Maison individuelle : Choisir et installer une borne de recharge

Le quotidien en BMW électrique ou hybride
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Vos installations de recharge VE

Message par Davidcentrale »

Une borne c'est 7,4 soit le double. Donc, ça peut aller assez vite.
frizou
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par frizou »

Oui chauffe-eau
A la louche
Radiateurs à inertie 2000 + 1000
Autre : 1000
frizou
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par frizou »

Oui chauffe-eau
A la louche
Radiateurs à inertie 2000 + 1000
Autre : 1000
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

Et le chauffe eau, ça pompe pas mal en revanche. Il est clair que si tu as 2 radiateurs + autres + chauffe eau qui se déclenche apres 22h avec la charge de la voiture, tu vas y etre au 12. Donc, il faut que le delestage fonctionne.
frizou
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par frizou »

Oui
Je pense qu il fonctionne mal le délestage
f
fripouille220
Membre actif
Membre actif
Voiture : 530i E60

Message par fripouille220 »

Il te reste l’option supercharger à côté de chez toi si tu est pressé et que ne veux pas te prendre la tête avec les problèmes de délestage.
Olivier_TFE
Membre expert
Membre expert
Voiture : i4 eDrive40M [G26] + Mazda MX-5 ND160

Message par Olivier_TFE »

- Présentation de ma station de recharge 100% solaire pour voiture électrique - Partie 1/5

Je vous présente la station de recharge dédiée à ma première voiture électrique (BMW i4 eDrive40n Pack M).

Comme ma maison (grande ferme) n'a pas accès au courant publique, je suis donc 100% autonome concernant l'électricité: 10 panneaux solaires + 2 éoliennes + 2 onduleurs + batteries "classiques" (acide/plomb). Cela peut produire env. 2.000W mais c'est pour l'usage maison/garage hors charge de la voiture.

Quand j'ai commandé ma BMW i4 100% électrique le 23/11/23, je me suis donc mis en réflexion pour voir comment je pouvais la recharger...

Mon choix s'est porté sur station de recharge 100% solaire conçue et installée entièrement par mes soins:
-Une maisonnette en dur pour héberger l'onduleur et les divers disjoncteurs/différentiels...
-18 panneaux solaires (+2 commandés ensuite et qui ne vont plus tarder, donc 20 au total) Tensite de 550W crête chacun (taille 2,28m x 1,13m tout de même!) (149 euros pièce Leroy Merlin Tenerife);
-Onduleur hybride PowMr de 10.200W pouvant fonctionner sans batterie et sans réseau électrique publique! (705 euros port inclus, Aliexpress);
-Chargeur mural Freyree 7KW non connecté (136 euros port inclus, Aliexpress).

Comme j'ai un terrain de 6.000m2, j'ai choisi un verger inutilisé pour y loger la maisonnette (au Nord-Est d'un mur donc au frais) et les 20 panneaux. Je n'utilise que 1/16e de la surface de mes 8 vergers (sans compter les autres parcelles: parking, maison, terrain avec réservoir d'eau...).

Du coup, j'ai dû tirer 24m de fils électriques en 16mm2 entre la maisonnette et le garage où je charge la voiture: tranchée qui traverse mon parking heureusement en terre + graviers, traverser une allée bétonnée sur 1m de large, passer dans le local "Electricité maison" pour atteindre enfin le garage.

Pour les panneaux, j'ai coulé 25 supports de pieds en béton dans le sol car nous avons souvent du fort vent et parfois du très fort! 25 bétonnières de 140L et env. 100 sacs de tout-venant de 25kg chacun y sont passés!

J'ai inventé des supports de panneaux réalisés avec des profils en acier galvanisé en L, qui se vendent en barre de 6m de long. J'ai acheté 12 barres donc 72m linéaires! Je suis allé les chercher avec ma remorque et mon ex. Seat Leon (barres de toit + remorque). Heureusement qu'on peut les couper soit-même sur place avec une scie à ruban mise à disposition des clients!
L'avantage du profil en L, c'est une bonne résistance pour peu de matière (donc léger et pas cher: 18 euros la barre de 6m).

Pour lier les supports de panneaux horizontaux et les pieds, j'ai inventé un système de double patte alu (30mm de large, 3mm d'épais) et le même alu pour faire les équerres permettant de fixer les pieds au sol.

