Changer de monte sur une 520d Touring Luxury

BMW 5xx Septième génération de 2016 à 2023
8
84ben
Nouveau
Nouveau
Voiture : Série 5 Touring 520D

Changer de monte sur une 520d Touring Luxury

Message par 84ben »

Actuellement, j'ai la monte été suivante sur ma 520d Touring Luxury : au carré, avec les jantes LMR V-Speiche 684 8J x 18" 23W, et des pneus Michelin Primacy 4 de taille 245/45R18. Ce n'est pas le sujet du post, mais j'ai aussi un jeu de roues complètes hiver en 17 pouces.

Depuis plusieurs années, j'aimerais avoir un véhicule plus sexy. Par exemple passer en 20 pouces et des Jantes habituellement montées sur les finitions M. Sauf que j'ai été coupé dans mon élan par deux arguments :
- Passer de 18 à 20 pouces serait synonyme d'une baisse du confort ainsi qu'une propension plus importante à "crever"
- Monter une jante typée M sur un modèle Luxury pourrait apporter une touche "kéké" qui serait au final assez moche

Depuis j'ai essayé de trouver des conseils: Forum (même Allemands) ou concessions BMW (lors des entretiens), idéalement sur le cas précis de la 520d Touring, mais j'avoue que j'ai été déçu des informations glanées. En effet, trop souvent je suis tombé sur des messages de puristes qui dans le cas de ma motorisation ne s'appliquent pas vraiment (je n'ai pas un gros moteur !).

Pour faire simple, j'hésite entre 3 options :

- Garder ma monte au carré avec les jantes 18 pouces modèle 684. Mais profiter de l'âge des pneus (6 ans dans quelques jours) pour prendre des pneumatiques plus prémium ou plus sportifs. J'ai commencé à regarder, et si en ajoutant 50-100€ par pneus je peux le faire, le coût serait dérisoire sur plusieurs années. Je pense par exemple à des pneus tels que les Michelin Pilot Sport (je me perds encore dans les différents modèles)

- Changer mes deux jantes arrière pour passer sur une monte (AV 245/45R18 & AR 275/40R18), et là aussi changer mes pneus qui ont de toute façon 6 ans. Comme j'ai deux jantes bien rayées, cette solution me semble une sorte d'optimisation. Je veux dire qu'acheter 2 jantes d'occasions en Allemagne pourrait couter peu ou prou pareil que de refaire une beauté à mes deux jantes abimées, et me faire économiser de l'emmerdement.

- Changer mes quatre jantes pour passer sur du 19 pouces (AV 245/40R19 & AR 275/35R19) en alliage léger (= forgé si j'ai bien compris), par exemple le modèle 619, et aussi changer les pneus puisque je changerais toutes les jantes. La masse non suspendue pénalise beaucoup la conduite, d'où mon idée de passer de jantes alu standard 18 pouces en jantes forgées 19 pouces pour minimiser, voire supprimer, un éventuel alourdissement. Je réussirais là (j'emploi le conditionnel !) une sorte de compromis entre l'esthétisme initialement recherché, le confort, et le plaisir de conduire.

Avant de me répondre, je précise tout de même une chose : je suis conscient d'avoir un beau véhicule par rapport au Français moyen, mais j'ai aussi conscience que le moteur n'est "que" un 520d. De ce fait, ne m'allumez pas SVP quand je parle de pneus Premium ou Sport, ou encore d'un éventuel passage à une monte différenciée AV/AR ! Cela ne me posera pas de problème si je lis que mon set-up actuel est le plus pertinent et qu'il me faut juste racheter un jeu de Primacy 4 sans toucher aux jantes ;)
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Re: Changer de monte sur une 520d Touring Luxury

Message par 330dMPerf »

