Bon kilométrage dans ton cas, tu devrais permuter les avants et les arrières tous les 15000 km pour avoir une épaisseur de gomme identique avant et arrière tout le temps. Oui il faudra changer les quatre c'est plus sur pour ta boite de transfert.
@lionel83 donné pour 60-80kkm?
Comment ça ? Par qui ? Le treadwear n’est pas une indication ni fiable, ni « convertissable » en km…
Et vu la différence d’usure avant/arrière, la permutation avant arrière doit être plus fréquente, avec modification de la pression
Enfin, dans ta situation, changement des 4.
Qu’as tu comme dimension? Le premacy 4 a son évolution + et tu as aussi le PS5 si tu es en 18’.
Dernière modification par 330dMPerf le 22 mai 2024, 23:17, modifié 1 fois.
Dans ta dimension, peu usitée aujourd’hui, il n’y a comme homologué * que des pneus de conception ancienne ou d’avant dernière génération. Le seul * qui est récent et actuel est loin d’être réputé pour sa « longévité » (Pirelli PZ4)
Je te recommande donc le dernier Continental PremiumContact 7, en tête de tous les tests (cf. Section pneus) et les 2 Michelin déjà évoqués, le successeur du tien, le Premacy4+ plus confort et le PS5, à la longévité et l’efficacité une fois usé améliorés pour un pneu à orientation un peu plus dynamique et plus bruyant : https://www.michelin.fr/auto/browse-tyr ... 0-R-18-95W
arrivent presque à la limite du témoin d'usure alors que les pneus avant sont encore bons (plus de 3mm)
Le témoin d'usure est à 1,7 mm (de mémoire) et si le train avant est à 3 mm d'usure environ, cela ne fait qu'une différence d'usure d'un peu plus de 1 mm entre l'avant et l'arrière, ce qui est peu important et semble logique vu la répartition de la puissance entre l'avant et l'arrière.
Il me semblait que les X1 Xdrive avaient la plupart du temps seulement 2 roues motrices (celles de l'avant), et que les roues arrières ne devenaient motrices qu'occasionnellement... Me suis-je donc trompé ?
Pour ma conduite "pépère", pour ne pas dire "de pépé", sur mon X1 20i Xdrive, mes Michelin CrossClimate+ avaient tenu un peu plus de 100 000 km (je permutais avant/arrière tous les 15 000 km).
J'ai lu quelque part sur le forum que pour un moteur longitudinal, le X drive donnait 60% de puissance sur les roues arrière et 40 % sur l'avant, mais qu' avec les moteurs transversaux comme le X1 F48 c'est 100% sur le train avant, les roues arrière ne sont entraînées qu'en cas de perte d'adhérence... Du coup ça ne correspond pas à mon usure plus prononcée à l'arrière...
Mon ancienne X3 E83 2d usait beaucoup plus vite ses pneus avants que ceux de l'arrière et je permutais tous les 10000 km, c'est curieux vu que effectivement sur ce modèle c'est 40% avant et 60% arrière.
Dans ta dimension, peu usitée aujourd’hui, il n’y a comme homologué * que des pneus de conception ancienne ou d’avant dernière génération. Le seul * qui est récent et actuel est loin d’être réputé pour sa « longévité » (Pirelli PZ4)
Je te recommande donc le dernier Continental PremiumContact 7, en tête de tous les tests (cf. Section pneus) et les 2 Michelin déjà évoqués, le successeur du tien, le Premacy4+ plus confort et le PS5, à la longévité et l’efficacité une fois usé améliorés pour un pneu à orientation un peu plus dynamique et plus bruyant : https://www.michelin.fr/auto/browse-tyr ... 0-R-18-95W
Je crois qu'il y a eu récemment ici quelques couac avec des pneus non étoilés montés sur Xdrive.
Il serait de bon ton encore une fois de ressortir les avertissements d'usage à propos des contraintes liées au Xdrive et de sa boîte de transfert.
Il y a pourtant le choix avec * hors RFT
Bridgestone - Turanza T005*
Pirelli - P Zero (PZ4)* en CB71 ou CA67 qui m'ont emmené tout aussi loin que des Michelins.
Vredestein - Ultrac*
Continental - Premiumcontact 6*
Michelin - Primacy 4 *
Pirelli - Cinturato P7 (P7C2)*
Yokohama - Advan Sport (V107) E*