Je ne connais pas trop ces plaquettes "céramiques". Est-ce sans danger pour les disques (si elles sont plus dures, elles risquent de bouffer les disques ?)Eric Xdrive a écrit : 09 juil. 2024, 11:13Je viens de monter des plaquettes céramiques sur ma 5 depuis quelques milliers de kilomètres.
Je suis enchanté, le mordant est incroyable et le ressenti au niveau de la pédale est très agréable.![]()
En ce qui concerne la puissance de freinage, je ne vois pas de différence flagrante par contre mes jantes restent propres beaucoup plus longtemps.![]()
Je ne peux que conseiller de passer en plaquettes céramiques la différence de prix est déjà justifiée sans préjuger de la longévité supérieure…![]()

Pour répondre à ta question, voilà mon retour d’expérience concernant ma 530D Xdrive de presque 2T qui fait principalement de l’autoroute.fr@nck12 a écrit : 10 juil. 2024, 00:24Je ne connais pas trop ces plaquettes "céramiques". Est-ce sans danger pour les disques (si elles sont plus dures, elles risquent de bouffer les disques ?)

Tu les trouves sur AUTODOC ou Oscaro.

Merci pour ce retour détaillé... j'attends donc la suite dans quelques dizaines de milliers de km ! d'ici la, bonne route :-)Eric Xdrive a écrit : 10 juil. 2024, 10:12Pour répondre à ta question, voilà mon retour d’expérience concernant ma 530D Xdrive de presque 2T qui fait principalement de l’autoroute.![]()
À l’avant: les premières plaquettes ont duré 140 000 km et quand elles ont été changées les disques étaient hors cote donc les disques ont aussi été changés .
Je viens de changer le deuxième jeu de plaquettes à 307 000 km soit après 167 000 km qui compte tenu de l’épaisseur restante et de l’ordinateur pouvait encore tenir 30 000 km, mais malheureusement mes disques étaient voilés.
Je viens donc de tout remettre à neuf, il y a 3000 km.
Compte tenu que mes disques et plaquettes ont la même longévité j’ai décidé d’essayer les plaquettes céramiques sans trop me soucier de leur dureté supérieure qui de toutes façons feront plus que la durée de vie des disques.![]()
Pour l’arrière: les plaquettes durent entre 70 et 80 000 km compte tenu de la prédominance du freinage sur l’arrière, du régulateur de vitesse, du frein de parking électrique...par compte les disques s’usent beaucoup plus lentement: les premiers disques ont tenu 231 000 km.
Soit 3 jeux de plaquettes pour user les disques.
Pour ses 10 ans et surtout juste avant le contrôle technique je lui ai changé ses plaquettes arrières qui avaient 76 000 km aussi à 307 000 km pour des céramiques en me disant, compte tenu de leur longévité supérieure, qu’elles dureraient certainement jusqu’à ce que les disques soient usés.![]()
Voilà en résumé l’histoire des freins de ma 5 sur 10 ans et 310 000 km, et pourquoi j’ai décidé d’essayer les plaquettes céramiques qui me donne pleine satisfaction depuis 3000 km.
Pour répondre clairement à la question de savoir si les plaquettes céramiques bouffent plus les disques que les plaquettes classiques il me faut attendre quelques dizaines de milliers de kilomètres….![]()

Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute