C’est déjà bas en MSport, en 20’...il faut faire attention selon les caniveaux, mais les dos d’âne, comment dire, tu les (res)sens plus ou presque! En Touring avec suspension pneumatique arriere.
Sur Serie 3 F30 en xDrive et suspensions SelectDrive, le passage au ressorts courts (pas plus de -30mm) améliorait grandement l'esthétique, le roulis latéral et le "tangage" d'avant en arrière.
Idem...le tunning c'est pas mon truc surtout sur une voiture a plus de 100k€...les ingénieurs BM sont à mon sens ceux qui maîtrisent le mieux tout ça...
C'est comme les préparations moteurs...les 2 seuls paramètres qui font augmenter la puissance c'est la quantité de carburant et la pression...donc on envoie plus de carburant et on augmente la pression turbo...sans prendre en compte tout le reste (boite, pont, pistons, bloc etc...)...et dans un moteur les contraintes ca ne manquent pas...
Ne pas minimiser les compétences des ingénieurs bm...une 530 c'est moins puissant qu'une 540, qui l'est par rapport à une 550...et ce ne sont pas les mêmes moteurs...1, 2 ou 4 turbos....
Idem...le tunning c'est pas mon truc surtout sur une voiture a plus de 100k€...les ingénieurs BM sont à mon sens ceux qui maîtrisent le mieux tout ça...
C'est comme les préparations moteurs...les 2 seuls paramètres qui font augmenter la puissance c'est la quantité de carburant et la pression...donc on envoie plus de carburant et on augmente la pression turbo...sans prendre en compte tout le reste (boite, pont, pistons, bloc etc...)...et dans un moteur les contraintes ca ne manquent pas...
Ne pas minimiser les compétences des ingénieurs bm...une 530 c'est moins puissant qu'une 540, qui l'est par rapport à une 550...et ce ne sont pas les mêmes moteurs...1, 2 ou 4 turbos....
Idem pour le châssis....tout est étudié.
Apres c'est mon avis.
Et c'est pour cela que le premier travail de Alpina et AC Schnitzer est de mettre la tenu de route et le freinage en adéquation avec les nouvelles performances de leur moteur en ne puisant pas dans le catalogue pièces de BMW.
Et ils vont faire appel à des sociétés tuning (comme vous dites): EIBACH, H&R par exemple, qui produisent également l'OEM.
Je suis d'accord avec vous car je déteste le tuning, surtout sur une Serie 5 ! Mais un léger rabaissement, -20mm ça change beaucoup de chose. Surtout que chez BMW on ne sait pas pourquoi mais les versions xDrive sont systématiquement rehaussées de 10mm par rapport aux version propulsion.
Perso, G31 en 20’ Msport PAS xDrive, cela me va bien ... si je cherchais une M550d ce serait avec l’option M Pro adaptative et 4 roues directrices, pas pour le look mais l’efficacité et le confort.
Bonjour
Je relance ce post suite interrogations.
Sur ma g30 de 2017, une 540 I, j ai les boutons comfort, eco et sport.
On me dit que cela ne règle que la dureté du volant, la réponse de la boîte et la réaction de la pédale d accélérateur et ne joue pas sur la suspension puisque pas adaptative.
Précision ma voiture n a pas cette option puisque pas de capteur sur amortisseur.
Exact ?
Si tu n’as pas de bouton « adaptive » le long des 3 boutons que tu cites, Tu as une suspension MSport si tu as une Msport et une standard sinon.
Donc ton analyse est exacte, sauf que cela n’intervient absolument pas sur la boîte (ça c’est avec le levier basculé sur la gauche), uniquement sur la réactivité des pédales frein et accélérateur + volant (direction plus ferme et directe)
Oublies eco pro qui dénature complètement la conduite de ta 540i , pour quasiment 0 économie !