Comme j'ai pas mal galéré sur 2 points, je partage mon expérience afin de faire gagner du temps à ceux qui se lanceraient sur le sujet.
En soi, rien d'extrèmement compliqué si on a le matériel, qu'on sait un peu bricoler et qu'on a les précisions suivantes:
- En premier lieu, il faut savoir que l'attelage est le même que la génération précédente: F45/F46 à ceci près qu'il faut une plaque/entretoise d'1 cm d'épaisseur à intercaler entre le chassis et l'attelage pour éviter de brider contre le support du système de détection de fermeture du hayon avec les pieds.
- Une découpe invisible du pare-choc sera obligatoire car il est recouvrant jusqu'au châssis.
- Montage mécanique: Il faut retirer le pare-choc évidemment et sur les doc qu'on peut récupérer des différentes marques qui font des attelages compatibles, il n'est pas évident de comprendre qu'il y a 2 petites cachées derrière les garde-boues dans les passages de roue (en partie supérieure du pare-choc). Les autres vis sont parfaitement visibles.
- le retrait des feux est recommandé pour déclipser le pare-choc sous ces derniers. Pour cela, il faut retirer un écrou et 2 vis dont une se démonte latéralement depuis l'intérieur du coffre. Elle est accessible sans forcément retirer l'habillage mais il faut une rallonge de clé à pipe d'au moins 10cm.
Voilà pour la partie mécanique.
- Branchement électrique: Impérativement un faisceau prévu pour les véhicules multiplexés, bien sûr. La galère, c'est pour retrouver les fils.
- Tout se passe derrière l'habillage latéral droit du coffre, là ou se trouve la prise allume cigare qui servira à l'alimentation du faisceau (pas besoin de revenir au tdb). Pour démonter cet habillage, il faut retirer le volet de double-fond et la barre d'habillage derrière les siège.
- Là, il y a un gros toron de fils qui monte du fond de caisse. Retirer le scotch noir pour découvrir le toron sur une longueur suffisante.
- Tous les fils nécessaires sont là à l'exception de l'anti-brouillard qui se trouve sur le volet de coffre (du coup, je ne l'ai pas branché). Le gros problème est que certaines combinaisons de couleur de fils existent en double, voire en triple. Pas de miracle, il faut faire les branchements, tester et changer si besoin
- Les fils à trouver sont:
- Clignotant gauche: fil noir/blanc (mon plus gros problème car il y en a 3 identiques dont un bien planqué à l'arrière du paquet
)
- Clignotant droit: fil noir/rouge
- Feux de position droit: Bleu ciel/bleu 'normal'
- Feux stop: Noir/Jaune

Voilà, voilà, tout fonctionne parfaitement et l'attelage est invisible (RDSOV) à part la prise qui ne peux se rétracter intégralement à cause d'une vis de fixation du pare-choc que je n'ai pas voulu retirer pour augmenter la découpe.
J'ai volontairement tagué U11 (X1) car je pense que c'est le même câblage. Il doit en être de même sur les new Countryman chez Mini.