BMW rappelle 1,5 million de voitures pour un défaut de freinage

Les campagnes de rappel BMW
w
wilko12
Débutant
Débutant
Voiture : X1 2023 23d Msport

Re: BMW rappelle 1,5 million de voitures pour un défaut de freinage

Message par wilko12 »

C'est de la communication mensongère.

La sensibilité de la pédale si ça passe en mode sécurisé n'est pas que légèrement différente, elle est quasi inopérante.

Blocage des roues puisque plus d'ABS, risque de perte de contrôle largement augmenté puisque plus d'ESP.
ficelle36
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X1 30e xDrive M Sport

Message par ficelle36 »

@wilko12

Euhhhhhhhhhh, tu es sûr de ce que tu avances...................On faisait comment avant que l'ABS et l'assistance au freinage soient généralisés, on n'avait jamais de blocages sauf dans de rare cas où l'adhérence était dégradée.

A vous lire tous, c'est une catastrophe nationale...........Beaucoup sur ce forum roule avec des voitures concernées par le rappel et pas d'incident majeur sauf une personne.
Donc, il faut éviter de devenir parano avec cette histoire. Je roule depuis Juin 2023 avec un véhicule qui est concerné par le rappel et tout se passe bien.
Le problème est ressortit sur quelques voitures, donc normal que le constructeur fasse un rappel.

Pas de stress les gars.....

:coucou:
w
wilko12
Débutant
Débutant
Voiture : X1 2023 23d Msport

Message par wilko12 »

Je t'invite à lire mon experience avec le système de freinage qui passe en mode dégradé.

Si tu penses que tout roule, bien à toi :)

PS : Inutile de comparer avec des systèmes de freinage à l'ancienne, on est plus du tout sur les mêmes technologies, ici c'est du brake-by-wire, ta pédale n'est plus reliée directement au système hydraulique.
d
davcbr
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW M340i

Message par davcbr »

@ficelle36 Ne pas confondre une voiture de conception ancienne sans ABS et avec moins d'assistance, avec une n'ayant plus ses assistances, c'est piegeux et tu en seras la première victimes.

Exemples les voitures sans DA et les voitures avec DA en panne, bonne chance et encore sans DA sa vas.

Déjà rouler avec des voitures en panne de batterie remorquée ben c'est pas top, à 120 tu arrête jamais ta caisse avant l'obstacle, impossible (sauf si l'obstacle est très loin) .

Dernier détails dire que avant sans ABS on bloquait pas les roue est un manque de mémoire assez impressionnant, à se demander pourquoi ils on inventée l'ABS à te lire lool :diable:
E
El_F
Membre
Membre
Voiture : Active Tourer 220i F45 2015

Message par El_F »

Salut Davcbr,

Ficelle36 ne dit pas qu'il n'y avait jamais de blocage, ni que c'était mieux sans ABS.
Juste, que les cas où l'ABS se déclenche réellement pour une situation de blocage des freins, sont finalement assez rares.

Si j'en juge mes précédentes voitures avec ABS (3 avant celle que j'ai),j'ai effectivement senti les chocs dans la pédale, signifiant que l'ABS fait son boulot, extrêmement rarement. Par contre dans des conditions hivernales, neige, glace alors là oui, ça arrive parfois.

Pour ce qui est de l'absence d'assistance alors là oui tu as raison, c'est carrément horrible. Pour l'avoir testé simplement dans une descente de garage pour avancer de deux mètres une berline sans la démarrer (boite manuelle), il faut être debout sur la pédale pour espérer ne serait-ce que freiner un peu.
Ça fonctionne, oui et c'est toujours mieux que pas de freins du tout, mais c'est comme freiner un TGV : il va falloir une sacrée distance si ça arrive sur autoroute :choque:
ficelle36
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X1 30e xDrive M Sport

Message par ficelle36 »

@El_F

Merci pour ton soutien :top:

Heu...........un TGV ca freine bien et très fort, je peux te le dire.

