Une autre G31 540i

BMW 5xx Septième génération de 2016 à 2023
Répondre
a
alv0
Membre actif
Membre actif
Voiture : G31 540i xdrive

Une autre G31 540i

Message par alv0 »

Bonjour à tous :sun:

Un petit topic pour présenter mon véhicule :coucou:
Voici 2 photos de l'engin après nettoyage ce weekend. D'autres photos de l'intérieur suivront.

Image
Image
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Re: Une autre G31 540i

Message par 330dMPerf »

:top: Full black…
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
a
alv0
Membre actif
Membre actif

Message par alv0 »

oui je trouve que la grille et les 2 embouts font la différence :sun:
les jantes je reconnais que c'est plus discutable. moi j'aime bien, ça reste relativement discret :sun:
pat_1100
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Bmw 540 I xdrive M sport 2019

Message par pat_1100 »

Sympa 😊

J aime bien ce modèle 😉

Tu nous raconteras tes impressions please !
Mon hall of fame
325 IX, ,GTI 16 s ; VR6 , delta ; M 280 E ;Audi A6 2.4 et V6 TDI 272 ;540ix
B
Benington
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : 540i xdrive / TT rs

Message par Benington »

Salut,

Bon choix tu vas te faire plaisir. En break et full black, ça donne un look sympa.

Tu nous donneras tes impressions ?

C’est fou ce que les 540i se banalisent sur ce forum 😂😂 on en voit plus que des 530d.
a
alv0
Membre actif
Membre actif

Message par alv0 »

Salut :sun:

Mes impressions :

En fait, si je reste honnête, aujourd'hui je suis déçu par mon achat :laferme:
Ce n'est pas impossible que cela change dans le futur mais voilà, c'est un fait : je n'aurai pas acheté cette voiture sachant les problèmes et le ressenti que j'ai avec aujourd'hui.

Je l'ai acheté à 50000km pour remplacer mon A6 qui approchait les 270000 histoire, effectivement, de me faire plaisir et en espérant m'écarter des problèmes pendant 1 année voire 2.

C'est le contraire qui se produit.

Ce n'est peut-être pas la faute du véhicule, l'avenir me le dira, mais c'est dans tous les cas la première voiture sur laquelle je dois subir de tels chichis suite à un banal changement de jantes/pneus (voir mon premier topic). Tout cela en restant conforme au certificat de conformité. Pour moi c'est incompréhensible. On ne parle pas d'une Chiron mais d'une "bête" 540i sur laquelle je devrais pouvoir installer n'importe quelles jantes et pneus conformes à mon certificat de conformité. Sinon, BMW doit alors interdire purement et simplement les jantes et pneus non d'origine/étoilés.

Ensuite, par rapport à ma précédente A6 Avant C7 3.0tdi 204cv (270cv stage1 avec 620nm), c'est évidemment beaucoup moins coupleux. Alors, clairement, c'est plus "fun" quand tu roules en sport+ au dessus de 5000 tours.
Mais c'est +ou- tout.
Quand est-ce que cela arrive finalement ? Pas si souvent que ça. Je pense que le diesel (et surtout un gros diesel) est en fait plus polyvalent pour cette catégorie de voiture (break familial).

Niveau puissance, OK c'est correct mais bon je trouve qu'il ne faudrait pas moins. C'est moins que ce à quoi je m'attendais honnêtement. Ce manque de couple et cette tendance à devoir aller chercher la puissance très haut dans les tours me dérange, je pensais que ce phénomène serait diminué avec la cylindrée mais pas vraiment.
La voiture semble aussi assez "lourde" dans l'ensemble.
Elle incite à rouler -ultra-cliché mais vrai- comme un kéké. La ou le diesel c'est plus soft : tu vas vite aussi mais en douceur, sans devoir lancer chaque rapport à 5/6000 tours min.
En fait il y a le choix : soit le mode papy comfort soit le mode kéké sport+. Il n'y a pas grand chose de convainquant entre les 2 je trouve.

