Usure prématurée des pneus

X4 Seconde génération de 2018 à 2025
Répondre
Y
Yety31
Débutant
Débutant
Voiture : BMW X4 G02 20D Xdrive M Sport

Usure prématurée des pneus

Message par Yety31 »

Bonjour à tous,
Je viens à nouveau de remplacer les 4 pneus sur ma X4 M sport X drive. Le premier remplacement a été fait à 25000KM avec les pneus d'origine. Après avoir fait un contrôle des trains AR et AV, BMW à monté de nouveaux pneus étoilés et roulage à plat préconisés (1450€).
A 50000Km soit 25000Km parcouru je dois recommencer, alors qu'avec mes autres voitures je faisais 35 000 et 42000Km minimum.

A mon avis, ce n'est pas normal, les pneus avant 245 /20" sont en bon état, par contre ceux arrières 275 / 20" s'usent très vite, mais je dois obligatoirement remplacer les 4. Il y a donc nettement plus de force sur les roues arrieres. Je conduit en mode confort à 95 % du temps, rarement en mode sport +. Est ce que si je met le mode éco, meilleure répartition des forces sur les 4 roues !, cela peut améliorer la durée de vie de mes pneus ?
Merci pour vos conseils.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Re: Usure prématurée des pneus

Message par 330dMPerf »

Précises quels marque et modèle de pneu (pirelli P0, Turanza ?)et quel type d’usure : homogène ou sur les bords ?
Quelle pression de gonflage : normale, EcoPro, pleine charge ?
Pneus étoiles oui , Runflat non!
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Message par music2105 »

:coucou:
Le xdrive n’est pas un 4x4 permanent…
C’est plus propulsion en mode standard avec ´ ajout ´ du train avant en cas de soucis …

Pour tes autres voitures , c’était quoi ? Comparables?

Je ne pense pas que le mode eco change quelque chose ….
:interroge:
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
Y
Yety31
Débutant
Débutant

Message par Yety31 »

330dMPerf a écrit : 10 sept. 2024, 22:11
Précises quels marque et modèle de pneu (pirelli P0, Turanza ?)et quel type d’usure : homogène ou sur les bords ?
Quelle pression de gonflage : normale, EcoPro, pleine charge ?
Pneus étoiles oui , Runflat non!
- D'origine c'était Bridgestone ou Firestone ! 20" 245 avant et 275 arrière. Après un réglage parallélisme BM à monté des pirrelli P Zero Toujours étoilés et Runflat (pas de roue et kit de réparation sur ce modèle) Le gonflage est toujours conforme aux indications affichées sur l'écran et varie en fonction de certains paramètres. L'usure est parfaitement homogène et la voiture est chargée d'environ 110 Kg en moyenne.
Y
Yety31
Débutant
Débutant

Message par Yety31 »

music2105 a écrit : 11 sept. 2024, 08:04
:coucou:
Le xdrive n’est pas un 4x4 permanent…
C’est plus propulsion en mode standard avec ´ ajout ´ du train avant en cas de soucis …

Pour tes autres voitures , c’était quoi ? Comparables?

Je ne pense pas que le mode eco change quelque chose ….
:interroge:
BMW dit que les 4 roues disposent d'un capteur de force qui les rendent indépendantes en motricité. En mode confort (mode par défaut) en ligne droite et route plate ce serait 40% devant et 60 arrière, dans les virages, la traction devient plus importante.
Les voitures que j'avais avant, la dernière un Tucson, donc 2 roues avant motrices, n'est évidemment pas comparable. Cependant, même BMW reconnait que faire 25 000 Km avec une conduite classique, ce n'est pas normal et étant sous garantie, BMW m'a donné un avoir de 700 € à valoir sur le remplacement des pneus, soit presque la moitié du prix.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Malheureusement, les Pirelli P0 ne sont pas réputés pour leur longévité…
Donc à l’arrière, usure régulière et homogène, pas plus au milieu que sur les bords (ce qui est étonnant pour une BMW): tu es donc proche des témoins d’usure à 1,6 mm?
Et à l’avant tu es à combien de profondeur restante ‘
Donc tu as 700€ chez BMW?
Tu n’as pas indiquer les indices de charges mentionnés sur ta portière (pas ceux sur tes pneus)
Tu pourrais demander des Michelin Epremacy, *BMW non Runflat dans ta dimension pour une meilleure longévité et un meilleur confort

Image
Image
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper

Message par CORRADOFRANZ »

Malheureusement, les Pirelli P0 ne sont pas réputés pour leur longévité…
C'est de la mauvaise foi, car il aurait fallu rajouter: Tout comme les Brigestone montés d'origine, puisqu'ils n'ont également fait que 25000km.