:coucou:
D
Disdoncdu78
Membre actif
Membre actif
Voiture : X5 GO5 Sport 50e - Ex Mercedes GLE 350de - Ex X1 18d X-Drive

Message par Disdoncdu78 »

Bon je n'ai pas encore récupéré mon véhicule mais la concession me fait passer ce gentil flyer en attendant.

J'avoue que ce n'est ni rassurant ni satisfaisant.

En gros il y a un logiciel qui peut signaler le défaut et alors la pièce sera changée. En même temps on doit bien se rendre compte si la pédale de frein ne fonctionne pas...
S'agissant d'un potentiel risque sur la sécurité du véhicule je ne comprends pas pourquoi BMW n'est pas dans l'obligation de changer la pièce d'office comme c'est le cas pour les airbag Takata chez Citroën

Image
d
davcbr
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW M340i

Message par davcbr »

jamais je prendrais cette caisse
Philfazer
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X1 23i M Sport / Porsche Boxster 2.9 PDK

Message par Philfazer »

Parce que BMW n'a pas assez de pièce pour les 1.5 million de véhicule impactés.
Lors du rappel du système de freinage au début, on devait prendre rdv avec le CC pour changer les pièces défaillantes. Mais quand ils se sont aperçu que beaucoup de modèle était impacté et qu'ils n'avaient pas les pièces, ils ont changé la procédure pour intervenir en priorité sur les véhicules qui étaient en défaut et pour les autres mettre à jour le logiciel pour détecter cette défaillance.
A
Ana1976
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW Série 5

Message par Ana1976 »

Bonjour
Aucune alerte reçue par contre un voyant perte de vitesse moteur s est allumé. J ai envoyé la voiture chez le Cc qui m a informé que la voiture est concerné par la rappel et aucune nouvelle depuis 10 jours
Qui a eu le même souci et ça risque de prendre combien de temps svp ?
Klerette
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : M3 Comp Touring '25 | X5 M60i '23 | iX1 ‘23

Message par Klerette »

Chose étrange, j'ai déjà eu il y a quelques mois un souci technique (campagne de rappel) sur un élément du système de freinage sur mon iX1. Le véhicule a été pris en charge au début de l'année 2024, mais apparemment il est toujours dans la liste des véhicules concernés par cette "nouvelle" campagne de rappel de BMW. Ceci alors que j'ai amené mon véhicule au garage la semaine dernière. :faché: Ils ne m'ont rien dit.

En sachant que dès le départ, j'avais déjà eu une livraison retardée de 3 mois fin 2022 sur ce iX1 qui avait fait l'objet d'un blocage de livraison par BMW pour un autre souci technique qui empêchait son homologation.

Image
D
Dathomir
Débutant
Débutant
Voiture : BMW X1 hybride U11

Message par Dathomir »

C'est compliqué chez BMW ou alors ...
Après avoir du signer le fameux courrier de mise en garde pour pouvoir me faire livrer la voiture en septembre, je reçois la notification de rappel 0034780200 qui concerne donc le même problème de frein. Je prends rdv à la concession BMW du Mans - 2 semaines pour avoir un rdv quand même !
Je conviens de laisser la voiture le matin et de la reprendre le soir : jusque la : normal . Vers 16h coup de téléphone de la concession: nous avons un problème nous ne parvenons pas à programmer le nouveau boîtier BSI donc pas possible de récupérer la voiture, ce qui ne m'arrangeait vraiment pas car je n’étais ensuite pas en mesure de venir récupérer la voiture avant plusieurs jours. Un peu contrarié, j'explique ca à la dame de la concession qui me dit : je vous tiens au courant ... 10 jours après, pas de nouvelles de la concession, je les appelle donc et après plusieurs tentatives -en plus il sont difficile à joindre - je finis par avoir qqun qui m'explique doctement que BMW France a pris la main pour programmer le nouveau boîtier mais qu'ils l'ont détruit (!!) et qu'ils ont donc commandé "en urgence" (ben voyons) un nouveau boîtier. Le lendemain je reçois un SMS qui m'indique que ma voiture sera prête en fin de journée le jour suivant - horaire qui m'oblige à modifier mon agenda mais quand on a la "chance" d’être client chez BMW il faut adapter son agenda à celui de BMW (sic !)
Mais malheureusement l'histoire ne s’arrête pas là ... 1h avant que je me rende chez BMW pour enfin récupérer la voiture,: SMS de la concession qui m'indique qu'ils rencontrent a nouveau des problèmes informatiques avec BMW France que la voiture n'est donc pas prête.
Sérieux ?! c'est de l'amateurisme pour ne pas dire autre chose. A croire qu'ils ont oublié de recruter des ingénieurs software embarqué chez BMW. La cerise sur le gâteau, c'est le petit jeu détestable de la concession : c'est pas nous , c'est BMW France.
J’espère qu'ils vont trouver un ingé un peu meilleur que ceux qui sont intervenus jusqu'à présent qui corrigera le problème, mais il s'agit quand même du système de freinage aussi je ne vais pas avoir l'esprit tranquille quand je finirai par récupérer la voiture ... mais c'est pas gagné !
Pour être complet et "fair", ils ont mis à ma disposition un véhicule de courtoisie mais c'est pas ça qui me donne confiance dans leur capacité à corriger ce problème de frein.
A
Ana1976
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW Série 5

