L'envie d'un VE confrontée à la réalité des trajets de vacances.

Tesla, Kia, Hyundai, Nissan, Polestar ... hors BMW
Avatar de l’utilisateur
Angelo13
Membre actif
Membre actif
Messages : 290
Inscription : 26 janv. 2017, 09:15
Voiture : Hyundai i30 fastback (ex:218d et 535d gt)
Localisation : marseille

L'envie d'un VE confrontée à la réalité des trajets de vacances.

Message par Angelo13 »

Bonjour à tous,

Nous venons de rentrer d'un road-tip de 20 jours dans le sud-ouest/Espagne.
Nous sommes passés entre autres par Pau, les Pyrénées espagnole (formigal), Anglet, saint jean de luz, Hendaye et enfin San Sébastian.

Un périple au plein cœur de l'été qui m'a permis de vérifier si le même voyage en VE était possible.
La hyundai se révélant un poil trop juste en terme de place pour 4, le changement se fait pressant.
Ok pour un SUV, on gonfle le budget et on se délecte des annonces d'occasions récentes aux prix délirants :langue:

payer presque 40k€ un suv d'occas alors que les VE neufs me tendent les bras à ce prix, ça fait réfléchir.
La période estivale devait être un bon moyen de rassurer madame sur le maillage des points de recharges et la facilité à voyager en voiture à piles.

Je vous avoue que la réponse finale est contrastée, ce voyage ne m'a pas totalement rassuré sur la facilité de voyager en VE.
Si les débuts étaient enchanteurs, la suite le fut beaucoup moins.

Départ en vacances le mercredi 27 juillet, depuis Marseille, direction Pau.
Les kilomètres défilent pendant lesquels je me réjouis de voir régulièrement des panneaux mentionnant des point de recharge.
Une première pause pipi est faite vers Montpellier, sur l'aire d'Ambrussum ou j'ai la joie de découvrir 8 belles bornes fastned de 300kw + 8 de 50kw. 2 voitures en charge, un X3 30e et un 3008.

Ma femme très réfractaire à l'idée de passer au VE ne peut que constater avec moi que nous aurions pu recharger sans problème sur cette aire en profitant des commodités à dispositions.

Bref ça sentait bon la commande en septembre mais...

Pour éviter un post trop long, je vais la faire courte...le problème est venu, comme je l'ai trop souvent lu sur les fofo, de la fameuse recharge à destination.
Si le trajet autoroutier ne posera plus aucun soucis sauf cas exceptionnel, le problème de la recharge sur le lieu d'arrivée, a fortiori dans une région fort peu pourvu en la matière, reste un gros cailloux dans la chaussure.

Alors bien sur, j'étais en thermique et je n'ai pas préparé ce voyage comme je l'aurai fait si j'avais été en VE mais force est de constater que j'aurai clairement eu des difficultés à rayonner dans la région aussi facilement que je l'ai fait en thermique.
Les points de recharges trop peu nombreux, ou trop éloignés de nos dortoirs m'auraient contraint à des contorsions pas toujours agréables après une longue journée de route ou avant justement d'en entamer une nouvelle.
dire à madame et enfants, fatigués de la rando ou des visites "attendez je dois faire un détour par là pour recharger 30 min" m'aurait certainement valu des regards meurtriers.

Bien sur tout ceci se gère et se calcule en amont; je lie les retours d'expérience positifs ici et ailleurs et je sais donc que rouler voyager en VE n'a rien d'impossible, mais il est pour moi faux de dire que cela est facile en tous lieux et toutes circonstances.
Le thermique garde pour lui le coté "pas prise de tête".

