Début intro pas indispensable :
Propriétaire depuis un an d’un X5 45e quasi full option, ayant parcouru avec la bête quelques 18'000 km en 12 mois (dont un mois en SAV toit ouvrant), j’envisage déjà son remplacement.
Question confort et équipements, je n’ai aucun reproche à faire à mon bestiau, j’en suis ravi.
Par contre j’ai quelques griefs récurrents.
En full électrique, qui est mon utilisation à environ 75-80%, je le trouve très peu dynamique.
Il roule bien jusque 60/70 kmh sur plat, mais l’allonge est décevante passée ces vitesses, et que dire des montées, c’est mou pour moi.
Il faut forcément démarrer la thermique pour prendre un poil de plaisir mécanique.
Deuxième point faisant pile suite au premier, le plaisir de conduite…
2.5 tonnes, de gros débattements de suspension avec une caisse haute, ben çà tangue pas mal dés qu’on hausse le rythme.
Et les pneus vont vite atteindre leur limite de toute façon.
Et troisièmement, la ratio gabarit extérieur face à l’habitabilité intérieure.
Il est immense ce X5, mais dedans, c’est pas un espace fou, 500 litres de coffre par exemple.
J’avais imaginé passé sur le X5 50e.
Mais seul le premier point aurait été réglé.
J’ai essayé un Range rover sport.
Seul le premier point arait aussi été réglé.
J’ai pensé au Cayenne.
Mais le prix m’a dissuadé d’aller y gouter.
Donc en gros, parmi les hybrides rechargeables, rien ne correspond à mon souhait de posséder une voiture sympa, tout le temps, sans avoir besoin de forcer un mode qui demande de démarrer un moteur thermique froid, juste pour faire un dépassement.
Fin intro pas indispensable :
J’en viens au sujet du post : votre avis sur plusieurs modèles de voitures 100% électriques.
J’en ai sélectionné 4 parmi les nombreuses existantes.
Les 4 avec des performances qui justifieraient de délaisser ce malgré tout merveilleux X5.
Je les ai classé de la moins en vogue pour moi, à la plus désirée.
4 ème :
Tesla Modèle Y Performance
Sans option sauf attelage
61 000 euros
Garantie 4 ans ou 80 000 km
0-100 en 3.7 s - 480 CV
514 km WLTP
475 x 192/213 x 162 cm
854 litres + 117 litres avant
Pas android auto
Pas d’affichage tête haute

3 ème :
Kia EV6 GT
Toutes options
77 800 euros
Garantie 7 ans ou 150 000 km
0-100 en 3.5 s – 585 CV
Batterie 77 kwh et charge 250 kw
424 km WLTP
468 x 188 x 155 cm
490 litres + 20 litres avant

2 ème :
Hyundai Ioniq 5 N
Toutes options
78600 euros
Garantie 5 ans et km iillimités
0-100 kmh en 3.4 s – 650 CV
Batterie 84 kwh et charge 250 kw ou plus
448 km WLTP
472 x 194/ x 159 cm
480 litres
Pas d’attelage dispo

1 ère :
Porsche Macan Turbo
Selon options choisies
134 700 à 150 900 euros
Garantie 2 ans km illimités et porsche approved possible
Garantie 8 ou 160 000 km pour la batterie
0-100 en 3.3 s – 585 CV
Batterie 95 kwh et charge 270 kw
535 km WLTP
479 x 194/216 x 162 cm
480 litres + 80 litres avant

Pour résumer, je bave depuis la présentation presse sur le Macan.
MAIS !!! MAIS !!! 135 000 euros sans mettre toutes les options que je voudrais.
Ça parait totalement déraisonnable, et je n’aurai pas le budget avant … Pfiou… je ne sais même pas, 2 ou 3 ans peut être.
Les deux suivantes que sont la EV6 GT et la Ioniq 5N, ont l’air d’être de véritables voitures passion, dans le sens où les châssis semblent avoir été particulièrement aiguisés
Je suis monté (sans rouler pour l’heure) dans chacune d’entre elles, j’ai regardé moultes vidéo, et je trouve la Ioniq 5N juste démente, mais sans attelage au catalogue.
La EV6 GT a des performances similaires, mais une habitabilité aux places arrière moins sympa que la Ioniq.
Ces deux voitures sont cousines et ont donc beaucoup de similitudes techniques.
J’ai mis dans ma liste la Tesla Y performance. A son tarif actuel, avec son coffre, avec le réseau de superchargeur, elle ne peut pas être absente d’un tel comparatif.
Le souci, quand je la vois, je ne ressens RIEN DU TOUT. (Contrairement à la Ioniq 5N que j’ai adorée, même à l’arrêt)
De mon point de vue, la ligne du Y est juste d’une banalité sans nom.
Ma recherche.
Un véhicule avec une autonomie correcte.
Une grande habitabilité.
Une voiture pour rouler tous les jours, mais aussi pour prendre du plaisir quand je le veux.
Un son qui va bien.
Un coffre raisonnable. (Environ 500 litres ou plus)
Des performances qui vont bien ! (L’envie d’aller sur circuit me titille depuis 20 ans.)
Donc si parmi vous, certains on un avis éclairé sur l’un de ces modèles, je suis preneur de retours, histoire de tergiverser encore un peu
Au plaisir de vous lire.