Consommation et autonomie BMW i4

BMW i4 G26
b
brahmma
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW M50

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par brahmma »

J’avais noté ces informations sur un essai : « …Notre modèle d'essai était une BMW i4 M50 de 400 kW, soit 544 ch en mode sport boost pendant 10 secondes et 477 cv en mode sport et confort. Le mode boost lui permet donc d’extirper 67 ch et 48 lb-pi de couple supplémentaires.
Elle dispose de la technologie eDrive de cinquième génération en configuration xDrive : un moteur de 190 kW sur l'essieu avant, et un moteur de 230 kW sur l'essieu arrière. Dépourvus d'aimants, ils sont conçus sans terres rares précise le constructeur. Outre son couple de 795 Nm, la BMW i4 M50 réalise le 0 à 100 km/h en 3,9 secondes. Elle dispose d'un système de récupération adaptative jusqu'à 195 kW, et affiche une autonomie annoncée de 520 km. La consommation WLTP est comprise entre 18 et 22,5 kWh/100 km, des valeurs qui sont globalement tenues comme nous le verrons plus loin…. »
b
brahmma
Membre actif
Membre actif

Message par brahmma »

Un autre essai qui donne ces infos : https://mobile.guideautoweb.com/article ... -a-savoir/
L
Les_Quenelles
Membre
Membre
Voiture : BMW i4 M50

Message par Les_Quenelles »

Wince a écrit : 06 sept. 2023, 18:17
Je réponds pelé mêle :clin:
De mémoire 450 chevaux en confort, je l’avais lu il y a longtemps. Si vous vous mettez en mode sport et vous regardez l’écran live vehicle, vous aurez le couple, puissance, température du moteur en direct. En sport boost j’avais 500 chevaux en tête et 44 en plus pendant 10 secondes, mais je l’avais vu il y a plus d’un an en période d’attente de livraison de l’auto….
[...]
+ Brahmma: Merci pour l'info :top:

Je suis malgré tout étonné de la même cavalerie en confort et en sport. Du coup les perf sont les mêmes si on fait abstraction du chassis et de la direction?

Edit aprés lecture de l'article: le "rouage".... J'adore les mots québécois. So exotic!
b
brahmma
Membre actif
Membre actif

Message par brahmma »

Pour revenir sur le sujet des consommations et de la régénération je partage avec vous quelques informations que j’avais glané avant mon achat. J’imagine que vous en connaissez les 3/4 pour les avoir lu moi même sur différents échanges mais peut être que vous en découvrirez d’autres !

Sur autoroute et à vitesse stabilisée par exemple 130 km/h , les différents essais montrent qu’Il n'y a pas beaucoup de différences de consommation entre tous les modes.

J’ai lu que la I4 M50 désactiverait même son moteur avant dès lors que toute la puissance du moteur arrière n’est pas utilisée. Je vais faire des recherches à ce sujet car j’ai un doute. Je dis ça car l’année dernière j’ai roulé pendant 6 mois avec un VE qui a 3 moteurs , l’avant était désactivé dans certaines conditions et cela pouvait se voir au tableau de bord sur une animation graphique hors sur le M50 je n’ai pas vu l’équivalent. Cela étant peut être que ce moteur avant se désactive également sans que BMW ait décidé d’en faire une animation graphique donc sobre dans le fonctionnement.

Par contre dès lors que vous abordez des tronçons de routes sur lesquels vous avez besoin de freiner et d’accélérer la différence pourra être plus ou moins importante en fonction essentiellement de votre style de conduite (anticipation des freinages et relances douces essentiellement).

Le mode B: il s’agit essentiellement d’un mode qui offre la régénération automatique la plus puissante, et qui permet au conducteur de récupérer le maximum d’énergie en freinant le moins possible et même en ne freinant jamais si le système est parfaitement maîtrisé et ce jusqu’à l’arrêt total .

Le mode D demande au conducteur de plus ou moins actionner la pédale de freins pour ralentir voir pour s’arrêter. A savoir que le fait d’appuyer sur la pédale de freins n’actionne pas les freins immédiatement, le ralentissement du véhicule est d’abord obtenu par le système de régénération. Les freins sont activés uniquement si une très forte pression est exercée sur la pédale. Dans tous les cas le système de régénération est activé en premier.

Le mode adaptatif est un mode qui permet l’anticipation automatique des ralentissements progressifs et donc de la régénération en tenant compte du GPS ainsi que du système de maintien à distance avec le véhicule qui vous précède.

