à-coups sur 20" aucun prob en 18"

BMW 5xx Septième génération de 2016 à 2023
a
alv0
Membre actif
Membre actif
Voiture : G31 540i xdrive

Re: à-coups sur 20" aucun prob en 18"

Message par alv0 »

Par contre autant je te trouve sympatique (vraiment), mais la tu me juges un peu vite :smile:
Je suis quelqu'un -je pense pouvoir le dire- de cartésien. Je ne fais "trop" confiance à personne :clin:

Regarde les images, de fait il s'agit de 2 écrans différents : un en mode été et l'autre en hiver.
C'était simplement histoire de montrer les pressions recommandées dans la partie droite.

Le véhicule est Allemand, d'octobre 2019.

La version de l'idrive, excellente question. J'avais demandé à la concession Allemande de mettre à jour mais je ne parviens pas à trouver l'information depuis la voiture. Ce qui constitue un autre point frustrant car ce n'est pas la première fois que je cherche. Afficher la version de l'idrive devrait être une opération simple/rapide/évidente. J'ai maintenant repassé 45min à chercher sur google, spécifiquement sur comment afficher la version d'idrive sur une G30, en anglais en français et même en allemand... La seule info "utile" que j'ai trouvée c'est via l'application " BMW Drivers Guide " dans informations > remarques > tout en bas :
11/23; R: 1.0, 20230316; TW : 20230513 ; G30 ID7

D'autres parlent de le voir via le remote software upgrade, option que j'ai pas. Ou alors je rate quelque chose d'évident mais j'ai à nouveau passé tous les menus en revue, je ne vois pas.
Bref...

Donc par rapport au gonflage, OK j'entend ce que tu écris et je suis d'accord mais bon il s'agit bien d'un des 3 paramétrages autorisés. Et j'avais vu quelque part (et ça me saoule aussi car je retrouve plus l'info) que ce mode de gonflage correspondait aussi à la prescription "max performance" (ou similaire).

La les pneus hivers sont donc sur le gonflage max, l'autre jour j'ai encore fait une portion sinueuse en attaquant (fort), franchement je ne ressent aucun comportement anormal. Pas notable. Le ressenti est évidemment un poil moins "pointu" et "sec" (vis à vis du feeling purement tenue de route) que sur les SC7 mais cela semble logique.

Par contre sur l'A6, pour recontextualiser, la différence entre mes hiver de l'époque en Kleber 19" et les été en 20" PS5, en effet. Jour et nuit. Avec les Kleber la voiture avait tendance à vilainement sous-virer, fallait rester sage :marrant:

Je pense que ces pneus hiver Goodyear sont simplement et factuellement très bons :-) Dommage que la voiture ne ressemble à rien avec :marrant:

Mais bon honnêtement je pense pas que le gonflage soit le fond de mon problème malheureusement :-/

Oui je te disais, j'ai ouvert ton fichier avec le son de cliquetis mais je n'ai jamais rien entendu de tel. Purement une sensation dans la pédale de frein et lié à la transmission. Ce qui est confirmé par 2 personnes différentes de la concession (d'ailleurs la seconde fois j'ai du tout re-expliquer au 2ième..).
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

Ok merci, et désolé si mes propos t’ont gené, sois certain que je ne juge jamais. .. cependant, je peux donner mon avis, le justifier et l’assumer, quitte à me remettre en cause.
Il est évident que tu n’as pris pour argent comptant la réponse de ta CC car tu as ouvert ce post et tu nourris cet échange…
Je ne doute pas de ton côté cartésien, la précision et la clarté comme la longueur de tes interventions en sont des bons indicateurs, et ton passé automobile induit que tu as une certaine expérience.

Concernant les écrans de l’idrive, ce n’était pas mon propos, été ou hiver mais ce qui est affiché : autant en hiver, en monte carré, seul le 245 est indiqué. En monte été, tu n’as pas les 2 lignes avec les 2 dimensions avant arrière, c’est tout. Je prendrais une photo.

Donc si véhicule allemand, achat en CC ? et avec quelle garantie BPS ou Europlus? Ou pas .
tu as certainement du faire ou avoir un « car vertical » ou autre , historique complet de ta BMW? Qu’y a t il d’indiqué dessus concernant les événements?

