Usure anormale récurrente sur le train arrière de ma BMW

BMW 5xx Sixième génération de 2010 à 2016
Répondre
N
NIO Rudy
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW 530GT XDrive MSport de 2015

Usure anormale récurrente sur le train arrière de ma BMW

Message par NIO Rudy »

Bonjour,
J'ai fait l'acquisition de ma BMW 530 GT XDrive MSport de 2015 d'occasion avec 16500Km en mai 2016.
J'ai du remplacer une première fois mes deux trains de pneus pour usure intérieure des 2 pneux arrières avec perte de bande de roulement en mai 2019 50000Km en intégrant un réglage complet du parallélisme.
J'ai dû réitérer la même opération en remplaçant uniquement le train arrière pour le même défaut à 79000km en août 2021. Réglage du parallélisme 3D ce qui m'a coûté une contre-visite au contrôle technique.
De nouveau le même problème à 105000Km lors de mon contrôle technique de juillet 2023 avec une usure prématurée sur le train arrière (26000Km). Le train avant est normalement usé avec 55000Km.
J'aurais aimé savoir si quelqu'un a rencontré ce même type de problème?
Pour info, la voiture est équipé de pneus Flat en 20" 275 à l'arrière et 245 à l'avant.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Re: Usure anormale récurrente sur le train arrière de ma BMW

Message par 330dMPerf »

Désolé pour toi et surtout, une interrogation sur les TROIS, 3 itérations de ton problème… visiblement sans contrôles « efficaces » sur ta 5 GT: en CC BMW?
Et si Pb au CT, c’est que le réalisateur du parallélisme (ou plutôt de la géométrie pour le carrossage) n’était pas dans les bons réglages peut-être d’une 5, et pas une 5 GT ou que les réglages n’ont pas tenus.
Tu précises que tous étaient des RunFlat, en monte mixte 245/275. Cela (RFT) peut avoir une forte incidence sur tes problèmes.
Quelques questions un peu techniques pour mieux comprendre : 4 roues directrices sur 530d xDrive ?
Considères-tu comme « normale » une usure à 55000 km sur une voiture de 2 tonnes et plus de. 250 CV?
Et donc anormale à 26 ou 29kkm?
Avec quels marques et modèles de pneus, quel diamètre (18, 19, 20’)?
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
N
NIO Rudy
Nouveau
Nouveau

Message par NIO Rudy »

Merci de ton retour,

Pour répondre à tes questions.
- Comme la BMW est une XDrive, oui c'est une 4 roues motrices,
- La voiture est équipée de Good Year en 20 pouces depuis l'origine,
- Bien évidemment je considère que 55000Km pour ce type de BMW est une usure normale,
- Par contre 29000Km me paraît anormal surtout avec une usure prématurée sur l'intérieur,

Pour info j'ai rdv demain pour un contrôle de parallélisme.
Le responsable du contrôle de parallélisme m'avait confirmé avoir bien téléchargé le bon modèle de BMW.
Il m'a évoqué la problématique d'une monte en runflat et que l'usure pour lui pouvait se justifier.

J'espère avoir répondu à toutes tes questions.

Rudy
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Merci.
Ma question portait sur la présence ou non de l’option avec 4 roues DIRECTRICES : les roues arrières peuvent légèrement tourner dans le sens opposé pour faciliter le braquage et les manœuvres à basse vitesse (<60km/h) puis dans le même sens , plus vite pour améliorer stabilité et confort dans les courbes d’autoroute par exemple. Dans une amplitude limitée +/- 0,3 degrés
Vu que tu as précisé que c’était un VD d’un directeur BMW presque full, cela serait logique et cela peut induire des réglages un peu différent … il serait judicieux de le demander à BMW et d’agir en conséquence le cas échéant.
En 20’ et RFT, les flancs sont extrêmement rigides et bas, le pneu ne travaille pas beaucoup malgré le poids (indices de charge très élevés 99 et 102, bien sûr à respecter SCRUPULEUSEMENT) et reste sur le carrossage négatif : il s’agirait de le réduire à la plus faible valeur possible.
Après les good year F1 Assymetric 3 que tu as du avoir au début et peut-être après pouvait avoir ce problème surtout avec ces kilométrages: 30000 km avec de tels pneus, c’est tout à fait normal, mais certainement pas, plus de 50000km !
Bien sûr, l’usure sur l’intérieur est complètement anormale !
Et ne pas oublier qu’un pneu a une durée de vie, comme les yaourts ! : les recommandations BMW Allemagne sont à 4 ans max , le CT allemand a 5 ans, BMW France a 6 ans. Quand le pneu vieillit, surtout un RFT, la gomme se durcit et la tenue de la gomme sur la structure métallique se dégrade sous les contraintes, fortes sur une grosse et lourde voiture comme la tienne…. pouvant provoquer une usure assymetrique telle, que l’on peut voir le métal sous le caoutchouc, voire le dechapage de la bande de roulement que tu as malheureusement connu, j’espère sans autre dommage.
la nouvelle version 5 de ce pneu Good-year y est moins sensible et elle remplace le 3 dont la conception date d’il a 15 ans, la préhistoire en terme de pneus!
Je te recommanderai donc une fois la géo et le parallélisme BIEN réglé (de préférence en appui et non sur pont) pour TA voiture, de changer les 4 pneus par des pneus NON-RFT, 245/40/20 99Y + 275/35/20 102Y de conception récente par exemple du Good Year f1 Assymetric 6 tres homogène et confortable ou les Michelin PS4s ou Pirelli PZ4
?? Je viens de voir que visiblement la 5 GT n’était visiblement pas proposée en 20’ de série, mais à priori en option que le Directeur à qui tu l’as achetée avait du prendre. Donc une photo de tes jantes et pneus serait utile, car cela peut également avoir un impact sur les réglages.
Je te renvoie à la lecture de la page 16 de ce post qui illustrera mieux mes propos: Nicodep : X5 45e look X5M ... vive l'Hybrid !
N
NIO Rudy
Nouveau
Nouveau

