Quelle installation pour recharger un phev ?

X1 Troisième génération à partir de 2022
ficelle36
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW X1 30e xDrive M Sport

Re: Quelle installation pour recharger un phev ?

Message par ficelle36 »

@r16 ts

J'ai un abonnement heures creuses à 2 périodes ( 13-16h - 3h-8h) mais je ne charge que la nuit, c'est largement suffisant pour ex : 11kw en 3h30 pour une charge à 100% je précise, on sait et on le constate sur le compteur d'énergie, la puissance diminue sensiblement dès que la voiture dépasse les 80% de charge.

Sur ton installation, Tu as un compteur d'énergie pour voir la puissance et l'ampérage absorbée par la charge de ta voiture ?
Tu fais la charge complète en combien de temps ?

:coucou:
r16 ts
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW 330e (G21) Touring xDrive

Message par r16 ts »

Le cable dispose d'un afficheur qui indique la puissance, la durée et l'ampérage.
J'autorise la voiture à charger à partir d'1 heure du matin pour ne pas etre en conflt avec le chauffe eau qui déclanche à 23:30.
Généralement je charge à 8A pour préserver la batterie. La charge de 30 à 100% dure environ 5h.

Lorsque je pars le matin, je branche le chargeur la veille à 16A pour absorber le préchauffage (de 6:30 à 7h environ) sans réduire la capacité de la batterie.
Prise renforcée Hager à la maison.

En voyage, j'utilise le cable fourni par BMW qui limite à 10A.
Dernière modification par r16 ts le 14 nov. 2023, 15:00, modifié 1 fois.
n
noer24r
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW Active Tourer 220D

Message par noer24r »

r16 ts a écrit : 14 nov. 2023, 11:12
Je suis surpris de ta remarque sur les chargeurs à intensité modulable.
Le mien (Morec) mémorise l’intensité précédemment sélectionnée, même si ce n’est pas la plus faible, et l’applique par défaut lorsque je le rebranche.
J’imagine qu’il fait de même en cas de coupure de courant, même si ça n’arrive quasiment jamais.
Idem pour mon chargeur réglable de 6 à 16 ampères, il garde en mémoire la dernière intensité programmée.
Je trouve pratique de pouvoir baisser l’ intensité surtout si je devais me brancher sur une prise standard.

A la maison, le chargeur est branché sur une prise Hager renforcée.
C
CallumGR
Membre actif
Membre actif
Voiture : X1 U11 25e

Message par CallumGR »

Bonjour, je pense acheter un adaptateur 16a monophasé pour ma prise renforcée.
Est ce que si j’en prends une chez bmw, mais autre modèle que le X1 c’est bon ou pas?

Si non, avez vous un adaptateur à me conseiller?

Merci de vos conseils.
KrissAuto77
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X1 25e M Sport U11 2023

Message par KrissAuto77 »

Bon personnellement après plusieurs semaines de pratique à charger mon 25e je vais rester avec ma prise dédiée dans le garage qui délivre les 10A sans problème.
Le chargeur reste constamment dans le garage.
Ça me suffit largement pour mon utilisation.

Sinon dans l'application EDF je vois ceci dessous concernant la répartition de ma consommation électrique.

Image

Je peux vous dire que nos gouvernants ont déjà toutes les billes en main pour le moment venu dégainer une nouvelle taxe sur la recharge des voitures électriques afin de presser toujours plus la vache à lait :yeuxciel:
ficelle36
Membre expert
Membre expert

Message par ficelle36 »

@KrissAuto77

Je viens de regarder sur l'application, je n'ai pas la partie voiture elec pourtant je charge sur une prise Green-up 16A derrière le contacteur jour/nuit et le fusible adéquat.

Phuc91
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : 320DA + X5 45e

Message par Phuc91 »

@KrissAuto77
Comment l’application EDF connait-elle la consommation de la recharge de voiture ? :interroge:
Merci
KrissAuto77
Membre confirmé
Membre confirmé

@Phuc91 j'en sais rien.
C'est une prise standard dans mon garage, je charge avec le chargeur BMW pendant les heures creuses pas derrière un contacteur.

J'ai un abonnement tempo et un compteur linky.

Ils doivent reconnaître ça grâce à une signature électronique. ? :interroge:
MarcVD
Membre
Membre
Voiture : BMW X1 Xdrive 30e Msport

Message par MarcVD »

J’ai une 30e en commande, théoriquement pour le mois prochain.