Pour trouver des réponses sur TA bmw, tu es certainement inscrit sur le connected store BMW avec ton profil, et tu peux charger gratuitement le driver guide (notice d’utilisation), sur ton tel (en plus de myBMW) ou PC
tu l’as fait désolé, j’avais pas bien lu.
Donc pour la version de ton iDrive, c’est la bonne 11/2023 et iD7 donc TB avec cadrans pas ronds
Image
2019? Tu l’ancien TB avec cadran rond ou celui qui sera ensuite conservé avec LCi?

Le gonflage maximum peut SELON les pneus et la voiture être recommandé pour un usage circuit. Cependant, pour nos voitures lourdes et puissantes, avec des pneus à flancs renforcés XL, NON RUNFLAT (qui eux vu le volume d’air moindre et leurs renforts internes et de carcasse, ont « besoin » d’être très gonflés et qu’il n’y a paradoxalement aucune différence de recommandation pour leur pression), c’est plutôt 0,2 ou 0,3 max par rapport à la pression mini, et au feeling selon le modèle de pneus , d’ajuster plus finement la pression avant/arriere par rapport au comportement obtenu ou souhaité. Et pour des pneus sportifs comme le CSC7, en Y, ils sont conçus pour.
Pour info, de mémoire, sous le contrôle des pilotes de circuit en M1,2,3,4,5… en pneu circuit (type Cup) et semi-slicks (CupR), les pressions sont plus proches des 2 que des 3 bars, et lors des journées BMW passion, j’avais demandé pour les M3/M4 et M5 montées en PS4s* (et pas en Cup2, la moitié de la flotte d’essai), le gonflage était à la pression mini de la portière.

Et au final, si c’est pas le bruit du post allemand, …?
la pression des pneus si elle peut avoir une influence négative, elle n’est pas à l’origine de ton Pb.
Par contre ta remarque sur la vérification complète droite/gauche en plus de l’avant/arriere est judicieuse car elle fait rentrer dans la boucle les différentiels et des tolérances moindres sur un même essieu, où il est habituellement considéré qu’une différence d’usure de 10000km ou 2mm de profondeur de sculpture, soit une différence de 4 mm sur le diamètre est fortement déconseillé.

Éventuellement anticipes le CT si tu ne l’as pas déjà fait, pour avoir peut-être des indications sur autre chose… rien au niveau des déséquilibre droite/gauche ou avant/arriere?
Dernière modification par 330dMPerf le 09 mai 2024, 10:08, modifié 2 fois.
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
a
alv0
Membre actif
Membre actif

Message par alv0 »

:sun:

Ah bon je vois ce que tu voulais dire alors, cet écran de l'idrive est censé m'afficher les 2 montes ? 275 et 245 ?
C'est intéressant. Il s'agit d'une G31 pre-LCI. Peut-être cela a changé sur les LCI ?

Oui une garantie de 12mois "Car Garantie GmbH" ... mais bon c'est un topic dans lequel j'ose pas trop m'aventurer n'y penser pour le moment. Après si on identifie que le problème est lié à la BT ils vont dire que c'est lié aux roues et pneus non BMW que j'ai monté dessus :-)
Et ensuite ça va signifier décider ou pas de rentrer dans un fight avec eux et le soucis est que je n'ai ni de temps ni d'énergie à perdre avec ça malheureusement.

Oui, carvertical et mieux : via l'intermédiaire d'un collègue qui a une connaissance qui travaille dans une (autre) concession BMW et qui a check le VIN directement dans le système interne BMW. Dans les 2 cas RAS, elle est clean.

Je n'ai pas "Remote Software Upgrade" dans paramètres généraux. Mais OK donc idrive serait à jour alors.

Oui j'ai le cluster full digital comme sur les LCI et qui vient, je pense me souvenir, avec l'option "live cockpit pro" non ?
De ce que j'ai compris c'est lié au fait que ma voiture a été produite à cheval avec les LCI, de fait elle intègre déjà quelques améliorations (pour moi le full cluster digital était une condition d'achat).

Ok ok avec le gonflage tu m'as convaincu je vais repasser en 2,4/2,6

Non équilibrage, RAS. la voiture roule droit. Aucune vibration non plus (même à 260 :Fleche: :modo: )
Dernière modification par alv0 le 09 mai 2024, 09:56, modifié 1 fois.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Je viens d’aller à la voiture: j’ai dit une c.nnerie! C’est la version de l’iD7 qui « fait » l’affichage…
Ne changeant pas mon paramètre pneus car étant toujours en 20’ mixte été comme hiver, ça fait longtemps que je n’étais pas allé dans ce menu… et c’est plus les 2 dimensions ! Il est devenu intelligent, il déduit de la dimension arrière , ce qu’il y a à l’avant…

Image

Image

Pour l’historique ce n’est pas que les infos de chez BMW:en Allemagne /CT TüV, il y a d’autres informations concernant proprietaire et surtout accident et réparation
a
alv0
Membre actif
Membre actif

Message par alv0 »

Oui il déduit mais je trouve qu'en cas de monte asymétrique il serait beaucoup mieux de l'indiquer clairement.
Au risque d'afficher une info superflue mais au moins ça aurait l'avantage de ne pas être ambigu en indiquant clairement aux propriétaires les références à commander pour l'avant et l'arrière.

