[Résolu] Avis sur problème pression huile

BMW 1xx Première génération de 2004 à 2011
g
guinguan
Débutant
Débutant
Voiture : E81

[Résolu] Avis sur problème pression huile

Message par guinguan »

Bonjour a tous,

J'ai récemment fait l'acquisition d'une BMW SERIE 1 E81 116i 2009 MOTEUR N43 199.950 KM et j'aurai voulu avoir un avis concernant un problème de pression d'huile.
Je sais que le moteur est réputé pour sa non fiabilité et que des sujets similaires ont déjà été traités MAIS je n'ai jamais trouvé de réponse a MON soucis très spécifique. Je m'explique:

Voyant moteur pression d'huile faible UNIQUEMENT a chaud et au ralenti (a un stop ou un feu rouge par exemple)
Code erreur 0030C1

CE QUE J'AI DEJA FAIT:

_ 2x vidanges 5w40 CASTROL + filtre huile OEM/filtre huile BOSCH + le niveau d'huile est vérifié
_ Remplacement capteur pression huile
_ Remplacement vanne hydraulique huile
_ Vérification pression huile

Ci dessous le topo des données que j'ai pu recueillir :

Ma pression d'huile au ralenti FROID : 2 BAR/26 PSI/1800 hPa
Valeur consigne constructeur : 3 BAR/40 PSI/2800 hPa

Ma pression d'huile au ralenti CHAUD : 1 BAR/15 PSI/1100 hPa
Valeur consigne constructeur : 2 BAR/30 PSI/2100 hPa

Ma pression d'huile a 3000tr/mn CHAUD : 3 BAR/43 PSI/3000 hpa
Valeur consigne constructeur : 4 BAR/60 PSI/4000 hPa

En résumé il me manque 1 BAR de pression d'huile.
Au ralenti à froid, l'huile est visqueuse et ne descend pas en dessous du seuil critique et l'ordinateur ne déclenche pas de voyant (malgré un manque de pression tout de même) mais a chaud lorsque l'huile est + liquide, ma pression descend en dessous du seuil critique et déclenche le voyant pression d'huile faible et le code erreur 0030C1.

Jusque la le soucis n'a pas été résolu.

Quelques petites précisions :

_ La distribution a moins de 10.000 km
_ La température d'huile ne dépasse pas les 100 degrés
_ Je doute qu'il puisse s'agir d'une liquéfaction de l'huile car pas de fumée a l'échappement, pas d'odeur d'essence dans l'huile et les compressions des cylindres ont été testé via un diag

CE QUE JE SUIS EN TRAIN DE CHANGER

_ Pompe a huile
_ Coussinet de bielle

A l'heure ou je vous écrit la voiture est sur chandelle et le bas moteur totalement démonté. La crépine n'était pas obstruée, les coussinets de bielles étaient OK et le vilebrequin n'est pas marqué.

MA QUESTION EST DONC LA SUIVANTE:

Si mon problème n'est toujours pas résolu après le changement de pompe a huile et coussinets, techniquement, d'où est ce que ce manque de pression peut il venir? Que me reste t'il a changer pour enfin résoudre ce problème?

Je ne souhaite pas "masquer le problème" simplement en mettant de la 10W60 ou + visqueux. Je souhaite réellement réparer la voiture. Je souhaite retrouver toute ma pression d'huile avec de la 5w30 que BMW préconise pour mon modèle.

Alors voila mon "petit" problème avec cette voiture, si vous avez des questions ou des suggestions n'hésitez pas,
En vous remerciant de m'avoir lu,
Et je vous souhaite une bonne journée a tous ! :)
Dernière modification par guinguan le 06 mai 2024, 14:11, modifié 1 fois.
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987

Re: AVIS SUR PROBLEME PRESSION HUILE

Message par PDD »

avec les coussinets remplacé cela devrait aller mieux. J'ai fait avec plusieurs BMW des kilométrages importants (plus de 700000 km avec une 528 au LPG), mais je consommais de l'huile sans avoir la lampe témoin allumée.
g
guinguan
Débutant
Débutant

Message par guinguan »

Salut et merci de ta réponse !

