J’avais envie de démarrer un nouveau projet qui prend en compte le besoin d’avoir plus d’espace avec un accès aux places arrières plus facile. Je me suis donc orienté vers une marque de passionnés également.Je passe du nord de l’europe au sud.
Ce nouveau véhicule avait mobilisé mon attention lors de sa sortie. Les critiques et essais étaient nombreux et m’avaient convaincu sur l’intérêt des acheteurs de franchir le pas.
Cette marque c’est Alfa Roméo et le modèle est le Stelvio Quadrifoglio Verde qui possède pas mal d’options. Il est conçu avec pas mal d’aluminium (toit, portes, ailes, capot moteur, train avant/arriere et support des suspensions. L’arbre de transmission est en carbone. Son poids est de 1830kgs a vide donc relativement contenu pour un SUV.
Le moteur de 2.9l de cylindrée est intéressant car il provient d’un V8 Ferrari, celui de la 488 GTB, sur lequel les ingénieurs ont retiré deux cylindres. C’est donc a présent un V6 a 90 degrés, positionné bas et très en arrière pour une répartition de 50/50 du poids. Les motoristes ont greffé deux turbos, il développe 510cv et 600nm et le rapport poids/puissance est de 4 kgs/cv.
Les performances stock sont intéressantes, 0 à 100 km/h en 3,8 s et 283 km/h de vitesse maximale. Il est équipé d’une très bonne suspension pilotée et d’un torque vectoring qui lui permettent d’être vif/dynamique et de virer a plat dans les virages en mode race. La transmission n’est pas une 4 roues permanentes, par défaut il est en propulsion et envoi de la traction sur le train avant en fonction des besoins. En mode race toutes les aides sont désactivées. La boîte automatique a. 8 rapports et la transmission intégrale fabriquées par ZF. Ce Stelvio a obtenu le titre de SUV le plus rapide sur le Nurbürgring, avec un chrono de 7 minutes et 51 secondes au niveau donc qu’une BMW M4.
Un Stelvio avec un moteur d’origine Ferrari se devait d’être rouge aussi celui que j’ai choisi est de couleur Rosso Competizione. La date de mise en circulation est octobre 2020 cependant il s’agit d’un modèle 2019 et donc sans FAP ce qui est un atout pour moi, il totalise 25000kms.
Je l’ai depuis 15 jours, j’ai fait filmer les vitres avant, neutraliser le start and stop par la pose d’un boitier special qui le force désactiver par defaut. Les prochaines évolutions prévues sont : pose d’un système de contrôle des valves d’échappement. La ligne chante vraiment très bien d’origine et c’est même remarquable. Le souci vient du contrôle des valves d’origine qui pour faire court s’ouvrent a partir de 4000 tours sauf en mode race .le prochain système me permettra donc d’ouvrir ou de fermer les valves a la demande . Il conserve le dernier mode connu au redémarrage et permet également de revenir au mode stock. Deux autres évolutions seront réalisées en septembre, elles concernent la pose d’un kit d’admission direct de chez Airtec et la reprogrammation proposée par Alfissimo ESTREMA Tune qui sort 640cv et 850nm.
Je vous glisse quelques photos.
Je conserve mon compte actif sur le forum car je reviendrai chez BMW avec un modèle que j’ai déjà choisi.
Au plaisir