Retour en électrique

Tesla, Kia, Hyundai, Nissan, Polestar ... hors BMW
labo
Membre expert
Membre expert
Voiture : Range Rover P460e/Porsche 992

Re: Retour en électrique

Message par labo »

Essai longue distance 2500 km

Saturés par cette grisaille qui ne nous quitte plus depuis plusieurs mois, nous sommes allés chercher le soleil de Nice, soit un périple de 2500 km en 5 jours.
Ayant déjà fait de longs trajets avec la S, je me sentais bien pour faire ce trajet en plusieurs étapes.
Travail oblige, nous somme partis jeudi après midi pour 500 km, ce qui n'était qu'une formalité.
Batterie à bloc, deux arrêts de 25 minutes et arrivée à l'hôtel de Beaune avec superchargeurs sur place.
Cerise sur le gâteau, les recharges entre 18h et 10h sont gratuites.
Bien requinqués, départ batterie à bloc pour les 600 km suivants et 3 arrêts de 15, 30 et 15 minutes.

Chateauvillain

Image

Salaisse sur Sanne en V3

Image

Jamais de files d'attente aux SUC Tesla et tous en parfait état de fonctionnement.
Arrivée au parking de l'hôtel avec une vingtaine de prises de recharge type green up.

Image

C'était parfait car même si la recharge ne se faisait qu'à 3kW, avec les 2 nuits sur places, j'avais assez pour repartir à fond pour le retour.
Retour avec moins de confort pour la nuitée à mi-chemin.
Pas d'hôtel disponible avec SUC ni de prise de recharge (le départ s'est fait de manière assez précipitée et je n'ai pas eu le temps de bien checker la disponibilité d'une prise ).
Ce qui fait que l'on s'est arrêté à Macon, dans un coin perdu (l'hôtel était complet "14 février"). On est allé au McDo, prendre la bouffe et patienter pour avoir plus de 80 % de batterie. Quand je suis allé à la benne jeter nos déchets, elle était rempli de sacs du Mc Do :D )
Ce fut pénible d'attendre pour rien sur place. Tout ca car l'hôtel n'avait pas de prise en extérieur :evil:
Le reste du trajet s'est aussi fait sans encombre aux SUC. De plus, depuis 4 ans, il s'est bien étoffé avec les V3 et d'autres aires où le nombre de bornes a été augmenté.

Petite anecdote à l'aller sur l'aire de Reims.
A notre arrivée, je me branche sur la borne Tesla.
Il y avait une borne "rapide" de 50 kW sur laquelle se trouvait une Audi E-Tron, maois attendait aussi une hyundai Ioniq. Nous faisons notre pose de 25 minutes et à notre retour à la voiture, l'Audi rechargeait toujours, avec de la buée plein les vitres pour ne pas perdre de puissance. La malheureuse hyundai attendait toujours. Il faut vraiment être motivé pour rouler en électrique :(

Voilà pour la recharge

Passons à la conduite à proprement parler qui pour résumer fut aussi, voir plus agréable que la S.
Avec la durée des étapes (entre 1h45 et 2h30), je ne me suis jamais senti lassé ni courbaturé sur le trajet.
Les sièges sont très confortables et cette position surélevée est un grand plus sur autoroute.
La stabilité est incroyable, le sentiment de sécurité est très important.
Avec le pare-brise énorme, la sensation d'espace est encore plus marquée.
Ce SUV est un formidable engin à avaler des kilomètres avec une relative décontraction et une capacité de chargement hallucinante.
Associé au réseau de recharge, je suis prêt à faire le tour d'Europe :D

Au niveau finances, ces 2500 km m'ont coûté +- 150 € (avec les Supercharges gratuites et la recharge gratuite à l'hôtel).
Ca fait environ 6 €/100 km : Mouhah: pour 2T5 et 525 chevaux.
Je précise que je roule aux limitations +5,6 km, pas du genre à me trainer car les étapes sont calculées sur la vitesse légale des voies empruntées.

La consommation a été très variable. Sous la pluie diluvienne du départ, j'ai fait un pic à 32 kWh/100 km.
Pour le reste, avec 14° et temps sec, on était plutôt à 22-23 kWh/100 km. Vu le profil de la bête, c'est plutôt correct en regard de la concurrence.
En parlant de profil, autant avec la S, je ne voyais pas le bout du capot, sur la X, malgré ma taille, je ne vois même pas le début :D .

L'autopilot est toujours aussi reposant, mais je trouve son usage assez restrictif à cause de ses défauts.
Déboiter met 3 à 4 secondes en mode "Mad Max", ce qui est assez lent. On se retouve alors trop près du véhicule que l'on veut dépasser et le régulateur baisse la vitesse pour réaccélérer lorsque l'on est sur la bande de gauche. ce qui fait une conduite saccadée peu plaisante.
Je ne l'utilise donc que lorsque le trafic est très fluide et que je peut squatter la bande du milieu ou la bande de gauche quand il n'y a personne dans mon rétroviseur. Le reste du temps, j'utilise le régulateur.
J'ai eu 4 freinages intempestifs sur l'aller comme sur le retour. Heureusement, personne ne me collait et j'avis le réflexe d'accélérer de suite.
Très mauvaise sensation sans savoir pourquoi.

Le trajet du retour était tellement reposant que nous sommes passés à la salle de sport avant de rentrer à la maison :D

Un vrai bonheur de faire des kilomètres.
labo
Membre expert
Membre expert

Message par labo »

Pas de pot ce vendredi

Journée chargée, timing serré, mais j'arrive à gérer convenablement.
Dernier client à rencontrer avec parking à l'arrière du bâtiment.
En sortant du parking, on arrive sur une grande chaussée. et je dois prendre à gauche sur cette chaussée, donc traverser les 2 bandes.
Un bus arrive à ma gauche et ralenti pour me laisser passer avec signe de la main. Un bus arrive à droite qui me fait signe aussi de passer.
Je sais, les gens des grandes villes ne peuvent pas connaître :D

Bref, je m'engage en remerciant les 2 chauffeurs.
Mais c'était sans penser qu'un motard allait dépasser sans visibilité un bus accordéon et se rabattre devant mon pare-choc.

Image

Heureusement, je m'engageai lentement et mis un bon coup de freinage.
Heureusement, pas de blessé, juste de la tôle et du plastique.
Le constat s'est fait courtoisement, le jeune homme s'excusant de son comportement un peu fou-fou.
C'était son premier jour de la saison où il remontait en selle et avait perdu les bonnes habitudes de prudence.

Même s'il m'a dit que c'est de sa faute par manque de prudence, je pense que je serai sans doute en tort en matière de roulage.

Hier, j'ai fait ce que j'ai pu pour refixer et enlever les traces

Image

Image

Image

Image

Le pare-chocs est cassé, mais je pense que le capot a pris aussi un peu.

Pour me consoler, j'avais pris rendez-vous samedi pour un essai de Boxster.

Image

Les soucis s'envolent vite au volant d'une Porsche :D
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Audi SQ6- Abarth 500E - Harley Davidson Sport Glide

Message par Gtrs57 »

ca va aucune trace de sang sur le PC…. :Rouge:
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Voiture : Voiture à piles

Message par Thomas »

Aie, pas de chance. Il faut toujours se méfier quand on manque de visibilité.

:coucou:
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par Gtrs57 »

et j'imagine que seul tesla est habilité a repeindre ?
labo
Membre expert
Membre expert

Message par labo »

On m'avait déjà défoncé le cul de la S 2 fois en 3 ans. Mon carrossier bosse très bien (il a été meilleur ouvrier peintre dans sa jeunesse et est aussi prof).
Il n'est pas agréé Tesla, mais ca n'a pas posé de problème lors de ses 2 interventions.
Je vais déjà passer cette semaine pour prendre rendez-vous avant que l'expert ne passe pour gagner du temps.
Bill87
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : X3 G01 2.0D

Message par Bill87 »

:oops: :oops: :NonNon: :sexe: :oops: :oops:
Juniper at home
labo
Membre expert
Membre expert

Message par labo »

Après deux bonnes années à son volant, la X a laissé une place de libre dans le garage.

Ca faisait quelques temps que je voulais m'en séparer, mais d'autres obligations (mariage dans la famille, boulot omniprésent) ont retardé son départ.
En fait, je n'ai lui pas vraiment trouvé de défaut qui soient vraiment déplorables, mais je vais essayer de rester le plus objectif possible.
Ayant aussi des thermiques avec de gros moteurs, je pense savoir faire la part des choses :clin:

Lors de son achat, je venais de revendre ma Tesla S. Le gabarit de l'engin ne me faisait pas peur et l'aspect navette spatiale des portes arrières m'attirait. Je trouvais aussi original d'avoir deux voitures avec les portes qui s'ouvrent verticalement.