Avec mes P0 PZ4 actuellement montés sur ma voiture et qui ont 35600km, j'ai déjà parcouru presque autant de kilomètres qu'avec les Michelin Primacy 3 monté d'origine et je ne suis qu'à mi-usure.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

C’est vrai @CORRADOFRANZ c’est de la mauvaise foi. :oops:
Les 2 se sont usés très (trop) rapidement, mais dans les essais comparatifs, factuellement mais pas de ma propre expérience sur BMW ni depuis plus de 20 ans où je n’ai pas remis de Pirelli (P6 de mémoire au demeurant excellent à l’époque sur astra et le scenic de ma femme), les Pirelli P0 PZ4 moins que les anciens , sont souvent classés dans la seconde moitié en longévité /durabilité, toujours derrière Michelin et Good-year, cela dépend aussi des modèles de voitures et de pneus, et leur dimensions …
J’ai donné l’info de façon trop péremptoire et comme une généralité, du fait de ce que je viens de préciser.
D’autres ici ont bien fait 110000km et même 160000km avec un même train de pneus… que tous ces kilomètres aient été parcourus sans encombre particulier (ou presque) sans accidents et en toute sécurité est un autre angle de vue à avoir, et mon avis est plutôt négatif sur ces extrêmes.
Donc si les 25000 km parcourus avec chaque train de pneus l’ont été en sécurité et sans encombre, c’est pour moi plutôt positif même si financièrement, ça pique!
Y
Yety31
Débutant
Débutant

Message par Yety31 »

Lu sur le site BMW. J'ai l'impression de n'avoir que la propulsion. Pas noral d'avoir des pneus neuf à l'avant et 100% usés à l'arrière.

Le système de traction intégrale xDrive expliqué

Les automobilistes de Québec connaissent l'importance de la traction intégrale, particulièrement en hiver sur les routes enneigées et glacées. Ceci dit, un bon système de traction intégrale sera tout aussi utile sur une route mouillée en plus d'assurer une meilleure tenue de route en conduite sportive. À ce niveau, BMW propose l'un des systèmes à quatre roues motrices les plus perfectionnés de l'industrie. Il s'agit du rouage intégral xDrive que l'on retrouve sur l'ensemble des modèles de la gamme BMW.

Le système xDrive a deux objectifs principaux. Premièrement, il améliore la sécurité en maximisant la traction du véhicule sur la route. Deuxièmement, il améliore la dynamique de conduite et la stabilité dans les virages
i m a g e 20 p r i n c i p a l e 20 b m w 20 le e2 95 a0 c3 b cvis 20 septembre 20images 20x drive 2021
b m w 20 le e2 95 a0 c3 b cvis 20 septembre 20images 20x drive 2022
Un rouage intégral évoulué

Le système xDrive est actif en permanence mais n'intervient que lorsqu'il détecte un danger potentiel dû à une faible adhérence et à des surfaces irrégulières ou à un changement de direction spontané. Le système optimise la traction, améliore l'agilité et s'efforce de maintenir le véhicule dans sa voie en toute sécurité. Il intervient presque instantanément en cas de besoin et d'une manière qui passe pratiquement inaperçue pour le conducteur.

Le système xDrive surveille en permanence la vitesse de chaque roue. Il peut envoyer jusqu'à 100 % de la puissance du moteur à un essieu, ce qui permet au conducteur de gagner rapidement en traction. En outre, il peut diriger toute l'énergie vers la ou les roues ayant la meilleure traction, même si cela signifie qu'il s'agit d'une seule roue sur les quatre.

Dans des circonstances normales, le système xDrive répartit la puissance entre les essieux avant et arrière selon un rapport de 45-55 entre l'avant et l'arrière. Ce rapport change continuellement en conduite en temps réel à des niveaux variables - de 50-50 à 0-100 - en fonction de l'évolution des conditions de la chaussée.

Le système répartit la puissance entre les essieux à l'aide d'un embrayage multidisque à commande électronique situé entre la boîte de vitesses et l'arbre de transmission. Cette configuration permet au système xDrive de répartir la puissance entre les essieux et les roues de pratiquement n'importe quelle façon pour maximiser la traction. Contrairement à de nombreux systèmes du genre, le système xDrive n'utilise pas de différentiel central.

Outre la vitesse des roues, le système mesure d'autres facteurs tels que l'angle du volant, la force de freinage et la pression sur la pédale d'accélérateur. Le système utilise ensuite ces points de données combinés pour s'assurer que le véhicule réagit de la meilleure façon possible dans une situation donnée.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Et :question:
Tu en déduis donc que tu as une propulsion qui renvoie de temps devant juste ce qu’il faut …
Y
Yety31
Débutant
Débutant

Message par Yety31 »

J'en déduit que BMW est incapable de savoir pourquoi, cette voiture use très rapidement les pneus arrières (Runflat 20" 275 x 40 25000Km). Ils me proposent de faire une mise à niveau pour être bien sûr que l'équilibre propulsion traction sont correct. Par contre, jamais ils ne m'ont proposé de faire une vérification des réglages, notamment du carrossage. Pour un concessionnaire, ça la fiche mal, très mal, car c'est à mon avis la première chose à faire, même si je l'ai fait faire chez Norauto, à mon avis pas très fiables. :faché:
Répondre