Cet été, je voulais m'acheter une 330D : vraiment géniale cette voiture, puis, au plus je lisais sur ce que l'Europe nous prépare, au moins j'étais confiant de mettre une telle somme dans une voiture qui allait, en plus, me coûter, plus cher en carburant.
J'ai commencé à me renseigner sur la 330e tout naturellement, j'adore le son de cette bagnole, très sympa mais plusieurs points me disent que ce n'est pas intéressant, du moins, pour moi et ça n'engage que moi :
- 300 kg de batterie pour une autonomie médiocre à mon sens : 40 km réel, une fois les batteries vides, tu dois passe en thermique et tu as en plus un poids mort, avec toi, tout le temps de 5 personnes de 60 kg chacune... pour moi, c'est une hérésie mais encore une fois, ce n'est que mon avis personnel, ok pour échanger sur le sujet, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.
- le fait que ça reste une thermique, tu restes coincé avec les entretiens et les problèmes mécaniques éventuels, je ne dis pas que je n'aurais pas de souci avec ma i4, mais ça sera bien moins cher,
- encore fois, le prix du carburant qui ne cesse de grimper, comment cela va-t-il se terminer ? Tout le monde ne pourra pas suivre... bref...
- son autonomie totale (essence + électrique) : son réservoir n'est que de 40 litres si je ne dis pas de bêtise, dans une vidéo Youtube, on parlait de 450 km voir 500 grand max, ça, j'e l'aurais avec ma i4 et pour moins cher...
Pourquoi l'électrique :
- le coût du plein et le fait de pouvoir le faire chez soi ! Fini l'attente à la pompe et la larme à la fin quand on voit le total qui a été payé,
- le confort de conduite : la puissance dispo de suite et le one foot drive m'ont concquis,
- l'entretien bien moins cher : BM préconise pourtant une révision tous les deux ans.
En plus, Mâdâme est ok pour que j'ai un coupé, enfin grand coupé, donc je délaisse la Série 3 que j'affectionne toujours pourtant pour cette magnifique i4, je la trouve vraiment très réussie, certains ne parviennent pas accepter ses gros naseaux, j'en faisais partie au début mais au final, je trouve que ça complète bien le design.
Il y a une option que j'avais prise mais que je suis en train d'annuler : la suspension adaptative M :
- la hauteur de la garde au sol qui passe de 125 mm (qui n'est déjà pas très haute) à 115 mm (chaque centimètre compte
- au final, je pense que je serai 90 % du temps en mode confort.
Si vous avez des avis sur cette option, je suis preneur !
Sinon, je l'ai donc commandée en septembre pour une livraison annoncée pour la semaine 52 avec les options suivantes :
- c'est une i4 eDrive 40 qui me parait être le meilleur compromis des i4,
- couleur : M Brooklyngrau métallisé, j'ai beaucoup hésité avec le Portimao Blao mais j'aime le contraste du Brooklyn,
- Sellerie Cuir "Vernasca" Schwarz avec surpiqures contrastantes Bleues,
- Finition M Sport qui est "offerte" vu le prix de la bagnole, oui, ils pouvaient l'offrir ^^
- Park Assist Plus,
- Eclairage d'ambiance,
- Jantes en alliage leger 18' style 858 M bicolores a : je suis resté sur des 18 pouces, plus intéressé par l'optimisation de l'efficience et au final, ça ne rend pas si mal,
- Drive Assist Pro : hâte de l'essayer, ça a l'air très sympa,
- Toit ouvrant en verre coulissant et entrebaillable,
- Sièges avant électriques à mémoires conducteur,
- BMW Live Cockpit Navigation Pro avec affichage tête,
- Freins M Sport bleus,
- Tableau de bord en Similicuir Sensatec,
- Vitrage calorifuge,
- Système Hi-Fi : je trouve dommage que le pack Arman prenne plus de la moitié du sous-coffre, donc je ne l'ai pas pris,
- Appui lombaire ajustable,
- Réglage largeur du dossier coté conducteur : je ne sais plus si c'est de série ou pas...
- Shadow Line M brillant étendu,
- BMW IconicSounds Electric : ok, celle-là, pas forcément pertinente mais je pense que je ne regretterai pas,
- BMW Drive Recorder,
- Coques de rétroviseurs extérieurs noires,
- Placage galvanisé pour éléments de commande,
- Omission sigle : je trouve cela plus esthétique, il sera juste indiqué "i4", plus classe à mon goût,
Je vous souhaite une excellente journée.





