Attelage seconde monte U06/U11 branchement faisceau

Série 2 Active Tourer 2022
g
gugne
Nouveau
Nouveau
Voiture : Active Tourer 218d - U06

Attelage seconde monte U06/U11 branchement faisceau

Message par gugne »

Je viens de terminer le montage d'un attelage Aragon/Towcar avec un faisceau universel pour véhicule multiplexé.
Comme j'ai pas mal galéré sur 2 points, je partage mon expérience afin de faire gagner du temps à ceux qui se lanceraient sur le sujet.
En soi, rien d'extrèmement compliqué si on a le matériel, qu'on sait un peu bricoler et qu'on a les précisions suivantes:
- En premier lieu, il faut savoir que l'attelage est le même que la génération précédente: F45/F46 à ceci près qu'il faut une plaque/entretoise d'1 cm d'épaisseur à intercaler entre le chassis et l'attelage pour éviter de brider contre le support du système de détection de fermeture du hayon avec les pieds.
- Une découpe invisible du pare-choc sera obligatoire car il est recouvrant jusqu'au châssis.
- Montage mécanique: Il faut retirer le pare-choc évidemment et sur les doc qu'on peut récupérer des différentes marques qui font des attelages compatibles, il n'est pas évident de comprendre qu'il y a 2 petites cachées derrière les garde-boues dans les passages de roue (en partie supérieure du pare-choc). Les autres vis sont parfaitement visibles.
- le retrait des feux est recommandé pour déclipser le pare-choc sous ces derniers. Pour cela, il faut retirer un écrou et 2 vis dont une se démonte latéralement depuis l'intérieur du coffre. Elle est accessible sans forcément retirer l'habillage mais il faut une rallonge de clé à pipe d'au moins 10cm.
Voilà pour la partie mécanique.

- Branchement électrique: Impérativement un faisceau prévu pour les véhicules multiplexés, bien sûr. La galère, c'est pour retrouver les fils.
- Tout se passe derrière l'habillage latéral droit du coffre, là ou se trouve la prise allume cigare qui servira à l'alimentation du faisceau (pas besoin de revenir au tdb). Pour démonter cet habillage, il faut retirer le volet de double-fond et la barre d'habillage derrière les siège.
- Là, il y a un gros toron de fils qui monte du fond de caisse. Retirer le scotch noir pour découvrir le toron sur une longueur suffisante.
- Tous les fils nécessaires sont là à l'exception de l'anti-brouillard qui se trouve sur le volet de coffre (du coup, je ne l'ai pas branché). Le gros problème est que certaines combinaisons de couleur de fils existent en double, voire en triple. Pas de miracle, il faut faire les branchements, tester et changer si besoin
- Les fils à trouver sont:
  • Clignotant gauche: fil noir/blanc (mon plus gros problème car il y en a 3 identiques dont un bien planqué à l'arrière du paquet :langue: )
  • Clignotant droit: fil noir/rouge
  • Feux de position droit: Bleu ciel/bleu 'normal'
    Feux de position gauche: Bleu ciel/bleu 'normal' (possibilité de ponter sur l'un des 2 si vous voulez)
  • Feux stop: Noir/Jaune
Image
Voilà, voilà, tout fonctionne parfaitement et l'attelage est invisible (RDSOV) à part la prise qui ne peux se rétracter intégralement à cause d'une vis de fixation du pare-choc que je n'ai pas voulu retirer pour augmenter la découpe.

J'ai volontairement tagué U11 (X1) car je pense que c'est le même câblage. Il doit en être de même sur les new Countryman chez Mini.
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Re: Attelage seconde monte U06/U11 branchement faisceau

Message par music2105 »

:coucou:
Tu avais un moyen simple pour retrouver tes couleurs .,, tu contrôles tes couleurs sur tes connecteurs des feux ( oui du coup il faut démonter pour accéder aux connecteurs )…
En faisant comme ça, tu dois pouvoir retrouver ton antibrouillard dans ton toron ….qui vient de l’écu arrière je pense …
Pour info : un marron =masse

Mais sur du multiplexe tu n’es pas sensé te connecter en direct sur les câbles des feux …normalement tu passes par un boîtier électronique qui est géré par la ligne canbus ….
et qui accessoirement coupe les feux arrières de ta voiture quand tu roules la nuit , pour éviter le retour d’éblouissement des feux dans tes retros , contrôle ton éclairage pour savoir s’il est défectueux ou pas, coupe les pdc quand tu passes la marche arrière , modifie la vision de ta caméra arrière aussi ..
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
g
gugne
Nouveau
Nouveau

