Bruit lors de la conduite

BMW 1xx troisième génération après 2019
JonK
Débutant
Débutant
Voiture : BMW série 1 F40 116i M Sport

Re: Bruit lors de la conduite

Message par JonK »

Bonjour à tous,

Pour le petit bout de mousse blanc (post de @juleo68), j'ai fait exactement la même chose sur la mienne en début d'année (voir mon post du 16 mars 2023).
Après 6 passages en concession, BMW n'a malheureusement pas réussi à résoudre le problème.
J'ai donc décidé de me débrouiller par moi-même. Puisque je savais d'où le bruit venait, j'ai glissé un ruban de mousse entre le ciel de toit et les rails en alu du toit ouvrant. Puisque sur la mienne les bruits de craquement venaient presque autant de l'avant que de l'arrière, le ruban de mousse que j'ai utilisé fait quasiment la longueur des rails en alu. Je vous joins une photo :

Image

Esthétiquement c'est sûr que ça pourrait être mieux, mais au moins ça fait le boulot...car je n'ai plus aucun bruit depuis que j'ai glissé cette mousse.
Ca ne gêne pas du tout l'ouverture du rideau, et si jamais à terme la mousse vient à se tasser et les bruits ré-apparaissent, je peux facilement remplacer le ruban.

Mais bon, encore une fois, ma voiture est en leasing et je la remplace dans 1 an. C'est aussi la raison pour laquelle j'ai décidé de laisser tomber avec les RDV en concession pour ce problème...
Si j'en avais été propriétaire, bien entendu je n'aurais pas abandonné...

Bonne journée à tous.
N
Nap2
Débutant
Débutant
Voiture : Bmw 120i 2022

Message par Nap2 »

Squalin a écrit : 22 oct. 2022, 07:39
Bonjour,
Cette semaine la cassette du toit à était changée, plus aucun bruit :Top:
Selon le CC c'est la 1ère F40 chez eux à avoir eu ce problème ...
Bonjour,
Et tu n’as plus de problème depuis ? Moi il m’ont changé le cie de toit fin mars…depuis lors nickel, mais quand je lis ce qui arrive à juleo68 je m’inquiète…Il y a-t-il une différence entre « ciel de toit » et « cassette de toit » selon toi (sans jeux de mots ;) ) ?
juleo68
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW 1-28Ti F40

Message par juleo68 »

JonK a écrit : 01 juin 2023, 09:37
Bonjour à tous,

Pour le petit bout de mousse blanc (post de @juleo68), j'ai fait exactement la même chose sur la mienne en début d'année (voir mon post du 16 mars 2023).
Après 6 passages en concession, BMW n'a malheureusement pas réussi à résoudre le problème.
J'ai donc décidé de me débrouiller par moi-même. Puisque je savais d'où le bruit venait, j'ai glissé un ruban de mousse entre le ciel de toit et les rails en alu du toit ouvrant. Puisque sur la mienne les bruits de craquement venaient presque autant de l'avant que de l'arrière, le ruban de mousse que j'ai utilisé fait quasiment la longueur des rails en alu. Je vous joins une photo :
Je n'en resterais pas là, pour le moment je tente avec ce petit bout de Mylar, et si c'est concluant, je ferais comme toi (c'est déjà prévu), je prendrais
de l'Alcantara noir ou anthracite replié sur lui-même avec un petit passe poil au niveau de la pliure pour éviter que cette "entretoise" glisse dans le creux du ciel de toit...!

J'ai moi aussi de plus en plus de mal a faire confiance a tout ces garages qui ne prennent rien au sérieux!
Ais-je le droit de dire que cela devient un esprit général...je ne sais pas, j'avais une Golf 7 avec le toit pano...même problème, ca branlait en permanence
même après plusieurs passages en concession!
A suivre...
G
Gege038
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW serie 1 F70 123 xdrive

Message par Gege038 »

J étais comme vous avec ces fichus bruits dans le toit ouvrant. Après plusieurs passages chez bmw sans succès, je me suis résigné à me débrouiller seul. Des essais divers et variés sans résultat m'ont amené à injecter du silicone en bombe avec un petit tuyau sur toute la partie où s enroule le tissus du toit. C'est une bombe Facom non tachant pour mécanisme divers.
J 'en ai mis un bon paquet et depuis plus d'un an aucun bruit parasite. Ni l été, ni l'hiver. Pour moi, problème résolu
willouf
Nouveau
Nouveau
Voiture : M140i xDrive 2018 MPerformance

Message par willouf »

Tu parles bien de Lubrifiant à base de silicone en spray?
G
Gege038
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW serie 1 F70 123 xdrive

Message par Gege038 »

Image

Oui, c'est cela
F
Florian_
Membre actif
Membre actif
Voiture : M135i F40 Mineralgrau

Message par Florian_ »

Perso j'ai mis des bouts de "mousses" entre le ciel de toit et la partie "dure" à l'arrière, au dessus des places arrières. Ca aide contre les gros "clacs", mais j'ai l'impression que le ciel de toit en lui même craque quand certaines forces s'appliquent.