Message par NIO Rudy »

Bonjour,

Je sors du contrôle de parallélisme de mon véhicule. Les résultats parlent d'eux mêmes, le carrossage arrière gauche est passé de -1°50 à -2°31, celui arrière droit n'a presque pas bougé de -1°50 à -1°47.
Compte tenu du remplacement d'un soufflet de cardan à l'avant droit, il a été décidé d'attendre son remplacement pour remplacer mon pneu et de procéder au réglage complet du parallélisme pris en charge par le garagiste.
Pour info, j'ai participé au choix du type de véhicule choisi et c'était le bon et le même que la dernière fois. je confirme bien que mon véhicule ne possède pas les roues directionnelles à l'arrière.
Affaire à suivre et merci beaucoup pour vos retours très pertinents.
Je posterais les données techniques du parallélisme dès sa réalisation.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Merci pour ton retour. Ceci expliquerait l’usure de l’arrière gauche, moins celui de l’arrière droit
Les valeurs de carrossage négatif autour de -1°5 sont importantes, mais cohérentes avec ce type de BMW même si je ne les connais pas exactement. Et qui seraient à vérifier si ton ton arrière droit est aussi bouffé à l’intérieur.
Et comme tu changes le cardan dans peu de temps, ça permettra de contrôler si l’arrière gauche s’est déréglé.
Ton pb de de dechapage tu l’avais eu ou ARG ou ARD?
N
NIO Rudy
Nouveau
Nouveau

Message par NIO Rudy »

Je remplace mon cardan le 07 août. J’ai donc pris rdv le 08 août pour faire remplacer mon pneu et réaliser le parallélisme le même jour. Aujourd’hui il n’a été réalisé le contrôle imprimé et en ma possession.
Quant à la perte de bande de roulement c’était sur le pneu arrière droit.
A ce jour le train avant remplacé à 79000km est encore bon pour 10000km environ dixit le garagiste.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Je suis très partagé à la lecture de tes propos :
-si je lis tes précédentes réponses, tu as changé tes avants à 50kkm en 2019, et la tu es à 105kkm: donc tu as les mêmes pneus avants depuis 55000km et 3 ans, et ton garagiste te dit qu’il pourrait encore faire 10000km?!
- tu vas remplacer 1 pneu avant comme tu l’écris ou les 2 avants?
- et du coup, pour tes 2 pneus arrières, changés à 79kkm donc usés et bouffés à l’intérieur en 26000 km, tu fais quoi?
Parce que la logique (ta sécurité surtout) voudrait que tu changes les 4 !
Cf. Mes recos pneus un peu plus haut …
N
NIO Rudy
Nouveau
Nouveau

Message par NIO Rudy »