Image

A l'usage, c'est différent.
L'effet waouw à chaque ouverture est impressionnant. Quand on embarque les copines de ma fille ou des membres de la famille, il y a toujours une dose d'étonnement et d'émerveillement.
Revers de la médaille, on ne peut pas ouvrir les portes arrières dans le garage.
Parfois, infiltrations d'eau en ouvrant les portes arrières de façon sporadique.
Nous n'avons pas rencontré de souci pour leur ouverture avec des voitures collées ou les parkings souterrains.

L'intérieur vieillit très bien. Le revetement "vinyle" noir reste très beau quand bien traité, le carbone des insert aussi.
Quand la voiture sort d'un bon nettoyage intérieur et que l'on est assis au volant, on ne ferait pas de différence avec une neuve.
Par contre, pour l'assise des sièges, c'est différent.
La qualité du "cuir" synthétique est nettement en dessous des standards européens.
Il est très souple, mais il y a beaucoup de lignes qui se forment, ainsi qu'une décoloration plus marquée.
J'ai en mémoire mon "cuir" Dakota sur mon ex série 5 GT qui au même kilométrage ne montrait aucun signe d'usure.

Pour l'infodivertissement, je ne bénéficiais pas des avancées de 2019.
Pas de Netflix et des jeux assez limités.
Le navigateur Web n'a jamais fonctionné, idem sur la S.
L'écran géant est assez fluide et réactif.
La caméra de recul a une bonne définition et peut être utilisée en roulant, ca fait un très bon rétroviseur grand angle.

La position de conduite est très bonne, comme souvent avec les sièges full électriques.
On peut mémoriser plein de profils.
Avec le parebrise géant, on a une vue très dégagée au dessus de soi.
En contrepartie, les montants A sont énormes et forts inclinés, ce qui crée des gros angles morts en ville et dans les ronds-points.
Pas de toit panoramique ni ouvrant à cause des portes arrières.

Cette version 6 places a pour moi peu d'intérêt. Même si les sièges individuels sont très confortables, il manque un accoudoir central pour la 2ème rangée. Les sièges sont placés trop près des portes, au lieu de profiter pleinement de tout cet espace.
Les 2 sièges de la 3ème rangée sont confortables pour les moins d 1m60.
Repliés, ils prennent beaucoup de volume.
Heureusement, la X n'en manque pas. Associé au coffre avant, on n'a aucun problème pour partir en vacances chargés :smile:
Il n'y a pas de séparation entre la deuxième rangée et le coffre, ce qui fait que les bagages doivent être bien placés pour ne pas finr à l'avant en cas de gros freinage.

Image

L'autopilot a montré de belles améliorations avec les freinages fantômes.
Il est surtout intéressant quand il y a peu de trafic, quand celui-ci est plus dense, les mauvaises habitudes de beaucoup de conducteurs français font que je le désactive rapidement.
Ils sont devenus très rares et moins forts. Le problème vient sans doute de la lectures des panneaux des sorties d'autoroute.
Le confort de suspension est bon, du moins en 20 pouces. Lors de l'essai, les 22 pouces ne m'avaient pas convaincus, en plus de la perte d'autonomie de 10%.

Question autonomie, c'est là que le bât blesse pour moi.
En usage quotidien, aucun souci, je n'ai pas rencontré de problème pour mes déplacements pros.
Pour les vacances, c'est autre chose.
J'ai fait un Belgique Nice avec nuitée sur la moitié du trajet, idem au retour.
La différence de consommation entre la S et La X est importante.

Image

Roues plus larges, poids et surface frontale plus importants ont entrainé une conso 17 % supérieure à la S selon les moyennes affichées au TDB.
Dépasser les 300 km sur autoroute demande beaucoup de zénitude.
La vitesse de recharge de cette première génération de batteries marque son retard.
On plafonne à 150 kW, mais on passe déjà sous la barre des 100 kW à 50 %.

L'entretien n'a rien coûté, juste les balais d'essuie glace et le liquide de pare brise.
Plaquettes et disques sont toujours d'origine malgré les 150.000 km.
J'ai du procéder au remplacement de deux éléments des suspensions avants qui couinaient.
Intervention faite à mon domicile, ce qui un plus niveau confort.
Par contre, une seule concession en Belgique, située au point les plus encombré du pays.
Faire 2 heures de trajet sur la journée pour régler le moindre détail est vraiment pénible.
Mais le succès de la marque est tel que je ne pense pas que ca change.