J'ai réparti les panneaux en 3 groupes de 6 et je vais ajouter 1 panneau sur les 2 premiers groupes donc 7+7+6=20 en tout. L'onduleur offre l'avantage d'avoir 2 entrées/circuits indépendants pouvant gérer chacun 5.100W. Je mets donc 9 (et bientôt 10) panneaux par entrée.

Bien entendu, j'ai enfoui les câbles solaires dans le sol, jusqu'à la nouvelle maisonnette.

J'ai soudé à l'arc juste les supports horizontaux pour atteindre 7,60m de long. Tout le reste est monté avec pattes alu maison + vis BTR Inox M6.

J'ai acheté toutes les vis INOX, les connecteurs électriques, les disjoncteurs sur Aliexpress direct de l'usine: top qualité et prix imbattable!

Une fois les pieds et supports montés en place (avec déjà tous les perçages), j'ai (encore) inventé une méthode pour installer les panneaux tout seul, sans déranger un voisin. J'ai percé les 2 trous diam. 7mm (pour avoir un peu de jeu) sur chaque panneau, juste sur la partie devant se fixer sur le support haut. J'ai alors porté (27kg, pas facile tout seul avec cette grande taille) un panneau: posé sur les supports mais reposant au sol, je suis passé derrière pour le soulever, le maintenir d'un bras et avec l'autre, j'ai mis une vis en place. Et hop, à partir de là, j'ai pu mettre l'autre vis, percer leurs homologues pour le support du bas et visser les 4 vis. Et au panneau suivant!

L'ensemble m'a pris bien 2 mois de travail, disons à mi temps mais WE souvent inclus. Je n'ai pas compté les heures mais c'était colossal car il y a 1000 choses à faire: concevoir l'ensemble, faire des plans/dessins, décider où acheter, passer les commandes, recevoir les colis, acheter les autres choses en magasin ici, couper les profils en L, percer 200 à 300 trous de 6 ou 7mm, peindre les profils galva, couper/plier/percer les pattes alu, tranchées pour les câbles solaires et 220V, installer l'onduleur, câbler, monter les tableaux électriques, mettre les goulottes, sans oublier la maisonnette (fondations, dalle, env. 60 aglos, toit, gouttières, porte, aérations (4 dont 2 avec ventilo), plâtre, crépi, peinture). Un travail de forçat! Je ferai le crépis extérieur plus tard...

Coût total: environ 5.500 euros seulement. Pour 20 panneaux, 10.000W et une maisonnette en dur!
(rappel: pas de batterie dans mon système)

*** A suivre... ***
Dernière modification par Olivier_TFE le 23 févr. 2024, 17:06, modifié 1 fois.
Z4 M40i G29 27/8/24 - vendue 8/5/26: lien sur topic i4
i4 eDrive40 G26 31/1/24: ici
Olivier_TFE
Membre expert
Membre expert

- Présentation de ma station de recharge 100% solaire pour voiture électrique - Partie 2/5

Les surprises lors des premiers essais:
-Mauvaise surprise: Je voulais alimenter l'onduleur 10.200W en 220V depuis un des onduleurs de la maison pour simuler le courant du secteur et aider à charger la voiture en cas de temps nuageux. => Il y a un soucis technique car une fois que les panneaux apportent leur énergie, l'onduleur de la maison coupe le 220v avec message "Tension bus trop haute". Heureusement, j'utilise le 2e onduleur de la maison, qui est là en secours. Donc cela ne coupe pas le 220V de la maison. Mais bon, je n'ai pas résolu cela pour le moment.

-Bonne surprise qui compense à 95% la mauvaise décrite ci-dessus: l'onduleur accepte de fonctionner parfaitement sans alimentation 200V (ni batterie), juste avec les panneaux! Je ne savais pas cela quand j'ai passé la commande. Tout est à l'arrêt et le soleil brille => je mets les 2 disjoncteurs de panneaux solaires sur "ON" et l'onduleur s'active.

-2e bonne surprise: je pensais qu'à chaque début de charge de la voiture, j'allais devoir démarrer doucement (6A => 10A ... => 32A) afin que les panneaux puissent donner leur puissance peu à peu mais NON! Je peux démarrer direct à pleine puissance. L'onduleur et les panneaux réagissent en à peine quelques instants. (Mes onduleurs et panneaux pour la maison son très lents à monter en puissance).