Ne parlons pas du mode "eco pro" qui, à mon sens, est une aberration sur une 540i. Restons cohérents, si mon soucis c'est l'économie de carburant alors je ne pars pas sur un bateau d'environ 2T pour 340cv essence... Je n'ai rien contre ceux qui cherchent cette économie, les 20d font cela très bien j'en ai eu plusieurs. Mais je trouve que BMW devrait mieux assumer les choses.

Après est-ce que je vais m'y faire, on verra.. Clairement en Belgique il ne faut pas oublier le prob de la taxe de mise en circulation, environ 4200€ ici. Donc avant d'acheter (ou revendre) tu réfléchis 3 fois sur ce type de véhicule :argent:

Et pour finir je trouve inacceptable le problème connu qui rend le slot de maintient de charge sans fil inutilisable. J'ai racheté un iphone 15 pro neuf juste pour ça, car mon précédent téléphone ne rentrait pas dans le slot et commençait à devenir vieux, celui-ci rentre mais se transforme en plancha après 40 min. Ce n'est pas normal sur une série 5.

Voilà voilà :smile:
p
phirag
Membre actif
Membre actif
Voiture : Bmw 530d luxury

Message par phirag »

Je suis assez surpris par ces phénomènes plusieurs fois reportés car les pneus ont 1 mm d ecart ou qu on n a pas mis les pneus d origine.
Ou encore les BT qui crame.
J ai fait 60000 km en giulia q4 et 50000 km en juke nismo integrale et on a jamais eu de problème d acoups, de boite qui tombe en rade.
C est vrai que le couple du 40i est pas fou. Pour une voiture de 2T ca doit necessiter des tours par contre le son et l absence de vibration doit etre top.
J ai un 30d 265ch et c est vrai que je suis impressionné par la capacité de relance de ce moteur. Et le son entre 2000 et 3000 rpm est proche d un v8.
Par contre ca reste bruyant dans les bas regime.
Quand j arrive à un parking et que je laisse au ralenti quelques secondes quand on coupe le moteur on se rend compte comment c est bruyant. Et il y a une legere vibration quand même, même si c est infime.
Choses que tu n auras pas avec un 40i.
Le 40i doit être transcendant une serie 3 ou les anciennes serie 1. Pluslegeres.
pat_1100
Membre bavard
Membre bavard

Message par pat_1100 »

bon je dois vieillir mais pour trouver un peu molle la 540 I faut y aller je trouve ?

En tout cas à mon modeste niveau je trouve que cela pousse pas mal , mais je ne suis pas un pilote .
Mon hall of fame
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Message par music2105 »

:coucou:
Je pense que c’est lié à sa comparaison avec son ancienne Audi stagée…

Il est passé d’un diesel à une version essence…le couple n’est pas le même , ni à la même ´ hauteur ´ dans les régimes ..

Je m’en suis rendu compte en passant d’une 118d à une 118i….c’est perturbant; tu as l’impression de forcer sur le moteur ……..
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
pat_1100
Membre bavard
Membre bavard

Message par pat_1100 »

ah ok !

merci pour l 'explication :top:

ps: je ne pensais que la pratique des stages ( le gonflement du moteur via la cartho je suppose était aussi courant )
Mon hall of fame
B
Benington
Membre bavard
Membre bavard

Message par Benington »

Hello,

Le 40i est justement reconnu pour sa souplesse et son couple disponible à bas régime pour un essence.

L’habitude du diesel fausse un peu le ressenti, l’essence nécessite de plus monter dans les tours. Si tu passes le 40i en stage 1 tu auras à nouveau 600nm et là ça commence à dépoter (avec 420ch).

Alors oui, sous 2000 tours, je trouve aussi que ça manque un poil de couple passé la 4 ou la 5eme, par contre dès 3000 tours ça envoie bien.

La 540i est assez avare en sensations, de par son confort, sa linéarité et son silence. En terme de perf, c’est similaire à une 340i ou 440i.

J’ai fait des mesures d’accélération, et à ma grande surprise, les chronos mesurés sont ceux annoncés. J’ai aussi une TT rs (la vieille de 340ch en boite manuelle). J’aurais juré qu’elle marchait beaucoup mieux, alors que c’est très très proche.