Les coussinets étaient dans un état convenables mais présentaient quand même quelques traces d'usures (voir photo)

Image

Cependant, je ne pense pas que ces derniers soit la cause de ma perte de 1 BAR de pression d'huile malheureusement... Mais bon pendant que je suis la, autant en profiter pour les changer !
F
FRC120ie87
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW série 1 e87 120i

Message par FRC120ie87 »

Bonjour,

J’ai les mêmes souci que guinguan, à savoir : alerte pression d’huile moteur après 30mn de route et quand je branche l’OBD j’ai le code défaut 30C1 et 30EA.
Depuis son achat y a 4 mois, j’ai changé, capteur pression d'huile côté droit moteur, les 2 vanos sur la face avant du moteur, la valve hydraulique côté droit moteur, le capteur temperature liquide côté droit, le tout changé y a 1 mois, et le capteur arbre à came changé y a 3 ans environs. J’ai fais deux vidange à un mois d’intervalle (castrol 5w30) et 2 changement filtres bosch.
J’ai acheté cette voiture y a 4 mois et elle est chez le revendeur qui doit regarder mon problème, mais j’ai des doutes sur sa capacité à résoudre ce problème.
Petite précision :
La voiture est une 120i de 2008 avec seulement 84000 km et un entretien régulier jusqu’en 2018 chez BMW
@guinguan as tu résolu ton problème d’alerte pression d’huile et si oui comment ?
Merci pour vos avis à venir
g
guinguan
Débutant
Débutant

Message par guinguan »

Salut a toi @FRC120ie87 !

Encore une victime du N43, je suis tellement navré pour toi… Ce moteur est une réelle malédiction…

Cependant, après + 1 an à l’analyser, le démonter et le réparer dans tout les sens, j’ai l’immense honneur et privilège d’affirmer pouvoir t’aider.

Tiens toi prêt, le 30C1 n’est pas marrant.

Pour resumer comment je me suis débarrassé de mon problème de pression d’huile, voici la liste de réparation à suivre minutieusement et a suivre par ordre croissant (faire réparation (1), si problème n’est pas résolu, passer a la réparation (2), etc…). Problème résolu garanti en atteignant la fin de la liste:

(0) Passage à l’outil de diag et obtenir uniquement et seulement le code 30C1 ! Si d’autres codes que celui mentionné se manifestent, cela pourrai grandement influencer/fausser notre diagnostique. De plus, et avant toute réparation, bien évidemment chercher scrupuleusement la moindre fuite d'huile !

(1) Faire un engine flush avec rinçage puis vidange avec huile préconisé constructeur (4L Castrol 5w40) + filtre à huile constructeur (attention à bien huiler et remettre correctement les 3 joints du filtre à huile !)

(2) Faire un test de compression des cylindres (S’assurer qu’il n’y ai pas de phénomène de dilution de l’huile via l’essence).

(3) Changer les joints de l'échangeur thermique

(4) Changer le capteur pression huile

(5) Changer la valve de régulation de pression d'huile

(6) Inspecter la crépine d'huile pour une possible obstruction

(7) Changer la pompe à huile pour une NEUVE (+ tous les coussinets de bielles pendant que vous y êtes).
Malheureusement si vous en êtes à l’étape (7), il n’y aura pas d’autre échappatoire (ou presque) que de casser la tirelire pour une pompe à huile NEUVE, et j’insiste sur le NEUVE. J’ai fait l’essai à mes frais d’installer une pompe à huile d’occasion (car neuve beaucoup trop cher = 1300€/piece) et les résultats obtenus sont bien trop mitigés et le risque que le problème de pression d’huile revienne est bien trop présent, ça ne vaut pas le coup ! Le design de la pompe à huile du N43 est un peu spécial (encore une spécificité du moteur, chouette) et n’autorise donc pas l’utilisation d’une pompe à huile d’occasion. Je ne recommande donc vraiment pas.

Voilà, après ces 7 étapes/réparations crucial, il est impossible que le problème ne soit pas résolu. Les réparations seront solide et vous serez tranquille pour un petit moment.

MAIS ce n’est pas tout…

Il y a une dernière solution (que j’utilise personnellement aujourd’hui) un peu bancal pour l’étape (7) sans se ruiner et avoir à changer de pompe à huile pour une neuve: Il faut voir cette solution comme un petit pansement sur une plaie béante, qui ne fait que camoufler le réel problème mécanique qu’il ne faut pas ignorer… mais elle a le mérite de fonctionner pour mon moteur depuis + 10.000km sans soucis. Cette solution s’appelle Castrol 10W60 ! Il s’agit d’une huile très épaisse/visqueuse qui a pour effet de remonter la pression d’huile et combler l’usure mécanique des pièces du moteur (et donc de la pompe à huile) ! Avec cette huile, malgré ma pompe à huile usée et d’après mes expériences, je n’ai plus jamais eu de problème de pression d’huile depuis.
Malgré tout, l’utilisation d’une telle huile n’est pas sans conséquences… Certains composants du moteur n’ont pas du tout été conçu pour fonctionner avec une huile si éloignée de la 5W40 initialement pensée pour. C’est pourquoi je recommanderai (si le budget vous le permet) de ne pas faire des magouilles comme moi, mais plutôt de faire les réparations « traditionnelles » : Le résultat sera au rendez-vous et sans surprise.
Pour l’instant je n’ai pas eu de problème, mais qui sait ce qui m’attend dans le futur… Je prends un risque que j’assume pleinement.

Voilà c’est à peu près tout pour moi et mon loooong paragraphe ! Je tiens à préciser que je ne partage ici que le fruit et les conclusions de mes expériences personnel: Libre à vous d’appliquer ou non mes méthodes ! Il est important de rappeler que peu importe les résultats obtenus ou non, chacun se doit d’en assumer les conséquences.

Si vous avez la moindre question n’hésitez pas, j’essaierai d’y répondre au plus vite !

En attendant bonne chance à tous et vive le N43 :)
Dernière modification par guinguan le 11 mai 2024, 12:46, modifié 7 fois.
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8

Message par 300&quelques »

Bravo pour ce formidable post, peut-être unique sur le net et qui aidera sûrement plus d'une victime de cette panne :top:

(Je n'ai pas compris si finalement tu avais quand même changé la pompe à huile pour une neuve ou non ?)
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
g
guinguan
Débutant
Débutant

Message par guinguan »

Merci beaucoup, ça fait plaisir à entendre !

Malgré plusieurs jours passés sur internet à chercher désespérément de l’aide au moment de la panne, je n’ai effectivement jamais su trouver réponse à mes questions sur ce problème, pourtant courant sur ce moulin…

C’est pourquoi aujourd’hui c’est avec grand plaisir que je partage mon savoir à propos de ce moteur et de ces différentes pannes extraordinaires :)

Si j’arrive à sortir au moins 1 personne de l’embarras dans lequel j’ai été 1 an auparavant, j’en serai très heureux !

(Mince je n’ai pas été très clair et je vais modifier ça désolé, j’ai gardé ma pompe à huile usée)
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Message par music2105 »

:coucou: @guinguan
Considères-tu ton pb comme terminé , au point d’ajouter : [resolu] au titre de ton post ?
Ça permettrait d’informer les autres forumeurs de ta solution …..
:clin:
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
g
guinguan
Débutant
Débutant

Message par guinguan »

:coucou: @music2105

Yes, de mon point de vu, ce problème est terminé pour moi. Je n’ai plus rien à rajouter :)
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération

Re: [RESOLU] AVIS SUR PROBLEME PRESSION HUILE

Message par music2105 »

:bravo: pour l’intervention !!!
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
g
guinguan
Débutant
Débutant

Message par guinguan »

Merci, c’était pas simple et très stressant !