Ici je serais pas étonné que certains vont dans le menu, téléphonent au marchand de pneus et commandent directement 4 pneus en 275...
Parfois, sursimplifier les choses n'est pas bon. Preuve ici.

Oui donc le check carvertical (.de) n'a rien donné non plus. D'ailleurs pour la petite histoire, me suis fait rembourser. Vu qu'il n'y avait aucune info, 0.
Donc OK est ce que cela signifie pour autant qu'il n'y avait rien... aucune idée
Toujours est-il que rien ne me permet d'affirmer le contraire :smile:
Après c'était une grosse concession B&K (à " Celle " dans le nord de l'Allemagne).
Je n'avais jamais vu un parking avec autant de BM. Littéralement des centaines, neuves et occasion. J'ai pas creusé mais cela donnait l'impression d'être une sorte de plaque tournante (peut-être dépôt en attente de transfert vers les pays nordiques ?).
Dernière modification par alv0 le 09 mai 2024, 12:47, modifié 1 fois.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

+1, j’avais acheté ma F21 120d chez B&K aussi, c’est le plus gros groupe (WELLER) de CC d’Allemagne et BMW en particulier et celle de Bad Homburg (Frankfort) où j’avais pris la mienne, pareil, jamais autant autant vu de BMW à un même endroit, largement plus de 600 de mémoire ! Que des VO, la CC des neuves était de l’autre côté de la rue… et plus petite!
Et effectivement, revendeur au top, rapport du retour de leasing obtenu sur demande pour lever un doute, un vendeur est venu me chercher à l’aéroport, m’aaccompagné pour signer à la boutique les plaques export rouge et le temps de signer les papiers à la CC, plaques montées et brief sur iDrive et hop, retour en France via Autobahn … :diable:
a
alv0
Membre actif
Membre actif

Message par alv0 »

:sun: Oui le garage m’a également laissé une bonne impression. Après tu sentais clairement qu’ils étaient pas la pour chipoter. Mais ils ont réparé les quelques choses qu’ils y avait et comme je l’ai demandé : bosses sur le toit suite à dégâts de grêle, et ils ont remplacé le pare-choc arrière par un neuf, plus quelques détails. C’était assez carré. Je vais mesurer l’autre côté tout à l’heure, en fonction je vais voir
b
bibiforum
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : [G26] 430i GC M SPORT + [G29] Z4 20i M SPORT

Message par bibiforum »

Pour mesurer la circonférence de chaque pneu, tu as 1/démonté les roues ou 2/ tu as fait mesure "à l'arrache" sur la voiture ?
si c'est pas le 1/, je t'invite à le faire histoire d'avoir une "vraie" mesure et confirmer l'écart de presque 4 cm !
a
alv0
Membre actif
Membre actif

Message par alv0 »

Je l'ai fait sur roues démontées.

Une chose que j'ai remarqué ce weekend en mesurant la paire avant/arrière passager est que la différence de circonférence entre avant et arrière diminue de moitié (environ) en mesurant la première "bande de roulement" par rapport à celle du milieu.

Autrement dit, comme si le pneu était en forme de " ^ " (en exagérant).

Donc, j'ai pas mal repensé à la discussion avec @330dMPerf au sujet de la pression, c'est vrai qu'on pourrait se dire qu'en gonflant à la valeur max (et sans charger la voiture), le pneu pourrait tendre vers une déformation de cette sorte.

Autant définitivement éliminer ce problème. Donc samedi matin j'ai remonté les 20" en gonflant à 2,4 avant et 2,6 arrière.

Est-ce lié à ce changement, à la forte différence de température avec les dernières semaines et donc aussi qu'il fasse sec (c'est vrai qu'il m'a toujours *semblé* que le phénomène était plus fort par temps de pluie), au fait que j'ai roulé de manière particulièrement calme (hé ho sinon c'est fait pour non ? :langue: ) mais - ET JE TOUCHE DU BOIS - le phénomène d'à-coups, même si toujours légèrement présent, a fortement diminué...