Tu verras on s’y habitue 😜 même si on doit de temps en temps la cravacher.
b
bibiforum
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : [G26] 430i GC M SPORT + [G29] Z4 20i M SPORT

Message par bibiforum »

Merci pour ton retour d'expérience.
Perso, je trouve délicat de comparer un 3.0D de 204cv passé en stage 1 et ton 540i stock... pour que ce soit équitable à titre de comparaison, passe ta 540i en stage 1
Et je pense que meme avec un stage 1 sur ton A6, le 540i stock est largement devant, sur tous les plans 0-100 / reprise 80-120 etc..
Après il y a les perfs pures et le ressenti, et dans ce gros break ultra insonorisé, mode tapis roulant, les sensations de puissance sont gommées...alors que pourtant bien présentes...mais les sensations, ce hélas n'est pas la philosophie de nos 5 (j'exclue la ///M5)

Bien que paquebot, En sport+, ça devient tout de même assez impressionnant, en tout cas sur mon 40d dans lequel je prends littéralement des coups de pied au c... à chaque changement de rapport (j'ai meme pensé qu'elle devait être reprog comparé à mon ex F11 530d...mais non).

En conclusion, soit ta voiture à un pb de perf (pas dur à verifier)
soit c'est le ressenti qui n'est pas aux attendues quand bien meme les perfs sont là ... et là on touche au plaisir de conduire...propre à chacun (et on prend parfois bcp plus de plaisir dans une barquette ras du sol pas très performante que dans un paquebot de 500ch complétement aseptisé ). J'ai fait le test il n'y a pas si longtemps...Cayman 4S VS Aston Martin DB11
a
alv0
Membre actif
Membre actif

Message par alv0 »

Vous avez raison dans le sens où la comparaison ne fait pas de sens mais que je la fais quand même sans le vouloir.

C’est donc effectivement plus à mettre sur le compte de ce à quoi je suis habitué depuis toujours (c’est mon premier véhicule essence) et surtout mon A6 qui était donc améliorée :-)

Donc tout à fait d’accord de comparer les choses comparables à commencer par diesel contre essence. Rien à voir c’est clair.

En effet la reprog est prévue et je pense, surtout vu le gain de couple, que ça a des chances de régler le problème de ressenti. Mais bon avant ça je veux que mécaniquement ça soit impeccable, donc je dois régler ce problème d’à-coups avant

Ici elle est au garage (pas pour le problème lié aux roues/BT?, encore autre chose…), ils m’ont filé, je cite « quelque chose de sympa »…
Je m’attendais à revenir en M5… Tu parles, un X3 20d xD

La c’est vrai que ça remet les choses dans leur contexte :marrant:
Quel veau… Après pour rouler pepere c’est amplement suffisant :-)
B
Benington
Membre bavard
Membre bavard

Message par Benington »

Ah mais tu sembles assez malchanceux avec ta Série 5 !!! Esperons que tout rentre en ordre rapidement

Les diesel coupleux offrent un coup de pieds aux fesses qui procure plus de sensations qu’un moteur essence, je suis bien d’accord avec toi, et encore plus en stage 1.

Un ami a une 440i en stage 1 (via MHD) et il a aussi fait son soft de boite (via XHP), le véhicule est méconnaissable. Si tu y passes, tu ne seras pas décu

Sinon je pense à un truc, les solénoïdes de vanos ne génèrent pas de voyant, mais tu perds du couple sous 3000 tours. Tu as il me semble un code défaut à la valise. Éventuellement une piste à explorer surtout que c’est 100€ de pièces et 2h de boulot max. Je les ai changées et tu sens bien la différence, mais j’avais 170 000km.
a
alv0
Membre actif
Membre actif

Message par alv0 »

Oui à ce stade je suis relativement certain de pas être cocu… Il faut dire que j’ai eu un problème similaire sur la BAV de l’A6 (remplacement embrayages et mecatronique à 170000 >> 6000€) bon … elle était reprog donc je peux rien dire. Ici la 540i est d’origine et clean (j’ai vérifié chez BMW avant d’acheter, j’ai des mails où on me confirme que tous les checks ont été faits et que RAS en gros).

