Olivier_TFE a écrit : 25 déc. 2023, 08:50Je pense que l'histoire du poids de la voiture est en partie "psychologique"!
Combien de "pseudo-journalistes" sont satisfaits de dire "Oui, avec 300kg de plus que la Tesla, je la trouve moins agile en courbe" mais sans réellement le ressentir eux-même!!! (un peu comme l'histoire des directions électriques VS hydrauliques, en 2012-2015)
J'ai une Mazda MX-5 de 1.000kg tous pleins fait, donc n'importe-quelle BMW M thermique à 1700kg devrait être une "péniche"?! Non!
Je crois que si la voiture est bien conçue (répartition du poids, rigidité caisse, suspensions, géométrie/rigidité des bras de suspension, géométrie châssis, direction bien calibrée...), elle peut avoir un comportement très correct en courbe et plaisant même si elle dépasse 2T.
Et aussi, et aussi!!! => le modèle de pneu et son usure sont très importants! On compare une M équipée de Michelin PS4S avec une i4 en pneus eco-contact, cela change pas mal le ressenti et le toucher de route en courbe!!! Je ne parle pas que de l'adhérence, qui n'est que la partie cachée de l'iceberg. Il y a surtout le pouvoir directionnel du pneu, qui va augmenter le feeling et le plaisir de pilotage... mais aussi la manière dont le pneu transmet au conducteur ce qui se passe sur la route en conduite sportive,etc.

Certes, mais pas tant que ça. La largeur des pneus peut compenser en grande partie (en plus de la rigidité châssis, géométrie...).brahmma a écrit : 25 déc. 2023, 23:14Il demeure tout de même des lois en physique que toutes béquilles électroniques ou réglages ne peuvent pas effacer.

Je pense - et espère - que le poids de 2511kg indiqué par ZePerf est une erreur!
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute