Bilan M240I xdrive après un an

Série 2 coupé 2021
S
Stan12
Membre actif
Membre actif
Voiture : M240i-xDrive G42

Bilan M240I xdrive après un an

Message par Stan12 »

Bonjour,

Voilà maintenant 1 an que j'ai reçu une M240i xdrive. J'ai parcouru 27000KM, je roule de moins en moins au fil des ans, et je trouvais qu'il était intéressant de faire un retour du propriétaire !

Je dois dire que après 20 ans de Audi, acquérir une BMW est un changement de braquet, plus important qu'il n'y parait !

Le choix du coupé était une attente que j'avais depuis des années, mais aucune marque ne remplissait toutes les cases que je souhaitais, c'est à dire une voiture de dimension raisonnable autour de maxi 4,5 mètres, avec un design qui me plaisait et un moteur performant sans pour autant cracher des flammes.

Autant je n'aimais pas trop la précédente 2, car trop courte de l'arrière à mon ressenti, autant cette 2 m'a immédiatement plu et puis le 6 cylindres c'était tellement inespéré, tout était réunit pour me plaire !

Image

Après un an de conduite je pense avoir à peu près compris comment la mener et roulé dans la plupart des situations que l'on peut rencontrer, autoroutes, routes, communales, montagne, chemins, pluie, neige….

Les aspects positifs tout d'abord :

-Ce qui m'a immédiatement marqué, c'est le confort de l'ensemble, châssis, sièges, suspensions. J'ai pris les suspensions adaptatives et je ne regrette pas !
-Le silence l'insonorisation, incroyable ! En Ville ou à faible allure on dirait une voiture électrique.
-Le volant à la jante bien épaisse, plus que dans les dernières Audi qui ont diminué le diamètre ces dernières années à tort à mon avis.
-Le tableau de bord est très bien, les couleurs, la définition des compteurs rien à dire. Les boutons essentiels (start-stop), les modes et la conduite assistée, sont accessibles et facilement dés connectables. L’application Bmw permet de programmer facilement ses déplacements en rentrant les données sur le téléphone et en les envoyant dans le véhicule je trouve que cela gagne du temps par rapport a la recherche sur l’interface du vehicule un peu a l’ancienne.
-la position de conduite est parfaite, l’espace du cockpit est vraiment bien, par exemple il y a la place de part et d’autres des sieges le long de la tringlerie pour passer sans probleme le tube d’un aspirateur, c’est un bon point.
-Les sieges sont tres confortables, et les reglages electriques en tous genre permettent de trouver son bonheur.
-Le volet electrique du toit ouvrant avec de multiples reglages, tres bien, meme si j’ai remarqué que sous le soleil on voit qu’il est micro perforé, comme si le tissu était trop fin en definitive, je ne pense pas que ce soit voulu.
-Le système de bascule des sieges arrières est tres pratique, et le plancher une fois sieges baissé est plat, c’est une tres bonne surprise. D’autant que le coffre est vraiment grand pour cette catégorie, bien plus que sur une compacte ou un petit coupé, les valises rentrent sur la tranche sans mal.
-Volant et siege chauffant est vraiment un bonheur l’hiver dans les regions rurales ou il gèle. Programmable en plus.
-A rouler le moteur a une douceur et un couple qui donne une impression de légèreté à l’ensemble c’est assez bluffant. Le silence général tant qu’on roule en douceur est vraiment de grand luxe.
-En mode Confort (celui que j’utilise le plus), la voiture est un peu souple mais ça la rend très confortable bien qu’un peu pompante si on monte trop le rythme j’y reviendrais un peu plus loin. Je trouve aussi la direction très bonne dans ce mode, tant qu’on ne roule pas trop vite ou trop vif. Dans ce mode autour de 3000 tours pour un peu qu’on appuie un peu le bruit intérieur et extérieur fait penser à un V8 US c’est très agréable !

-La conso après 27000 km, est à 7,8L c’est quand même une belle performance pour un tel véhicule, 600Km avant réserve avec un réservoir de 55 litres dans les meilleures conditions.