Je peux recharger à la maison, dans une allée privative mais à l’extérieur.
Je ne veux pas devoir chercher un câble dans mon coffre chaque fois que je recharge,
et dans un forum d’électriciens, on m’a déconseillé de laisser un chargeur mode 2 en permanence à l’extérieur.
J’ai donc décidé de m’installer une borne.

Le X1 ne prend pas le triphasé et chez moi je suis limité à 25A par phase. Il y a toute l’intelligence nécessaire dans la voiture pour programmer les charges, donc aucun besoin d’intelligence dans la borne elle même.
Mes critères de sélection étaient donc :
- monophasé
- possibilité de limiter la charge à 16A
- pas de connectivité réseau
- cable attaché

J’ai sélectionné ça : https://www.carplug.com/circontrol-wall ... YsQAvD_BwE

Installation en quelques heures, sans soucis. La borne est protégée contre les retours CC, donc au tableau juste un disjoncteur 20A sur un différentiel 30mA. Câblé en 2,5mm2 puisque 16A max et moins de 20m de longueur.

J’ai mis aussi un relais télécommandé pour pouvoir brancher/débrancher la borne à la demande : https://www.shellyfrance.fr/shelly-pro-1/

Et pour mesurer la consommation de la voiture : https://www.homewizard.com/fr-be/compteur-wi-fi-kwh/

Testé avec la voiture de mon fils (225xe) en attendant de recevoir la mienne...Presque un an que j’attends, on patiente comme on peut !
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

KrissAuto77 a écrit : 07 déc. 2023, 22:02
@Phuc91 j'en sais rien.
C'est une prise standard dans mon garage, je charge avec le chargeur BMW pendant les heures creuses pas derrière un contacteur.

J'ai un abonnement tempo et un compteur linky.

Ils doivent reconnaître ça grâce à une signature électronique. ? :interroge:
Non, c'est une theorie basique. EDF te demande de mettre tes gros consommateurs electriques. Chauffage, frigo/congel, cave a vin, LL, SL et LV. Et evenutellement VE. Mais perso, j'avais qu'un VE et il est meme pas dans la liste. Pour Peugeot, il ne propose que la Ion et un VUL. Pas la 208. Et meme en choisissant l'un des 2, il ne me compte aucune conso electrique pour la voiture. Et maintenant que j'ai 2 VE, je peux encore moins mettre que j'ai 2 VE. Bref, resultat, je n'ai pas de voiture dans ma conso electrique. Ils ne reconnaissent rien du tout. Apres, c'est sur que les jours ou je charge, ma conso electrique est triple voire quadruple. Mais comment dire qui fait quoi ? Ils ne savent rien du tout.
KrissAuto77
Membre confirmé
Membre confirmé

Non, c'est une theorie basique. EDF te demande de mettre tes gros consommateurs electriques. Chauffage, frigo/congel, cave a vin, LL, SL et LV. Et evenutellement VE

Je ne comprends pas tu peux développer ?

Merci
r16 ts
Membre bavard
Membre bavard

Message par r16 ts »

En fonction des consommateurs que tu déclares dans l'appli, et probablement en fonction de la puissance et du profil de consommation, la part consommée par chaque type d'appareil est estimée.
Ce n'est qu'une estimation qui en aucun cas ne permettrait une facturation différenciée.
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

Voilà.

Tiens, j’ai du réveiller un truc l’autre jour. Maintenant, il tient compte d’une voiture. Il me compte 30% de Conso. Soit quasiment la même chose que toi alors même que ma femme ne fait que 7000 kms par an avec une Conso estimée de 900 kwh grand max (en octobre, j’ai fait 3 charges gratuites chez Total par ex).
Or il me donne une somme de 229€ et l’année n’est pas finie. 900 kwh, on est plus proche de 100 balles en Tempo.
Dsan2212
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : X3 3.0 D M SPORT 2018 & iX3 X50 M SPORT PRO en commande

Message par Dsan2212 »

OUI 549 € cela me parait énorme
si on prend un VE avec une consommation moyenne de 20 KWH sur 12000 KMS par an cela ferai une consommation en tempo tarif heures creuses entre 250 ET 300 EUROS pour l'année.
Je pense que l'estimation EDF est fausse et qu'une tête pensante de EDF a décréter qu'a partir du moment ou on charge une Voiture la consommation électrique correspondante est peu ou prou égale à 30 % de la consommation annuelle.Ou alors tu ne roules qu'en électrique et tu fais 24000 kms par an sans te servir du thermique et en ne rechargeant qu'à Domicile ce qui me semble improbable.
r16 ts
Membre bavard
Membre bavard

Message par r16 ts »

De mon coté, l'appli EDF&Moi indique que 9% de ma conso correspondent à la recharge de la voiture.
Vue la capacité de la batterie et disons 15% de pertes, ça correspondrait à une charge complète 390 jours par an :langue: :interroge:
Dans les faits, je charge 2 voire 3 fois max par semaine, donc l'estimation est au moins le double (et meme plus) de la réalité...
ficelle36
Membre expert
Membre expert

Message par ficelle36 »

Vous faites comme moi et vous montez un compteur d'énergie sur le circuit de la prise de charge.

Installation, très simple, 2 fils pour une alimentation du compteur avec une protection de 2A et le passage du fil d'alimentation de la prise dans le compteur.
Vous avez même la possibilité de le remettre à zéro quand vous le souhaitez et tout cela pour un prix modique.

Image
Image

Pour infos, depuis la réception de mon véhicule en Juin 2023 j'ai chargé pour 322.8kW pour un prix TTC estimé d'environ de 60.65€.

MarcVD
Membre
Membre
Voiture : BMW X1 Xdrive 30e Msport

Message par MarcVD »

C’est ce que j’ai fait aussi.

Image

Et consultation des comptages directement dans l’appli qui va avec :

Image
Vorpalys
Membre actif
Membre actif
Voiture : X1 U11 x25e M-Sport

Message par Vorpalys »

Bonjour à tous,
Ce matin, je me gare au boulot et je tente la première recharge de mon nouveau joujou.
Je sors le câble Type 2 livré avec le véhicule et je m'aperçois que la borne nécessite un autre embout, de type 3 visiblement.
Donc mes questions :
Avez-vous un adaptateur Type 2 vers Type 3 à conseiller (je ne trouve pas sur Amazon, ni sur le net)
Si pas d'adaptateur, quel câble type 3 (type 3- type 2 en 22 kW de préférence) me conseilleriez-vous ?

Merci :top:
ficelle36
Membre expert
Membre expert

Message par ficelle36 »

Tu aurais dû nous faire une photo de la chose :top:.

Autre chose chose, ça ne serait pas tout simplement pas une prise "Combo Type 2" ?????
Elle se présente avec une partie type 2 et en dessous deux autres bornes, si c'est celà, tu peux te brancher sur la partie Type 2 avec ton câble et ça marche.

La prise Combo CCS fait partie des différentes prises de recharge d’un véhicule électrique, et permet la recharge rapide et ultra-rapide. Elle est en train de devenir le standard européen car depuis 2014, une directive européenne stipule que toute borne nouvellement installée doit être équipée d’une prise Combo CCS. C’est pourquoi elle est de plus en plus présente chez les constructeurs d’une part, et les opérateurs de réseau de bornes d’autre part.

Ce type de prise porte l’appellation “combo”, souvent associé au sigle CCS pour Combined Charging System (système de recharge combiné), car elle est combine deux connecteurs :

- le Combo : situé sur la partie inférieure de la prise, il est constitué de deux grosses broches, et sert à la recharge rapide (DC).
- le connecteur de type 2 : situé sur la partie supérieure de la prise, il sert à recharger en courant alternatif (AC), plus lent que le courant continu (DC). Pour une recharge à domicile ou sur les bornes publiques par exemple.

Ensuite pourquoi 22kW....................en sachant que ta voiture PHEV a un chargeur embarqué qui te limite la puissance, tu ne pourras en aucun cas charger à 22 kW... sauf erreur de ma part, tu ne pourras jamais dépasser les 7,4 kW/h.

Vorpalys
Membre actif
Membre actif
Voiture : X1 U11 x25e M-Sport

Message par Vorpalys »

Je fais ça avant 16h30 @ficelle36 ;)

Pour la réf donnée, c'est un exemple que l'on m'a filé ... et comme ma boîte me paie le câble et que dans 2 ou 3 ans, je pense que l'on aura un autre véhicule full électrique pour Madame, l'idée d'un câble à 22kW était intéressant (je sais que la capa de ma voiture, comme les vôtres, est limitée à 7,4 kW/h :sun:
Répondre