Saturés par cette grisaille qui ne nous quitte plus depuis plusieurs mois, nous sommes allés chercher le soleil de Nice, soit un périple de 2500 km en 5 jours.
Ayant déjà fait de longs trajets avec la S, je me sentais bien pour faire ce trajet en plusieurs étapes.
Travail oblige, nous somme partis jeudi après midi pour 500 km, ce qui n'était qu'une formalité.
Batterie à bloc, deux arrêts de 25 minutes et arrivée à l'hôtel de Beaune avec superchargeurs sur place.
Cerise sur le gâteau, les recharges entre 18h et 10h sont gratuites.
Bien requinqués, départ batterie à bloc pour les 600 km suivants et 3 arrêts de 15, 30 et 15 minutes.
Chateauvillain

Salaisse sur Sanne en V3

Jamais de files d'attente aux SUC Tesla et tous en parfait état de fonctionnement.
Arrivée au parking de l'hôtel avec une vingtaine de prises de recharge type green up.

C'était parfait car même si la recharge ne se faisait qu'à 3kW, avec les 2 nuits sur places, j'avais assez pour repartir à fond pour le retour.
Retour avec moins de confort pour la nuitée à mi-chemin.
Pas d'hôtel disponible avec SUC ni de prise de recharge (le départ s'est fait de manière assez précipitée et je n'ai pas eu le temps de bien checker la disponibilité d'une prise ).
Ce qui fait que l'on s'est arrêté à Macon, dans un coin perdu (l'hôtel était complet "14 février"). On est allé au McDo, prendre la bouffe et patienter pour avoir plus de 80 % de batterie. Quand je suis allé à la benne jeter nos déchets, elle était rempli de sacs du Mc Do
Ce fut pénible d'attendre pour rien sur place. Tout ca car l'hôtel n'avait pas de prise en extérieur
Le reste du trajet s'est aussi fait sans encombre aux SUC. De plus, depuis 4 ans, il s'est bien étoffé avec les V3 et d'autres aires où le nombre de bornes a été augmenté.
Petite anecdote à l'aller sur l'aire de Reims.
A notre arrivée, je me branche sur la borne Tesla.
Il y avait une borne "rapide" de 50 kW sur laquelle se trouvait une Audi E-Tron, maois attendait aussi une hyundai Ioniq. Nous faisons notre pose de 25 minutes et à notre retour à la voiture, l'Audi rechargeait toujours, avec de la buée plein les vitres pour ne pas perdre de puissance. La malheureuse hyundai attendait toujours. Il faut vraiment être motivé pour rouler en électrique
Voilà pour la recharge
Passons à la conduite à proprement parler qui pour résumer fut aussi, voir plus agréable que la S.
Avec la durée des étapes (entre 1h45 et 2h30), je ne me suis jamais senti lassé ni courbaturé sur le trajet.
Les sièges sont très confortables et cette position surélevée est un grand plus sur autoroute.
La stabilité est incroyable, le sentiment de sécurité est très important.
Avec le pare-brise énorme, la sensation d'espace est encore plus marquée.
Ce SUV est un formidable engin à avaler des kilomètres avec une relative décontraction et une capacité de chargement hallucinante.
Associé au réseau de recharge, je suis prêt à faire le tour d'Europe
Au niveau finances, ces 2500 km m'ont coûté +- 150 € (avec les Supercharges gratuites et la recharge gratuite à l'hôtel).
Ca fait environ 6 €/100 km
Je précise que je roule aux limitations +5,6 km, pas du genre à me trainer car les étapes sont calculées sur la vitesse légale des voies empruntées.
La consommation a été très variable. Sous la pluie diluvienne du départ, j'ai fait un pic à 32 kWh/100 km.
Pour le reste, avec 14° et temps sec, on était plutôt à 22-23 kWh/100 km. Vu le profil de la bête, c'est plutôt correct en regard de la concurrence.
En parlant de profil, autant avec la S, je ne voyais pas le bout du capot, sur la X, malgré ma taille, je ne vois même pas le début
L'autopilot est toujours aussi reposant, mais je trouve son usage assez restrictif à cause de ses défauts.
Déboiter met 3 à 4 secondes en mode "Mad Max", ce qui est assez lent. On se retouve alors trop près du véhicule que l'on veut dépasser et le régulateur baisse la vitesse pour réaccélérer lorsque l'on est sur la bande de gauche. ce qui fait une conduite saccadée peu plaisante.
Je ne l'utilise donc que lorsque le trafic est très fluide et que je peut squatter la bande du milieu ou la bande de gauche quand il n'y a personne dans mon rétroviseur. Le reste du temps, j'utilise le régulateur.
J'ai eu 4 freinages intempestifs sur l'aller comme sur le retour. Heureusement, personne ne me collait et j'avis le réflexe d'accélérer de suite.
Très mauvaise sensation sans savoir pourquoi.
Le trajet du retour était tellement reposant que nous sommes passés à la salle de sport avant de rentrer à la maison
Un vrai bonheur de faire des kilomètres.