Si ton GLC 400e accepte le 7,2Kw en monophasé c’est que tu as un convertisseur 22KW (3 x 7,2Kw)
Mon GLE a un convertisseur 2 x 3,6Kw. Donc en Monophasé je suis bloqué à 3,6Kw. Sur les bornes de village (11Kw > 3 x 3,6Kw) je charge à 7,2Kw.
Sur bornes rapides le chargeur AC monte jusqu’à 60Kw. Je fais le 0 à 100% en 26 à 28min sur des bornes 150Kw.
Pour la E55 je t’envie ! Mais je ne sais pas comment elle rechargera. S’ils ont modifié le convertisseur sur le GLC suite à toutes les plaintes remontées sur le GLE alors il y a des chances qu’il soit aussi modifié sur la E55. À vérifier dans le descriptif.
Ce serait surprenant qu'un PHEV dispose d'un redresseur triphasé de 22kW, quel en serait l'intérêt avec une petite batterie de PHEV ?
Il existe des redresseurs monophasés de 32A et je pencherais plutôt pour celui-là sur un GLC 400e car bien moins couteux pour le constructeur.
Le résultat est le même bien sûr, on peut chaque fois charger en 7,4kW à partir d'un branchement monophasé de 12kVA (environ 50A).
Je comprends parfaitement ton insatisfaction d'autant que connaître avant l'acquisition le type de chargeur embarqué dans une voiture n'est pas une sinécure. De mon expérience, ces informations sont très rarement communiquées ou documentées, même dans le manuel de la voiture.
Et poser la question au vendeur ne permet pas toujours d'avoir une réponse claire et précise.
Je me demande si la solution pour toi ne serait pas de passer un transformateur de séparation qui va permettre de passer de monophasé 230V à du triphasé 400V. Je suis belge et je ne connais pas la configuration des branchements au réseau en France mais ton électricien, s'il s'y connait un peu en voiture électrique ou PHEV, devrait pouvoir confirmer ou pas cette option.
Dans l'affirmative, à voir évidemment si l'investissement en vaut le coup.
donc chez moi pour le GLC charge jusqu'a 7,4 kw wallbox mono et à mon bureau je suis sur une borne tri en 22kw et la il prends en 11kw
et sur le superchargeur on va jusqu'a 55/60
@benguy Ah, c'est encore mieux que je ne pensais ! Le redresseur interne de ton GLC est donc en 3x32A ce qui te permet en effet 11kW en triphasé (et ce serait même 22kW en 400V) et 7,4kW sur une seule phase de 32A.
C'est étonnant que Mercedes ait alors fait ce choix pour le GLE de @Disdoncdu78 de 2x16A ce qui le bride à 3,7kW en monophasé !
Si je ne me trompe pas, la capacité des deux batteries est quasi la même, un peu moins de 30kWh pour le GLE et un peu plus pour le GLC.
Etonnant que ca accepte 32A sur 1 seule phase et seulement 16A sur les 3 phases...
Peut être ca a été volontairement limité pour éviter trop d'échauffement lors de la recharge.
@benguy Ah, c'est encore mieux que je ne pensais ! Le redresseur interne de ton GLC est donc en 3x32A ce qui te permet en effet 11kW en triphasé (et ce serait même 22kW en 400V) et 7,4kW sur une seule phase de 32A.
C'est étonnant que Mercedes ait alors fait ce choix pour le GLE de @Disdoncdu78 de 2x16A ce qui le bride à 3,7kW en monophasé !
Si je ne me trompe pas, la capacité des deux batteries est quasi la même, un peu moins de 30kWh pour le GLE et un peu plus pour le GLC.
pour le GLE il faudrait avoir l'année car il me semble que la précédente génération n'était pas sur ce schéma, et pour l'instant mercedes sur cette partie de rechargement à une longueur d'avance en terme de praticité par rapport à la concurrence... à voir la fiabilité
Décembre 2020.
J'ai fait de multiples demandes à MB car je pensais que c'était juste un sujet de programmation du convertisseur.
Apparement non.
Le pire c'est que les anciens GLC chargeait à 20A monophasé donc sur une borne 32A Mono ils encaissaient 4,6Kw de charge.
Je vais être ravi si mon futur 50e charge à 32A mono.
Sinon quand je suis pressé je vais à la borne 22Kw à 300m de chez moi.
Etonnant que ca accepte 32A sur 1 seule phase et seulement 16A sur les 3 phases...
Peut être ca a été volontairement limité pour éviter trop d'échauffement lors de la recharge.
16A ou 32A sont des intensités par phase que ce soit en monophasé avec 1x16A = max 3.7kW ou 1x32A = max 7,4kW ou que ce soit en triphasé avec 3x16A = max 11kW ou 3x32A en 400V = max 22kW.
Les chargeurs embarqués dans les voitures pour convertir le courant alternatif en courant continu sont soit monophasés soit triphasés (plus rarement biphasés) et présentent des intensités de 16A ou 32A par phase. Les chargeurs triphasés/biphasés peuvent aussi fonctionner sur une seule phase.
Mais si ce chargeur embarqué triphasé est limité à 16A par phase, il faut absolument un raccordement au réseau en triphasé car en monophasé, on ne va charger que sur une phase de 16A et être donc limité à 3,7kW.