Salut
Mes impressions :
En fait, si je reste honnête, aujourd'hui je suis déçu par mon achat
Ce n'est pas impossible que cela change dans le futur mais voilà, c'est un fait : je n'aurai pas acheté cette voiture sachant les problèmes et le ressenti que j'ai avec aujourd'hui.
Je l'ai acheté à 50000km pour remplacer mon A6 qui approchait les 270000 histoire, effectivement, de me faire plaisir et en espérant m'écarter des problèmes pendant 1 année voire 2.
C'est le contraire qui se produit.
Ce n'est peut-être pas la faute du véhicule, l'avenir me le dira, mais c'est dans tous les cas la première voiture sur laquelle je dois subir de tels chichis suite à un banal changement de jantes/pneus (voir mon premier topic). Tout cela en restant conforme au certificat de conformité. Pour moi c'est incompréhensible. On ne parle pas d'une Chiron mais d'une "bête" 540i sur laquelle je devrais pouvoir installer n'importe quelles jantes et pneus conformes à mon certificat de conformité. Sinon, BMW doit alors interdire purement et simplement les jantes et pneus non d'origine/étoilés.
Ensuite, par rapport à ma précédente A6 Avant C7 3.0tdi 204cv (270cv stage1 avec 620nm), c'est évidemment beaucoup moins coupleux. Alors, clairement, c'est plus "fun" quand tu roules en sport+ au dessus de 5000 tours.
Mais c'est +ou- tout.
Quand est-ce que cela arrive finalement ? Pas si souvent que ça. Je pense que le diesel (et surtout un gros diesel) est en fait plus polyvalent pour cette catégorie de voiture (break familial).
Niveau puissance, OK c'est correct mais bon je trouve qu'il ne faudrait pas moins. C'est moins que ce à quoi je m'attendais honnêtement. Ce manque de couple et cette tendance à devoir aller chercher la puissance très haut dans les tours me dérange, je pensais que ce phénomène serait diminué avec la cylindrée mais pas vraiment.
La voiture semble aussi assez "lourde" dans l'ensemble.
Elle incite à rouler -ultra-cliché mais vrai- comme un kéké. La ou le diesel c'est plus soft : tu vas vite aussi mais en douceur, sans devoir lancer chaque rapport à 5/6000 tours min.
En fait il y a le choix : soit le mode papy comfort soit le mode kéké sport+. Il n'y a pas grand chose de convainquant entre les 2 je trouve.
Ne parlons pas du mode "eco pro" qui, à mon sens, est une aberration sur une 540i. Restons cohérents, si mon soucis c'est l'économie de carburant alors je ne pars pas sur un bateau d'environ 2T pour 340cv essence... Je n'ai rien contre ceux qui cherchent cette économie, les 20d font cela très bien j'en ai eu plusieurs. Mais je trouve que BMW devrait mieux assumer les choses.
Après est-ce que je vais m'y faire, on verra.. Clairement en Belgique il ne faut pas oublier le prob de la taxe de mise en circulation, environ 4200€ ici. Donc avant d'acheter (ou revendre) tu réfléchis 3 fois sur ce type de véhicule
Et pour finir je trouve inacceptable le problème connu qui rend le slot de maintient de charge sans fil inutilisable. J'ai racheté un iphone 15 pro neuf juste pour ça, car mon précédent téléphone ne rentrait pas dans le slot et commençait à devenir vieux, celui-ci rentre mais se transforme en plancha après 40 min. Ce n'est pas normal sur une série 5.
Voilà voilà