Cette expérience aura changé ma vie, je suis parti de rien et maintenant j’ai repris les études pour devenir mécano ! (C’est pas des blagues) :marrant:
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par music2105 »

:bravo:
F
FRC120ie87
Nouveau
Nouveau

Message par FRC120ie87 »

@guinguan
Tout d’abord merci pour tes réponses.
Tu as changé la pompe à huile contre une d’occasion ?? C’est bien cela.
De mon côté, le revendeur auto qui m’a vendu la voiture va emmener la voiture chez BMW velizy le 25 juin pour un contrôle complet. On verra bien le résultat.
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par music2105 »

:NonNon:@guinguan a écrit:
:Fleche: (Mince je n’ai pas été très clair et je vais modifier ça désolé, j’ai gardé ma pompe à huile usée)
g
guinguan
Débutant
Débutant

Message par guinguan »

Je t’en prie.
À la base oui j’ai changé ma pompe à huile d’origine pour une d’occasion, mais celle ci s’est avérée tout aussi usée et donc sans amélioration ni intérêt. On pourrai se dire que j’ai pas eu de chance et que je suis tombé sur une mauvaise pompe d’occasion, mais la réponse est beaucoup plus nuancé : Pour faire simple et résumé, la pompe à huile du N43 est dotée d’un arbre de compensation complexe dont le fonctionnement est identique à celui d’un vilebrequin de moteur. Si l’arbre présente une micro usure, c’est toute la pression d’huile qui chute. On achète pas un vilebrequin d’occasion pour le mettre directement dans un moteur, il faut le contrôler, le faire polir et le rectifier si il faut… C’est un processus complexe dont les tolérances à l’usure sont très strictes… Je vous laisse donc faire le rapprochement avec le mini vilebrequin de la pompe à huile du N43. C’est pour cela que je dis que ça vaut pas la peine d’en prendre une d’occasion, il faut en acheter une directement neuve ou alors garder celle qui est sur le moteur et jouer avec le feu comme moi avec la 10W60. Une pompe à huile d’occasion miracle et sans usure ça doit exister, c’est sur, mais alors là bonne chance pour tomber sur la perle rare !

De ton côté si la voiture est sous garantie, y a même pas à réfléchir, il faut la faire prendre en charge ! C’est un boulot long et chiant d’accéder à la pompe à huile (pour accéder au carter d’huile il faut descendre le train avant, pour descendre le train avant il faut détacher la colonne de direction, pour détacher la colonne…) qui te coûteras un bras en main d’œuvre ! Sans parler du coût de la pompe neuve en elle même : 1300€/pièce chez mon fournisseur Allemand, tandis que ma concession BMW du coin est environ 30% plus cher sur n’importe quelle pièces… Donc pour une réparation chez un concessionnaire je dirai à la louche qu’il y en aura pour 2500/3000€ en étant très optimiste. La facture peut rapidement et facilement grimper plus haut.

Et pour finir, si lors du contrôle de ta voiture ils te sortent une quelconque autre panne que toutes celles mentionnées dans ma liste ou que « on a rien trouvé d’anormal, tout va bien » fuis.
Dernière modification par guinguan le 11 mai 2024, 12:07, modifié 2 fois.
F
FRC120ie87
Nouveau
Nouveau

Message par FRC120ie87 »

C’est ce que j’essaie de faire, faire jouer la garantie car le revendeur n’est pas prêt de la reprendre, et surtout la voiture a été acheté que fin janvier donc même pas 4 mois. J’ai un rendez-vous chez BMW en juin. À suivre …
La suite :
Le revendeur me dit de prendre rendez-vous chez BMW pour diagnostique. Comme le délai entre la prise de rendez vous et le rendez vous lui même est d’environ 1 mois, je me décide à faire un décalaminage et à acheter mais cette fois ci chez BMW (hubauer shop) le capteur pression d’huile, la valve hydraulique, le filtre à huile et le couvercle du filtre à huile, et une nouvelle vidange avec remplissage du filtre à huile avant remontage. Je fais un test routier pour aller au boulot 30-40 minutes matin et pareil le soir, sans aucun défaut. Il me reste en suspend sur l’OBD le catalyseur et une sonde lambda en rouge. Je me décide donc de faire une petite heure de route ce week end pour décrasser un peu plus et il me reste toujours ces 2 « défaut en rouge. La voiture est emmené hier soir (lundi) chez BMW et le revendeur ne veut pas signer l’accord de prestation diagnostique en disant que c’est à ma charge. Comme la voiture avait un bon comportement pendant le week end, je pars la récupérer chez BMW (sans qu’il est fait le Diag) je profite du retour pour compléter le décrassage, je roule entre 2500 et 3000 tours pendant un bon 30mn en passant moi même les rapports (automatique) et en arrivant chez moi, je repasse l’OBD, et je n’ai plus rien du tout. Je pense avoir réparé ma voiture comme un grand. Je vais quand même essayer de le retourner contre le revendeur qui est de très mauvaise fois et je vais leur faire une belle pub.
Il ne faut surtout pas acheter chez Bo Car à Coigniere, ils disent qu’on va s’arranger à l’amiable puis une fois la voiture en concession y a plus personne.
Dernière modification par FRC120ie87 le 25 juin 2024, 20:51, modifié 1 fois.
g
guinguan
Débutant
Débutant

Message par guinguan »

Courage pour ton combat, arriver a prouver un vis caché ne sera pas tâche aisée.

Je ne sais pas ce que tu as prévu de faire pour la voiture en attendant le diag, mais je te déconseille de rouler avec… Un manque de pression d’huile est l’une des pire panne que puisse rencontrer ton moteur.

(Ps: En y repensant j’ai peut être oublié une étape de ma fameuse liste de réparation, je vais rajouter cette dernière à mon ancien post.)
7
730iV8
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW 730! V 1995

Message par 730iV8 »

guinguan a écrit : 06 mai 2024, 12:23
Salut a toi @FRC120ie87 !

Encore une victime du N43, je suis tellement navré pour toi… Ce moteur est une réelle malédiction…

Cependant, après + 1 an à l’analyser, le démonter et le réparer dans tout les sens, j’ai l’immense honneur et privilège d’affirmer pouvoir t’aider.

Tiens toi prêt, le 30C1 n’est pas marrant.

Pour resumer comment je me suis débarrassé de mon problème de pression d’huile, voici la liste de réparation à suivre minutieusement et a suivre par ordre croissant (faire réparation (1), si problème n’est pas résolu, passer a la réparation (2), etc…). Problème résolu garanti en atteignant la fin de la liste:

(0) Passage à l’outil de diag et obtenir uniquement et seulement le code 30C1 ! Si d’autres codes que celui mentionné se manifestent, cela pourrai grandement influencer/fausser notre diagnostique. De plus, et avant toute réparation, bien évidemment chercher scrupuleusement la moindre fuite d'huile !

(1) Faire un engine flush avec rinçage puis vidange avec huile préconisé constructeur (4L Castrol 5w40) + filtre à huile constructeur (attention à bien huiler et remettre correctement les 3 joints du filtre à huile !)

(2) Faire un test de compression des cylindres (S’assurer qu’il n’y ai pas de phénomène de dilution de l’huile via l’essence).

(3) Changer les joints de l'échangeur thermique

(4) Changer le capteur pression huile

(5) Changer la valve de régulation de pression d'huile

(6) Inspecter la crépine d'huile pour une possible obstruction

(7) Changer la pompe à huile pour une NEUVE (+ tous les coussinets de bielles pendant que vous y êtes).
Malheureusement si vous en êtes à l’étape (7), il n’y aura pas d’autre échappatoire (ou presque) que de casser la tirelire pour une pompe à huile NEUVE, et j’insiste sur le NEUVE. J’ai fait l’essai à mes frais d’installer une pompe à huile d’occasion (car neuve beaucoup trop cher = 1300€/piece) et les résultats obtenus sont bien trop mitigés et le risque que le problème de pression d’huile revienne est bien trop présent, ça ne vaut pas le coup ! Le design de la pompe à huile du N43 est un peu spécial (encore une spécificité du moteur, chouette) et n’autorise donc pas l’utilisation d’une pompe à huile d’occasion. Je ne recommande donc vraiment pas.

