Avec l'arrivée sous une dizaine de jours de la i4 la 308 va partir vers d'autres cieux (pas très éloignés d'ailleurs...) donc l'occasion de faire un bilan "définitif" de ce véhicule que j'aurais gardé 20 mois et avec lequel j'aurais parcouru un peu moins de 13 000 kilomètres.
Pour être objectif je pense qu'il faut faire un feedback en deux temps :
- Côté "ancien monde" : la finition, l'équipement, l'agrément de conduite (confort, tenue de route) : de ce côté là pas de ressenti négatif. C'est une Peugeot pas une Porsche donc même si la qualité de finition a fait de réels progrès certains détails agacent comme la tige pour le capot, l'aspect cheap des pédales, l'épaisseur de la moquette. Toutefois cette 308 III marque un net progrès par rapport à sa devancière et franchement sur cet aspect pourquoi dépenser plus ? Côté agrément de conduite comme toujours chez Peugeot le châssis est bien conçu : je n'ai malheureusement pas eu l'occasion d'aller la tester sur certains cols des Alpes que je connais bien mais je pense qu'elle s'en serait bien sorti et à tout le moins qu'elle n'est pas piégeuse. Pour le moteur je lis sur certains forums que le 1.6 180 n'est pas un monstre de modernité et de puissance : 4 cylindres, 180 chevaux pour une voiture à vocation familiale qui va être pour beaucoup le couteau suisse pour amener les enfants à l'école, faire les courses au supermarché, partir en week-end - vacances bien chargé : elle fera largement le job sauf à vouloir faire une spéciale de rallye à chaque fois qu'on la démarre.
Ce moteur est par contre sans doute assez gourmand hors mode PHEV même si je n'ai jamais dépassé 6.2 L / 100 kms en ce qui me concerne sur de longs trajets.
Pour la fiabilité difficile de faire un retour vu le kilométrage parcouru qui plus est bien souvent en mode électrique pur.
- Côté "nouveau monde" : c'est là que le bât blesse : Peugeot France a manifestement mis sur le marché une voiture dont l'électronique n'était pas finalisée. Les concessions et les clients ont été mis devant le fait accompli et passez moi l'expression à eux de se démerder avec les ennuis... qui ont été nombreux... La voiture aura passé 4 mois au total à la concession pour solutionner différents pépins électroniques ce qui commence à faire beaucoup ! Par ailleurs même si j'apprécie désormais de la conduire je redoute toujours ce qui va s'afficher sur le TdB : on n'est pas serein pour résumer et surtout on ne sait pas si le voyant qui s'allume le fait parce que c'est justifié ou si c'est encore une blague du système...
En conclusion je serais finalement moins sévère que ce que j'ai pu l'être dans mes précédents commentaires : je ne peux à ce jour garantir que Peugeot ne me reverra plus. La précaution que je prendrais sur un nouveau modèle c'est de laisser passer une bonne année le temps que les premiers clients (dont j'ai fait partie pour cette 308) essuient les plâtres.

Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson