Conseils pour la Vidange de Boîte sur BMW X3 SD F25 2012

X3 Seconde génération de 2010 à 2017
a
astonge
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X3 SD 2012

Conseils pour la Vidange de Boîte sur BMW X3 SD F25 2012

Message par astonge »

Salut à tous,

Mon père possède un BMW X3 SD F25 de 2012 avec 170'000 km au compteur. Il fait principalement de l'autoroute. Les garages affirment souvent qu'une vidange de boîte n'est pas nécessaire, mais je pense qu'il est important de la faire pour préserver le véhicule.

Lorsqu'il était en vacances en Espagne, il a demandé un devis chez BMW pour la vidange. Le coût était d'environ 800€. Après avoir regardé les kits de vidange disponibles en ligne, j'ai réalisé que ce prix est en partie dû aux pièces détachées incluses dans le kit.

Comme ces pièces ne sont généralement pas censées être remplacées (puisque la vidange n'est pas recommandée d'après les manuels), je me demande s'il est possible de ne changer que l'huile, sans acheter tout le kit. D'après mes recherches, il faudrait environ 7 litres d'huile de haute qualité, ce qui reviendrait à environ 250€.

🔍 Mes Questions :
Changer uniquement l'huile est-il suffisant ou est-ce nécessaire de remplacer toutes les pièces du kit ?
Risques potentiels : Y a-t-il des risques à ne pas changer les filtres et autres pièces ?
Vos avis et conseils sont les bienvenus. Merci d'avance pour vos retours !
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X4 M 40 I

Re: Conseils pour la Vidange de Boîte sur BMW X3 SD F25 2012

Message par hello »

:top:
Pas mieux que @Driver ...
Sauf que si tu veux vraiment faire les choses comme il se doit , ce n'est pas 7 litres d'huile qu'il va te falloir mais compte tenu du rinçage , tu vas être plus près de 10 ou 11 litres .
Bon courage :clin:
a
astonge
Membre actif
Membre actif

Message par astonge »

Bon alors je confirme que la Crépine n'est pas nécessaire à changer, mon père à fait la vidange de la boite chez un mécano, le gars à purger la boite complète et à controler la crépine, à dis à mon père qu'il était totalement inutile de la changer qu'elle n'avait aucune limaille. Ca lui à couté 400€ huile incluse, la voiture à totalement changé de comportement et est beaucoup plus douce. Donc pour ceux qui disent qu'il faut changer la crépine non ca ne sert à rien, à part vous délesté de 300€ de plus, pour une voiture qui à 170'000km il faut savoir aussi faire la juste part des choses. Le mécano lui même nous l'a dit, c'est inutile.
a
astonge
Membre actif
Membre actif

Message par astonge »

hello a écrit : 29 août 2024, 09:03
:top:
Pas mieux que @Driver ...
Sauf que si tu veux vraiment faire les choses comme il se doit , ce n'est pas 7 litres d'huile qu'il va te falloir mais compte tenu du rinçage , tu vas être plus près de 10 ou 11 litres .
Bon courage :clin:
parce que quant tu fait la vidange moteur tu rince le moteur ? jamais vu ca à part si tu fait un joint de culasse.
a
astonge
Membre actif
Membre actif

Message par astonge »

Driver a écrit : 29 août 2024, 08:01
Bonjour
Quand tu fais la vidange du moteur tu ne changes pas le filtre ? :interroge:
Pour la BVA c'est pareil. Et même encore plus recommandé pour plusieurs raisons (huile laissée dans le carter, risque de destruction du bouchon de vidange en plastique, colmatage du filtre).
Enfin un kit complet coûte 250€.
Totalement inutile le mécano à regarder la crépine n'avait aucune limaille.
Répondre