J'ai donc longuement réfléchi à la question durant nos escapades et l'estocade fut portée sur une aire d'autoroute entre Montpellier et Arles, au retour le dimanche 12 aout à 18h30.
Jugez plutôt...
Image

une belle brochettes d'abrutis en thermique qui squattent les emplacements pourtant très bien repérés et signalés.
Il faudrait clairement trouver un moyen d'empêcher ce genre de comportement.
Alors oui il y avait 3 places de libres et oui le turn-over étant important je n'aurais jamais attendu 30min de pouvoir me brancher mais il n'en fallait pas plus pour que ma femme revienne sur ses positions initiales.

si voyager en VE se prépare et impose des pratiques différentes, cela engendre tout de même des contraintes.
sur des trajets de plus de 6h, et en fonction du contexte, rouler en VE peut avoir un petit coté anxiogène/stressant que n'a pas le thermique. Quand on en a marre des bouchons, on qu'une envie c'est rentrer chez soit, être contraint de recharger peut alors être la goutte d'eau de trop.
Alors vous me direz, qu'on peut faire des étapes, couper le trajets en 2 avec une nuit d'hôtel. certes mais en plus de rajouter des frais sup', ce n'est pas toujours compatible avec la durée des congés...rogner du temps "sur place" pour faire des "étapes" destinés à rendre les trajets en VE moins stressant n'est pas une solution entendable par le reste du foyer.

Certains me diront aussi qu'en tesla je n'aurai pas eu ces soucis d'aires surchargées...fort possible.

bref je n'ai pas totalement tiré un trait sur le VE car ne partant pas en voyage tout le temps, il s'agit donc pour moi que de 2 trajets par an susceptibles d'être un peu galère (été + hiver). Un SUV thermique c'est une très forte augmentation des dépenses (mensualités, assurance, carburant, entretien) là ou le VE à mensualité équivalente s'avère bien moins couteux.

Je suis donc hésitant, pour tout vous dire, je pense même parfois a reprendre un diesel tellement cette motorisation fait sens sur longs trajets.

histoire de rester sur le VE, voici les prétendants toujours en liste; si vous avez des avis je suis preneur et vous en remercie d'avance:

- Groupe VW toutes versions prop 204chx + batterie 82kw(ID4-5 +Enyaq)
- EQB 250+
- mustang mach-e standard
-TMY actuel ou attendre le TMY juniper

Voilà n'y voyez pas là une tribune anti-VE mais juste le partage d'un ressenti exprimé par un mec qui a peur de faire un mauvais choix.

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4667
Inscription : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: L'envie d'un VE confrontée à la réalité des trajets de vacances.

Message par Steph »

Ton hésitation est légitime, et comme tu as pu le découvrir en terme de VE il y a Tesla et les autres...

Le seul réseau fiable et utilisable sans stress reste celui du constructeur Californien, ce qui fait que même si les produits sont critiquables sur plusieurs points, pour ceux qui veulent rouler loin sans se poser de question il n'y a pas vraiment d'alternative.

Les Gazole et Sp95 durablement à plus de 2€/Litre ne vont pas t'aider à arbitrer.
g
geb
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 531
Inscription : 06 juil. 2021, 21:56
Voiture : BMW 318ia f31

Re: L'envie d'un VE confrontée à la réalité des trajets de vacances.

Message par geb »

et oui, toutes ces questions, légitimes, on se les est toutes posées avant d'y passer. Il faut de toute façon accepter que rouler en électrique est forcément plus contraignants. C'est ainsi. Mais si je ne supportais pas il y a quelques années de faire un trajet de moins de 500 km en devant m'arrêter, j'ai bien changé. Et sur place, oui, prendre le temps de chercher une borne. Je suis en plein dedans cette semaine (tout en étant en france, cela aide un peu je pense). MAis j'accepte toutes ces contraintes. C'est toujours un tout petit peu mieux que le thermique.
Après,, j'ai aussi privilégié l'efficience plutôt que le choix de coeur. Acheter un SUV est pour moi une hérésie en électrique. Le seul qui peut encore se targuer de ne pas trop surconsommer est le Y. MAis la model 3 fait mieux.
Je ne suis pas fan de ce dernier, et pourtant c'est ce que j'ai pris. Car celui qui résoud le mieux les pbs des électriques au meilleur prix. j'ai sacrifié tout le reste. POur l'instant je ne regrette rien. (à part une insonorisation perfectible à grande vitesse)
Avatar de l’utilisateur
FlatTwin
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1315
Inscription : 14 févr. 2017, 13:26
Voiture : BMW iX2 eDrive 20 M Power
Localisation : Hérault

Re: L'envie d'un VE confrontée à la réalité des trajets de vacances.

Message par FlatTwin »

Merci pour ton retour très complet Angelo ! :top:

Je serai bref mais ça résume la situation ...

Nous nous sommes habitués à des véhicules approchant souvent les 1000 kms d'autonomie, du coup un départ en vacances c'est faire le plein et hop, départ à l'aventure en toute insouciance, le complément carburant se gérera "sur place"

Avec un VE c'est un peu comme on conduisait autrefois, bien préparer son trajet (plus sur une carte papier mais sur nos smartphones ...), ses lieux de pause, plein de logiciels vous indiquent même le taux de la batterie pour chaque étape, tout ça avant de partir !

Donc pas d'improvisation, ne pas s'imposer une heure d'arrivée qu'il faudra prévoir sans doutes un peu plus tardive, mais ...

... j'avoue que cela a changé mon comportement, et je n'y trouve personnellement que des avantages ! :clin:
Je suis plus zen (et oui !), j'ai appris à prendre mon temps à chaque pause, du coup je n'attends jamais la fin de la charge car en ajoutant des poses supplémentaires, le temps de charge ne dépasse pas le temps de prendre un café, un grignotage ...

Arrivé à destination, j'ai la carte de tous les Lidl de plus en plus nombreux à disposer de bornes rapides, et à un tarif imbattable !
je ne me suis jamais retrouvé en stress de trouver une borne :croise:
Avatar de l’utilisateur
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17120
Inscription : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : Y perf
Localisation : France

Re: L'envie d'un VE confrontée à la réalité des trajets de vacances.

Message par callaway0409 »

Je suis en Pologne en Tesla, nous sommes allés jusqu’au fin fond du pays, quasi à la frontière ukrainienne, en chargeant partout, sans aucune difficulté.

Ma seule contrainte a été de devoir télécharger 2 applis locales et zou.

Je ferai un retour complet à mon retour mais ceux qui ne savent pas sont souvent ceux qui parlent le plus :coucou:

J’ai fait quasi 10000 km ces 4 dernières semaines en Tesla…. Ma prochaine sera une VE (probablement une Tesla d’ailleurs) c’est dire à quel point c’est une galère :clownfun:
En ligne
f
franck1127
Membre expert
Membre expert
Messages : 3056
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : Tesla Y perf
Localisation : Luxembourg

Re: L'envie d'un VE confrontée à la réalité des trajets de vacances.

Message par franck1127 »

Personnellement, je n’ai pas trop hésité. La prochaine (pour novembre) sera une Tesla Y performance. L’agrément de conduite de même que le coût économique m’ont séduit. Je n’avais pas envie d’un glc hybride (l’alternative) que je supposais pas tres fun à conduire vu le poids.

Pour les vacances d’été, j’ai l’impression que cela rajoutera une heure de trajet sur dix heures de voyage ce qui n’est pas la mer à boire.

Je suis un peu plus circonspect sur les vacances au ski. Il n’y a pas de borne à destination. L’autonomie va baisser en hiver. On prendra peut être le futur X1 hybride de Madame en achetant un coffre de toit.
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14568
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: L'envie d'un VE confrontée à la réalité des trajets de vacances.

Message par klawal »

Et quand on voit à quel prix on peut toucher un modèle Y neuf, ça donne à réfléchir


Image
Avatar de l’utilisateur
FlatTwin
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1315
Inscription : 14 févr. 2017, 13:26
Voiture : BMW iX2 eDrive 20 M Power
Localisation : Hérault

Re: L'envie d'un VE confrontée à la réalité des trajets de vacances.

Message par FlatTwin »

Si l'on tient compte uniquement du tarif, en effet, mais côté esthétique je suis personnellement allergique au look Tesla, mais j'insiste bien, c'est personnel, en caricaturant je la considère comme une batterie sur 4 roues, rien du reste ne me rappelle ma passion pour l'automobile, c'est , comment dire ... un autre monde, pas une voiture, mais un outil hightech pour se déplacer !
ça doit être mon âge :pleure:
D'ailleurs, mon épouse, allergique au monde de l'automobile, adore Tesla ! :marrant:
Avatar de l’utilisateur
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17120
Inscription : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : Y perf
Localisation : France

Re: L'envie d'un VE confrontée à la réalité des trajets de vacances.

