Condensation tenace & climatisation capricieuse

BMW iX1 U11
J
JeanChristophe75
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW iX1 313 X-Line

Condensation tenace & climatisation capricieuse

Message par JeanChristophe75 »

Hello à tous,

Je roule avec mon iX1 X30 depuis qq mois maintenant. Globalement très satisfait, à un bémol près : je trouve la climatisation assez peu efficace, été comme hiver.

La voiture met pas mal de temps à refroidir, comme à chauffer.
Le paramétrage du mode automatique est mal étalonné : en mode dynamique, le réglage "très faible" souffle à peine, tandis que le réglage "faible" lance une soufflerie assez forte et surtout bruyante - quant au niveaux supérieurs, ce n'est vraiment pas plaisant !

Mais surtout, autre souci, constaté depuis qu'il fait plus frais : j'ai quasi systématiquement de la buée sur les vitres latérales AV et AR, voire même sur le pare-bise et la vitre arrière...

Je sais que normalement, cette condensation disparait très rapidement avec la clim, qui assèche l'air intérieur. Et bien pas dans ma iX1 !
Le seul moyen de la faire (temporairement) disparaitre est de pousser la clim à fond, en mode chauffage... ce qui n'est pas très agréable quand il fait 12 ou 13 degrés ! Et ce n'est pas durable : la buée revient dès la réduction du flux d'air / baisse de la température de la clim.
C'est la première fois que j'ai ce souci avec une voiture (depuis au moins ma toute première AX il y a fort longtemps ;-)

Avez-vous eu ce pb également ? Une idée de la cause / solution ?

Merci !
mrj
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive

Re: Condensation tenace & climatisation capricieuse

Message par mrj »

Peut-être un réglage à faire dans les modes ?
Je n'ai pas de iX, mais sur les thermiques, quand tu es en Eco, la clim. est plus souvent arrêtée qu'en Comfort (ça se configure dans l'iDrive). Peut-être qu'il y a quelque chose d'équivalent sur le iX.
Normalement, si l'AC est activé, la déshumidification fonctionne aussi bien en chaud qu'en froid. On dirait que dans ton cas, la gestion automatique de l'AC le désactive trop souvent.
Tu peux essayer de forcer l'AC, même en chauffage, pour voir si ça marche.
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
A
Aronm
Membre actif
Membre actif
Voiture : iX1 U11 2023

Message par Aronm »

Je partage completement ton constat. En plus devoir passer par les menus pour changer entre tres faible/faible c'est lent et pas pratique.
Pour ca, pas trouvé de solution. En été on se caille bien, obligé de completement couper la clim par occasion. Jamais trop remarqué de différence entre les modes sur le iX1. On peut passer la clim en manuel et mieux controler les flux mais la aussi les réglages ne sont pas géniaux.

J'ai eu quelques mois (dont certains plus froids qu'en ce moment) le X1 hybride et je n'avais pas du tout ce soucis de condensation, la comme toi je dois appuyer sur le MAX pare brise, et attendre, mais ca ne reviens pas trop après. Peut être que le chauffage du moteur thermique rendait un air différent ? Je n'ai pourtant pas eu le souvenir d'avoir ce soucis en mode electrique non plus.

Ma théorie c'est que le capot reste froid et que ça influe. Pas d'échappement a l'arriere non plus. Mais franchement, je pense que c'est une théorie assez perchée.
l
lauran69
Débutant
Débutant
Voiture : BMW iX1

Message par lauran69 »

Bonjour,
Assez d'accord sur le constat de la climatisation.
Pour la buée, j'ai eu aussi le problème et je l'ai résolu en modifiant le mode de recyclage qui était sur "contrôle automatique" et je suis passé sur "mode de recyclage". La buée est alors partie.

Pour la climatisation, je mets sur Auto et faible.
Puis je joue avec la température en diminuant et augmentant selon le moment.
Mais comme je ne l'ai que depuis 1 mois, je n'ai pas encore testé en hiver ou grand froid. A voir.
Répondre