BMW exige une décharge pour livrer un véhicule neuf avec un freinage potentiellement défectueux

X1 Troisième génération à partir de 2022
Steph
Membre expert
Membre expert
Voiture : e92

Re: BMW exige une décharge pour livrer un véhicule neuf avec un freinage potentiellement défectueux

Message par Steph »

Je suis surpris aussi.

Un véhicule neuf non conforme sur un système de sécurité ne devrait pas être livrable, même sous décharge signée.
Il représente potentiellement un risque pour ses occupants mais aussi pour les autres usagers de la route.

Soit le constructeur est en mesure de livrer un véhicule conforme, soit il ne le peut pas et doit donc annuler la vente sans délai ni pénalités.

La décision du service juridique de BMW est quand même surprenante car clairement en dehors du cadre légal.
Je serais curieux de connaitre la position de la DGRCCRF (c.a.d. faire un signal conso).
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Re: BMW exige une décharge pour livrer un véhicule neuf avec un freinage potentiellement défectueux

Message par 330dMPerf »

Mais de mémoire, il y a eu déjà ces dernières années depuis le COVID des livraisons suspendues à plusieurs reprises, pour des X5 me semble-t-il, pour diverses raisons électriques, mécaniques …
Il est aussi possible que l’impact financier soit tel à la fois au niveau d’une CC (vu le nombre évoqué de VN , c’est plus de 5 millions d’euros !), qu’au niveau de BMW France sur 200 CC et BMW Monde sur ?? que le risque juridique ait évalué et provisionné voire couvert avec une telle démarche…
Le point délicat est que le dispositif de sécurité est bien installé, fonctionnel mais potentiellement défaillant en cas de survenance de 2 dysfonctionnements dont l’occurrence est statistiquement et probabilistiquement supérieure aux tolérances de qualité interne, mais peut être « compatible » avec les exigences normatives et réglementaires pour s’exonérer juridiquement d’une non-conformité potentielle, mais pas existante !
Il peut donc y avoir derrière une simple scoring du risque et un tel courrier qui n’a à mon sens que peu de chances d’être opposable en cas de défaillance, d’accident avec ou sans blessés (ou morts).
Intellectuellement inacceptable.
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman

Message par TFA »

100% daccord avec Steph et d'ailleurs je doute que BMW propose cette décharge à ses clients Américains
t
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X5 30d G05

Message par tty13 »

C'est clair !
Je trouve ça vraiment cavalier et pas très respectueux des clients.
Si notre ami a recommander un X1 après reçu une auto non conforme à sa commande, je trouve qu'il fait preuve d'une sacrée patience parce que là, on est pas loin de l'incurie la plus complète !
Deux non conformité sur deux commandes, ça n'ajoute vraiment rien à l'image de marque de BMW !!! :nul:
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Voiture : g42

Message par waterloo »

Oui c'est vrai, dans la forme, le procédé est irrespectueux, être prévenu à la livraison, le client est mis devant le fait accompli et pourrait se retrouver contraint de signer la décharge de responsabilité, s'il n'a pas de solution de rechange
Un comportement normal de Bmw devrait être et sans que le client ait besoin de le demander, proposer un prêt gratuit de véhicule comparable, le temps que le véhicule acheté soit conforme aux exigences élémentaires de sécurité
(pour rappel l'abs est légalement obligatoire depuis 2003 et le DSC est légalement obligatoire depuis 2014 en France, en Allemagne c'était 2009)
Philfazer
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X1 23i M Sport / Porsche Boxster 2.9 PDK

Message par Philfazer »

Ce qui est grave c'est que ce problème du système de freinage a été détecté déjà sur les modèles début 2023 !!!
j
janus21
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW 330i

Message par janus21 »

Et le jour ou le propriétaire décide de revendre sa voiture , il transmet ce courrier à l'acquéreur ???
et si il ne le fait pas et que le défaut se manifeste avec le nouvel acquéreur et provoque un accident , le vendeur sera responsable de ne pas avoir prévenu d'un vice cachet sur lequel il était au courant ??
les juristes de BMW sont à la limite de l'escroquerie ..
En tous les cas ça ne va pas arranger leur image ..
t
trandber
Membre actif
Membre actif
Voiture : i XI

Message par trandber »

bonjour à vous.
j ai signé le courrier " lettre d information client avant livraison du véhicule" pour recevoir la voiture (Ix1 e20)
j avais contacté BMW France au sujet de l annulation des livraisons , pour quelques informations.
je viens de recevoir la réponse aujourd'hui le 22/08 ( véhicule livré le 20/08).
voici la réponse

Monsieur XXXXXXXXXX,

Nous tenons à vous remercier de la confiance que vous nous avez témoignée lors de la commande d’un véhicule de notre marque BMW.

C’est avec une particulière attention que nous avons pris connaissance de votre correspondance du 13 août 2024 au sujet du délai de livraison de votre BMW iX1.

BMW Group souhaite livrer des véhicules d’une qualité irréprochable, non seulement au regard des normes en vigueur mais aussi, au regard des standards de qualité exigeants du BMW Group.

C’est ainsi que BMW Munich nous a fait part de la nécessité de procéder à un contrôle qualité avant la livraison de votre véhicule. Ce contrôle qualité consistait en une reprogrammation des boîtiers électroniques liés au Système de freinage.

Nous vous présentons toutes nos excuses pour les désagréments induits par cette situation exceptionnelle.

Aussi, afin de vous démontrer tout l’attachement que nous portons à la satisfaction de notre clientèle, nous avons pris contact avec Monsieur YYYYYYYY, conseiller commercial au sein de la concession VVVVVVVVVV, qui nous a informés que votre véhicule avait été livré le 20 août 2024 avec l’action qualité effectuée.

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre patience et vous prions de croire, Monsieur XXXXXXXX, à nos salutations distinguées.

---
BMW Group
BMW France
Valerie Desgoulieres
Services à la Clientèle / C2-FR-A-61
Chargée de Relations Clientèle
Tel.: 0 800 269 800 (Service et appel gratuits)
Mail: service-client@bmw.fr
Web: www.bmw.fr
-----------------------------------------------------------------
BMW France
SA à Directoire et Conseil de Surveillance
Capital : 2.805.000 €,
Siège social : 5 rue des Hérons à Montigny-le-Bretonneux,
CS 20750
78182 Saint-Quentin-en-Yvelines CEDEX
722 000 965 R.C.S. Versailles
Steph
Membre expert
Membre expert
Voiture : e92

Message par Steph »

Magnifique !

Il ne te reste donc plus qu'à agrafer une édition papier de cette lettre, à la copie de la décharge que ton concessionnaire t'a fait signer à la livraison, et de profiter sereinement de ta iX1. :party:
a
aflastic
Débutant
Débutant
Voiture : BMW X1 xDrive30e 326ch

Message par aflastic »

@trandber
Je vais probablement recevoir la même lettre. Mais le temps que ça arrive en Auvergne :)
Pour le moment silence radio de la part de BMW et du concessionnaire.
w
waterloo
Membre expert
Membre expert

Message par waterloo »

Cool, les choses rentrent dans l'ordre
Jazz
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : F57 jcw, 330e g20. 991.2s

Message par Jazz »

Vous minimiser le risque…

Une défaut de freinage c’est sérieux, c’est pas simplement un abs qui s’arrête. Et hop à l’ancienne
Cela peut être aussi des messages défectueux à la central. Qui peut très bien faire relâcher les freins pour éviter un blocage qui n’existe pas…

Malheureusement j’ai connu cela… et cela chez bm justement… mais pas en auto.

Je peux vous assurer que bm n’a absolument aucun remord a faire tout pour dire que c’est votre faute,
À ne pas donner les définition des codes erreurs… même à l’expert en cas de procès…

Perso… cela m’arrive avec une véhicule neuf… ils se le gardent. Et ils me trouvent une solution…

Ce x1 est très mal né… la première auto bm où j’ai autant de soucis… et je vois que cela continue pour d’autre sur de nouveau soucis…

Dommage car c’est une belle auto.
Et l’efficience de l’hybride est plutôt bon.

Mais y a tellement de merde.
Perso c’est car ces une loa de société. Sinon je l’aurai déjà virer,
w
waterloo
Membre expert
Membre expert

Message par waterloo »

Tu as mal lu, on a exprimé des avis différents, et on est beaucoup justement à ne pas avoir minimisé le risque, et puis mets toi à jour, c'est en train d'être rectifié
Philfazer
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Philfazer »

En train d’être rectifié….
La mienne est d’avril 2023 est c’est toujours pas fait
En plus il y a aussi la boîte transfert….
w
waterloo
Membre expert
Membre expert

Message par waterloo »

Ah bon, tu as signer une décharge pour la boite de transfert ?
Philfazer
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Philfazer »

Non en 2023 BMW ne faisait pas signer de décharge
Philfazer
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Philfazer »

J’ai juste deux courriers de rappel.
Mais aujourd’hui comme ils s’aperçoivent qu’il y a trop de véhicule à traiter concernant le système de freinage ils ont commencé à me dire que pour ce rappel ils ne le font pas systématiquement mais qu’ils prendraient mon véhicule dès que l’alarme apparaît sur mon tableau de bord.
Je leur ai tout de suite dit que non. Ce n’est pas acceptable le système de freinage est trop important. Ils n’ont pas insisté…
w
waterloo
Membre expert
Membre expert

Message par waterloo »

C'est effectivement inacceptable, mais pas autant qu'un système de freinage défectueux
J
Jap
Membre actif
Membre actif
Voiture : bmw x3 xline 20d

Message par Jap »

Pour mon véhicule livre en juillet je n'ai rien signé. En tout état de cause avant de signer une telle lettre j'aurais avisé ma compagnie d'assurance car en cas de sinistre elle refuserait très certainement de payer
a
aflastic
Débutant
Débutant
Voiture : BMW X1 xDrive30e 326ch

Message par aflastic »

Toujours rien de la part de BMW depuis le 19 août :(
J’ai demandé l’annulation de la vente mais cela pose un problème administratif à la concession car elle est déjà immatriculée à mon nom.
Peut on “desimmatriculer” un véhicule neuf ?
J’ai demandé l’annulation de la vente. Je commanderai un nouveau véhicule quand BMW aura mis de l’ordre dans ses systèmes de freinage.
Verrouillé