Merci.
Ma question portait sur la présence ou non de l’option avec 4 roues DIRECTRICES : les roues arrières peuvent légèrement tourner dans le sens opposé pour faciliter le braquage et les manœuvres à basse vitesse (<60km/h) puis dans le même sens , plus vite pour améliorer stabilité et confort dans les courbes d’autoroute par exemple. Dans une amplitude limitée +/- 0,3 degrés
Vu que tu as précisé que c’était un VD d’un directeur BMW presque full, cela serait logique et cela peut induire des réglages un peu différent … il serait judicieux de le demander à BMW et d’agir en conséquence le cas échéant.
En 20’ et RFT, les flancs sont extrêmement rigides et bas, le pneu ne travaille pas beaucoup malgré le poids (indices de charge très élevés 99 et 102, bien sûr à respecter SCRUPULEUSEMENT) et reste sur le carrossage négatif : il s’agirait de le réduire à la plus faible valeur possible.
Après les good year F1 Assymetric 3 que tu as du avoir au début et peut-être après pouvait avoir ce problème surtout avec ces kilométrages: 30000 km avec de tels pneus, c’est tout à fait normal, mais certainement pas, plus de 50000km !
Bien sûr, l’usure sur l’intérieur est complètement anormale !
Et ne pas oublier qu’un pneu a une durée de vie, comme les yaourts ! : les recommandations BMW Allemagne sont à 4 ans max , le CT allemand a 5 ans, BMW France a 6 ans. Quand le pneu vieillit, surtout un RFT, la gomme se durcit et la tenue de la gomme sur la structure métallique se dégrade sous les contraintes, fortes sur une grosse et lourde voiture comme la tienne…. pouvant provoquer une usure assymetrique telle, que l’on peut voir le métal sous le caoutchouc, voire le dechapage de la bande de roulement que tu as malheureusement connu, j’espère sans autre dommage.
la nouvelle version 5 de ce pneu Good-year y est moins sensible et elle remplace le 3 dont la conception date d’il a 15 ans, la préhistoire en terme de pneus!
Je te recommanderai donc une fois la géo et le parallélisme BIEN réglé (de préférence en appui et non sur pont) pour TA voiture, de changer les 4 pneus par des
pneus NON-RFT, 245/40/20 99Y + 275/35/20 102Y de conception récente par exemple du Good Year f1 Assymetric 6 tres homogène et confortable ou les Michelin PS4s ou Pirelli PZ4
?? Je viens de voir que visiblement la 5 GT n’était visiblement pas proposée en 20’ de série, mais à priori en option que le Directeur à qui tu l’as achetée avait du prendre. Donc une photo de tes jantes et pneus serait utile, car cela peut également avoir un impact sur les réglages.
Je te renvoie à la lecture de la page 16 de ce post qui illustrera mieux mes propos:
Nicodep : X5 45e look X5M ... vive l'Hybrid !