Croisée des chemins

X3 Seconde génération de 2010 à 2017
a
anachrom
Membre
Membre
Voiture : Volkswagen EOS

Croisée des chemins

Message par anachrom »

Bonjour la communauté :D
J'arrive un peu à la croisée des chemins en 2024. Mon prêt auto se termine.
Ma voiture date de mars 2017. Je l'ai acheté d'occasion en 2020. C'est un X3 18d, cuir, caméra de recul, toît panoramique, grand écran GPS.
Donc en novembre 2024 (date de fin de mon crédit) elle aura sans doute 125 000 km et se dirigera vers ses 8 ans.

Aussi j'ai un choix à faire. Vendre mon véhicule et repartir sur un crédit. Néanmoins, je note que le prix des voitures a vachement augmenté en 3 ans. C'est même dingue....Sachant que mon véhicule je pourrai sans doute le vendre vers 17 000 € je pense vu qu'il se vend aujourd'hui dans les 20 000 €.

Ma femme souhaiterait conserver ce véhicule qu'elle adore et mettre la mensualité du crédit de côté. Perso j'hésite. Mettre la mensualité de crédit de côté ou repartir sur une nouvelle mensualité finalement ça revient au même. Ou comment procédez vous, vous ?

Que me conseilleriez vous ? Combien de temps on peut garder une X3 ? 10 ans, 15 ans ? Merci pour vos précieux conseils. Je suis preneur de tout conseil et méthode vis à vis des voitures :) Sachant que j'ai été élevé dans une famille où on achète un véhicule neuf ou faible km, on fait le crédit 4 ans et on repart dans la boucle à nouveau (vente du véhicule payé pour racheter un nouveau).
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Re: Croisée des chemins

Message par music2105 »

:coucou:
à ta lecture, j'ai deux idées...
es-tu sur que le montant sera bien mise de coté et ne servira qu'à la voiture exclusivement?
je ne critique pas, mais je suis aussi passé par là, et au bout du compte, ca a servi à beaucoup de choses ,mais pas la voiture! après , plus ta voiture va prendre des km , plus les frais vont être importants (je schématise un peu) et c'est de l'argent que tu ne récupèreras pas, c'est sur....après si tu veux la garder, je te souhaite que tu aies le moins de soucis possibles, bien sur... ce qui peut être valable sur une voiture ne l'est pas forcément sur une autre.......
l'avantage de repartir sur une voiture neuve ou récente, c'est que tu auras une garantie si tu achètes chez bmw(neuf avec une extension de garantie possible ou occasion bps), donc une certaine sérénité...tout cela se paie bien sur aussi !! je suis parti dans ce sens pour mes voitures, je me paie ma sérénité!!!

peut-être que d'autres forumeurs auront un avis complètement différent....
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
a
anachrom
Membre
Membre

Message par anachrom »

Ben justement je fais toujours le même cycle : achat d'occasion, crédit sur 48 mois, je vends et on est reparti.
Mais pour une fois je me dis que je voudrais faire autre chose peut être. Je vois des amis qui gardent leur voiture 15 ans....

Donc je cherche d'autres voies et comprendre ce que vous faites.
h
hlehoux
Membre
Membre
Voiture : X3

Message par hlehoux »

Alors c'est très personnel, difficile de donner un conseil qui vous soit adapté.

Néanmoins, je me lance: je suis plutôt du genre à garder mes voitures longtemps, ne pas acheter neuf à cause de la formidable décôte les premières années,

mon X3 date de 2011, je l'ai acheté en 2015, j'en suis très content
je ne roule pas énormément donc seulement 160,000 km
bref il est pas usé, je suis pas fan au point de vouloir le dernier modèle (même si je bave devant le blog :-) )

A mon avis, un X3 entretenu ça peut se garder longtemps, 15 ans et plus, si on est OK pour avoir une voiture démodée.

