Améliorer la qualité audio sur Android Auto

Audio, Commandes au volant ...
K
Kwerty
Débutant
Débutant
Voiture : BMW Serie 1 F40

Améliorer la qualité audio sur Android Auto

Message par Kwerty »

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un aurait des tips/bonnes pratiques pour améliorer la qualité audio sur Android Auto s'il vous plaît ? J'ai changé mes haut-parleurs récemment (+ basses et ajouts de tweeters) et le son est nettement meilleur sur ma Serie 1 (F40). Mais là où il est encore meilleur, c'est sur une station radio DAB. Je n'ai pas testé une musique via clé USB par exemple, mais j'imagine que cela serait également de meilleure qualité que via Android Auto.
J'ai un abonnement Amazon Music ULTRA HD pour avoir la meilleure qualité sonore possible, mais malgré cela j'entends bien que le son est de moins bonne qualité (et plus bas d'ailleurs) que si je repasse sur une station radio DAB.

Je sais que le Wi-Fi et/ou le bluetooth diminue la qualité audio, mais je me dis qu'il y a sûrement des professionnels ici qui ont trouvé un moyen pour améliorer (même légèrement) la qualité audio via Android Auto. Par exemple, dans les options développeurs d'Android Auto il y a une option "Codec Audio" que l'on peut passer en PCM, AAC-LC .. .

Est-ce qu'il est conseillé de modifier ce codec audio, et si oui lequel paramétrer ?
Existe t'il des options du côté du téléphone (j'ai un Samsung Galaxy Ultra S23) pour améliorer le son via Android Auto ? Option "Dolby Atmos" à activer ? (De ce que j'ai lu à droite et à gauche c'est plutôt déconseillé de l'activer)
Est-ce que l'installation d'une application spécifique via le Play Store aurait pour rôle d'améliorer la qualité audio via Android Auto ?
Est-ce qu'il serait intéressant d'activer une option via Bimmercode (Harman Kardon ?) ?

Voilà, ce sont des questions qui me viennent en tête. Si jamais quelqu'un a réussi à améliorer la qualité audio via Android Auto, je suis preneur de tout conseil.

Merci d'avance :smile:
Dernière modification par Kwerty le 12 sept. 2024, 18:25, modifié 1 fois.
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Re: Améliorer la qualité audio sur Android Auto

Message par music2105 »

:coucou:
Beaucoup est lié effectivement au wifi/ Bluetooth…après hk n’apportera pas grand chose dans ton cas ….
Pour le côté aa, @Pulsarone pourra peut-être te conseiller …

Édit : pour hk, tu as eu ta réponse là….
Codage nouveaux haut parleur ?
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
Pulsarone
Membre expert
Membre expert
Voiture : F45 225i

Message par Pulsarone »

Salut,

Sujet très complexe :
Il faut savoir quel est ton option audio d'origine ?
Il faut savoir si tu as un ampli ?
Il faut savoir que la sortie Audio ne fera pas tout (la qualité d'entrée est primordial et ça tu le sais déjà)
Si tu parles d'envoyer depuis un autoradio android ou depuis un téléphone ?
Quel est le type de connexion entre les dispositif émetteurs/récepteurs ?
Quel sera la source principal ?

Tu vois cela fait bcp bcp de paramètres à prendre en compte pour un résultat dont le rendu sonore sera, de plus, différemment perçu selon la personne...
K
Kwerty
Débutant
Débutant

Message par Kwerty »

Bonjour,

Tout d'abord merci pour ces retours.

@music2105 : Effectivement, le temps d'écrire mon message une réponse a été postée sur Codage nouveaux haut parleur ? concernant l'option Harman Kardon.

@Pulsarone : Je vais tâcher de répondre à tes questions :

Il faut savoir quel est ton option audio d'origine ? --> Aucune option (même pas la Hi-fi). Il s'agit des haut-parleurs de base (qui étaient très très mauvais ..).

Il faut savoir si tu as un ampli ? --> Un ampli a été installé (FOCAL IMPULSE 4.320) ainsi que 2 tweeters à l'avant et 2 haut parleurs dans les portes avant (Alpine S-Series S2-S40C). Les 2 haut parleurs dans les portes arrières ont également été changés (HP Alpine 2 10 cm) et les 2 SUB ont été changés sous les sièges avant (ISUB BMW 2).

Il faut savoir que la sortie Audio ne fera pas tout (la qualité d'entrée est primordial et ça tu le sais déjà) --> En effet. De ce que je peux lire à droite à gauche, Android Auto sans fil (et même en filaire) n'est pas le meilleur en la matière. Je le vois bien dès que je repasse sur une source radio DAB où le son est meilleur (et un peu plus fort). Je n'ai pas testé un envoi via Bluetooth par curiosité (ni via une clé USB mais j'imagine que le son serait nettement meilleur).