Message par gugne »

music2105, tu n'as pas dû lire mon tread correctement et tu ne dois pas avoir posé beaucoup d'attelages:
- J'ai bien précisé que j'utilisais un faisceau spécifique pour véhicule multiplexé. C'est impossible de brancher en direct sans causer un défaut.
- Les fils marrons, c'est la masse: bah oui évidemment, on voit partout que ces fils sont reliés à la caisse par des boulons, c'était le plus facile à repérer.
- Démonter les feux pour avoir accès aux connecteurs: bah oui évidemment sauf que, une fois que tu vois le connecteur avec plusieurs fils dont le marron, tu n'es guère plus avancé car tu dois tester lesquels sont pour les clignotants, les feux de position, les stop...etc. Le connecteur est branché au bloc feu et comme le bloc est serti, tu ne peux l'ouvrir pour voir sur quelle LED, les fils sont reliés. D'où mon tread pour faire gagner du temps à ceux qui feront réellement ce travail.
- Quand au feu antibrouillard, étant localisé sur le volet de coffre comme je l'ai écrit, il ne repasse pas par le toron avec les autres fils et du reste, lui aussi est un fil parmi d'autres sur son connecteur sans moyen de l'identifier sauf à tous les tester.
- Enfin, tu me montreras un seul véhicule dont feux seraient coupés lorsque l'attelage est branché à une remorque quelle qu'elle soit. T'as vu ça où ? :marrant:
- Le seul inconvénient des faisceaux universels est qu'ils ne coupent pas d'eux-mêmes les pdc.
Bref, ton tread faussement didactique n'a rien apporté contrairement au mien. :clownfun:
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Message par music2105 »

:coucou:
On va se calmer là!!

En général et sauf erreur de ma part , auquel cas je le dis …

Image

1/Quand je vois des cavaliers comme ça , chez moi c’est du repiquage !!
2/ comment peux-tu savoir si j’ai déjà monté des attelages ou pas ???
Et dans ton cas pour info si !! Avec ou sans boîtiers multiplexés !!
3/ pour le fil marron , c’était juste une info ( non pertinente pour toi !)
4/ si tu avais posé la question ici , tu aurais certainement eu des infos des forumeurs
5/ pour le « réellement » , ça veut dire quoi ? Que les autres ne font rien ou sont nuls ? Que je suis uniquement concerné ?
6/ pour ton feu ab, no comment …mais je te rappelle que c’est obligatoire et sujet à amende …
7/ je te confirme bien qu’un attelage d’origine a bien ces fonctions, ça coupe aussi les pdc, et accessoirement tu as un mode zoom dispo ……

Je ne connais pas tout chez BMW , mais du côté électrique, tu vas avoir du mal à me coller…….

:clin:
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
g
gugne
Nouveau
Nouveau

Message par gugne »

Je crois que je t'ai piqué. :choque:
T'inquiète , rien de personnel. Juste que ton tread ne faisait rien avancer.
Point par point:
1- Oui, c'est du repiquage et puisque tu en as déjà posé, tu ne peux pas l'ignorer depuis le multiplexage. C'est ainsi que l'on procède et les connecteurs sont fournis avec. Ca garantit la bonne conductivité du fil d'origine pour ne pas se faire repérer par le Canbus et évite d'avoir à couper pour mettre des dominos ou équivalents. La connexion est fiable puisque ce n'est pas de la puissance qui passe mais juste la 'captation' du signal. Le boitier étant là pour justement relayer ce signal et envoyer une alimentation plus puissante à la remorque.
4- Je suis justement un Forumeur qui donne l'info pour ceux qui feront la recherche un jour comme je l'ai fait sans trouver la réponse, le U06 étant sans doute trop récent pour que beaucoup de monde soit passé par là (j'avais un F46 précédemment et j'avais trouvé un Tread très explicite sur les fils, j'ai donc voulu rendre la pareille).
5- Le réellement s'adressait à tous ceux qui feront effectivement cette installation à la portée d'un bricoleur avec un peu d'outillage et qui n'ont pas peur de se lancer soit une majorité de personnes qui s'ignorent comme c'était mon cas, il y a quelques années. Pour moi, c'est un des grands intérêts des forums: démystifier certaines opérations dans toutes sortes de domaines. Ca fait du bien à la planète dans certains cas et surtout au porte-monnaie (pour moi, c'est 1300 € d'économisé au bas mot).
6- Tu vois, tu m'apprends qqchose. :clin:
7- Oui, personne n'a dit le contraire puisque je dis justement que c'est le seul inconvénient des faisceaux universels

Je suis électricien de métier également... :coucou:
Répondre