Je ne vais pas épiloguer sur la qualité du réseau de recharge, mais on est vraiment à la traine par rapport aux pays nordiques.
On commence à avoir un réseau qui se rapproche de la demande d'il y a 2 ans. La densité du réseau Hollandais prouve que c'est possible d'avoir un réseau convaincant.
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Message par callaway0409 »

Effectivement, la conso est importante
Tom68
Membre actif
Membre actif
Voiture : Bmw x6m e72

Message par Tom68 »

J'adore ma Y, effectivement,les sièges sont très confortable,la voiture puissante, le gabarit est parfait,
Je suis content de mon achat 🙂
Image
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par Gtrs57 »

Sympa en All Black. Plus pratique grace au hayon, je trouve le ligne plus sympa que la TM3. reste à attendre le restyling :clin:
3
Steph
Membre expert
Membre expert
Voiture : e92

Message par Steph »

Labo >> merci pour ce retour objectif et très intéressant. :top:
labo
Membre expert
Membre expert

Message par labo »

Sa remplaçante "provisoire" est arrivée.

Pour celle-ci, j'avais des envies très éclectiques: Abarth 500, Abarth 500 électrique, Alpine A110, Defender, RS4 ou 6, X5 40e, série 3 touring hybride,RSQ3, même un retour possible à une i8 :smile:.
J'ai quand même essayé quelques unes des voitures citées plus haut mais sans être vraiment convaincu.
Celle qui m'a le plus déçu, l'Abarth 500 électrique en version Scorpionissima. 47.000 € hors Bonus (il n'y en a pas en Belgique), franchement c'est du foutage de gueule. Autonomie max de 200 km hors autoroute en mode "éco".
L'Alpine me faisait vraiment envie.
Mais le côté pragmatique de madame m'a poussé vers une vocation plus familiale.
Ayant un penchant assez prononcé pour Porsche :clin: , je me suis dit: pourquoi pas se faire un Kif et en avoir 3 à la maison.
Il y a du choix en usage familial dans la gamme: Macan, Cayenne, Panamera et Taycan.
Pour le Taycan, il a une côte assez élevée malgré des exemplaires assez mal équipés.
Macan, franchement bien, bon gabarit, biens équipés, mais peu de modèles avec toit ouvrant et PSE.
En Cayenne 3 et Panamera 2, la majorité des modèles disponibles sont très biens équipés avec des versions plug-in intéressantes fiscalement.
La version coupé du Cayenne étant assez élevée en tarif, je me suis tourné vers la Panamera qui était dans le même budget que la revente de la Tesla X.

Image

Image

Nous sommes allés la récupérer en famille

Image

La voiture qui a 5 ans et 120.000 km est dans un bon état général.
Aucun coup ni griffes dans la carrosserie, jantes impeccables.
L'extérieur nécessite un bon polissage car le gris Volcano est très microrayé.
L'intérieur cuir rouge m'a demandé beaucoup de travail

Image

Image

J'utilise les produits Colourlock, brosse et nettoyant doux.
Plus d'un d'un demi-litre a été bouffé pour faire l'intérieur tout cuir.
L'assise conducteur était la pire.

Ce dimanche, premier cours de conduite accompagnée pour ma fille. Je me suis dit que pour une première fois derrière le volant, un souvenir en Porsche serait idéal.

Image

On est resté en mode électrique (136 Ch), l'idéal pour une prise en main sans stress pour elle, avec la progressivité de la conduite.

La journée s'est terminée par un désiglage arrière et latéral du marquage hybride.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Vous aurez bien sûr droit à un CR en bonne et due forme après avoir testé les différents modes de fonctionnement :smile:
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Voiture : Voiture à piles

Message par Thomas »

Bravo pour ce nouvel achat, elle est très belle et en bon état. Raconte nous ta vie à son volant au fil des kilomètres.

:salut:
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par Gtrs57 »

attention la carrosserie fait office de miroir :marrant:
FlatTwin
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW iX2 eDrive 20 M Power

Message par FlatTwin »

En effet ... la 1ère photo m'a bien fait sourire ! :clin:
labo
Membre expert
Membre expert

Message par labo »

Ca fait partie de mes techniques, lors de présentations, de garder l'attention de l'auditoire :smile: .

Il y a quelques années que je lorgnais sur un petit fauteuil à roulettes pour préserver mon dos.
J'ai craqué pour celui de Shine. Vu le temps que je passe à astiquer, c'est un très bon investiessement.
Répondre