Image

Il y a finalement peu de cotés négatifs :

Le plus gros reste le freinage, qui n’a aucun mordant et peu d’endurance et qui demande vu les 1700kg de la voiture de limiter sa confiance et d’anticiper suffisamment pour éviter les grosses frayeurs. La première partie de la pédale ne donne aucun résultat c’est surprenant. Je n’ai pas pris l’option freins sport car j’aimais bien l’étrier bleu et je ne sais pas si cela apporte une grosse différence. Avec l’habitude ça va mieux, mais je suis sceptique lors de gros freinage d’urgence….

-Le mode sport ou plus, en auto garde un régime trop haut qui ne retombe pas lorsqu’on décélère ça devient vite fatiguant.
-A plus haute vitesse en mode confort la trajectoire peut devenir aléatoire avec un avant qui danse à gauche ou à droite sans prévenir, frayeur assurée, toujours avoir les mains a 10H10 sur le volant ! Ça m’est arrivé plusieurs fois, et c’est vrai qu’en confort la voiture est vraiment trop molle pour rouler plus engagé. Il faut penser à changer de mode selon la conduite, et la différence est vraiment marquée je trouve.
-Sinon le tiroir pour les lunettes sur le tableau de bord est très pratique mais il clipse mal je le retrouve régulièrement ouvert, il faudra que je regarde plus en détail.
-La suspension arrière droite fait KLONG KLONG a froid, par ces températures on ne l’entend pas, mais c’est un problème connu maintenant ou le remplacement des amorto ne semble pas changer grand-chose, mais ou une nouvelle référence est maintenant montée.
-Le train avant est léger, on le ressent très bien lorsqu’on roule. Ce qui est étonnant c’est que la voiture a tendance à perdre l’avant rapidement sur le mouillé un peu comme une vulgaire traction berline qui sous vire, on ne ressent jamais vraiment le xdrive sur le train avant. C’est à prendre en compte ça arrive brutalement, surtout ne pas chercher à rétablir avec un grand coup de volant non non !! De même à grosse vitesse sur autoroute italienne la direction est trop réactive ça donne un feeling d’avant qui flotte ce n’est pas du tout rassurant, on est loin de l’Audi S3 ou S4 break par exemple en termes de ressenti sécurité. D’après moi bien entendu.
-L’Hifi de base n’est pas assez puissante et manque cruellement de rendu, c’est dommage.
-J'ai lu pas mal de rendu positifs des autres usagers sur ce forum, en croisant vos series 2, pour ma part j'ai surtout plus remarqué des mauvais regards que des pouces levés, on n'est pas tous entourés des mêmes autres usagers....

Image

Mon avis une fois au volant :
Sur les petites routes le mode adaptatif est très bien, suspension légèrement plus ferme sans l'être trop, direction aussi, moins de mouvement brutal de caisse sur les cassures qu’en Confort, c’est le bon compromis si on ne veut pas passer en Sport. L’arrière enroule parfaitement sur les revêtements secs, c’est un vrai bonheur là aussi.

En mode Sport+ le passage de rapport en auto projette légèrement la voiture vers l’avant c’est incroyable, avec un Boum semble venir du coffre, c’est très bon !

Globalement c’est une GTS, le moteur est fou, avec un coté douceur et un autre bien sport sans pour autant être une pistarde, pour moi bien meilleure coté routière pour avaler des km en toutes circonstances. On ne ressent vraiment pas de fatigue a son volant, tout est tellement calme et souple surtout sur autoroute c’est vraiment une de ses très grosses qualités.

Cette voiture est une formidable routière, confortable silencieuse et très performante, qui sait rugir en modes sport, mais avec malgré tout des mouvements de caisse parfois surprenants et un freinage un peu juste qui demande un peu d’attention et d’expérience de conduite, c’est un peu bonnie and Clyde !
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Re: Bilan M240I xdrive après un an

Message par 330dMPerf »

Donc plutôt satisfait, voire très satisfait.
Malheureusement pour toi, plusieurs des points négatifs sont connus, et les options permettent d’apporter des solutions, partielles ou totales.
- l’option HIFI n’en a que le nom
- la couleur des étriers bleus ou rouge ne changent rien (sauf erreur de ma part), c’est le montage en accessoires du kit freinage MPerformance, plus gros et étriers rouges qui visiblement amélioré ce point qui dans les comparatifs ne sautent pas aux yeux
- tu as une M40i, il est donc pour moi complètement illogique de rouler en mode de conduite « confort » (pas suspension) alors qu’il y a (sauf erreur) de ma part un sport individual qui te permet d’avoir la direction plus ferme et réactive, comme les pedales de frein et d’accélérer , qui ne sont que des commandes électriques … et encore plus en EcoPro qui transforme toute BMW en limace mollassonne et peu réactive…
- enfin, il me semble voir que tu es monté en Pirelli: une pression de gonflage trop élevé (autrement dit, pas la plus basse de ta portière) pourrai donner cette sensation… RFT ou pas et quelles dimensionss 18’?
Bonne continuation et profites bien!
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
S
Stan12
Membre actif
Membre actif

Message par Stan12 »

@330dMPerf Je n'ai pas trop navigué dans les menus, mais il m'a semblé que meme en individual il y a une remise à 0 a chaque demarrage, dans le doute je roule en effet en confort car comme je n'ai plus 20 ans et que j'ai eu un paquet de vehicule sports et tape culs le fait de rouler souple me plait bien, surtout que le moteur meme en confort est un elastique, il faut juste enfoncer un peu plus la pedale. par contre si comme tu le dis ca permettrait d'avoir une pedale de frein plus consistante (je n'avais pas remarqué cette difference en sport) c'est interessant.
Les pneus Pirelli sont à chier (pas de RTF sur la M240I) et encore plus sur le mouillé, les jantes sont les 19 pouces d'origine ;)
B
BIM79
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : M240i G42

Message par BIM79 »

Hello,

J'ai globalement le même retour que toi après 14 mois et 16000 kms.

Je commencerai par les quelques aspects négatifs que j'ai relevé :
- un freinage manquant de mordant. Je n'ai pas une conduite suffisamment sportive pour constater le manque d'endurance, mais je partage totalement l'aspect surprenant d'une consistance trop faiblarde. Les freins M Sport constituent surtout ici du marketing. Pour les améliorer, il faudrait passer aux freins M Performance (mais à quel coût ?).
- un mode sport un peu caricatural pour les suspensions. Cela rend la voiture excessivement raide, et pour moi quasi inexploitable. Le mode sport individual permet heureusement de contourner ce point.
- une finition globale en-deçà de ce que j'attends pour une voiture de ce prix, et même inférieure à mes précédente Série 1 génération E87 et F21. Cela se traduit essentiellement par des plastiques de moindre qualité par endroit, des bruits parasites venant du plafonnier (j'ai un rdv prévu chez BMW pour corriger ce point). Et ce fameux glong provenant de l'arrière droit (je suis intéressé si tu as des infos @Stan12 )

