Disdoncdu78 a écrit : 15 janv. 2024, 20:03
Je conduis le GLE 350de depuis 3 ans, en ville et en suburbain les 136ch en électrique sont largement suffisants pour laisser tout le monde sur place à part le CE04
De toute façon si tu mets trop le pied dedans le thermique démarre.
Salut Disdoncdu78,
On se retrouve sur le forum BMW.....et pour cause; comme toi, j'ai roulé pendant 3 ans au volant d'un Mercedes GLE 350de avec le plus grand plaisir (malgré un début chaotique dû à une panne qui avait immobilisé mon véhicule).
Bref, comme toi, je me suis posé la question lors du renouvellement vers un autre GLE mais, comme toi, le fait que Mercedes n'ait pas changé son tableau de bord en adoptant celui des classes C, E...etc m'a découragé de reprendre le même véhicule. Et ce, malgré tout le plaisir que j'ai pu avoir à son volant.
C'est donc à contre coeur et avec grand regret que j'ai dû changer de véhicule et de marque.
=> J'ai essayé le Range Sport mais quelle déception à son volant malgré une belle finition intérieure et un look très sympa. Moteur que j'ai trouvé lymphatique et avec une certaine inertie pour passer du mode électrique au mode thermique et ce, malgré la puissance de 460cv soit bien plus que le GLE 350de. Beaucoup de roulis dans les virages...etc donc j'ai laissé tomber.
=> Le Cayenne hybride avec son autonomie full électrique augmentée me tentait bien mais la liste d'options digne d'un ancien annuaire téléphonique, le tarif et les délais de livraison ont fini par me faire abandonner l'idée.
=> Enfin, mon choix s'est naturellement porté vers le X5 50e, confirmé par un essai.
Véhicule commandé et livré fin Novembre 2023
Je peux donc te donner un avis objectif sur les comparaisons entre le GLE 350de finition AMG et le X5 50e finition M tous les 2 en monte 21 pouces.
Avec près de 490cv pour le BMW (vs 320cv pour le GLE) il ne fait aucun doute que nous avons à faire à un avion de chasse en terme de réactivité/reprises du moteur. Ceci étant amplifié par un poids inférieur et une puissance accrue du moteur électrique.
Et que dire du 6 cylindre BMW qui apporte puissance, rondeur et onctuosité avec un petit bruit sympa.
A contrario, la consommation est en hausse passant d'environ 9l/9,5l aux 100 pour le GLE 4cylindres mazout à environ 12l/100 pour le 6 cylindres essence (batteries vides)
La direction du X5 est aussi beaucoup plus incisive (ce qui est d'ailleurs un peu déstabilisant sur les premiers kilomètres) que celle du GLE semblant, après coup, plus pataud.
En revanche, le GLE est beaucoup plus souple que son rival et cela se ressent sur route dégradée et en ville sur les dos d'âne où le X5 "tape" plus.
Bien que très complet, le système média du X5 est aussi beaucoup plus complexe, disons moins simple que le système MBUX
Bon, comme toi, je considère que les flèches sur le tableau de bord du BMW avec l'inscription X5 est indigne de ce genre de véhicule "haut de gamme" mais quelle idée ont eu les designers ???
L'espace aux jambes pour les passagers arrières est plus réduit que sur le GLE même s'il est encore largement suffisant.
Le coffre est également plus petit notamment en hauteur sous rideau et quelle idée cette foutue ouverture en 2 parties. Partie basse ouverte, tu n'atteins pas le fond du coffre et partie basse fermée, tu essuies la carrosserie avec ton pantalon ou manteau.
A la lecture de ces quelques lignes, tu comprendras que je regrette vraiment mon ancien GLE (je le savais mais je ne voulais pas reprendre un autre véhicule identique au précédent) mais le X5 est un bon compromis avec un moteur disons.....jouissif et en 6 cylindres....même si le moteur du GLE 350 de ne démérite pas.
En fait, il faudrait combiner les avantages du X5 et du GLE pour avoir le meilleur des 2 mondes...