Si tu parles d'envoyer depuis un autoradio android ou depuis un téléphone ? --> Je parle d'envoyer en utilisant Android Auto Sans Fil (système embarqué par défaut dans ma Serie 1 F40) sur mon Samsung Galaxy S23 Ultra (si jamais le modèle à son importance au niveau des paramètres Samsung ..). Aucun changement n'a eu lieu sur l'autoradio/système embarqué.

Quel est le type de connexion entre les dispositif émetteurs/récepteurs ? --> Je ne suis pas certain d'avoir bien compris cette question, mais je vais tâcher d'y répondre. Le câblage en sortie d'ampli est celui-ci : https://www.focal.com/fr/produits/bmw-2 ... se-harness . La connexion entre mon téléphone Samsung et ma voiture s'effectue via Android Auto.

Quel sera la source principal ? --> Mon téléphone (abonnement Amazon Music ULTRA HD).

J'espère avoir répondu comme il fallait .. :smile:
Pulsarone
Membre expert
Membre expert
Voiture : F45 225i

Message par Pulsarone »

Merci, tout bien répondu :top:

Donc la distorsion (qui peut être perçu pour l'oreille mélomane) viendra principalement de la source émettrice Android Auto ; et sur ce point AAuto renvoi vers différents lecteurs :

- Local
-Streaming

Dans ces 2 catégories c'est le DSP (Digital Sound Processing : ...Reproduit les effets acoustiques recréés par un processeur numérique pour donner l'impression à l'utilisateur qu'il se trouve dans une salle de concert, une église, ou un bar de quartier, à partir d'un signal stéréo traditionnel...) qui sera le plus important, certains lecteurs de Streaming permettront de choisir la "qualité du flux sonore diffusé", alors que le lecteur local sera obligatoirement rattaché à la qualité des fichiers présents en lecture (Mp3/ogg/flac etc).

Dans le cas d'un lecteur local => PowerAMP (version payante) à largement fait ses preuves /Aimp
Un lecteur local qui va chercher ses/tes sources en ligne (sur ton serveur) => VLC
Lecteurs Streaming Spotify/AmazonMusic => Il faut aller dans les paramètres et régler les flux de diffusion

Enfin, et pour les "bidouilleurs d'Android" rooter son Smartphone pour y installer une APP Equalizer (Viper/AudioFX) peut également apporter "un plus"

:coucou:
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Voiture : g42

Message par waterloo »

Ce dernier lien, c'est plus pour augmenter le volume que la qualité
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

J’y comprends rien en android (et j’en aurai jamais), pas lu du coup, désolé.
K
Kwerty
Débutant
Débutant

Message par Kwerty »

Bonjour et merci pour vos réponses !

Me concernant il s'agirait plus de streaming (Amazon MUSIC). Le son est bien réglé sur "HD / ULTRA HD" dans les paramètres de l'application.

L'idéal serait donc d'avoir PowerAMP qui se connecte à Amazon MUSIC pour avoir un meilleur son. Mais de ce que j'ai lu, PowerAMP n'est utile que pour du local. Il ne peut être interfacé avec un service de streaming (malheureusement).
K
Kwerty
Débutant
Débutant

Message par Kwerty »

Re-bonjour,

J'ai creusé cette histoire de codage car je sais que cela peut avoir une grande importance. Je suis notamment tombé sur ces liens : Amélioration de l'audio de base sur F2x et F3x : Amplification & DSP et surtout celui-ci : https://g05.bimmerpost.com/forums/showt ... ?t=1804198

J'ai modifié via BimmerCode l'option AUDIO-SYSTEM (mode expert) pour la passer de "alev1_ram" (= haut-parleur de base) à "alev2_ram" (= option Hi-Fi). Et j'ai constaté une amélioration du son dès le redémarrage de l'ECU. Que ce soit au niveau radio DAB ou Amazon Music. Tout est plus "net" et "spatial". Le son fait de meilleure qualité. J'ai également testé l'option "alev3_ram" qui correspond à l'option Harman Kardon. Le son est aussi très bien, mais impossible pour moi de déterminer s'il est mieux que l'option Hi-Fi ou pas.