Fun fact, si c'est trop épais, au bout d'un moment la fixation lache, et ça craque encore plus (il suffit de repousser le ciel de toit pour la remettre). C'est un peu lamentable... C'est le seul truc qui je reproche à cette voiture, la finition globale. Dans le sens ou parfois la planche de bord craque un peu également, les bruits parasites sont parfois fréquents... Une clio récente que j'ai parfois entre les mains ne fait aucun bruit... Ca fait un peu tache pour BM...
N
Nap2
Débutant
Débutant

Message par Nap2 »

Moi le toit ouvrant c’est fini depuis qu’ils ont changé le ciel de toit…mais chuintement dans le panneau porte arrière gauche…et elle n’a pas deux ans ! Nous avons une petite citadine Kia picanto, qui elle ne fait aucun bruit…
juleo68
Membre actif
Membre actif

Message par juleo68 »

Salut

Perso, j'ai toujours les claquements du ciel de toit, je vais régler ce problème samedi, c'est uniquement les agrafes qui lient le panneau de ciel de toit, je vais comme plus injecter un lubrifiant...car même après mon second passage, le problème persiste toujours!

Et bien sur rebelote...le responsable carrosserie n'a encore jamais eu ce genre de problème :interroge:
Bref, vu qu'ils n'ont pas trop envie de m'aider, je vais le faire moi-même!!
F
Florian_
Membre actif
Membre actif

Message par Florian_ »

Je ne vois pas comment un lubrifiant va aider les claquements. D'ailleurs j'ai cherché comment completement enlever le ciel de toit pour facilement intervenir dessus, j'ai trouvé dans les docs bmw, c'est une galère... Sinon ca existe une espèce de mousse expansive mais qui ne "colle" pas ?
juleo68
Membre actif
Membre actif

Message par juleo68 »

C'est simplement parce que les grincements viennent du frottement des agrafes qui maintiennent le ciel de toit...ce n'est pas le panneau lui-même qui grince!

Lorsque tu mets en tension le panneau (donc les agrafes), plus un seul grincement...
F
Florian_
Membre actif
Membre actif

Message par Florian_ »

Hum, possible, mais de mon expérience c'est plutôt un son de "choc", que de grincement/frottement.

Du coup je vais tenter cette solution, vu que quelqu'un en parle également plus haut. Merci :)
N
Nap2
Débutant
Débutant

Message par Nap2 »

@Florian ta voiture est encore sous garantie ? Si oui le changement de ciel de toit devrait être la solution…
juleo68
Membre actif
Membre actif

Message par juleo68 »

Le mien avait été changé sous garantie...ca a tenue 10 mois sans aucun grincement!
Là sans les calages, c'est intenable...
F
Florian_
Membre actif
Membre actif

Message par Florian_ »

Nap2 a écrit : 19 juil. 2023, 19:12
@Florian ta voiture est encore sous garantie ? Si oui le changement de ciel de toit devrait être la solution…
Encore sous garantie oui. Déja 2 passages chez BM pour ça... Sur le papier c'est vrai que le changement devrait aider, mais j'avais lu que ca revenait même avec un ciel neuf donc je n'ai pas insisté ensuite. Je suis + dans l'optique de trouver la solution "bricolage", car le problème semble être structurel pour une partie de la production.
N
Nap2
Débutant
Débutant

Message par Nap2 »

Ok. Moi ciel de toit changé en mars et malgré les fortes chaleurs ça l’air de tenir jusqu’à présent…à ta place je ferais jouer la garantie, quitte à bricoler après…
juleo68
Membre actif
Membre actif

Message par juleo68 »

Salut

Ces grincements commencent a me prendre la tête, même après passage chez BMW, ils n'arrivent pas a bout de ces grincements!
En même temps ils ne cherchent pas trop a comprendre l'origine réelle du problème :yeuxciel:

J'ai décidé de le régler moi-même, en me faisant des cales sur-mesure...tant qu'a faire, autant avoir quelque chose de plus ou moins esthétique!

Place au photos!

La matière est du Kydex, c'est une matière thermoformable
La plaque aura 1mm d'épaisseur, donc surfaçage.
Image
Image
Image
Image

Gravage du logo ///M
Image

Ensuite pliage et mise en place!
Plus qu'a tester pour voir si les craquements persiste ou pas...
Image
Image
Image
Image

A suivre.
N
Nap2
Débutant
Débutant

Message par Nap2 »

Superbe travail...mais la mienne ils ont changé le ciel de toit il y a plusieurs mois et plus de problème...
juleo68
Membre actif
Membre actif

Message par juleo68 »

Mon ciel de toit avait aussi été remplacé dans son intégralité, ça a tenu 10 mois et revenu comme avant... :yeuxciel:
N
Nap2
Débutant
Débutant

Message par Nap2 »

…je touche du bois…nous verrons bien…
Répondre