Malchance donc. Mais c’est pas grave on va résoudre le problème :)

Concernant la reprog, ça fait environ 15 ans que je vais chez Shiftech Belgique (6 véhicules au total) et n’ai jamais été déçu. C’est un autre niveau de service que des reprog génériques via ODB, un autre prix aussi. Mhd je ne m’y risquerais pas. De base, c’est quand même une opération risquée, autant faire ça le plus proprement possible par des personnes dont c’est le métier et qui possèdent le matériel et les infrastructures adéquates.

Ce sera justement l’occasion de la passer sur le banc, j’aurais une idée plus précise de ce qu’elle sort :-)
pat_1100
Membre bavard
Membre bavard

Message par pat_1100 »

et en plus c 'est plutôt illégal non ?

quid en cas d 'accident et de prise en charge assurance ? que je ne souhaite à personne bien sûr .
Mon hall of fame
a
alv0
Membre actif
Membre actif

Message par alv0 »

Tellement de choses sont illégales. Je ne suis pas hypocrite au point d’affirmer que j’immatricule un véhicule de 340cv pour ne faire que des choses légales avec, reprogrammé ou pas. Évidemment que non :-)

Dans ma façon de voir les choses, il s’agit d’une prise de risque comme il y en a tellement dans la vie.

Donc oui , en effet c’est illégal …
Dernière modification par alv0 le 15 mai 2024, 23:07, modifié 2 fois.
a
alv0
Membre actif
Membre actif

Message par alv0 »

Driver a écrit : 15 mai 2024, 22:43
Salut
Je ne suis pas du tout surpris par ton ressenti diesel versus essence. C'est la raison pour laquelle je prends des diesels alors que je roule assez peu.
Ma définition : La puissance c'est ce qui fait vendre les voitures, le couple c'est ce qui les fait avancer. :clin:
:) je suis d’accord, mais bon faut savoir changer.
Je voulais pas être quasiment forcé d’acheter une électrique sans jamais avoir testé un moteur essence :) c’était ça aussi partie de la raison qui m’a poussé vers la 540i.

J’ai longtemps hésité avec la 550i mais il fallait quand même un break. Aussi vu mes presque 40000km annuels et le fait que je n’ai pas non plus un budget illimité, voilà, la 40i s’est imposée :-)
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

Mon passé automobile récent (en bas dans ma signature) me permet dire que le couple est plus impressionnant que la puissance: étant à plus de 600Nm depuis plus de 10 ans avec mes L6Diesel, mon passage à la 545e hybride avec 40i version dégonflée à 286 CV (mais plus proche de 310 au banc) m’a fait changer de conduite car au lieu d’enrouler sur le couple hyper présent des 1500tours et sans fin car relayé par la puissance qui arrive avec le diesel, l’aiguille du compte-tours montant moins vite que la vitesse… tout le contraire des moteurs essence, y compris le B58 et son couple sympa avec le turbo et pas trop haut placé, mais TOUT est proportionnel au régime et des rapports de boîte plus courts.
Donc, je ne suis pas surpris d’une partie du constat d’@alv0 car je l’ai également constaté lors de mon abandon du diesel… MAIS AUCUNE de mes diesels E91 330d repro de plus de 280CV et 620Nm, F31 330 MPerformance (kit MPPK d’origine) de 286 CV et 600Nm ( et plus de 300 au banc) la G31 530d de 265 et 620Nm n’a les performances de mon hybrides avec un 0-100 en 4,4’ et des reprises éclairs… mais en brutal et pied plancher, à la fois pour thermique que pour l’ajout de l’électrique.
Bref, je suis passé de taxis ou ambulances supersoniques à une GTI à l’ancienne hyper confortable !
Et un M340i ou une 140i doivent être extraordinaire à mener, combinant couple et puissance majorés et légèreté…
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
Répondre