Donc pour 706 euros, j'ai finalement un onduleur très intéressant pour ce que je dois faire!

Défauts du système:
-Sans batterie ni secteur ni connexion intelligente, si je charge la voiture avec une puissance forte, le passage d'un nuage coupe la charge et l'onduleur. Heureusement, cela redémarre en général tout seul, sauf s'il y a plusieurs coupures de suite (là, c'est la BMW qui stoppe et je dois intervenir pour lui demander de reprendre la charge).
A Tenerife, nous avons pas mal de belles journées. Sur les moins belles, soit je charge à 8-12A et les nuages ne coupent pas la charge, soit je charge fort mais je reste attentif pour réduire la limite de charge via l'App BMW si les nuages arrivent.
C'est pour ça que j'ai commandé 2 panneaux de plus: pour charger plus facilement même si le temps n'est pas au beau fixe.

-Le chargeur Freyree donné pour 7KW ne tient pas toutes ses promesses: à 24A OK (5,3KW) mais les paliers suivants offerts par ma BMW (28 et 32A) font couper le chargeur au bout de quelques instants ou 2-3mn maxi. Je ne charge donc qu'à 24A (5,3KW) maxi. Ce n'est pas l'onduleur mais bien le chargeur qui cause ces coupures. Mais finalement, c'est déjà suffisant et cela stresse moins l'onduleur et gère mieux les petits voiles nuageux. Pour un chargeur mural à 126 euros, je ne vais pas lui reprocher grand chose! :)
A part cela, il tient toute la journée à 24A sans chauffer (32°C maxi affichés pour une temp. ambiante de 25°C), offre un écran couleur avec toutes les infos utiles (voir photo) et propose un câble de 5m et un connecteur de bonne qualité.

CONCLUSION:
Quelle satisfaction de voir la BMW charger grâce au système que j'ai conçu et installé! :)
En un bon jour de soleil sans nuages, j'ai réussi à charger 42% de la batterie de 80kwh soit 34kw fournis par la station de recharge et nous ne sommes qu'en février! Je récupère alors env. 180km d'autonomie.

*** A suivre... ***
Olivier_TFE
Membre expert
Membre expert

- Présentation de ma station de recharge 100% solaire pour voiture électrique - Partie 3/5

Les photos du chantier (1/3):

Le terrain au début des travaux. Flèche rouge de gauche=la futur maisonnette onduleur. Flèche rouge de droite=le garage:
Image

Creuser pour les fondations:
Image

Fondations et dalle en béton:
Image

J'ai utilisé l'excellente astuce de couper les sacs en 2 pour soulager le dos:
Image

C'est la première fois de ma vie que je construis une "maison":
Image

Quelques jours plus tard, ça prend forme:
(je ferai le crépit extérieur plus tard...)
Image

Petit luxe avec l'avancée au-dessus de la porte et les gouttières:
Image

J'ai inspecté l'onduleur, qui semble de bonne facture:
Image

Les 3 ventilateurs ne s'activent que si nécessaire et sont bien dimensionnés:
Image

L'intérieur de la maisonnette à peu-près terminé:
Image

*** A suivre... ***
Olivier_TFE
Membre expert
Membre expert

- Présentation de ma station de recharge 100% solaire pour voiture électrique - Partie 4/5

Les photos du chantier (2/3):

Ecran couleur de l'onduleur, qui donne pas mal d'infos. En bas à gauche: une des 2 entrées de panneaux. En haut à droite: la sortie 220V:
Image

Les 18 panneaux installés (en attendant les 2 supplémentaires qui sont en route). Oui, c'est la mer qu'on voit au fond. Je suis à 230m d'altitude:
Image

Les 24 pieds prêts pour la mise en peinture:
Image

Pour ces travaux de folie, j'ai quelques "As" dans ma manche:

Une scie à ruban, très très utile:
Image

Une excellente perceuse Makita sur colonne:
Image

Et en général, tous mes outils:
Image

Je vous dévoile mon système de supports maison:
Image

On voit les renforts dont le principal est la barre oblique au 1er plan:
Image

Mon système de lien entre pied et support horizontal (double patte alu):
Image

Image

*** A suivre... ***
Dernière modification par Olivier_TFE le 23 févr. 2024, 17:08, modifié 1 fois.
Olivier_TFE
Membre expert
Membre expert