Il est vrai que je n’ai pas tout dit.
Mon pneu arrière droit a été remplacé fin mars 2023. Il a été lacéré par une plaque métallique mais qui ne nécessitait pas le remplacement du pneu arrière gauche dixit les professionnels. Là je vais procéder au remplacement du cardan avant droit et du pneu arrière gauche les 07 et 08 août 2023.
Le remplacement des pneus avant attendront la révision complète du véhicule aux 115000km.
J’espère avoir été plus clair.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Tres Clair, merci. Mais du coup, je me permets ce qui suit :
Je te livre le fonds de ma pensée: les professionnels auxquels tu as eu à faire ne le sont pas des BMW ni des RFT !
Tu as une xDrive de 2 tonnes et les recommandations de BMW son très strictes : même marque de pneus et modèle respectant les indices de charge et vitesse prévus (cf. Etiquette sur montant de ta portière), tout RFT et aucun RFT, et une différence de profondeur de sculpture INFÉRIEURE à 2mm entre chacun des 4 pneus! Et à fortiori sur le même essieu !
Tu dois être à beaucoup plus et sur l’essieu arrière entre ARG et ARD, et entre les essieux AV/ARR… et ton «professionnel » devrait le savoir et de l’indiquer.

BMW Allemagne recommande de ne pas utilisé des pneus de plus de 4 ans (date de fabrication Semaine SS Année AA, les 4 chiffres indiqués sur ton pneu à droite de DOT, entourés d’un trait ou pas), le CT allemand recalé à 5 ans. Bizarrement, pour les mêmes pneus, rien de tel en France ni au CT, ni par BMW qui déconseille au delà de 6 ans alors que le TNPF indique 5 ans max.

Donc, ce que tu écris me fait peur… :affraid: :NonNon:
65000 km pour les pneus avant ???
26000 km d’écart entre les 2 pneus arrières ???
J’espère qu’il ne pleut pas trop vers chez toi et que tu ne roules qu’en ville…
b
bibiforum
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : [G26] 430i GC M SPORT + [G29] Z4 20i M SPORT

Message par bibiforum »

Tout pareil :peur:
j'ajouterai
1/ Aie! La boite de transfert va (ou a déjà dû) en prendre un coup !
2/ Je ne crois que l'option roue directrice arrière existe sur F07
3/ J'en profite, vu que tu parles de changement de soufflet de cardan, puis de changement de cardan pour t"inviter à lire mon Topic et mes déboire suite changement soufflet de cardan
Si tu fais faire l'opération chez BM, je suis curieux de savoir ce qu'ils te proposent (remplacement soufflet ou changement du cardan ?)
Re: Ma nouvelle serie 5, présentation, et vie de ma belle
N
NIO Rudy
Nouveau
Nouveau

Message par NIO Rudy »

Bonjour,
J'ai pris bonne note de vos conseils.
J'ai effectivement procédé aux différentes vérifications des années de fabrication et j'ai pris la décision de remplacer également le train avant en même temps que le pneu arrière gauche. Le pneu arrière droit remplacé fin mars 2023 n'a roulé que 4000km.
J'ai mentionné que je voulais impérativement des pneus fabriqués en 2023 six mois max.
De plus je me suis rapproché de mon garagiste qui connaît bien le chef d'atelier de BMW du Mans. Il va se renseigner pour la note interne que tu évoques.
merci beaucoup pour tes précieux conseils. Je te tiens au courant de la suite.
b
bibiforum
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : [G26] 430i GC M SPORT + [G29] Z4 20i M SPORT

Message par bibiforum »

Super, merci
ferny37
Membre expert
Membre expert
Voiture : '16 530d F11

Message par ferny37 »

Je tombe tardivement sur ton sujet et je ne sais pas si tu as résolu ton problème, mais qui dit carrossage évoluant sur une seule roue arrière, le problème est souvent ailleurs sur une F10/11 ou GT : un coussin de suspension pneumatique est entrain de lâcher, il fuit et ton pneu s'use de travers car en roulant le compresseur essaye de le regonfler sans succès et l'assiette, et donc le carrossage, n'est pas correct.
Sutor, ne supra crepidam
A
Almore
Nouveau
Nouveau
Voiture : e46 320d f11 535d

Message par Almore »

Salut,

Déso j'ai pas lu tous les posts précédant...

J'ai eu exactement le même soucis que toi, 2 trains arrières mangés en moins de 4 mois chacun. Çà fait mal pour du 275 :yeuxciel:
Remplacement boudins, carrossage, etc.. rien n'y a fait. Après maintes recherches,il s'est avéré que cela venait des bras de suspensions arrières. Une fois remplacé plus de soucis...

Image

Les bras repère 4 et 10 étaient en cause. Pas trop compliqué à remplacer en plus, une fois les boudins dégonflés via le compresseur sous le parechoc arrière :clin:

Perso j'ai un peu galéré à trouver les bonnes ref oem... J'ai un jeu d'avance,qui n'allait pas sur la mienne...sait on jamais (MP).

En espérant t'avoir aidé.

++
Répondre