Merci pour ces précisions. Je comprends mieux.
Effectivement, maintenant que je lis ton expérience, cela me rappelle qu'hier justement, j'étais en ECO PRO boite en D (auto) avec ma Z4 en ville et quand j'ai voulu dépasser "rapidement" un véhicule qui me dérangeait, j'ai trouvé la Z4 assez longue à réagir. Je mets plus ça sur le compte du Mode Eco Pro + boite auto.
Je conduis à 99% du temps en boite sur M (manuel) et Sport Plus (ou Confort, au minimum) et là, je n'ai pas du tout ce genre de lenteur à la détente.
Par exemple, sur une route sinueuse, un véhicule me "dérange" et je souhaite le doubler: dans le virage, je prépare mon dépassement en mettant le bon rapport (même "cool", je fais en sorte que le régime moteur soit par ex. à 2.500 tr/mn) et si dans la ligne (petite) droite qui suit, la voie est libre, j'accélère et la Z4 bondit sans aucun turbo-lag ni latence (car le turbo tournais déjà dans ma "préparation" du dépassement dans le virage). Et bien entendu, dans le dépassement, je monte les rapports aux palettes. La Z4 se montre très rapide à dépasser et à prendre de la vitesse. Quel régal ce moteur!
Donc pour moi le M40i boite auto 8 rapports sur la Z4 G29 est "parfait" dans 95% des cas.
Je n'ai un turbo-lag que si je fais une descente de col et laisse le pied levé de l'accélérateur un gros paquet de secondes (15 ou 20sec?) et que je ré-accélère brutalement ensuite. A l'usage, c'est une chose que je ne fais pas, finalement*. Si je mets un filet de gaz dans le virage, pas de turbo-lag à l'accélération dans la sortie de la courbe.
*: je dis "finalement" car les premiers jours après avoir reçu ma Z4, j'ai fait ça pour tester et j'ai constaté le turbo-lag, mais récemment, je me suis rendu compte que cela faisait des semaines que je n'avais pas senti le turbo-lag!