Je comprend tout à fait les gens qui préfèrent avoir des voitures neuves, les revendre au bout de 4 ans : c'est un confort, un luxe, bien agréable , cela se paye :-)
a
anachrom
Membre
Membre

Message par anachrom »

Merci pour votre retour :)
Mais du coup vous gardez votre voiture, mais vous mettez de l'argent de côté c'est ça ? Donc cela revient à payer un crédit en fait, non ?
C
Coupedoc
Débutant
Débutant
Voiture : BMW F25 35d

Croisée des chemins

Message par Coupedoc »

J'avoue avoir hésité à mettre ma réaction..
Je possède un X3 35D en pleine forme de 2013 avec 104.000 km.
Je fais environs 25.000 km par an.

Je m'explique : j'ai pris ma retraite et j'ai acheté une belle occasion récente dont je suis très content ( même au dessus mes expectations, mais les voitures modernes récentes ont évolué elles aussi ).

Et j'ai gardé mon X3.
Donc je ne roule pas beaucoup avec, mais il me donne toujours beaucoup de plaisir.

Point faible : EURO 5. Taxe et assurance. Difficile à revendre.
Si jamais j'ai un pépin sérieux, ça me coutera relativement cher.
Je cours le risque, parce que j'aime ma bagnole.

Pour le journalier je dépense modérément.

En somme, ce n'est pas rationnel, mais -comme on dit- lorsqu'on aime, on ne compte pas..
h
hlehoux
Membre
Membre
Voiture : X3

Message par hlehoux »

anachrom a écrit : 21 déc. 2023, 16:44
Merci pour votre retour :)
Mais du coup vous gardez votre voiture, mais vous mettez de l'argent de côté c'est ça ? Donc cela revient à payer un crédit en fait, non ?
Dans tous les cas une voiture est un bien mauvais investissement: ça coûte cher à l'achat (et une bmw plus encore) et ça ne fais que baisser jusqu'à ne plus rien valoir du tout ; et en plus il y a des dépenses récurentes pendant toute la durée de possession.

C'est vrai que dans tous les cas il faut mettre de l'argent de côté pour envisager le prochain achat, mais si vous la garder longtemps, vu avez du temps devant vous pour reconstituer, donc au total votre buget voiture est plus bas.

Au contraire si vous rouler tout le temps en voiture quasi neuve, c'est chouette mais c'est là que leur valeur baisse le plus vite, donc le coût mensuel que ce soit en leasing ou achat-revente est le plus fort.

evidemment ici, je ne tiens pas compte de la situation de ceux pour qui le leasing a des avantages vias à vsi de l'administration fiscale.

Maintenant, de mon avis ça baisse énormément les 4 premières années, puis en suite moins et finalement peu.
La mienne devait valoir 60k neuve, je l'ai achetée 30k 4 ans après et au bout de 10 ans elle devait plus valoir que 15k ; là elle continue de baisser tout doucement.
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Message par music2105 »

:coucou:
de toute façon une voiture n'a jamais été un investissement!!mais un trou sans fond de dépenses...
après ,sachant cela, on fait comme on peut, comme on le sent, comment on réagit vis à vis d'une voiture....le rapport à la voiture est très personnel en fonction de ses propres critères....il n'y a pas de solution miracle...
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
C
Coupedoc
Débutant
Débutant
Voiture : BMW F25 35d

Croisée des chemins

Message par Coupedoc »

Coupedoc a écrit : 21 déc. 2023, 18:47
J'avoue avoir hésité à mettre ma réaction..
Je possède un X3 35D en pleine forme de 2013 avec 104.000 km.
Je fais environ 25.000 km par an avec deux voitures.

Je m'explique : j'ai pris ma retraite et j'ai acheté une belle occasion récente dont je suis très content ( même au dessus mes expectations, mais les voitures modernes récentes ont évolué elles aussi ).

Et j'ai gardé mon X3.
Donc je ne roule pas beaucoup avec, mais il me donne toujours beaucoup de plaisir.

Point faible : EURO 5. Taxe et assurance. Difficile à revendre.
Si jamais j'ai un pépin sérieux, ça me coutera relativement cher.
Je cours le risque, parce que j'aime ma bagnole.

Pour le journalier je dépense modérément.

En somme, ce n'est pas rationnel, mais -comme on dit- lorsqu'on aime, on ne compte pas..
Répondre