Voilà, après ces 7 étapes/réparations crucial, il est impossible que le problème ne soit pas résolu. Les réparations seront solide et vous serez tranquille pour un petit moment.

MAIS ce n’est pas tout…

Il y a une dernière solution (que j’utilise personnellement aujourd’hui) un peu bancal pour l’étape (7) sans se ruiner et avoir à changer de pompe à huile pour une neuve: Il faut voir cette solution comme un petit pansement sur une plaie béante, qui ne fait que camoufler le réel problème mécanique qu’il ne faut pas ignorer… mais elle a le mérite de fonctionner pour mon moteur depuis + 10.000km sans soucis. Cette solution s’appelle Castrol 10W60 ! Il s’agit d’une huile très épaisse/visqueuse qui a pour effet de remonter la pression d’huile et combler l’usure mécanique des pièces du moteur (et donc de la pompe à huile) ! Avec cette huile, malgré ma pompe à huile usée et d’après mes expériences, je n’ai plus jamais eu de problème de pression d’huile depuis.
Malgré tout, l’utilisation d’une telle huile n’est pas sans conséquences… Certains composants du moteur n’ont pas du tout été conçu pour fonctionner avec une huile si éloignée de la 5W40 initialement pensée pour. C’est pourquoi je recommanderai (si le budget vous le permet) de ne pas faire des magouilles comme moi, mais plutôt de faire les réparations « traditionnelles » : Le résultat sera au rendez-vous et sans surprise.
Pour l’instant je n’ai pas eu de problème, mais qui sait ce qui m’attend dans le futur… Je prends un risque que j’assume pleinement.

Voilà c’est à peu près tout pour moi et mon loooong paragraphe ! Je tiens à préciser que je ne partage ici que le fruit et les conclusions de mes expériences personnel: Libre à vous d’appliquer ou non mes méthodes ! Il est important de rappeler que peu importe les résultats obtenus ou non, chacun se doit d’en assumer les conséquences.

Si vous avez la moindre question n’hésitez pas, j’essaierai d’y répondre au plus vite !

En attendant bonne chance à tous et vive le N43 :)
Bonjour,

je ne possède pas de n47 mais m57 et j'ai eu pendant un breff instant une alerte pression d'huile après avoir poussé les rapport sur autoroute afin de décalaminer le moteur avec du produit nettoyant pour enlever le défaut émission élever.
Jai fait une vidange tout de suite après car j'avoue que la voiture a était malmené pendant 2 ans pas de vidange 70000 borne sans vidange de souci perso.
Bref je m'arrête chez moi je démarre plus de problèmes de pression d'huile je décide de faire la vidange avec 2 rinçages moteur avec 6l de gazole et 1 litre d'huile.
Pendant l'opération l'alarme ses remise en route pression d'huile insuffisante je vais jusque au bout de l'opération et la plus aucun défaut. Plus de souci de pollution plus de défaut pression d'huile.

Ma question et la suivante le flush gazole a pour bu de nettoyer le moteur mais sur quelle parti du moteur a t'il pu être efficace pour que c'est défauts disparaisse pression d'huile et pollution ?

merci d'avance
J
Juju 31
Nouveau
Nouveau
Voiture : 120i e81

Message par Juju 31 »

Salut à tous, j'ai aussi le 30C1 sur ma 120i e81, d'habitude il n'est pas statique mais hier sur le retour d'Espagne en passant par la montagne il est devenu statique

J'ai le capteur neuf mais j'arrive pas à trouver où il va, selon les vues éclatées il doit être a côté du filtre à huile mais en réel je ne l'ai pas vu 🤷🏾‍♂️

Si quelqu'un peut me donner son emplacement je suis preneur 😁
F
FRC120ie87
Nouveau
Nouveau

Message par FRC120ie87 »

Salut,
Si tu cherches la vanne hydraulique, elle se trouve derrière l’alternateur. Il faut démonter le filtre à air, et quelques durites, et l’alternateur pour pouvoir y accéder et la changer
Répondre