Pour le petit bout de mousse blanc (post de @juleo68), j'ai fait exactement la même chose sur la mienne en début d'année (voir mon post du 16 mars 2023).
Après 6 passages en concession, BMW n'a malheureusement pas réussi à résoudre le problème.
J'ai donc décidé de me débrouiller par moi-même. Puisque je savais d'où le bruit venait, j'ai glissé un ruban de mousse entre le ciel de toit et les rails en alu du toit ouvrant. Puisque sur la mienne les bruits de craquement venaient presque autant de l'avant que de l'arrière, le ruban de mousse que j'ai utilisé fait quasiment la longueur des rails en alu. Je vous joins une photo :

Esthétiquement c'est sûr que ça pourrait être mieux, mais au moins ça fait le boulot...car je n'ai plus aucun bruit depuis que j'ai glissé cette mousse.
Ca ne gêne pas du tout l'ouverture du rideau, et si jamais à terme la mousse vient à se tasser et les bruits ré-apparaissent, je peux facilement remplacer le ruban.
Mais bon, encore une fois, ma voiture est en leasing et je la remplace dans 1 an. C'est aussi la raison pour laquelle j'ai décidé de laisser tomber avec les RDV en concession pour ce problème...
Si j'en avais été propriétaire, bien entendu je n'aurais pas abandonné...
Bonne journée à tous.