Message par callaway0409 »

Amusant comme sentiment car je retrouve dans ma tesla le plaisir de conduite d’une BM: confort ferme, direction parfois lourde (par rapport à d’aitres marques) mais précise, je ne parle pas de performances qui explosent tous les 6cyl que j’ai pu avoir. L’environnement (cockpit, ambiance) est lui très éloigné de BM, je l’admets bien volontiers.
Malheureusement rien chez BMW ne peut pour le moment remplacer mon Y (les transfuges de chez BM sont d’ailleurs très très nombreux)

On va pas refaire les discussions qu’on a déjà eus 20 fois
Avatar de l’utilisateur
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17120
Inscription : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : Y perf
Localisation : France

Re: L'envie d'un VE confrontée à la réalité des trajets de vacances.

Message par callaway0409 »

klawal a écrit : 17 août 2023, 19:41
Et quand on voit à quel prix on peut toucher un modèle Y neuf, ça donne à réfléchir

Image
Attention, autant les 3 propulsion offrent une autonomie plus que respectable, les Y prop sont bien moins performants sur ce point et sur les longs trajets ça doit être chiant (l’autonomie doit à peine dépasser les 270km même si la LFP charge assez vite et jusque 100% sans dommage)
Avatar de l’utilisateur
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2409
Inscription : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Range Rover P460e/Porsche 992

Re: L'envie d'un VE confrontée à la réalité des trajets de vacances.

Message par labo »

@Angelo13

Roulant en Tesla depuis plus de 5 ans, je rejoins une bonne partie de ton analyse.
Il y aura toujours plus de contraintes à rouler en électrique qu'en thermique.
Par contre, toutes les régions ne sont pas logées à la même enseigne.
Lors de mon dernier voyage au Pays-Bas, j'ai croisé des bornes rapides à quasi toutes les stations services d'autoroute, soit tous les max 50 km.
Arrivé sur place, même les endroits paumés ont une borne lente mais qui dépanne.
Et en effet, c'est à l'approche de la destination que les contraintes commencent.
ESt ce que je reste plus longtemps à la borne rapide pour avoir suffisamment de réserve sur place, est-ce que la borne à destination fonctionne, est ce que j'aurais assez avec la charge de la nuit pour mon déplacement suivant ?

Bonne nouvelle, on trouve toujours une solution. Moins bonne nouvelle, cela te coûte du temps.
Et ce temps perdu, en vacances, suivant ton état d'esprit, se vit différemment.
Mon dernier retour du ski a été assez pénible sur la fin. Les performances avec le froid et la pluie diminuent considérablement.
Les deux derniers arrêts ont du se faire avec attente aux SUC avant de charger, comme je travaillais le lendemain, je ruminais en attendant de pouvoir rentrer chez moi.
Avatar de l’utilisateur
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17120
Inscription : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : Y perf
Localisation : France

Re: L'envie d'un VE confrontée à la réalité des trajets de vacances.

Message par callaway0409 »

Je me permets d’ajouter une nuance au post de Labo, je faisais 2 à 3 pleins par semaine en thermique, le temps perdu, parfois les détours, parfois l’attente pour mettre du gazole, souvent/toujours quand on n’a pas le temps ; maintenant ma voiture est full tous les matins à moindre frais (ça ne durera pas mais pour le moment j’en profite) et me permet de faire 350 bornes ou presque (ce qui est largement plus que mon besoin réel)
Je préfère être emmerdé quand je pars en vacances 2 fois par an qu’au quotidien (sous réserve de l’être car je n’ai en un an et 60 000 km jamais eu le moindre soucis ni la moindre attente…. Enfin si, quand j’ai essayé les SC total ou engie par curiosité…. Je suis vite reparti sans pouvoir charger)
Avatar de l’utilisateur
FlatTwin
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1315
Inscription : 14 févr. 2017, 13:26
Voiture : BMW iX2 eDrive 20 M Power
Localisation : Hérault

Re: L'envie d'un VE confrontée à la réalité des trajets de vacances.

Message par FlatTwin »

callaway0409 a écrit : 17 août 2023, 21:25
Amusant comme sentiment car je retrouve dans ma tesla le plaisir de conduite d’une BM: .
On va pas refaire les discussions qu’on a déjà eus 20 fois
Je ne parlais que du LOOK TESLA ...
Désolé c'était une petite parenthèse d'ordre esthétique, je ferai attention la prochaine fois !
Avatar de l’utilisateur
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 12465
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman
Localisation : Suisse

Re: L'envie d'un VE confrontée à la réalité des trajets de vacances.

Message par TFA »

Je reprends ce que tu dis à-propos du plein de carburant. Je ne roule pas beaucoup avec mes voitures j'ai cependant le sentiment de passer ma vie dans les stations essence et ça me gave.
Avatar de l’utilisateur
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17120
Inscription : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : Y perf
Localisation : France

Re: L'envie d'un VE confrontée à la réalité des trajets de vacances.

Message par callaway0409 »

FlatTwin a écrit : 17 août 2023, 22:13
Je ne parlais que du LOOK TESLA ...
Désolé c'était une petite parenthèse d'ordre esthétique, je ferai attention la prochaine fois !
Je comprends, je ne trouve pas la mienne moche (la version performance avec ses quelques artifices y contribue) mais je ne peux pas dire qu’elle soit belle
Avatar de l’utilisateur
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17120
Inscription : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : Y perf
Localisation : France

Re: L'envie d'un VE confrontée à la réalité des trajets de vacances.

Message par callaway0409 »

Euh par contre je trouve la S plaid très très réussie avec les jantes arachnid :like:
Probablement la seule voiture du marché qui me fasse envie
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2339
Inscription : 26 déc. 2022, 07:32
Voiture : g42

Re: L'envie d'un VE confrontée à la réalité des trajets de vacances.

Message par waterloo »

Ne pas ravitailler aussi facilement qu'un VT, diminue la liberté de déplacement

Chacun s'accomode plus ou moins de cette perte de liberté - nous n'avons pas tous la même utilisation et les mêmes attentes
Avatar de l’utilisateur
fraben
Membre actif
Membre actif
Messages : 437
Inscription : 12 juil. 2021, 18:50
Voiture : i4 eDrive40
Contact :

Re: L'envie d'un VE confrontée à la réalité des trajets de vacances.

Message par fraben »

Comme toi @Angelo13 , j'ai beaucoup réfléchi avant de sauter le Rubicon. Après cette période de réflexion, s'est ajoutée la très longue attente de la voiture (10 mois) et cette durée m'a permis de savourer mes craintes et appréhensions pendant longtemps :yeuxciel:
J'ai rempli mon téléphone d'applis diverses et variées et mon portefeuille de cartes de recharge tout aussi nombreuses.

Toutes ces craintes, peurs, appréhensions ont mis quelques temps à disparaître (2 à 3 mois) mais maintenant je n'y pense plus. Il est vrai que dans mon cas, les arrêts lors d'un trajet ne sont pas (plus) un problème maintenant et rallonger un séjour pour gérer une recharge - même si cela ne nous est jamais arrivé - ne nous gênerait pas énormément.
Un autre paramètre, sans doute très important : je ne suis jamais sur les routes durant les grandes migrations !
La qualité du planificateur de la i4 et la grosse quantité de bornes accessibles via la carte BMW Charging a fait que je ne me suis JAMAIS servi d'autre chose ; applis ou carte.

La voiture a plus de 16000 km et nous sommes allé dans des régions très peu pourvues en bornes. Certains voyages faisaient plus de 3500 km et majoritairement sur des routes nationales. La côte sud de l'Angleterre et le nord de la République Tchèque, par exemple, ne comprennent aucune borne de recharge de haute puissante et globalement peu de bornes. Ces voyages se sont pourtant passés sans strictement aucune difficulté.
Il faut effectivement accepter certains arrêts supplémentaires mais la majeure partie du temps ils sont couverts par des activités annexes : visites, achats, détente, impératifs physiologiques, ... A cela se rajoute un minimum de préparation mais surtout de l'anticipation lors des trajets. Par exemple, si je vois qu'il y a des capacités de recharge à l'arrivée, je mets 10% dans le paramètre "Capacité batterie restante à l'arrivée" sinon je peux monter jusqu'à 30%. Le planificateur de la voiture s'occupe du reste sur le trajet.