Pour le moment je suis toujours en option "Harman Kardon", mais peut-être est-ce une bêtise et l'option Hi-Fi serait mieux comme si je ne dis pas de bêtises, l'option Harman Kardon inclus plus d'haut parleur que ce que j'ai actuellement (j'ai 2 Tweeters, 4 haut parleurs et 2 caissons de basses sous les sièges) ?
grosquick_
Membre actif
Membre actif
Voiture : 530i G30 / Ioniq EV / MotoGuzzi 1200 Sport

Message par grosquick_ »

Hello,

J'utilise Android et iOS depuis des années, et j'ai longtemps travaillé pour des constructeurs de mobile.
Android ne baisse pas la qualité audio que ce soit en filaire avec Android Auto ou en Bluetooth simple. Et j'ai testé ça sur plusieurs véhicules mais aussi avec des installations audio Hi-Fi à domicile et en studio.

Par contre on peut constater que sur le système audio BMW il ya une grosse baisse de niveau sonore sur le bluetooth que ce soit avec un mobile Android ou iOS (et même avec des lecteurs multimédia BT)

Les codages dont tu parles modifient principalement les paramètres d'EQ et de gain du préampli présent dans le HeadUnit. Ils peuvent en effet avoir une légère influence sur la qualité audio, cela est du à la chaine de diffusion du son qui se compose ainsi:
1 - la source (Radio ou CD ou fichiers multimédia ou BT).
2 - le préampli du HeadUnit:
. c'est le même quelque soit ton option audio: base, Hi-Fi, HK ou B&W.
. son rôle est d'affiner la tonalité du son en augmentant légèrement son signal avant qu'il soit envoyer à l'ampli.
3 - l'ampli : c'est ce composant qui va sensiblement augmenter la puissance du signal audio, c'est sa fonction principale, mais chaque modèle possède sa propre signature sonore qui peut influer sur telle ou telle fréquence. De plus, certains modèles permettent de modifier l'EQ.
4 - les HP: ils vont transformer le signal électrique en ondes sonores.

Le réglage possible via bimmercode dont tu parles permet d'ajuster le réglage du préampli (élément 2) en accord avec les caractéristiques de l'ampli (élément 3).
BMW connaissant la signature sonore de chacun des modèles d'ampli proposés en option, ils sont donc les plus à même de déterminer les réglages les plus pertinents.

Si un ampli différent des modèles prédéfinis est installé (Match-UP 8BMW d'Audiotec Fischer dans mon cas) alors il est pertinent d'ajuster les paramètres d'EQ de l'ampli lui même pour en tirer le meilleur en "l'accordant" avec le préampli du HeadUnit, dans le cas d'Audiotech Fischer, l'ampli se connecte automatiquement au net pour récupérer les paramètres adaptés au véhicule (tonalité + timing des HP).
Mais rien n'empêche de jouer aussi avec les paramètres du préamp comme tu l'as fait.

Dans ton cas, si le son venant de la source radio est de bonne qualité à tes oreilles, cela signifie que les éléments de la chaine audio Préampli + Ampli + HP sont correctement réglés, et donc le souci viendrait plutôt du composant source sur le bluetooth.

Du coup, quelques points à vérifier sur ton mobile:

1 / Est-ce que tu as vérifié la qualité audio source du flux streamé sur le réseau mobile dans l'application Amazon Music ?
Profil \ Paramètres \ Qualité streaming \ Data Mobile \ Meilleur titre disponible (ou standard)

2 / Est-ce que tu as essayé différents réglages d'EQ dans l'appli Amazon Music ?
Profil \ Paramètres \ Egaliseur. (attention : certains réglages dégradent sérieusement le son)

3 / Est-ce que tu as bien la dernière version de l'appli ?
Pour forcer les utilisateurs à maintenir à jour leur appli, Amazon (comme d'autres plateformes de streaming) dégrade volontairement la qualité du flux audio reçu sur les "vieilles" versions de l'app.
Ca passait, c'était beau !
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

:top: @grosquick_ dans la chaîne de restitution du son, c’est toujours le maillon faible qui tire vers le bas et la source (et les réglages de diffusion) en fixe la limite également .
K
Kwerty
Débutant
Débutant

Message par Kwerty »

Bonjour,

@grosquick_ : Merci pour ton message TRÈS intéressant ! Pour répondre à tes questions :

1 / Est-ce que tu as vérifié la qualité audio source du flux streamé sur le réseau mobile dans l'application Amazon Music ?
Profil \ Paramètres \ Qualité streaming \ Data Mobile \ Meilleur titre disponible (ou standard)

Oui, dès que j'ai installé Amazon Music j'ai sélectionné l'option "HD/Ultra HD" dans le menu "Qualité streaming".

2 / Est-ce que tu as essayé différents réglages d'EQ dans l'appli Amazon Music ?
Profil \ Paramètres \ Egaliseur. (attention : certains réglages dégradent sérieusement le son)

Non j'ai désactivé l'égaliseur dans l'application Amazon Music car j'avais lu sur un autre forum que l'égaliseur Spotify baissait le son sur Android Auto. Donc par précaution j'ai appliqué la même règle pour Amazon Music. Mais ça ne coûte rien d'essayer c'est vrai !

3 / Est-ce que tu as bien la dernière version de l'appli ?
Pour forcer les utilisateurs à maintenir à jour leur appli, Amazon (comme d'autres plateformes de streaming) dégrade volontairement la qualité du flux audio reçu sur les "vieilles" versions de l'app.

Oui, je suis assez à cheval sur les mises à jour. Chaque jour elles sont faites. :)

Par contre, il me semblait que le son était envoyé via Wi-Fi sur ma voiture avec Android Auto et non pas Bluetooth. Le bluetooth étant utilisé pour les appels uniquement (option media désactivé automatiquement dans les paramètres Bluetooth de mon téléphone et sur la voiture).

Actuellement sur le préampli du HeadUnit, je suis repassé sur le paramétrage "alev2_ram" (Hi-Fi) comme l'option "alev3_ram" est censée être pour l'Harman Kardon et ses 16 haut parleurs, or moi j'en ai 8 (2 tweeters, 4 HP et 2 bass). L'option Hi-fi en ayant 10, cela me semble plus logique (mais peut-être que je me trompe ..).

En tout cas le son est meilleur maintenant. Il y a juste une option côté BIMMERCODE que je n'ai pas réussi à retrouver (je pense qu'elle s'appelle différemment pour ma Serie 1 F40), celle qui permet de dire qu'il s'agit d'un ampli interne ou externe (option "AMPLIFIER_VARIANT" côté Bimmercode). Il semblerait d'après ce lien que cela peut jouer également : Amélioration de l'audio de base sur F2x et F3x : Amplification & DSP

Image
grosquick_
Membre actif
Membre actif
Voiture : 530i G30 / Ioniq EV / MotoGuzzi 1200 Sport

Message par grosquick_ »

Si tu te connectes à Android Auto, le son multimédia passe soit par USB si ton téléphone est branché à la prise, soit par Wi-Fi si l'Android Auto dont tu disposes coté véhicule supporte Android Auto Wireless.

Par contre les appel téléphonique passent tjrs par le Bluetooth quelque soit ta méthode de connexion à Android Auto.

D'ailleurs il serait peut-être intéressant de voir si tu remarques une différence de qualité en passant soit par Android Auto (USB ou WiFi), soit par le BT seul depuis ton mobile.
Ca passait, c'était beau !
s
salimdz10
Nouveau
Nouveau
Voiture : bmw

Message par salimdz10 »

bonjour je voudrai avoir un reponse pour les reglage d'usine pour switcher le bluthoot du micro android ver loem jai tout esseyer je ny arrive pa. meme dans les reglage d'usine je voi pa longlet bluetooth merci de vo reponse
s
salimdz10
Nouveau
Nouveau

Message par salimdz10 »

j'ai ce menu sur reglage d'usine et je voi pa ou ces pour changer le bluthoot pour les apel car le son est médiocre sur l'écran Android nbt

Image
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par music2105 »

:coucou: @salimdz10
On ne connaît pas le modèle de ta voiture , on ne connaît le modèle de ton écran, on ne connaît pas la version ….
Le plus simple , tu demandes à celui qui t’a vendu l’écran , les paramètres (en général , c’est dans les paramètres usine), tu ne crois pas ?
:interroge:
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
s
salimdz10
Nouveau
Nouveau

Message par salimdz10 »

ces une serie 2 gran tourer 2017 . lecran est un kj-navi. de 10.25 pouce 8g de ram. et 64 de rom. pour nbt acheter sur ali. pour le montage cetai assez simple je satisfait de lecran comparer au 6.5 pouce qui fai tâche lecran marche super bien android auto linterface bmw tou fonctionne le seul souci. ces le son pour les apel sur l'interface Android le son pour le récepteur de lapel me dit que le son est mediocre. ces pour cela que j'aimerai switcher sur l'interface bmw pour les apel ces le seul bémol que j'ai avec l'écran. j'ai demandé les code au vendeur je sui parti sur les paramètres dusine comme j'ai vu dan certain commentaire du forum mai rien ni fai je ne voi pa l'onglet bluthoot ou oem pour fair la bascule des apel
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par music2105 »

Il faut que tu demandes à ton vendeur quel est le paramètre exact, où le trouver , pour basculer du micro dans l’écran aux micros bmw…
Tu n’as pas un onglet « micro »?

Profite pour modifier ton profil …
s
salimdz10
Nouveau
Nouveau

Message par salimdz10 »

il ne répond pa je sui dan le flou total j'ai un réglage factory system qui n'es pa dans les reglage d'usine peut que ces ici
Répondre