Nous venons de rentrer d'un road-tip de 20 jours dans le sud-ouest/Espagne.
Nous sommes passés entre autres par Pau, les Pyrénées espagnole (formigal), Anglet, saint jean de luz, Hendaye et enfin San Sébastian.
Un périple au plein cœur de l'été qui m'a permis de vérifier si le même voyage en VE était possible.
La hyundai se révélant un poil trop juste en terme de place pour 4, le changement se fait pressant.
Ok pour un SUV, on gonfle le budget et on se délecte des annonces d'occasions récentes aux prix délirants
payer presque 40k€ un suv d'occas alors que les VE neufs me tendent les bras à ce prix, ça fait réfléchir.
La période estivale devait être un bon moyen de rassurer madame sur le maillage des points de recharges et la facilité à voyager en voiture à piles.
Je vous avoue que la réponse finale est contrastée, ce voyage ne m'a pas totalement rassuré sur la facilité de voyager en VE.
Si les débuts étaient enchanteurs, la suite le fut beaucoup moins.
Départ en vacances le mercredi 27 juillet, depuis Marseille, direction Pau.
Les kilomètres défilent pendant lesquels je me réjouis de voir régulièrement des panneaux mentionnant des point de recharge.
Une première pause pipi est faite vers Montpellier, sur l'aire d'Ambrussum ou j'ai la joie de découvrir 8 belles bornes fastned de 300kw + 8 de 50kw. 2 voitures en charge, un X3 30e et un 3008.
Ma femme très réfractaire à l'idée de passer au VE ne peut que constater avec moi que nous aurions pu recharger sans problème sur cette aire en profitant des commodités à dispositions.
Bref ça sentait bon la commande en septembre mais...
Pour éviter un post trop long, je vais la faire courte...le problème est venu, comme je l'ai trop souvent lu sur les fofo, de la fameuse recharge à destination.
Si le trajet autoroutier ne posera plus aucun soucis sauf cas exceptionnel, le problème de la recharge sur le lieu d'arrivée, a fortiori dans une région fort peu pourvu en la matière, reste un gros cailloux dans la chaussure.
Alors bien sur, j'étais en thermique et je n'ai pas préparé ce voyage comme je l'aurai fait si j'avais été en VE mais force est de constater que j'aurai clairement eu des difficultés à rayonner dans la région aussi facilement que je l'ai fait en thermique.
Les points de recharges trop peu nombreux, ou trop éloignés de nos dortoirs m'auraient contraint à des contorsions pas toujours agréables après une longue journée de route ou avant justement d'en entamer une nouvelle.
dire à madame et enfants, fatigués de la rando ou des visites "attendez je dois faire un détour par là pour recharger 30 min" m'aurait certainement valu des regards meurtriers.
Bien sur tout ceci se gère et se calcule en amont; je lie les retours d'expérience positifs ici et ailleurs et je sais donc que rouler voyager en VE n'a rien d'impossible, mais il est pour moi faux de dire que cela est facile en tous lieux et toutes circonstances.
Le thermique garde pour lui le coté "pas prise de tête".
J'ai donc longuement réfléchi à la question durant nos escapades et l'estocade fut portée sur une aire d'autoroute entre Montpellier et Arles, au retour le dimanche 12 aout à 18h30.
Jugez plutôt...

une belle brochettes d'abrutis en thermique qui squattent les emplacements pourtant très bien repérés et signalés.
Il faudrait clairement trouver un moyen d'empêcher ce genre de comportement.
Alors oui il y avait 3 places de libres et oui le turn-over étant important je n'aurais jamais attendu 30min de pouvoir me brancher mais il n'en fallait pas plus pour que ma femme revienne sur ses positions initiales.
si voyager en VE se prépare et impose des pratiques différentes, cela engendre tout de même des contraintes.
sur des trajets de plus de 6h, et en fonction du contexte, rouler en VE peut avoir un petit coté anxiogène/stressant que n'a pas le thermique. Quand on en a marre des bouchons, on qu'une envie c'est rentrer chez soit, être contraint de recharger peut alors être la goutte d'eau de trop.
Alors vous me direz, qu'on peut faire des étapes, couper le trajets en 2 avec une nuit d'hôtel. certes mais en plus de rajouter des frais sup', ce n'est pas toujours compatible avec la durée des congés...rogner du temps "sur place" pour faire des "étapes" destinés à rendre les trajets en VE moins stressant n'est pas une solution entendable par le reste du foyer.
Certains me diront aussi qu'en tesla je n'aurai pas eu ces soucis d'aires surchargées...fort possible.
bref je n'ai pas totalement tiré un trait sur le VE car ne partant pas en voyage tout le temps, il s'agit donc pour moi que de 2 trajets par an susceptibles d'être un peu galère (été + hiver). Un SUV thermique c'est une très forte augmentation des dépenses (mensualités, assurance, carburant, entretien) là ou le VE à mensualité équivalente s'avère bien moins couteux.
Je suis donc hésitant, pour tout vous dire, je pense même parfois a reprendre un diesel tellement cette motorisation fait sens sur longs trajets.
histoire de rester sur le VE, voici les prétendants toujours en liste; si vous avez des avis je suis preneur et vous en remercie d'avance:
- Groupe VW toutes versions prop 204chx + batterie 82kw(ID4-5 +Enyaq)
- EQB 250+
- mustang mach-e standard
-TMY actuel ou attendre le TMY juniper
Voilà n'y voyez pas là une tribune anti-VE mais juste le partage d'un ressenti exprimé par un mec qui a peur de faire un mauvais choix.