Consommation et autonomie BMW i4

BMW i4 G26
QuiqueRUN
Débutant
Débutant
Voiture : i4 eDrive 35

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par QuiqueRUN »

Bonjour,

Je n'ai fait que deux charges à 100% depuis que j'ai la voiture , soit le mois d'août.
Sur la première charge, elle affichait 404 km d'autonomie; sur la deuxième 385. Je suis à la Réunion et le relief est celui d'une île volcanique, beaucoup de montée sur l'intérieur de l'île.
Comme dit auparavant, l'autonomie affichée est dépendante de ton style et de ton mode de conduite, donc très variable en fonction du relief, des routes que tu prends et du poids de ton pied sur l'accélérateur.
i4 eDrive 35
Olivier_TFE
Membre expert
Membre expert
Voiture : i4 eDrive40M [G26] + Mazda MX-5 ND160

Message par Olivier_TFE »

@QuiqueRUN :

Hello! Bon retour sur le forum. :coucou:
Je vois que tu n'étais pas venu écrire depuis plus de 3 ans! :smile:

Pourtant sur l'île de la réunion, tu pourrais nous faire de superbes photos avec ton i4 eDrive35 dans la nature.
Elle est blanc métallisé?
Z4 M40i G29 27/8/24 - vendue 8/5/26: lien sur topic i4
i4 eDrive40 G26 31/1/24: ici
QuiqueRUN
Débutant
Débutant
Voiture : i4 eDrive 35

Message par QuiqueRUN »

@Olivier_TFE

C'est une i4 eDrive 35 avec la couleur Alpinweiss en finition M Edition (ici) : Pack M Sport Pro et HK, jantes 858M et enfin, à la Réunion, Connected Drive.
Pour les photos, il faudra attendre encore un peu, je n'en ai pas encore fait, si ce n'est dans la concession.
i4 eDrive 35
H
Heat94
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : G26 i4 e35 MSport - U11 iX1 e20 XLine

Message par Heat94 »

Nouveau trajet A/R sur la région de Perpignan avec la e35 (le X1 se morfond au garage pendant ce temps mais va prendre prochainement sa revanche avec ses roues hiver...) :

Comme pour mes 2 retours précédents climatisation à 20/21° et on roule aux allures légales. On descend via Nevers / Moulins.

Trajet aller : 870 kms, une vitesse moyenne de 109 km/h et une consommation moyenne de 18.32 kWh/100 : pas de pluie, pas de vent et températures jamais inférieures à 10° (et au-dessus des 20° à l'approche de la belle bleue).

Trajet retour : 883 kms, une vitesse moyenne de 110 km/h et une consommation moyenne de 20.9 kWh/100 : le différentiel s'explique facilement en terme de consommation : vent de face ou de travers de Perpignan jusqu'à Clermont-Ferrand quasiment et températures un peu moins clémentes.

Un nouveau trajet sans soucis : charges uniquement chez Ionity, aucun bug et jamais d'attente (hier c'était même désert de chez désert et fait exceptionnel on a rechargé à 100 % pendant la pause déjeuner vu que cela ne gênait personne : toutes les autres bornes sont restées disponibles pendant notre pause).
Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson
W
Wince
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW i4 m50

Message par Wince »

Retour de Tours, pour une fois pas de bouchons. 135 km/h au DAP, puis petits bouchons en arrivant en RP. Quel scandale pour le périphérique à 50 km/h !

Image
n
nucl3ar
Membre actif
Membre actif
Voiture : bmw i4 e40

Message par nucl3ar »

J'ai fait plus de 500km ce week-end (1100km aller-retour).
22kwh/100 à l'aller, 25kwh/100 au retour.
Aller: départ à 20°C arrivée à 10°C.
Retour: départ à 10°C arrivée à 6°C avec pas mal de pluie sur le dernier quart du trajet.

140km/h sur l'autoroute, un peu chargé dans le coffre et une personne à l'arrière.
Et pneus hiver aussi.
Phil-du-lac
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW i4 M50 + i3 120Ah

Message par Phil-du-lac »

Excessif et surprenant… expérience de cette nuit -3°C, autoroute à 150… conso stabilisée à 38kWh !!!
Le froid c’est la cata pour les VE :pleure:
Subaru WRX, STI, Audi S3, Ford Focus RS, Audi RS6, BMW i3-120Ah + i4-M50 ! ===> mon topic ici
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

Bah oui mais là tu abuses.
En VE, plus tu vas vite, moins tu vas loin. :langue:
Si tu ajoutes des températures négatives par dessus, tu décroches le pompon de la Conso.
Après si c’était un vrai problème sur ce parcours, tu aurais géré différemment je pense. :smile:
Urbinou
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW i4 eDrive 40

Message par Urbinou »

Ça me parait énorme quand même :choque: J’ai eu plus de 30 récemment, mais c’est parce que j’avais lancé le préconditionnement pour me rendre au superchargeur à 10 minutes de trajet.
Phil-du-lac
Membre confirmé
Membre confirmé

Effectivement, ce n'est pas un problème mais plutôt une expérimentation pour faire avancer la sciences des VE :clin:

Concernant la vitesse, c'est un critère mais pas le premier d'après mon expérience.
Je vous propose par ordre décroissant d'influence sur la consommation les critères :
- déclivité : quelque soit la vitesse, la conso monte facilement au maxi (99kWh) dès que la pente est forte ; ce critère intègre à mon avis le poids, qui n'est pas la plus grande qualité de nos i4.
- température : quelque soit la vitesse, je constate une surconsommation importante entre 20°C et les premiers gels d'hier ; pour un même parcours cité au dessus (autoroute plate), je passe de 25 à 38kWh/100.
- vitesse : grâce au très bon CX de nos i4, la vitesse influe raisonnablement une fois que la bête est lancée. Je passe de 23 à 25 pour une augmentation de 20km/h sur autoroute (130-150).
- préconditionnement batterie : comme c'est sur un temps court, cette augmentation de conso me semble en 4ème position d'influence.

Merci pour vos avis et compléments sur ce classement :clin:
Subaru WRX, STI, Audi S3, Ford Focus RS, Audi RS6, BMW i3-120Ah + i4-M50 ! ===> mon topic ici
d
damientours
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW i4 e-Drive 40/ E30 325i ph1

Message par damientours »

@Phil-du-lac

Je mettrai plutôt en 1 les T° basses. J'ai eu ce sentiment dès le début avec ma i4 (reçue en décembre) en constatant un gouffre avec mon VE précédent. Différence qui s'est estompée avec le retour de T° plus clémentes.

En 2 la préco qui me torpille la conso au point que je ne l'utilise plus. Pour la recharge en DC: 195 kW sans préco et 210 avec, ça ne justifie pas, dans mon cas, de "gâcher" des kW/h pour "rien".

En 3 l'aéro plutôt bonne avec des écarts raisonnables entre les conditions de vent.

En 4 les montées sont en partie compensées par les descentes avec le poids élevé qui permets de "tirer" plus loin la régen en fin de descente.

Je pense que les ressentis varient en fonction de ce que l'on attend/demande à son véhicule! :coucou:
BMW i4 E-drive 40 blanche 2023 - BMW E30 325i phase 1 rouge 1985
Indian Chieftain DH Grise 2021
Olivier_TFE
Membre expert
Membre expert

je suis d'accord avec le classement de Phil (sauf le froid, que je n'ai jamais connu avec ma i4).

Pour les montées, on peut les classer en 1er ou en dernier, selon qu'on compte la descente ou pas.
Mais attention! Les sous-estimer peut mener à la panne en pleine montée si on n'a pas assez de charge au départ.

Et pour l'autoroute, il faut aussi tenir copte du vent (de face, arrière, etc). Rouler à 120 km/h avec un vent de face à 70 km/h équivaut à rouler à 190! Avec les autoroutes en bord d'Océan chez moi, je vois souvent ce cas de figure.
Dernière modification par Olivier_TFE le 28 nov. 2024, 07:41, modifié 1 fois.
Phil-du-lac
Membre confirmé
Membre confirmé

Effectivement Olivier, d’accord pour ne pas surestimer le bénéfice des descentes.
Et surtout sur autoroute, par exemple sur Lyon Chambery, il y a le tunnel de Dullin en altitude moyenne.
J’observe que la surconsommation de la longue montée est à peine compensée par la descente.
Le phénomène est peut-être plus équilibré sur une nationale vallonnée :interroge:

D’accord également pour ajouter le critère Vent.
Ça influe sur la i4 même si son CX est très bon.
Et ça influe beaucoup plus sur des profils moins élégants.
Par exemple, je conduis fréquemment une excellente citadine la F500e.
Je viens de faire exceptionnellement un grand trajet avec elle : 1500km vers Toulouse et Toulon.
Conso moyenne 16,5 kWh/100.
En passant dans les Corbières avec un vent de face, c’est monté à 28 !!!
L’écart aurait sûrement été plus faible avec ma i4 :clin:
Phil-du-lac
Membre confirmé
Membre confirmé

J’ajoute un autre critère évident de surconsommation :
- Le chargement extérieur : galerie, coffre de toit, porte vélo, remorque !
Chacun trouvera selon son usage l’importance relative de chaque critère :clin:
o
optixo
Membre actif
Membre actif
Voiture : i4 40

Message par optixo »

arrêtez de vous faire des noeuds au cerveau sur les consos, faites comme moi : on s'en fou ! le plaisir de conduire, avec le confort qui va avec :sun: . 18kw, 23kw, au final l'important c'est de se faire plaisir.

bon et je ne dis pas du tout ça parce que l'app me sort tous les mois que je consomme plus que 85% des proprio de i4 :yeuxciel: #mauvaisperdant
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

Disons que le corollaire à la Conso, c’est l’autonomie. :langue:
Plus tu vas vite, moins tu vas loin. :smile:

Et je ne dis pas ça parce que pour le 3eme mois consécutif, j’ai moins consommé que 100% des conducteurs de i4 40. :marrant:
Phil-du-lac
Membre confirmé
Membre confirmé

Comme tous les goûts sont dans la nature…
Je suis d’accord avec toi @optixo
Car l'un n'empêche pas l'autre !
Pour des raisons scientifiques, je m’intéresse aux critères de consommation…
Néanmoins, en juin dernier, pour le plaisir, j'étais dans les 5% les plus energivores avec plus de 25kWh/100 :langue:
Olivier_TFE
Membre expert
Membre expert

Novembre 2024: un peu plus de 1.000km et 18,5kWh de moyenne avec ma i4 eDrive40 jantes 19" pneus Pirelli "sport".

C'est bien car j'ai roulé très disparate: parfois à 140-160 sur autoroute, parfois plus cool...
Urbinou
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW i4 eDrive 40

Message par Urbinou »

Oups 21.1 ce mois-ci :interroge:
Courts trajets autoroute à des températures moins sympa (de -2 à 8 on va dire). Pour se rassurer, 18% ont fait pire !
Mais entièrement d'accord avec Optixo, le plaisir d'abord, vu le prix de la caisse on va pas chouiner pour quelques kilowatts :clin:
P
Pat25
Membre actif
Membre actif
Voiture : Bmw i4 en commande

Message par Pat25 »

Hello voila mes stats

Image
Image
Répondre