Bonjour,
Depuis quelques semaines....c'est tempête sous un crâne
Ma femme et moi hésitons entre l'achat ( ou Loa) a titre personnel d'un Y ou d'un iX1 !
Le Y LR Propulsion neuf est un bon choix actuellement à mon sens.
Mais ma femme n'arrive pas à apprécier le Y et je respecte cela
On a essayé le 30e et le 20e : on aime beaucoup (surtout le 30e, tous les 2)...même si l'autonomie ne fait pas rêver.
Mais côté tarif, une fois les options rêvées choisies...ça pique
Donc, recherche en occasion d'un 30e...
Quels sont les points à vérifier/ surveiller avant d'acheter ce genre de bestiole ?
En vous remerciant.
Bon, je crois que je vais faire l'impasse sur le iX1.
Une fois "bien" configuré, le 20e fait bof sur le plan prix/prestation et le 30e est à un prix lunaire.
Comme mon achat serait à titre personnel et non sur le dos d'une entreprise, le iX1 me semble désormais très peu concurrentiel, hormis peut être dans quelques cas bien spécifique (modèle de base).
J'espère que Bmw va redresser la barre en abandonnant ses batteries spécifiques (c'est prévu pour 2025) et en révisant un peu sa superbe liste d'options
en LOA le iX1 me revient moins cher qu'une Tesla Model 3 (la même que celle que j'ai actuellement).
Et en MSport + Sieges chauffants + HarmanKardon + Pack Innovation + DriveAssistPro
Oui c’est ça.
LOA même durée et mêmes conditions, quasiment 100€ plus cher chez Tesla.
Leurs LOA ont beaucoup augmenté ces derniers mois notamment à cause de la politique tarifaire fluctueuse de la marque qui entraîne du risque pour les loueurs sur les valeurs résiduelles. Qu’ils compensent en augmentant les montants.
Lorsque j'ai cherché à changer de véhicule (depuis un X3 F25 35D lourdement équipé) j'ai aussi hésité ente un IX1 et un MY.
le MY m'a déçu par la qualité perçu (matériaux, finitions, ajustements) et par l'interface (pas d'affichage conducteur, tout tactile, pas de HUD, etc...), et je passe sur les problèmes fonctionnels connus (essuis glace automatique / déconnection auto pilote / freinage fantômes / tesla vision qui manque de précision / ....), et le service client qui est vraiment pas terrible. (expérience vécue dans ma famille)
Coté prix c'était pas si intéressant que ça pour les caractéristiques que je voulais (4RM / Attelage / Conduite autonome / 0-100km sous les 6s / un max d'options). Un MY grand autonomie (AWD) avec attelage et conduite autonome c'est à ce jour 60840€ non négociable
Il manque pas mal d'options qu'on peut avoir chez BMW (toit ouvrant / HUD / sièges massant / .....), il est plus encombrant à garer (4.75m vs 4.50m), etc ...
Avec un IX1 30 full option avec négociation j'arrivais à 66500€ soit un peu moins de 6K€ d'écart avec un MY à perf équivalentes (hormis l'autonomie) pour un produit qui est clairement mieux fini, mieux équipé, avec moins de défaut fonctionnel et un véritable service client (et pour moi le service client est un critère important), donc l'écart de prix était pour moi justifié.
Donc mon choix a été le IX1 et depuis que je l'ai je n'ai aucun regrets, au contraire, d'autant plus que je profite à fond de l'offre ionity (j'ai une station dans ma ville depuis peu) donc pas ou très peu de dépenses d'énergie ce qui rentre en compte aussi dans le budget et réduit encore l'écart d'au moins 1k€ dans mon cas avec le MY. L'autonomie est un faux problème, on peut charger rapidement partout si besoin (j'ai pas mal voyagé avec mon ix1 en famille, sans aucun pb, il faut juste planifier correctement)
je ne parle même pas de l'économie électrique VS carburant (qui compensent le surcout d'un VE par rapport à un Thermique sur un horizon à 5 ans d'usage pour mon cas perso) car c'est le cas peu importe le modèle qu'on choisi.
Quand au choix du financement c'est à chacun de voir mais pour moi la LOA/LDD c'est à éviter car au final ça coute plus cher (faut bien payer le service du loueur) qu'un financement classique, et plus compliqué à interrompre en cas de pepin de la vie (du vécue sur un cas d'un décès familial), sans oublier les frais de remise en état en fin de location qui sont toujours la mauvaise blague à avaler et qu'on néglige dans le budget initial.
Tout ceci reste que mon humble mon avis et expérience bien sur.
PS: J'oubliais que sur mes critères je me suis assis sur bonus écologique (choix perso), mais si on redescend un peu en gamme (2 roues motrices) que ça soit chez BMW ou Tesla on peut accéder au bonus écologique ce qui n'est pas négligeable pour les budget plus limités.
Pour les frais de remise en état en fin de LOA, il y a aussi la possibilité de prendre le véhicule pour le revendre plus cher derrière.
Ma Model 3 côte 4000€ de plus que le montant de reprise de la LOA, donc au lieu de payer des frais de remise en état, je récupere quelques milliers d'euros.
ix1 pas assez d'autonomie, ils auraient pu mieux faire avec une mise à jour, trop chère pour aucune option.
Obligé de prendre le pack premium à 2100e pour avoir des options évidentes accès mains libres retros ou autres, que l'on retrouve sur d'autres modèles, tout ça pour......
Celui qui veut un peu se faire plaisir avoir un 0 à 100 en 8.6sec un id3 fait beaucoup mieux un kona et aussi en autonomie.
Bref oui avoir un modèle plus faible plus bas plus abordable oui bonne idée, mais pas à ces conditions là. Je l'ai essayé.
Après chacun son opinion qui est respectable pour tous, moi c'est tranché du moins pour ce modèle là avec 190cv et un boost qui sert à rien, pourquoi ne pas avoir 204cv tout simplement, idem pour le 30e.
Un gadget.