Pour le reste, je confirme qu'il s'agit d'une formidable GT. En quelques points :
- Confort très bon (idem sièges M Sport, chassis, suspensions). J'ai eu peur au début, les sièges M Sport étaient très fermes. S'agissant de ma première voiture avec intérieur cuir, il a fallu que j'attendes que le siège s'assouplisse (cuir ? siège ?). L'insonorisation est excellente, mais trop. J'aurai aimé qu'elle soit plus sonore (moteur, échappement). La position de conduite est toujours aussi bonne, avec le volant bien épais. L'ergonomie est classique BMW et donc excellente.
- Toute la partie techno est au top. Phares adapatifs, ACC fonctionnant parfaitement, quoique un peu brutal autour des phases de stop & go, HUD nickel, idrive toujours aussi bon, HK excellent, etc etc ...
- le gros du morceau, le fabuleux 6L. Je "connais" ce moteur depuis quelques années maintenant, en configuration 340ch puis 374ch maintenant. Et il est en effet fou. Il moteur mérite largement la réputation qui l'entoure : puissance et couple présents à tous les régimes, souplesse à toutes épreuves, regain d'énergie lorsqu'on commence à monter dans les tours, bref au top. Même si le moteur rend la voiture légère en effet, ma seule "déception" à ce niveau est finalement le poids de la voiture, et le xdrive qui aseptive les sensations. Et d'avoir perdu ce côté balle de revolver en reprise que je connaissais avec la M140 (plus percutante dans cette configuration). Et tout ça pour une conso plus que raisonnable compte tenu des capacités de la voiture (illustrée dans mon topic).
- la boite ZF qui l'accompagne est encore meilleure que les 3 précédentes. A ses qualités reconnues, elle ajoute l'intelligence : rétrogradage à l'approche des ronds points (lien avec le GPS), ou rétrogradage lorsque l'on arrive vite sur un obstacle (un véhicule qui roule devant).
- la tenue de route pour moi est excellente, même si j'ai perdu le côté joueur de la propulsion de mes M135 et M140. Je partage la sensation d'une direction trop souple avec @Stan12, qui fait perdre un peu en sensation. Mais je n'ai pas constaté cet aspect "surprenant" à la conduite (je suis certainement moins bon pilote ahah). Le mode adaptatif est en effet un très bon compromis sur la route, meme si je ne ressens pas trop la différence avec le mode confort.

Bref, que du positif de mon côté, et définitivement ma meilleure voiture.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

@Stan12 les possibilités de parametrage peuvent être différentes d’une série à l’autre, avec peut entre 2 démarrages , une RAZ . Perso sur la 5, je peux déterminer le mode par défaut au démarrage, qui peut être un individual.
Par ailleurs, abhorrant le mode EcoPro, car pour moi, il dénature tellement le caractère dynamique, GT ou sportif de nos BMW, que je ne l’utilise jamais.
Concernant les pneus, je ne saurais donc te recommander de passer sur du Michelin PS4s ou du Continental SC7, qui devrait faire honneur à ton châssis et à ton moteur. Quelles dimensions?
Pour la partie audio, des upgrade sont certainement possibles avec des kits spécifiques pour ta BMW chez Gladen-Mosconi, Bav sound, Fischer ou autres.
Quant aux kit freins MPerformance, ils sont chers, mais tout se négocie… bons prix en Allemagne et montage en CC qui s’alignent, c’est ce que j’ai failli faire l’an dernier sur la mienne.
D
Daamz38
Membre actif
Membre actif
Voiture : 220d G42 M Sport

Message par Daamz38 »

Très bon retour d’expérience !
Si j’avais eu le budget pour j’aurai pris ce moteur sans hésiter ! J’ai eu l’occasion de l’essayer durant les portes ouvertes BMW et j’avais été conquis !
v
vinche_67
Membre actif
Membre actif
Voiture : Série 2 coupé 220d (G42)

Message par vinche_67 »

Sympa le retour d'expérience. Après 10 mois et 15000 kms je suis à peu près sur la même longueur, sauf que je n'ai pas le même moteur :tongue: , 220D inside
Sinon pour ma part:
- je n'ai pas les mêmes impressions que vous concernant les suspensions, je les trouves plutôt homogène. Peut-être parce que je n'ai pas les suspensions adaptative?
- Idem pour la direction, pas de sensation de flottement
- Effectivement la hifi n'est pas un foudre de guerre, mais pour écouter uniquement la radio c'est suffisant
- Je ne sais pas si il y a un mode "roue libre" sur les M240i, je trouve ce bordel plutôt pénible, j'en parle sur le sujet de @Daamz38
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Voiture : g42

Message par waterloo »

Merci pour vos retours sur de nombreux points au sujet de cette sacrée m240i :Merci:
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Voiture : Voiture à piles

Message par Thomas »

@Stan12 , merci pour ce partage, aurais-tu quelques photos pour illustrer tes propos ? Si oui je pourrais en faire un article pour le Blog.