A noter que la régénération la plus performante est celle qui sollicite le système de façon modérée et progressive. Donc lors de phases de freinages volontaires non appuyés donc en douceur , en mode adaptatif voir en mode B controlé en relâchant doucement la pédale d’accélérateur. Ceci s’explique par le phénomène de perte d’énergie cinétique. « En effet, chaque transformation d'énergie induit des pertes, car rien ne se crée (ni disparaît) tout se transforme. Ici c'est donc la même logique, quand je convertis mon énergie cinétique en électrons pour la batterie, je vais perdre pas mal de plumes sur le chemin : effet Joule (là où le courant passe ça chauffe, et donc émission de rayons infrarouges qui prennent leur énergie quelque part), perte dans l'électronique de puissance et convertisseurs électrique divers.
Le but est alors d'éviter au maximum ces transformations d'énergie ! Et donc parfois il vaut mieux laisser filer l'auto sur sa lancée plutôt que de vouloir absolument régénérer. »

Je vous conseille de lire cet article dans lequel j’ai repris un constat : https://www.fiches-auto.fr/articles-aut ... buser-.php
fraben
Membre actif
Membre actif
Voiture : i4 eDrive40

Message par fraben »

Merci @brahmma , intéressant et instructif :top:
FlatTwin
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW iX2 eDrive 20 M Power

Message par FlatTwin »

brahmma a écrit : 07 sept. 2023, 00:19
Le mode D demande au conducteur de plus ou moins actionner la pédale de freins pour ralentir voir pour s’arrêter.
Merci pour toutes ces explications, mais je roule en mode D et je ne me sers de la pédale de frein que lorsque je sais que je dois m'arrêter ...
Dans le cas d'un ralentissement, dans une descente, avant un rond point, en s'approchant d'une file de voiture ralentie, j'actionne la manette en position B juste le temps d'avoir suffisamment ralenti le véhicule
t
tiwill
Membre actif
Membre actif
Voiture : i4 M50 Brooklyn Grau

Message par tiwill »

Wince a écrit : 06 sept. 2023, 16:01

Ça y est notre ami tiwill s’en sort ! 👍
Avant tu étais dans quel mode ?
depuis tes conseils je roule en D Adaptative. (je fais 22km dont 18 d'autoroute entre 90 et 120 km/h)
j'ai juste mis le mode B quand je rentre dans la partie embouteillée)
W
Wince
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW i4 m50

Message par Wince »

Tu fais presque les mêmes trajets que moi, je fais 18 le matin et 16 le soir. Le matin 3 km de ville le reste sur autoroute. Le soir 2 km de ville en moins.
Hier soir avec la chaleur donc clim, plus pas mal de bouchons j’ai fait 20,5…
Pour ton info le matin je désactive toujours la clim, malgré tout, exception faite hier soir, je consomme toujours moins le soir que le matin !
b
brahmma
Membre actif
Membre actif

Message par brahmma »

Je reviens sur la question de savoir si la M50 désactive ou pas son moteur avant lorsque la puissance utilisée ne dépasse pas la puissance du moteur arrière.

Plusieurs utilisateurs affirment que c’est le cas et notamment sur ce forum :https://www.i4talk.com/threads/i4-m50-rwd-only.2199/
Je viens également d’avoir le concessionnaire BMW prêt de chez moi qui confirme que c’est bien le cas .

Nous pouvons donc ne solliciter que 313 ch sur les roues arrières dans certaines conditions.
Ceci explique en partie la raison des faibles consommations réalisées et que nous avons constaté dans nos échanges.

C’était encore le cas pour moi avant hier en vallée de chevreuse , 14,5 kwh au 100 kms avec une vitesse moyenne de 48,5 km/h. Mode de conduite coulée , relances tranquilles et progressives. Soit 2,17€ pour 100 kms compte tenu de mes conditions tarifaires concernant mon abonnement. C’est moins que la consommation d’un Solex. C’est dingue 😛

Donc ce véhicule est génial , il peut être très économique en conduite de bon père de famille mais peut se transformer en GT très rapide capable d’avoir des chronos du niveau de la Tesla modèle 3 performances, la Porsche Taycan ou Audi Etron GT mais dans ce cas les consommations explosent , pas de secret .

Image
P
Pat25
Membre actif
Membre actif
Voiture : Bmw i4 en commande

Message par Pat25 »

Avec mon edrive40, je commence seulement l’éco conduite…

Image
b
brahmma
Membre actif
Membre actif

Message par brahmma »

:top:
t
tiwill
Membre actif
Membre actif
Voiture : i4 M50 Brooklyn Grau

Message par tiwill »

brahmma a écrit : 07 sept. 2023, 17:29
Je reviens sur la question de savoir si la M50 désactive ou pas son moteur avant lorsque la puissance utilisée ne dépasse pas la puissance du moteur arrière.

Plusieurs utilisateurs affirment que c’est le cas et notamment sur ce forum :https://www.i4talk.com/threads/i4-m50-rwd-only.2199/
Je viens également d’avoir le concessionnaire BMW prêt de chez moi qui confirme que c’est bien le cas .