:top: pour une première intervention, bravo, c’est clair, net et déjà bien réfléchi avec 3 axes.
Mais attention, plusieurs points me semblent présenter des inexactitudes… au milieu de la quasi totalité justes et étayés !
- les jantes 619 sont bien forgées chez Fuchs et les plus légères de toutes les jantes d’origine BMW… mais ce sont exclusivement des 8x18’ ! Elles ne répondent donc pas exactement à ton souhait de passer ET en monte mixte 245-275 ET en plus grand diamètre.
- la seule autre jante forgée est la MPerformance 669 en 20’ : je connais bien ces 2 jantes, j’ai eu la première sur un kit hiver qui fait toujours je crois le bonheur d’un forumeur voisin et j’ai conservé l’autre sur la G31 puis la G30
- peu importe que tu aies moins de 200CV sur ta 520d, tes roues, jantes et surtout les 4 cartes postales en contact avec la chaussée, auront toujours un impact sur ton ressenti au volant, ta sérénité et ta sécurité, ton confort et le look ! Qui peu le plus peut le moins, et pas toujours le plus cher !
Pour aller plus loin, tu précises que tu as une Luxury, pas si tes pneus de 6 ans (!) sont RunFlat ou pas, si tu as la suspension adaptive car tu as un Touring qui dispose d’une suspension pneumatique arrière.
Donc le confort sera préservé et restera d’un grand niveau … et un pneu de conception récente t’apposera de toute façon un mieux en tout ! *
- Prendre 2 nouvelles jantes arrières plus larges lors du remplacement de tes 4 pneus est une solution financièrement intéressante, mais visuellement cela ne te changera pas du tout
- une monte mixte en 19’ est le meilleur compromis prix et confort, à mon avis.

* Après pour le choix des pneus qui est effectivement une autre question, il y a des tests dans la section pneus et un sur Mes recos Pneus ÉTÉ et Hiver pour G3x en 19’ et 20’… /i]
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
grosquick_
Membre actif
Membre actif
Voiture : 530i G30 / Ioniq EV / MotoGuzzi 1200 Sport

Message par grosquick_ »

Je confirme les 619 sont en 18 pouces only.

Des jantes 19 pouces présentent un bon compromis confort/tenue de route sur la g30, c'est ce que j'ai sur la mienne avec les 664M et malgré une suspension sport et des pneus RFT le confort reste bon même s'il est ferme. (Avis partagé par les passagers)

Pour ce qui est du 20 pouces j'ai déjà donné sur 2 modèles précédents (GLK et Q7) et bien que ce soit joli ça n'a pas que des avantages: pas super confortable, + sensible aux crevaisons, ça expose également d'avantage les jantes a des petits bobos, et usure souvent plus rapide des pneus a modèle équivalent.
Ce ne sont que des détails mais c'est tout même pour ça que j'ai préféré aller sur du 19 pour la g30 (et j'envisage une monte 18 asymétrique pour l'hiver avec des 662M)

En 19 pouces tu as les modeles 663 pour une monte carrée qui sont assez jolies, dynamiques tout en restant classe et qu'on trouve sur pas mal de Luxury.

Sinon il y a les 664M bicolores et asymétriques. Je pense qu'elles passeront bien sur une Luxury suivant la couleur de la carrosserie, les jantes M n'étant pas réservées exclusivement au finition M-Sport.

A la rigueur il n'y a que si tu mettais des jantes de M5 ou des jantes de tuning cheap que tu pourraient éventuellement donner l'image de "Kéké" dont tu parles.

Tant que ça te plaît, tu peux bien faire ce que tu veux ! 🙂 Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Ensuite pour la monte pneumatique, as-tu étudié la passionnante questions de pneus RFT vs pneus "normaux" ? :study: :study:
Ca passait, c'était beau !
T
TO003
Membre actif
Membre actif
Voiture : 540xi G30 LCI

Message par TO003 »

Salut,
Pour ma part, la mienne a toujours été montée en 18" au carré en hiver et en 20"asym en été. Les deux montes d'abord en runflat, ensuite en non-runflat (que je ne peux que conseiller tant le gain en comfort est appréciable). A refaire, je pense que je choisirais une monté été en 19" asym afin de conserver un peu plus de comfort même si c'est tout à fait vivable en 20". Pour l'hiver, la monte 18" convient parfaitement même si le dynamisme de la voiture s'en trouve nettement dégradé...
Je ne sais pas si tu comptes acheter des jantes d'occasion ou neuves mais si tu comptes les acheter neuves, je peux te conseiller le site Allemand Leebman 24 (c'est une concession BMW si je ne me trompe pas) où j'ai acheter mes roues complètes été à un prix moindre que ce qu'on me proposait dans ma concession :smile:

https://www.leebmann24.com/be/de/collec ... e=g31n.g31
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

Et regarder aussi les sites allemands suivants ou nombreux ici sont ceux qui en ont commandé Che werksraeder24.de (2 fois pour ma part) et or24.de
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
Répondre