Avant, on sentait clairement cet à-coup significatif, la voiture tremblait même très légèrement (pour rappel à chaque arrêt/démarrage à basse vitesse et lorsque ceux-ci se succèdent (un seul arrêt/démarrage = pas de problème)).

Ici, comme je le sais et que je suis à l'affût, je le remarque toujours dans le sens ou ce n'est pas si "transparent" qu'avec la monte carrée.
Alors est-ce uniquement temporaire ? Dans 500km, cela va peut-être progressivement revenir à l'état initial...
On verra bien mais je doute. Comme j'expliquais j'ai testé cette valeur de pression sans différence. Et puis j'imagine que si cela avait une telle importance c'est la première chose que le garage aurait fait durant la première intervention.

Autre chose, j'en ai profité pour nettoyer les jantes et je constate des coups assez importants et profonds à l'intérieur des 4. Sur certaines il y a même une grosse griffe sur la bordure interne. J'en ai donc profité pour inspecter les tour de roue mais ne constate rien qui explique cela (via un éventuel accro ...mais bon sur les 4... :question: ). Je suppose donc que c'est à mettre sur le compte de l'ami (enfin ex-ami) monteur de pneus... :bravo:
Même si je pense pas que ça puisse avoir un lien, ce n'est pas ce que j'appelle un travail pro.

De plus les moyeux étaient dans un état :peur: J'ai donc passé un coup de "brosse en fer" (celle pour la grille du barbec :sun: ) avant remontage :smile:

Image
Image
Image
Dernière modification par alv0 le 13 mai 2024, 20:06, modifié 2 fois.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Bon, tant mieux pour toi! :bravo: :nul:
mes observations théoriques ont vraisemblablement eu un impact, à la fois mesurable et ressenti.Pourvu que ça dure…
Et quand chaque roue prend un quart du poids de la 5, ça diminue également la différence.
Et rien de différent entre droite et gauche?
a
alv0
Membre actif
Membre actif

Message par alv0 »

ici en rentrant je passe dans des travaux.. le problème est toujours bien présent.

comme cela me semblait logique .. au max c'est diminué légèrement mais bien présent.

en fait on dirait que cela s'accentue suivant le nombre d'arrêt/démarrage à basse vitesse que j'effectue.
b
bibiforum
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par bibiforum »

L'idéal serait de trouver quelqu'un qui puisse te prêter 4x20" pour tester si le pb vient bien des roues...
a
alv0
Membre actif
Membre actif

Message par alv0 »

Oui en effet, mais malheureusement cela s'annonce compliqué.

Pour répondre à la question précédente, pas de différence notable entre droite/gauche

A ce stade je dois décider entre changer de pneus, de pneus et de jantes ou bien faire une vidange et reset de la BT.

Mais bon, ce que tout ceci a eu l'avantage de m'apprendre c'est que si le gonflage a un impact, même minime, cela signifie que la théorie de l'écart par rapport à la tolérance fait du sens et se vérifie en quelque sorte puisque cet écart aura été altéré (dans le bon sens j'imagine) en modifiant la pression.

Au fait une autre chose que je constate, en dehors du phénomène d'à-coup à basse vitesse mais il me semble (c'est difficilement quantifiable), que le passage (ainsi que la rétrogradation) de vitesses, surtout dans les phases de pleine charge, semble plus "brouillonne", plus "sèche", moins fluide avec les 20". Même en mode confort.
Après, vu le problème, c'est sans doute logique que cela se manifeste dans d'autres situations qu'en roulant au pas.

Ah oui et je maintiens, en termes de sensations pures, gonflé en 2.4/2.6, franchement je ne constate aucune différence positive sur du sec entre les continental SC7 20 pouces et mes goodyear hiver 18.
Tout à l'heure, je l'ai poussée dans ses retranchements exprès pour tester :marrant: ...
Pire, comme j'écrivais, à l'aveugle je pense que je place les goodyear hiver 18 devant les conti SC7.
Je suis bien d'accord que sur papier c'est illogique mais c'est le feeling que j'ai : càd la sensation que la voiture est plus "molle" sur les 20 que sur les 18, les accélérations sont moins franches, la tenue de route est la même (vmt au max en essayant au possible de rester objectif et conciliant).

Peut-être est-ce la combinaison de ces jantes et pneus qui ne fonctionne pas ? Je sais pas ...
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Je pense que ta conclusion a du sens!
Après plus de 600km ces 2 derniers jours sous la pluie et sur le sec, je maintiens mon jugement global sur le CSC7 et rejoins les résultats des test, notamment sous la pluie : impressionnant ! Comme sur le sec sur autoroute (à + xx kL/h pour ne pas perdre le permis, voire …)
Et quand tu dis et maintiens que que la réactivité de la voiture est meilleure en 18’,hiver, j’ai eu des Ultragrip 8 qui étais bon mais il y a 10 ans, j’ai déjà indiqué que c’est normal et certainement lié aux masses non suspendues, sensible à la direction et aux variations de vitesse.
Par contre, en terme de stabilité et de tenue de route, j’ai toujours dégagé les 245/45/18 hiver immédiatement, après de très grosses chaleurs et un comportement bien différent dans mes circuits «tests » avec courbes à haute vitesse et enchaînement de virages en appui et freinage. Et entre les GY RFT d’origine (GY A3 puis A5) et les PSS* puis PS4s , et entre mes jantes MPerf 3 kg plus légères que celles d’origine
Donc, il y a un truc qui va pas…
b
bibiforum
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par bibiforum »

C'est quoi le poids de tes jantes 20" ?
Ces des jantes moulées / coulées / forgées ?
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Les 669M sont forgées et pèsent 11,5 Avt 12 Arr de mémoire .
Je vérifie
a
alv0
Membre actif
Membre actif

Message par alv0 »

Le poids serait de 13,46Kg (selon les infos que je trouve).
Ce sont des jantes « moulées » visiblement.

Ah oui et cette différence de poids/technique de fabrication justifie certainement le prix par rapport à des OEM qui sont systématiquement forgées ?

J’avoue que c’est un sujet que je ne maîtrise pas :marrant:

Est-ce qu’il existe un topic avec toutes les jantes ‘testées/approuvées’ (en dehors des jantes bmw oem) sur les g30/g31 ? Ce serait intéressant
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Non ce ne sont pas ni des flow forged ni des coulées et non c’est 11,5 en 8’ et 11,98kg en 9’
Les jantes « standard » sont coulées en alliage « plus ou moins » léger.
Les flow forged sont un intermédiaires en poids et en prix, les forgées étant les plus légères de 20 à 30% et les plus chères.
Les jantes BMW sont toutes fabriquées par des sociétés spécialisées, allemandes pour certains (borbet, ronal, Fuchs), italiennes pour d’autres et mes 669M par le coréen SAI, (qui fabrique pour toutes les marques sportives et hdg : https://www.superalloy.tw/en/products/forged-wheels/)
Plusieurs ont ici sur leur G3x des GMP italia (@Gasttton notamment…
a
alv0
Membre actif
Membre actif

Message par alv0 »

ok pour le moment je suis en pleine réflexion, je n'ai toujours pas pris de décision.
je viens de demander à la concession un devis pour une vidange + reset de la BT et également de m'indiquer de quelle "tolérance" on parle exactement.

D’un autre côté c’est devenu minime, est-ce que la BT commence à s’adapter progressivement ? En admettant que l’ex propriétaire a roulé 4 ans sur une monte carrée, de ce que je crois comprendre la BT n’aurait donc jamais vraiment été mise à contribution .. Or une pièce mécanique qui n’est pas utilisée on sait que ce n’est pas l’idéal.
a
alv0
Membre actif
Membre actif

Message par alv0 »

J’ai eu la concession au téléphone, ils ne démordent pas du fait que le problème vient des pneus si je constate qu’en 18 pouces cela se règle.

Les jantes on peut presque l’exclure, et la BT c’est peu probable.

Par contre ils ne savent pas me dire de quelle tolérance il est exactement question entre avant et arrière.

Ils n’avaient pas non plus de roues en 20 pouces pour tester (mais ils m’ont rappelé comme convenu après avoir vérifié dans d’autres concessions du groupe).

Bref j’ai envie de leur faire confiance et vais donc tester avec des pneus étoilés.

L’option la moins chère (parce bon à un moment j’aimerais déjà avoir un véhicule qui fonctionne …) en * sont les Goodyear F1 asymmetric 5 en runflat (oui je sais, mais ils ne sont disponibles qu’ainsi).

Montage prévu jeudi prochain (roulement de tambours).

De toute façon je récupère les SC7 ..au pire je pourrais les réutiliser.
Répondre