SAMY87 a écrit : 16 juil. 2023, 16:13
Merci pour ton retour davcbr
Le choix du diesel me vient par la robustesse de ce moteur .
J'ai peut être un avis biaisé , mais la motorisation essence me semble plus complexe et surtout nécessite d'un entretien plus récurrent qu'un bloc diesel et surtout plus pointilleux . Je pense peut être à tord le diesel comme plus économique dans le temps .
Pour le son, je n'ai jamais eu que des modèles a la sonorité pourrie .
Tu vois un peu comme en moto ( je vois CBR) j'ai eu des années une ZX7R , j'ai essayé plein de modèle , mais c'est la sonorité de ce moteur et ça façon de vivre et de réagir qui me séduisait .... Mais elle coutait une fortune en entretien .... Au point que je ne me suis jamais autorisé de voir au rabais sur ce bijou . Je l'ai donc revendu , ne pouvant plus l'assumer .
Pour en revenir au diesel, mon seul souvenir de conduite en BMW c'est un ami qui m'avait prêté une F10 530d avec le même moteur en 258 ch .
J'avais été stupéfaits, une très bonne reprise même voir joueuse en mode sport , et la propulsion dessus lui donnait beaucoup de caractère , j'ai trouvé a mon niveau que ça décoiffait pour autant je l'ai trouvé aussi très polyvalente sur autoroute et souple , mais il est vrai que je n'ai jamais essayé de modèle essence et que je n'en ai même jamais entendu une .
C'est peut être ridicule, mais je pense peut être à tords que dans le temps le diesel tiendra mieux, car c'est un véhicule que j'ai l'intention de garder longtemps .
Pour le kilométrage, oui je pense que 20K est une bonne moyenne . Car je ne compte pas la sortir pour l'usage quotidien et sur des trajets courts .
Je suis dans le Limousin et maintenant aller en Espagne ou dans le Var avec ma C3 devient par exemple très compliqué , ça en devient même une corvée . Donc je me disais que le diesel chez bmw c'était un peu la Harley de la moto . Pour les longs trajets c'est cool et pour doubler un poids lourd , on a un beau couple pour pousser cette berline .
Quand à la règlementation je pensais qu'un modèle récent comme la G30 en diesel avait un moteur qui ne poserait pas de soucis dans n'importe laquelle des régions ou je pourrais aller . Tu soulèves un point important, car la liberté c'est aussi pouvoir aller ou on veut et quand on le veut . Merci pour l' échange , la vision d'une personne ayant autant d'expérience est très importante pour moi
Bonjour,
@SAMY87
Le Diesel chez BMW ou ailleurs est fortement déconseillé pour les courts trajets, et le cout d'entretien va littéralement explosé dans ce sens... car tu vas accélérer l'encrassement de ton moteur.
le FAP, la vanne EGR etc vont causer pas mal de soucis.
Donc c'est c'est en prévision de petites balades quotidiennes, honnêtement oublie! j'en ai déjà fait les frais avec mon Audi A8 3.0 V6 Diesel.

une superbe grande routière, mais qui n'était pas du tout fait pour les petits trajets quotidiens répétés.
Quand au cout d'entretien, ce n'est pas une science exacte et ça dépendra énormément du proprio et de ta façon de conduire et de bcp de paramètres.
J'ai eu par le passé énormément de beaux moteurs chez BMW et aussi Audi, en majorité des essences 6 cylindres et deux V10
et dans la majorité des cas je ne me suis jamais saigné pour l'entretien de ces moteurs vraiment solides et fiables.
Quand aux ZFE tu vas commencer à avoir des soucis avec ton "diesel" quand ? bientot (ou pas) car apparement le gouvernement à repoussé à 2025 les interdictions dans les ZFE, sauf quelques villes comme Paris, Strasbourg et j'en oublie.
SI tu aimes les belles sonorités d'un noble 6L, ce n'est malheureusement pas avec un 6L gazole que tu vas te faire plaisir
pour moi autant te rabattre sur les 6L essences.
Et sinon pourquoi pas une Hybride? je suis actuellement l'heureux proprio d'une magnifique 530e pack Msport et je peux t'assurer après beaucoup d'hésitation, elle m'apporte que du bonheur! à tous les niveaux :
-conso ridiculement bas (j'ai fait un 5.7l en moyenne sur mes 1500 bornes pour mon séjour en Bretagne) franchement impressionnant pour une voiture de plus de 380cv..(stage 1)
-le prix de la carte grise, je dirai presque gratuite 17€
-plus de soucis pour les ZFE
-l'assurance largement en dessous de mes voitures antérieurs, incluant le bonus voiture propre, ça fait une économie encore non négligeable!
- et une puissance démoniaque à la demande ou une souplesse et un confort pour cruiser en toute tranquillité durant les longs trajets.
j'ai les suspensions et la conduite adaptatives dessus, et ma foi c'est vraiment super, elle a un châssis rigide si je veux la titiller, ou sinon un confort royale mode tapis volant si tu veux rouler pépère.
fait attention aux roues directrices à l'arriere, c'est effectivement une bonne option si tu aimes rouler sportivement dans les routes sinueuses et pour les manoeuvres difficiles pour une voiture de plus de 5 mètres de long, mais par contre elle tanguera bcp avec des prises au vent bcp moins tolérants. et sur autoroute ses changements de voies sont assez déstabilisant dans un premier temps pour s'y habituer! donc à prendre en compte.
avec la mienne même dans les petits villages Bretons et de Navarre, et quelques fois sur des routes aussi larges que ma voiture

je m'en sors relativement facilement, car les assistances éléctroniques modernes veillent au grain! et c'est franchement hyper appréciable!
Bref c'est que du bonheur pour le moment.
cordialement