En plus des caractéristiques de la voiture, ce que j'apprécie en dehors de la recharge par les panneaux photovoltaïque de la maison, c'est le fait de ne plus avoir à passer aux pompes a essence. A posteriori, je me rends compte que c'était tout de même une contrainte pas si anodine que cela.
Avatar de l’utilisateur
Angelo13
Membre actif
Membre actif
Messages : 290
Inscription : 26 janv. 2017, 09:15
Voiture : Hyundai i30 fastback (ex:218d et 535d gt)
Localisation : marseille

Re: L'envie d'un VE confrontée à la réalité des trajets de vacances.

Message par Angelo13 »

merci à tous pour vos réponses et pour ne pas m'avoir jeter de cailloux :marrant:
je prends bien note de vos remarques et expériences positives dont notamment celle de callaway au fin fond de la Pologne :clownfun:
J'ai bien conscience que rouler en tesla apporte un gros plus grâce au réseau de superchargeurs mais choisir cette marque aujourd'hui est pour moi un brin compliqué:
- je ne veux pas vendre ma hyundai sur LBC et la reprise chez tesla est dissuasive, je sais que chez ford/vw & co j'aurais une reprise plus correcte.
- c'est SUV obligatoire, même si la TM3 est très efficiente, ce n'est pas ce que veux mon épouse et puis ya pas de hayon ( à voir si la version highland corrige cela). reste donc le TMY mais il doit lui aussi changer d'ici 2 ans et je rejoins callaway sur son autonomie qui me parait trop juste sur longs trajets et se sera encore pire l'hiver. N'ayant pas les moyens d'une version grande autonomie, le salut ne pourrait venir qu'avec un TMY juniper avec une batterie plus grosse ( ça parle de 66kw sur les internets). PB le TMY juniper c'est pas avant 2025 et j'aurai changer d'ici là.
- l'ouverture de certains SC à la concurrence me permettrait quand même de profiter des avantages du réseau avec d'autre VE que tesla.

De toute façon je sais que j'ai beau tourner et retourner la question, le VE reste un excellent choix.
le prix de l'essence devient indécent et même avec un kw/h qui ferait du x2 je serai toujours gagnant en VE.
Pendant ces vacances je dois aussi reconnaitre que le nombre de pleins d'essence effectués n'est pas forcément inférieur au nombre de recharges que j'aurai du faire en VE. Toujours coté ravitaillement j'ai même perdu 30 min pour faire le dernier plein sur le retour en raison d'une station saturée, pendant ce temps là les bornes étaient quasi vides ( :clownfun: )
La charge a domicile n'étant pas un soucis, je dois admettre que je suis tranquille pour au moins 330 jours dans l'année.
reste donc le cas des 30 jours de vacances où la difficulté viendra vraiment de la charge à destination.

on adore le sud-ouest et on va forcément y retourner, peut être même dès l'an prochain.
Quand on voit la carte, on voit bien que la région est assez pauvre en la matière:

Image

Rien d'insurmontable mais cela oblige à penser les trajets différemment, cela va même impacter le choix du point de chute et de l'hotel/résidence où ma seule exigence était jusqu'à présent d'avoir un parking.
Le cas des vacances au ski est aussi à prendre en considération car les stations sont peu équipées.

Bref la conclusion pour moi, grâce à vos retours, c'est que tout est faisable en VE mais qu'on ne peut pas toujours parler de facilité.
Le point positif est que normalement, ce qui "me" pose problème aujourd'hui n'est pas insurmontable et que cela est amené à être corrigé dans les mois à venir.
L'UE impose de la transparence niveau tarif, impose une facilité de paiement qui fait défaut aujourd'hui; le réseau ne cesse de s'étendre et de se fiabiliser, bref la facilité en en marche.

Reste plus qu'à choisir le modèle... :interroge:
Avatar de l’utilisateur
r16 ts
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 508
Inscription : 24 mai 2021, 16:15
Voiture : BMW 330e (G21) Touring xDrive

Re: L'envie d'un VE confrontée à la réalité des trajets de vacances.

Message par r16 ts »

@Angelo13 , c'est marrant, mais à lire ton premier post je ne le trouve pas du tout anti VE.
Au contraire, je pense que tu es déjà convaincu et qu'il te reste juste à faire franchir le pas à tes proches :clin:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter