Attelage amovible aftermarket

X5 Quatrième génération à partir de 2018
F
FFREDD
Débutant
Débutant
Voiture : X5 GO5 M50d

Attelage amovible aftermarket

Message par FFREDD »

Bonjour,
Je viens de faire installer un crochet d’attelage amovible Westfalia sur mon 50d. Or, contrairement à ce qui est écrit dans le manuel, je n’ai aucune inscription en sous-menu sur l’écran concernant un mode attelage (avec l’activation de garde fous électroniques comme j’ai pu l’avoir sur d’autres voitures). S’agit il d’un codage à rajouter en concession ? Avez-vous déjà rencontré le même problème ? Merci de vos retours 😊
Summerteam
Membre
Membre
Voiture : X5 45e - I3 - R1300GS.

Re: Attelage amovible aftermarket

Message par Summerteam »

Normalement, lorsqu'une remorque es branchée sur la prise attelage, les aides électroniques spécifiques se réveillent....
Peut-être un problème de câblage?
Bonne chance!
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Message par music2105 »

:coucou:
tout dépende de ce que tu as mis comme système...s'il est reconnu par bmw, ca va te modifier tes paramètres,tels que suppression des pdc , zoom sur l'attelage, ect, sinon non....
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
F
Franckybob74
Membre actif
Membre actif
Voiture : Panaméra ST Turbo 971.1 - Kia EV6 GT FL2025

Message par Franckybob74 »

Quand j'ai acheté mon x5 45e, il n'avait pas l'attelage électrique BMW.
La concession m'a proposé de faire monter un adaptable dans un petit garagiste à côté de la co cession BMW.
Cependant, le vendeur m'avait clairement averti que je ne beneficierais pas des assistances connues pour un attelage d'origine.
Je l'ai utilisé hier pour la déchetterie, je crois même que la voiture bippe quand je recule, comme si elle savait pas que j'avais la remorque
...
Par contre, ce n'est pas un westfalia, c'est une autre marque, un GDW.

Je me demande d'ailleurs si je ne vais pas être embêté avec le porte velo sur boule...
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par music2105 »

Ce n’est pas un pb de marque , quoique, mais surtout d’adaptabilité en rapport avec l’électronique BMW….
Donc non dans ton cas, ta voiture ne voit rien …..
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
F
FFREDD
Débutant
Débutant

Message par FFREDD »

Merci de vos retours. 👍
Effectivement, je pense aussi que le système ne « voit » pas l’attelage. Comme je dois aller en concession prochainement, je vais leur demander ce qu’ils peuvent faire pour activer l’option. Peut-être un changement de faisceau…
En tout cas, je reviendrai ici faire un compte-rendu à suivre.
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par music2105 »

Ce n’est un changement de faisceau , mais de boîtier électronique…
F
FFREDD
Débutant
Débutant

Message par FFREDD »

Argh…
C’est faisable économiquement parlant ou nimportnawak ?
Peut être aussi simplement le rajout d’un module…
f
fredgui56
Membre
Membre
Voiture : BMW X5 45e M-Sport G05 & X1 U11 25e en commande

Message par fredgui56 »

FFREDD a écrit : 07 avr. 2024, 05:29
Bonjour,
Je viens de faire installer un crochet d’attelage amovible Westfalia sur mon 50d. Or, contrairement à ce qui est écrit dans le manuel, je n’ai aucune inscription en sous-menu sur l’écran concernant un mode attelage (avec l’activation de garde fous électroniques comme j’ai pu l’avoir sur d’autres voitures). S’agit il d’un codage à rajouter en concession ? Avez-vous déjà rencontré le même problème ? Merci de vos retours 😊
Les options sur l'écran sont présentes d'origine si vous avez l'attelage monté en usine. Si vous le mettez en accessoire chez le concessionnaire il peut les activer mais sans attelage usine et sans montage concession, vous devrez passer pour un codage.

Pour un attelage origine usine, le refroidissement est amélioré avec un 2e ventilateur, le système anti roulis est renforcé, etc.
F
FFREDD
Débutant
Débutant

Message par FFREDD »

Merci de ta réponse @fredgui56
A priori, d’après ce que j’ai lu sur ce forum, le 50d n’aurait pas besoin d’un deuxième ventilateur.
Par contre, un codage, un faisceau usine voire un boîtier sont peut être nécessaires.
En tout cas, on va en savoir plus dès mercredi car un rendez-vous est fixé chez BMW.
F
FFREDD
Débutant
Débutant

Message par FFREDD »

Retour sur cette journée d’immobilisation en concession : en condensé, rien…
En gros, c’est juste impossible.
Après avoir vu et écouté le chef d’atelier le matin, j’aurais du m’en douter.
No comment !
stef29
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW x4 3.0d. 330i e92

Message par stef29 »

C'est bizarre, j'ai installé sur mon X4 un attelage Westfalia avec leur faisceau, il est relié sur le bus CAN de la voiture, aucune programmation a faire, quand j'ai une remorque le PDC se coupe.
F
FFREDD
Débutant
Débutant

Message par FFREDD »

Je crois qu’ils ont utilisé un faisceau SIARR et pas sûr qu’il soit spécifique…
Est-ce que tu as une fonction attelage que tu peux activer sur ton écran ?
stef29
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW x4 3.0d. 330i e92

Message par stef29 »

Siarr et westfalia, c'est la même marque maintenant, j'ai pas de menu attelage mais quand la remorque est attelée, l'affichage change et les bips sont bloqués

Image
nicodep
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : X5 45e - G05

Message par nicodep »

Hello,

Il est toujours compliqué de monter un attelage non officiel BMW et même officiel hors usine !
Tout dépend de ton utilisation :
- Usage occasionnel pour allez à la déchèterie, alors ton modèle déconnecté suffit

- Usage pour tracter caravane ou charge lourde sur route/autoroute ... alors là attention !!
Car un attelage d'origine ou référencé compatible BMW est important, le fait de connecter la remorque au Canbus applique automatiquement plusieurs règles de comportements, fortes incidences sur l'ABS, l'ESP, le régime et frein moteur, la gestion du couple et le maintient et rétrogradage des rapports de boite ... mais surtout sur l'Xdrive, car sur différents forums on voit régulièrement des boites Xdrive exploser à cause de charges tractées !
La boite de transfert qui reparti le couple en temps réel sur les arbres av/ar n'aime pas du tout une masse supplémentaire qui pousse lors du levé de pieds, elle est partiellement débrayée en "mode remorque"

Donc attention aux attelages "compatibles !! mieux vaut regarder les annonces d'occasion de matériels d'origine BMW (sur Ebay Allemagne par ex) et passage en concession pour codage ...

;)
F
FFREDD
Débutant
Débutant

Message par FFREDD »

Merci Nicodep de ton retour détaillé.
On va commencer par le changement du faisceau avec un codage BMW car celui qui est présent sur ma voiture n’est pas le bon, qui plus est en 7 broches.
Par contre, tu crois vraiment qu’il y a autant de paramètres en cas de remorque attelée ? Je suis très intéressé par ton rex car sur aucun de mes véhicules jusqu'alors, j’ai eu un problème (Toy LC, A6 Allroad C7 et C8) pour des charges qui, c’est vrai, n’excédaient pas 2,5 T sur des longs trajets (+ 2000 kms) et avec des remorques très chiadées avec Anti-lacet, suspension spécifique, etc…
nicodep
Membre bavard
Membre bavard

Message par nicodep »

Le bornier 7 broches sert uniquement à alimenter les éclairages (report feux et stop, clignotants, fog éclairage plaque ...), c'est le fait d'actionner le crochet électrique sur le X5 qui déclenche des règles.
Pour les USA (qui n'ont le droit au crochet rétractable) , c'est le fait d’insérer le mat avec la boule qui déclenche le mode

Et oui,
En regardant dans E-sys, il y a plusieurs ECU comme CAFD qui sont impacté par des paramétrages liés à au mode "remorque/attelage"
et là on ne parle que de paramètres accessibles et modifiables, ce mode déclenche aussi des sous réglages sur la BVA, le calculateur moteur, la tolérance à freiner plus fort sans déclencher l'ABS .... bref multitudes de paramètres

Sur tes exemples, pour avoir eu des Audi A4-A6-A8, il n'y a pas autant d'adaptation, car le quattro n'est pas dynamique contrairement au Xdrive
Sur d'autres marques, ils ne se posent pas autant de questions, ne m^me temps les voitures étaient plus legères avant, alors que là, le X5 45e seul pèse déjà près de 2.3t !

Je n'ai jamais creusé en détail ces modes, mais on doit trouver toutes les infos détaillées sur d'autres forums

;)
F
FFREDD
Débutant
Débutant

Message par FFREDD »

Ok ! :croise:
Vu que c’est déjà fait et que tu me sembles connaître ton sujet, je vais essayer de me rassurer : sur un 50d, il y a t’il un vrai risque à tracter 2,5 T sur de longues distances avec un crochet Westfalia et un faisceau spécifique BMW ?
nicodep
Membre bavard
Membre bavard

Message par nicodep »

Déjà bon point, avec ton M50d tu as d'office les gros freins :top:
Ta voiture est quasi au même poids que la charge max

A contrario, 2.3t voiture + 2.5t attelage = 4.8t au total, on est loin de la ballerine !

Oui il y a risque, dans une situation d'urgence (freinage d'urgence, chaussée glissante, correction de trajectoire ...), forcement ton X5 ne réagira pas correctement car il ne prendra pas en compte l'encombrement et le poids supplémentaire, l'ABS se déclenchera trop tôt, augmentant la distance de freinage, l'ESP remettra la voiture en ligne mais sera certainement trop violent pour l'attelage derrière, la suspension pneumatique sera débordée car poids variable non anticipée ... donc pour moi oui risque, pour toi mais aussi pour les voitures environnantes ! :choque:

Tous les ans, des dizaines d'accidents sont liés a des charges attelées non conformes ou non adaptées aux véhicules :faché:

:smile:
F
FFREDD
Débutant
Débutant

Message par FFREDD »

Je parlais de risques mécaniques, la boîte ou le pont par exemple puisque tu l’as évoqué nicodep 😉
Les réactions de la voiture en cas de situation d’urgence m’inquiète moins car j’ai tracté de nombreuses fois des plateaux ou remorques fermées avec des véhicules plutôt rudimentaires, donc sans aucunes aides et sans problèmes ingérables. Hormis les situations extrêmes sur lesquelles tu ne peux pas grand chose, c’est la qualité de la remorque et ses options (Alko, double suspension, etc…) et surtout la façon dont est préparé le chargement qui garantit ta propre sécurité et par extension, celle des autres.
Répondre