Nous pouvons donc ne solliciter que 313 ch sur les roues arrières dans certaines conditions.
Ceci explique en partie la raison des faibles consommations réalisées et que nous avons constaté dans nos échanges.

C’était encore le cas pour moi avant hier en vallée de chevreuse , 14,5 kwh au 100 kms avec une vitesse moyenne de 48,5 km/h. Mode de conduite coulée , relances tranquilles et progressives. Soit 2,17€ pour 100 kms compte tenu de mes conditions tarifaires concernant mon abonnement. C’est moins que la consommation d’un Solex. C’est dingue 😛

Donc ce véhicule est génial , il peut être très économique en conduite de bon père de famille mais peut se transformer en GT très rapide capable d’avoir des chronos du niveau de la Tesla modèle 3 performances, la Porsche Taycan ou Audi Etron GT mais dans ce cas les consommations explosent , pas de secret .

Image
il faut que u viennes conduire la mienne :)
car plus coulée que moi ca n'existe pas mais je ne pense pas que mes jantes en 19 pneus sport justifient un tel écart
b
brahmma
Membre actif
Membre actif

Message par brahmma »

:marrant:
Sinon je ne sais pas si sur le forum certains sont en jantes de 18 ?
Certains disent qu’il n’y a pas de différence avec des jantes de 19 même pneus évidemment.
Par contre en WLTP c’est 50 kilomètres de mieux .
A voir
W
Wince
Membre expert
Membre expert

Message par Wince »

C’est faux ! J’ai posté sur mon topic un tableau avec les consos selon type de jantes et pneus !

Ci-dessous :

La BMW i4 de Wince
b
brahmma
Membre actif
Membre actif

Message par brahmma »

Merci , ça c’est fait 👍
g
gs67cbr
Membre
Membre
Voiture : 120 Da

Message par gs67cbr »

Bonjour à tous, je suis sur le point d'acheter une I4e35 mais je souhaiterais votre retour avant de signer

Est-ce quelqu'un peut me confirmer ( de préférence quelqu'un qui habite en montagne et ayant déjà roulé en hiver avec des température de -10°) que j'arriverais à faire le trajet ALLER/RETOUR de mon domicile à mon travail en hiver dans les pires conditions possible avec lumière, radio sièges chauffant et chauffage allumé enfin dans des conditions descentes quoi :smile:

La distance est de 2x100kms soit 200 kms que par autoroute soit à 130km/h, dénivelé de 500mètres

En vous remerciant par avance
Salutation d'Alsace
j
jf45
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW i4 edrive40

Message par jf45 »

@ gs67cbr :
j'ai passé mon hiver à faire des aller-retours Orléans-Lausanne en traversant le Jura + A6 (moitié autoroute, moitié route).
J'ai souvent eu des températures négatives, pluie et neige, jusqu'à -15 °C.
J'ai une i40, et la conso était autour de 22 kWh/100km. Ce que tu perds en montant, tu le récupères au retour en descendant.
Quelques trajets :
- 259 km pour 77% de batterie consommée, -10 °C à +2 °C, avec neige
- 185 km pour 49% de batt, +2°C à 6°C, avec pluie et neige

En juin, j'ai fait un Lausanne-Orléans sur 1 seule charge (510 km).

Il ne te reste plus qu'à faire une règle de 3 entre les 2 batteries :clin:
P
Pat25
Membre actif
Membre actif
Voiture : Bmw i4 en commande

Message par Pat25 »

Salut
J’ai une edrive 40, que je charge principalement a la maison.
Hier, j’ai chargé a 100%, je la charge de temps en temps. L’autonomie est de 480km en roulants cool, et sur nationale, donc situation idéale..

La i4 est une tres bonne voiture mais l’efficience est pas au top quand meme….face au leader americain qui fait aussi bien avec une batterie de 60kwh….

J’avais une tesla avant.
W
Wince
Membre expert
Membre expert

Message par Wince »

gs67cbr :

il serait plus judicieux de s'orienter vers un edrive40 et non un edrive35.
je pense que le trajet que tu évoques est faisable sans soucis, mais personnellement je prendrais de la marge...

ps : j'ai un m50 et non un edrive35 :)
g
gs67cbr
Membre
Membre
Voiture : 120 Da

Message par gs67cbr »

Merci à vous pour votre retour rapide , c'est super sympa.
Wince tu te base sur quel infos pour me conseiller plutôt la edrive40? la version edrive35 sera vraiment trop juste?

jf45 si je pars sur 22kw sachant que la batterie de la version e35 et de 66kw,on peut estimer que je peux faire environ 300kms, c'est cela?

En tt cas merci pour votre aide
:top:
Répondre