Essai CUPRA TAVASCAN VZ

Tesla, Kia, Hyundai, Nissan, Polestar ... hors BMW
mfan
Membre actif
Membre actif
Voiture : Audi SQ6 / Audi Q4 etron 45

Essai CUPRA TAVASCAN VZ

Message par mfan »

Avant de signer la commande du SQ6, je m'étais inscrit pour un essai du Cupra Tavascan que je trouvais sympa niveau esthétique.
Malgré mon choix arrêté, je suis tout de même allé l'essayer sur quelques dizaines de kilomètres.

Premier constat, ça ne se bousculait pas chez Cupra pour cette journée d'essai à LYON.
J'ai pu prendre le volant du VZ, la version haut de gamme de 340cv avec 2 moteurs en bleu Tavascan

Image

Image

Image

Image

La voiture me plaisait en photo et franchement, je ne suis pas déçu niveau look.
C'est assez agressif et il a le mérite d'avoir une vraie personnalité. On aime ou on n'aime pas les touches cuivrées mais personnellement je trouve ça sympa.
Les possesseurs d'ID4 ne seront pas dépaysés, les commandes sont les mêmes. Mais ce qui me choque le plus, c'est la qualité des matériaux.
Du plastique dur à foison à tous les niveaux (en haut, en bas, sur côtés, au milieu...).
L'élément central est lui aussi en plastique dur et somme bien creux. Bref l'intérieur fait plutôt cheap, à l'image de ce qu'il se fait actuellement dans la galaxie Volkswagen (dans les voitures électriques j'entends).
Par contre, l'ambiance lumineuse est plutôt classe et les inserts cuivrés réhaussent un peu l'ambiance intérieure.

La résolution des caméras 360° n'est pas aussi bonne que chez BMW et l'ergonomie laisse à désirer.
L'écran central est grand et assez réactif mais les menus sont confus. Peut être suis-je trop formaté BMW mais l'ergonomie du SQ6 m'a parue meilleure.
Quasiment pas d'option sur cette version VZ à part la peinture et le pack hiver.

La première bonne surprise concerne les performances. En mode Cupra, les 340cv sont bien présents. L'accélération n'est pas violente mais ça pousse fort.
Après les 523cv de l'iX, je m'attendais à quelque chose de "quelconque" et franchement, c'est bien assez au quotidien.
Pas de problème de ce côté là et la 2ème bonne surprise vient du chassis. Un subtil mélange de confort et de dynamisme.
Pour une suspension métallique j'ai vraiment été impressionné. Bref, il est plutôt sympa à conduire ce Tavascan.

Enfin dernier grief me concernant, la capacité de recharge de la batterie donnée pour 135 kW, ce qui est faible pour un SUV de cette taille...
Répondre