Le cheminement a été le même que bien d’autres. Avec une mensualité fixe allouée par mon employeur, j’ai essayé de trouver la meilleure auto familiale, performante (et un peu fun), habitable… Rester en essence revenait à descendre en motorisation par rapport à mon X3 actuel -bof-, l’hybride ne me convainquait pas (trop lourd, petit coffre, pas fun… je pensais au GLC), restait donc l’électrique pas trop pénalisant pour moi qui fait peu de longs trajets.
Chez bmw, le tour a été vite fait : pas de iX3 pour changer de la famille des X3, i4 trop petit et gamme iX trop chère. Au final, le Y était pile poil dans le mille avec en plus quelques centaines d’EUR récupérées sur ma fiche de paie par rapport au X3. Une M3 plaid qui semble en gestation chez Tesla, m’aurait bien plu aussi.
Livraison vendredi dernier chez Tesla Lux (15 véhicules/ jour actuellement), pas de chichis, explications minimales. Un peu désorienté en partant car livraison le soir et pas de TDB par exemple en face de soi et une ergonomie complètement différente. Mais on s’y fait vite…
Je craignais un peu sur la ligne et la finition, finalement, cela me va. C’est sobre même si certains détails jurent un peu (le couvre bagage, argh!
A la conduite, je fais beaucoup de périurbain. C’est hyper relaxant. J’ai fait aussi quelques accélérations, c’est très vif au départ voire surprenant… A vitesse un peu plus élevée (genre reprise à 100km/h), je m’attendais à un peu plus, mais je suis peut-être un peu blasé. Le châssis est très ferme, celui qui n’aime pas les sportives peut être surpris. Ce n’est pas mon cas. Elle me semble très bien posée sur la route (plus basse que le X3 avec le poids mieux reparti), on sent que c’est un cran au-dessus du X3 en tenue de route et fun. Je suis impatient de la cravacher un peu sur mes petites routes préférées. A confirmer, je n'ai pas encore fait 200 km avec.
Niveau gabarit : c’est parfait a 4… grand coffre, place pour tout le monde, toit en verre de série.
Sur les choses qui fâchent (un peu), les jantes affleurantes (elles vont prendre cher, c’est inévitable), les essuies glaces qui vont deux fois trop vite en mode auto, les retro pas très larges………. Et la patience qu’il va falloir avoir sur les longs trajets en grande affluence. Par curiosité, j’ai lancé la simulation pour les vacances au ski. 3 arrêts… Jusqu’à maintenant, je m’arrêtais un minimum. Il va falloir changer d'état d'esprit (rester patient et positif!) et faire des étapes.
Bref, content de cette nouvelle auto au final même si c’est clairement un choix de raison et pas de passion (ah la M3 touring). On sent aussi que l’auto a été pensée différemment, cela participe au plaisir de la découverte. Et j’ai la chance d’avoir toujours mon véhicule passion dans le garage!