Petit retour après 2.000 km en 1 mois à son volant.
Avec la météo radieuse de ses dernières semaines, La Tesla X est restée immobilisée sur son parking quasi 3 semaines.
En usage quotidien, c'est un pur bonheur que de profiter la tête à l'air de cette GT.
Le confort de roulage est supérieur au Boxster S, mais la 992 dispose du bouton châssis "sport".
En mode normal, la suspension devient trop souple quand on attaque sur route bosselée.
Le mode sport est plus adapté en conduite rapide.
Ayant pu pousser un peu plus la voiture, on se rend compte des différences induites par la position du moteur en porte à faux.
La motricité au démarrage est impressionnante

, même en deux roues motrices, il n'y a pas de patinage.
En comparaison avec l'i8 de puissance similaire mais 4 roues motrices, on ressent vraiment les domaines dans lesquels la 992 excelle.
Sans déactiver l'ESP, je n'ai pas encore réussi à faire décrocher l'arrière. Ce qui était aisé avec le Boxster S en sortie de rond-points que je connais très bien.
J'ai l'impression que je devrais arriver plus vite

.
En réaccélérant tôt en sortie de virage avec l'i8, je sentais des coupures moteur avec l'ESP, coupures que je n'ai pas avec la 992.
Je n'ai pas encore eu de réactions "traîtres" de la part de la voiture, au contraire, elle sait mettre en confiance.
Le mode sport plus vaut la peine d'être pris en option.
Juste pour sentir le passage éclair et le coup dans le dos que ca procure.
On entend bien la détonation au changement.
Le bouton Sport Response permet des dépassements éclairs à tout moment.
En parlant de plaisir auditif, autant les valves ouvertes, rouler tranquille en mode bucolique est parfait, autant en mode Sport, la bande son est décevante.
J'ai senti une différence après les 500 premiers kilomètres, mais depuis, je suis déçu des envolées du moteur.
On entend légèrement les borborygmes au lever de pied, mais ca reste plus discret que sur le Boxster S.
D'après ce que j'ai pu lire, c'est dû au FAP, qui n'était pas présent sur mon Boxster de 2016.
Pour pallier à ce problème, je me dirige vers ce type de solution:
Ca remplace le FAP et le catalyseur qui étouffent énormément le son.
L'échappement central n'a que peu de raisons d'être remplacé. Sur une coupe transversale, on voit que valves ouvertes, c'est quasiment en ligne droite jusqu'à la sortie.
C'est une solution simple, mais qui me permet de garder du confort valves fermées.
Les échappements complets que j'ai entendu sur youtube ne m'ont pas convaincus, c'est très difficile d'avoir un rendu réaliste.
Toujours autant satisfait des finitions qui sont vraiment d'un très haut niveau chez Porsche.
Je ne regrette pas l'ITC qui change vraiment la perception de la qualité de l'habitacle.
Le nouveau levier de changement de position de la boite, dit le rasoir Braun

, ne me perturbe pas.
Ce qui est moins bien fait c'est le bouton pour passer en manuel qui implique de quitter la route des yeux.
Il est juste en dessous du bouton Park. C'était plus simple avant en basculant le levier vers la gauche, impossible à rater.
La Hifi Bose est suffisante pour mon usage, même décapoté, on entend clairement la musique en étant bien enveloppé par le son.
Ma position de conduite est parfaite, les sièges à réglages électriques permettent un réglage précis. L'allonge électrique de l'assise offre beaucoup de confort en soutien des jambes.
Pour l'instant, ce n'est que du bonheur.