- Présentation de ma station de recharge 100% solaire pour voiture électrique - Partie 5/5

Les photos du chantier (3/3):

Le chargeur mural dans le garage, que je peux alimenter en secours par mon générateur 6KW essence (prise bleu Suco):
Image

L'écran du chargeur indique tout en même temps (bien pratique): temps de charge, Ampères, Kw, Kwh entrés depuis le début, tension, température du chargeur:
Image

Et pour finir, la raison de tout ce travail et de cette station, ma BMW i4 eDrive40 Pack M (340ch / 430Nm):
Image

Image

Image

Ces travaux ont été une belle aventure et le résultat est là!

*** FIN ***
Olivier_TFE
Membre expert
Membre expert

BONUS:

J'ai mis un interrupteur rotatif afin de pouvoir alimenter la maison avec l'onduleur de la station de recharge de la voiture. Cela peut servir en cas de panne du système de la maison et/ou pour faire de la cuisine électrique un peu "forte" (four + plaques...).

On voit cela sur la photo du chargeur: à droite. Le garage et la maison ont chacun (à part) le choix entre mes 3 onduleurs...
f
fripouille220
Membre actif
Membre actif
Voiture : 530i E60

Message par fripouille220 »

Bravo pour cette installation hors normes pour un usage particulier.

Par contre, dans ton chiffrage, tu oublies de compter deux mois de ton travail.
Olivier_TFE
Membre expert
Membre expert

Merci. :coucou:

A mon âge, je ne compte plus mes heures! :marrant:

Un peu comme sur les vieilles voitures sur lesquelles on ne compte plus les kilomètres.

Plus sérieusement: j'ai appris plein de choses donc c'était un peu comme une école... :top:
fraben
Membre actif
Membre actif
Voiture : i4 eDrive40

Message par fraben »

Impressionnant :bravo: :bravo: :bravo:

Quel travail et quels soins apportés à l'installation.

Chapeau bas, respect, je me sents tout petit avec mon installation de 3,2 kWc.

Merci ce reportage.
basnaf
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW iX1 eDrive20 M Sport

Message par basnaf »

:coucou:

:affraid: :affraid: :affraid:

Impressionnant !

Pas les moyens physiques de faire la même chose, loin s'en faut...

Je vais me contenter d'assembler un mécano de mon enfance... :

https://www.gseintegration.com/fr/solut ... nd-system/

As tu une idée du vent par chez toi ?
Ici en Loire Atlantique, j'arrive à 130 kg/m² max de pression (vent de 166 km/h max) selon le site :

https://nv65.nmoreaux.com/
Olivier_TFE
Membre expert
Membre expert

Comme je suis en moyenne montagne, donc j'ai un peu moins le fort vent marin.
Mon terrain est un peu protégé par le relief, murs et arbres...

Depuis 2 ans et quelques que j'y suis, j'ai vu un max de 78 km/h en rafale.
gigiel13
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW F36 GC X-Drive

Message par gigiel13 »

Quelle installation , bravo ! Bien pensé et réalisé .

Je pense que tes supports de panneaux seraient un peu justes chez nous lorsque le mistral se déchaine....(pointes à 130kms/h)
Tempus fugit , Mémento Mori , Carpe Diem …..
Olivier_TFE
Membre expert
Membre expert

J'ai l'habitude car déjà 10 panneaux à un endroit bien plus exposé au vent (au-dessus du garage, sur une parcelle de terre sur-élevée). Les 20 nouveaux panneaux sont bien plus au calme.

Tiens justement ce soir, le vent ronfle fort! :smile:

Du coup, mes 2 éoliennes (750W + 600W nominal) me donnent plein de courant pour ce soir... :top:
frizou
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par frizou »

j'ai mis en charge la voiture
4 radiateurs allumés : 2000 + 1500 + 1000 + 1200 = 5700 + chauffeau eau
j'ai pû chargé au maxi de 32 a jusqu'au moment où j'ai allumé la bouilloire...j'aimerais en rire :marrant:
puis cela a redemarré
puis nouvelle coupure
j'ai baissé à 28A
Répondre