BMW rappelle 1,5 million de voitures pour un défaut de freinage

Les campagnes de rappel BMW
R
RX188
Membre actif
Membre actif
Voiture : X1 u11 18i

Re: Rappel système de freinage

Message par RX188 »

Si c'est le cas ce serait très inquiétant.

S'ils mettent juste un logiciel,cela ne va pas donner confiance. On parle quand même de sécurité.

Je me demande comment serait gérée la situation après la garantie (faudrait dans ce cas il changer la pièce à nos frais alors qu'ils sauraient depuis le début que la pièce a un éventuel défaut?)

De même pour la revente, s'ils ne changeaint pas la pièce , il faudrait dire. ' Vous savez les freins risquent de ne pas fonctionner, mais pas d'inquiétude, il y a un logiciel qui vous prévient 3 kilomètres avant..." De même si on prête la voiture à un ami.

Ce ne serait vraiment pas bon pour l'image de marque.

J'ose donc espérer qu'ils vont changer les pièces même si on peut comprendre que cela prenne du temps (beaucoup de véhicules sont à revoir) et que ce logiciel n'est qu'une " solution" provisoire.
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Message par music2105 »

:coucou:
Vu que cela ne concerne pas que les u11, transfert dans la bonne catégorie …
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
KrissAuto77
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X1 25e M Sport U11 2023

Message par KrissAuto77 »

@RX188 d'après la lettre d'information le système de freinage sera réparé même après la fin de garantie

Image
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Message par music2105 »

RX188 a écrit : 16 sept. 2024, 20:34
Je me demande comment serait gérée la situation après la garantie (faudrait dans ce cas il changer la pièce à nos frais
Si c’est un rappel BMW , c’est à la charge de BMW …
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
R
RX188
Membre actif
Membre actif
Voiture : X1 u11 18i

Message par RX188 »

@KrissAuto77 et @ music2105

Merci pour vos précisions :top:
w
wilko12
Débutant
Débutant
Voiture : X1 2023 23d Msport

Message par wilko12 »

KrissAuto77 a écrit : 16 sept. 2024, 18:31
C'est une plaisanterie j'espère !

C'est très grave, remonte ça à BMW car ça doit être des amateurs !
:choque:
Malheureusement pas du tout.

C'est extrêmement grave de laisser repartir un véhicule dans ce genre d'état...

Je compte bien faire remonter ça à BMW, mais ils vont faire quoi ?

"On est désolé et tant mieux que vous n'ayez pas eu d'accident" ?
E
El_F
Membre
Membre
Voiture : Active Tourer 220i F45 2015

Message par El_F »

J'ai eu mon CC aujourd'hui, qui m'a bien confirmé que j'étais concerné par le rappel.
Il m'a expliqué qu'ils sont en rupture de stock pour le servofrein qui doit être changé, personne n'en a ni ici ni en Allemagne.
Donc, il faut attendre de recevoir un courrier de la part de BMW, ou un affichage sur le tableau de bord.

Ce qui n'est pas surprenant : 1,5 Million de véhicules, ça va en faire des pièces détachées à fabriquer...
Que ce soit Continental ou un autre peu importe, il va falloir qu'il fasse tourner son usine à plein régime !
Philfazer
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X1 23i M Sport / Porsche Boxster 2.9 PDK

Message par Philfazer »

Et surtout fournir ces pièces aux véhicules qui vont être produits en priorité....... car il ne vont pas continuer à vendre des véhicules avec décharges à signer :nul:
Donc on va attendre un bon moment.....
Ce qui serait intéressant c'est de savoir à partir de quand ils livrent des véhicules sans besoin d'une décharge :interroge:
w
wilko12
Débutant
Débutant

Re: BMW rappelle 1,5 million de voitures pour un défaut de freinage

Message par wilko12 »

Précisions sur le "Mode sécurisé" qui sous-entend que le véhicule respectera toujours "les plus hautes normes de sécurités", il n'en est rien.

Ne vous faites pas avoir si cela survient sur le votre comme je l'ai expliqué plus haut.

Dès que les voyants se sont déclenchés, il était impossible de contrôler normalement le véhicule. C'est soit pas de freinage du tout jusqu'à moitié de l'enfoncement et dès qu'on insiste plus fort pour avoir une réaction c'est un blocage des roues immédiat.

J'ai eu du mal à ramener mon X1 sur les 800 mètres qui me séparaient du garage en roulant à 20/30km/h.
d
dirkpitt
Débutant
Débutant
Voiture : serie 3 touring

Message par dirkpitt »

et quelle modèle

car ma serie 3 touring doit arriver et elle doit deja être reparée.

Mais je ne sais pas pourquoi quel type de problème car elle n'est pas dans la liste.

et sur le site de BMW il n'est pas question d'un rappel :

Image
w
wilko12
Débutant
Débutant

Message par wilko12 »

X1 U11 23d
Steph
Membre expert
Membre expert
Voiture : e92

Message par Steph »

Cette affaire est effectivement troublante.

Le défaut serait suffisamment important et imprévisible pour blesser les occupants du véhicule, comme le membre de MaBMW qui a subi l'incident récemment, nous l'explique.

Il est identifié au minimum depuis le début de l'année :

https://www.leblogauto.com/bilan-et-fin ... mw---95699

Mais BMW n'a pas estimé nécessaire d'arrêter sa production ni de retourner vers le système précédent, et a donc continué de livrer des véhicules avec un défaut potentiellement grave, au point d'exiger dernièrement la signature d'une décharge juridique pour réceptionner son véhicule !
(je crois que c'est le pire : reconnaitre implicitement qu'il y a un risque réel et vouloir se protéger juridiquement des conséquences par une simple décharge)

Présenté sous cet angle, le dieselgate de VW c'est de la rigolade en comparaison.

Quelle est la situation en production actuellement ?
BMW continue de monter l'ensemble fourni par continental ou s'est-il tourné vers le système précédent, connu et éprouvé ?

Quant aux DDPP et autres DGRCCRF, si promptes à décrypter des étiquettes par forcément conformes de sachet de Quinoa à la Biocoop du coin, visiblement depuis 6 mois elle regarde la situation de loin ?
KrissAuto77
Membre confirmé
Membre confirmé

@CallumGR j'ai appelé la CC de St Thibault et même discours que toi, "Si vous n'avez pas eu de message sur l'ODB il n'y a rien à faire pour votre véhicule, votre logiciel est à jour ... !"

J'insiste et elle me dit que je peux vérifier auprès de BM via le numéro qui s'occupe de ça 0800555550

Ok j'appelle et là autre discours : Ah oui monsieur il y a bien un rappel ( comme sur le site des rappels ) :yeuxciel:

Suite, BM m'a rappeler et confirme qu'il n'y a rien à faire ... :interroge:

Pour info un collègue en province est passé pour ce rappel 0034780200 et quand il a récupéré sa voiture elle est passée de 03/2024.40 à 03/2024.77

Ma version de software est la : 03/2024.77
Est-ce qu’elle contient déjà le logiciel de détection de problème du system de freinage ?

Et c'est ce qui différencierai les 2 rappels ci-dessous ?
0034760200 - Program control units (integrated braking system - diagnosis part III)
0034780200 - Integrated braking system (customer information part III)

J'ai uniquement le 0034780200, la lettre d'information ?
Dsan2212
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : X3 3.0 D M SPORT 2018 & iX3 X50 M SPORT PRO en commande

Message par Dsan2212 »

Bonjour
je suis passé hier en cc pour un rappel sur mon X3 G01 et j'en ai profité pour demander pourquoi sur le site belge j'ai le rappel pour défaut de freinage pour mon IX1 et rien sur le site français !
Apres vérification mon cc me dit que mon véhicule est bien enregistré comme bénéficiant du rappel en France et ne comprend pas pourquoi je n'ai pas reçu de notification
donc RDV pris pour installation du logiciel de surveillance, j'espère ne pas tomber en panne lors de mes déplacements
:croise: :croise: :croise: :croise: :croise: :croise: :peur: :peur: :peur: :peur: :peur:
w
wilko12
Débutant
Débutant

Message par wilko12 »

Steph a écrit : 17 sept. 2024, 10:00
Cette affaire est effectivement troublante.