Message par Ana1976 »

Idem 2 mois d immobilisation de la voiture chez le concessionnaire et la voiture n est toujours pas prête sous prétexte qu un connecteur doit être changé et il n est pas dispo même en Allemagne
C du n importe quoi pour un problème connu et une voiture qui avait 6 mois (8mois auj)
KrissAuto77
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X1 25e M Sport U11 2023

Message par KrissAuto77 »

Déploiement encours de la version 11/2024.30

Image
P
Pierre7338
Membre
Membre
Voiture : X1 2024 20i sDrive M Sport

Message par Pierre7338 »

Je suis un peu perdu avec tout ces numéros de rappel... surtout que le numéro mentionné dans ce sujet (0034780200) n'est pas référencé dans l'écran de cette mise à jour ???
Quelqu'un a une idée de la signification des différents codes ??? J'ai cru comprendre que le préfixe 0034 fait référence au système de freinage mais pour le reste il y a l'air d'y avoir plusieurs rappels différents.....
X1 20i M Sport 2024
P
Pierre7338
Membre
Membre
Voiture : X1 2024 20i sDrive M Sport

Message par Pierre7338 »

Info complémentaire... j'ai installé ce matin la version 11/2024 sous OS9. Tout est OK
Cependant quand je consulte le site belge pour mes rappels j'ai maintenant un deuxième rappel 0034070300 (en plus du 0034780200). Je n'ai jamais été contacté et je n'ai pas de messages dans l'app MyBMW pour l'instant.
X1 20i M Sport 2024
KrissAuto77
Membre confirmé
Membre confirmé

Pareil je n'ai pas encore fait la maj mais j'ai aussi ce deuxième rappel
:interroge:
G
Goldorak
Débutant
Débutant
Voiture : 225xe en attente

Message par Goldorak »

Salut à tous
J’ai fait la mise à jour hier, et depuis ça, j’ai une demande de passage en atelier avec un avis que le tableau de bord. Aucun changement au niveau de la pedale de frein, ça freine toujours aussi bien.
J’avoue que l’avertissement “conduisez prudemment” n’est pas vraiment rassurant!
KrissAuto77
Membre confirmé
Membre confirmé

C'est la preuve que tu n'avais pas le logiciel de détection de PB de frein ( comme moi certainement malgré qu'ils m'ont prétendu le contraire lorsque je leur ai téléphoné !) et que c'est pas normal car tu n'a eu aucun contact pour passer en cc certainement !
G
Goldorak
Débutant
Débutant
Voiture : 225xe en attente

Message par Goldorak »

Effectivement mais j’avais eu une information sur l’appli BMW.
J’avais eu la concession au téléphone qui m’avait dit qu’il n’y avait rien d’urgent et que ça pouvait tout à fait attendre ma révision prévue en Avril.
J’avoue ne pas être rassuré. Je vais les appeler demain matin et voir avec eux.
Répondre