de contacteur jour/nuit, voilà la différence avec nos installations et le choix du chargeur.

Pour nous, l'installation de la prise Green-up est derrière un contacteur jour nuit et sur un circuit seul.

Le Linky passe en HC/HP sur commande du fournisseur d'énergie et il ferme aussi un contact qui alimente les contacteurs Jour/nuit voilà la différence.

Donc toi, tu es obligé de programmer les heures de charge sur l'idrive vu que ta prise est alimentée en permanence ce qui n'est pas notre cas, la prise n'est alimentée que pendant les heures creuses et la commande du contacteur Jour/Nuit.

Maintenant, on se comprend. :Top:

Image

FlatTwin
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par FlatTwin »

En effet, c'est plus clair, et j'imaginais à tort que tous les systèmes d'alimentation HP/HC s'apparentaient au mien, du coup je ne comprenais pas lorsque vous parliez de contacteurs alimentés ou pas !

C'est bien ça, ma prise Green'Up est toujours alimentée, sauf si je bascule son disjoncteur dédié, et donc le chargement effectif ne tiendra compte que de la plage horaire indiquée dans MyBMW

Sur l'appli, j'ai 2 modes de recharge, "Recharger immédiatement" qui est la valeur pas défaut lorsque je charge sur des bornes à l'extérieur (DC) genre Ionity, et "Recharge dans la plage horaire" qui est le mode qui se met automatiquement quand je me branche chez moi (AC) ...
Fred_385
Membre actif
Membre actif

Message par Fred_385 »

@ficelle36 Sympa ton installation!
J'ai fais quelque chose de similaire mais avec un sous-compteur plus basique ;). J'ai juste un interrupteur différentiel en plus car ma maison est alimenté en triphasé.

Image
Fred_385
Membre actif
Membre actif

Message par Fred_385 »

@FlatTwin Ces contacteurs jour/nuit sont assez pratique pour faire des économies pour justement profité d'alimenter uniquement certains appareils en HC. C'est ce qui permet de rendre les abonnements HC/HP intéressant.

Ma prise de recharge pour voiture à un contacteur jour/nuit pour uniquement rechargé en HC et j'ai également un autre contacteur jour/nuit pour mon chauffe-eau électrique de 300L, cela permet d'uniquement produire de l'eau chaude en HC et d'utilisé l'eau chaude stocké pendant la journée.
FlatTwin
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par FlatTwin »

D'accord, mais ça n'est pas moins économique si c'est TOUT le système électrique qui passe en HC sans avoir à choisir quels appareils sont à privilégier ...

Dans le cas du chauffe-eau, il dispose d'un contacteur, c'est le seul, à 3 positions, AUTO quand il ne doit chauffer que lorsque le signal HC est reçu, OFF pour éteindre et ON pour une marche forcée en HP (cas où la sollicitation en eau chaude est supérieure)

Pour les autres appareils, genre électroménager, j'utilise leur programmateur pour qu'ils se déclenchent pendant les HC, ce qui si j'ai bien compris, dans ton cas est inutile puisque qu'ils sont censés être alimentés via ces connecteurs qui uniquement pendant les HC

C'est dans ce dernier cas en effet, que les connecteurs sont plus pratiques qu'un système de bascule généralisé en amont
ficelle36
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par ficelle36 »

Merci @Fred_385.

En plus, j'ai complétement joué la sécurité et la norme.

C'est un circuit seul protégé par différentiel de type A 40A-30mA pour le circuit de charge.
J'ai ajouté un disrupteur de 2A pour la protection du compteur d'énergie et un autre pour le circuit du contact EDF du Linky de manière à ce que tout soit indépendant.

Je suis comme toi, j'ai 2 contacteurs Jour/nuit, un pour l'eau chaude et l'autre pour la prise de recharge.
La prise de recharge et le contacteur sont protégés par un disrupteur 20A, j'aurais pu mettre un 16A mais il semble que le chargeur dépasse un peu les 16A, donc j'ai joué prudent.

Pour l'alimentation de la prise, j'ai tiré du 3x4mm2 rigide, le constructeur de la prise demandant du 3x2.5mm2 mini et j'ai 11 m entre le tableau et la prise qui est à l'intérieur dans le garage.

Fred_385
Membre actif
Membre actif

Message par Fred_385 »

Chez moi c'est un câble de 3G10mm² de 10m qui est tiré. J'ai voulu anticiper si jamais dans le futur j'achèterai un véhicule électrique, j'aurais juste besoin de changé la borne et les disjoncteurs/différentiel. (Le câble passe dans un faux plafond en lame de bois, ça m'évitera de le démonté)
je passe par un petit boitier intermédiaire à coté de la prise pour baissé en section en 3x4² pour la prise renforcé (Hager).
Répondre