Le défaut serait suffisamment important et imprévisible pour blesser les occupants du véhicule, comme le membre de MaBMW qui a subi l'incident récemment, nous l'explique.

Il est identifié au minimum depuis le début de l'année :

https://www.leblogauto.com/bilan-et-fin ... mw---95699

Mais BMW n'a pas estimé nécessaire d'arrêter sa production ni de retourner vers le système précédent, et a donc continué de livrer des véhicules avec un défaut potentiellement grave, au point d'exiger dernièrement la signature d'une décharge juridique pour réceptionner son véhicule !
(je crois que c'est le pire : reconnaitre implicitement qu'il y a un risque réel et vouloir se protéger juridiquement des conséquences par une simple décharge)

Présenté sous cet angle, le dieselgate de VW c'est de la rigolade en comparaison.

Quelle est la situation en production actuellement ?
BMW continue de monter l'ensemble fourni par continental ou s'est-il tourné vers le système précédent, connu et éprouvé ?

Quant aux DDPP et autres DGRCCRF, si promptes à décrypter des étiquettes par forcément conformes de sachet de Quinoa à la Biocoop du coin, visiblement depuis 6 mois elle regarde la situation de loin ?
Entièrement d'accord avec toi pour la DDPP et DGCCRF qui sont abonnés absents sur un problème gravissime.

Pour continuer d'alimenter la discussion, je suis tombé sur des forums US/UK avec la fameuse décharge en version anglaise qui est autrement plus directe et précise sur les risques et conséquences :

Image
P
Pierre7338
Membre
Membre
Voiture : X1 2024 20i sDrive M Sport

Message par Pierre7338 »

J'aimerais aussi comprendre pourquoi mon véhicule livré 05/2024 me dit que ma version 03/2024.40 est à jour ?????
Sur le site Belge je suis bien concerné par le rappel, je n'ai reçu aucun courrier concernant le problème ni de BMW ni de mon CC....
Dois-je comprendre que c'est uniquement lors d'un passage en concession que la version est upgradée en .77 et que c'est cette version qui spécifiquement vérifie et alerte pour le problème ??
X1 20i M Sport 2024
KrissAuto77
Membre confirmé
Membre confirmé

C'est la question que j'ai posé.
@Dsan2212 tu es en quelle version software ?
Dsan2212
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : X3 3.0 D M SPORT 2018 & iX3 X50 M SPORT PRO en commande

Message par Dsan2212 »

Je suis en 03-2024-40
KrissAuto77
Membre confirmé
Membre confirmé

Ah oui mais vu que tout est mélangé maintenant j'avais pas bien vu que tu avais un X3 donc c'est pas vraiment comparable avec les versions des X1.

Merci
C
CallumGR
Membre actif
Membre actif
Voiture : X1 U11 25e

Message par CallumGR »

@KrissAuto77

Je suis monté un peu plus haut pour avoir des informations.
On m’a confirmé que très rapidement je serai contacté par la concession de chennevieres et même pas 1h après, ils m’appelaient.
Pour ça, je trouve que toutes les personnes du service client jusqu’à chennevieres ont été réactives et ont bien pris le temps de m’expliquer la situation.

Le véhicule est bien concerné par une campagne dite plus de « surveillance » que de « rappel ». Pour ça une mise à jour logiciel est effectuée sur le véhicule, sûrement intégrée dans les maj qu’on effectue via l’idrive.

Il m’a ensuite expliqué que la version assurant l’installation du logiciel de surveillance fini par 540, que j’étais à jour car version 550 installée sur ma voiture. Moi je ne vois que la 03/2024.77…

Bref le logiciel surveille le système de freinage et alertera le conducteur en cas de défaillance. Le message restera à l’écran, indiquant qu’il faut emmener la voiture pour une intervention. Et de la, si besoin, une intervention plus approfondie et prise en charge sera effectuée.

Il a confirmé la possibilité au moment du message sur le tableau de bord que la sensibilité à la pedale de frein sera différente de celle ressentie habituellement.

Espérant avoir pu apporter des infos à ceux qui en attendaient.
Répondre