:coucou:
B
BIM79
Membre bavard
Membre bavard

Message par BIM79 »

Hello,

@vinche_67

J’ai eu 3 20d en 177 puis 184 ch. ce moteur est très bon en rapport perso/conso.
- les suspensions sont en effet homogènes, je n’ai pas de sensations de flottement.
- mais la direction est plus souple, moins consistante, que mes précédentes F21. J’appréciais une certaine fermeté (lourdeur).
- le HK est excellent, je n’ai pas la vision de la hi-fi.
- le mode roue libre est activé seulement en éco pro, que je n’utilise jamais. Tu n’as pas moyen de le désactiver dans les réglages de la voiture ?
v
vinche_67
Membre actif
Membre actif

Message par vinche_67 »

Je utilise exclusivement le mode confort. J'ai beau fouiller les menus, pas de trace pour désactiver le mode roue libre ou encore le start/stop. Il me semble que sur les BMW récente seul le mode sport permet de rouler sans le start/stop, pour le reste je ne sais pas.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

@vinche_67 Tu as bien résumé : roules en mode de conduite sport, et la majorité des points négatifs que @Stan12 et toi ont réussi à trouver, disparaîtront !
v
vinche_67
Membre actif
Membre actif

Message par vinche_67 »

Il n'y a que le mode roue libre qui m'embête, pas le reste. Le start/stop avec la micro-hybridation est parfaitement transparent et gêne pas en conduite sportive / démarrage vif, bien au contraire, ce serait dommage de plus en bénéficier.
B
BIM79
Membre bavard
Membre bavard

Message par BIM79 »

Ah oui c’est vrai qu’elles sont maintenant micro hybridées … donc en effet pas le choix je le crains.

Peut être en passant par le mode sport individual, tu pourrais contourner le mode roue libre.

Bien content de ne pas l’avoir dans mon cas.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Mais la MH fonctionne toujours … y compris en mode sport…
B
BIM79
Membre bavard
Membre bavard

Message par BIM79 »

Ok, il me semblait que le mode sport annihilait le mode roue libre, tout en ayant le mode stop and start permanent

Les M240 ne sont pas micro hybridées, malheureusement pour mon porte monnaie.
S
Stan12
Membre actif
Membre actif

Message par Stan12 »

2 essais video qui résument bien la réalité de ce véhicule.

Essai Belge avec donc un ressenti de pilote Européen tout à fait pertinent je trouve

Et un Essai de spécialistes US, sans filtre, a regarder en sous titre pour ceux qui n'aiment pas l'anglais, et avec tellement de bonnes remarques, sur l'ensemble du véhicule (segment, dimensions, moteur, conduite, performances sous estimées sur la fiche technique BMW !)
S
Stan12
Membre actif
Membre actif

Message par Stan12 »

Thomas a écrit : 14 juil. 2023, 10:55
@Stan12 , merci pour ce partage, aurais-tu quelques photos pour illustrer tes propos ? Si oui je pourrais en faire un article pour le Blog.

:coucou:
@thomas, je n'ai malheureusement pas d'albums photo du véhicule, et pas un très bon photographe d'ailleurs ....

Image
J
JFC
Membre
Membre
Voiture : BMW G42 M240i Xdrive

Message par JFC »

Content de lire vos retours globalement positifs sur cette G42 M240 xdrive.
Quand je vous lis, j'ai vraiment hâte de recevoir la mienne.
Au niveau freinage, qui semble insuffisant d'origine, est-ce que certains d'entre vous ont pris le M Technical Pack avec les étriers plus gros à l'AV (de mémoire, 378 mm au lieu de 345 mm) ? J'ai pris cette option en espérant avoir un freinage plus performant que celui d'origine. Ce M technical Pack est également accompagné d'un radiateur d'huile supplémentaire et des petites extensions carrosseries au niveau de la partie supérieure des passages de roues.
d
davcbr
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW M340i

Message par davcbr »

Salut, via bimmercode tu peut coder un démarrage sur sport individuelle '(par exemple), et paramétrée tes choix dans Idrive
Répondre