En 5 ans, je ne me suis intéressé à aucun autre modèle tellement j’étais satisfait de ma TMS.
Aujourd’hui je commence à réfléchir et j’arrive au constat étonnant que la prochaine ne sera pas une Tesla. Qui l’eut cru…. ?
Je reste fan de la marque mais aujourd’hui, Tesla ne propose aucun produit qui me tente. Le plus inquiétant est que la marque n’a plus proposé de modèle 100% nouveau depuis 2018 (si l’on considère la TMY comme une extrapolation de la TM3)….les autres marques ont progressé et je trouve que tesla s’est un peu endormi sur ses lauriers. Je passe sur les comportements de Musk. Je l’admire techniquement, il reste à mes yeux un génie. Mais rien qu’en 2024, 8 des 11 cadres principaux, travaillant directement avec lui auraient démissionné…..et son soutien à Tr….m’horripile…
Si je fais le tour
- TM3 : trop petite, trop vu et absence de hayon rédhibitoire.
- TMY : je n’arrive pas esthétiquement et le restyling Juniper devrait arriver mi 2025
- Enfin TMS. J’adore le modèle actuel surtout la Plaid. Mais je ne vois plus mettre au minimum 95 ke dans un modèle sorti en 2012, qui aura donc 13 ans en 2025. Et ayant eu une TMS pendant plus de 5 ans, je n’ai pas envie de conduire le même modèle -ou quasi- pendant presque 10 ans. J’attendais la sortie d’une TMS 100% nouvelle mais il n’y a aucune info sur ce sujet. Vu qu’elle représente 3% des ventes je m’interroge même sur le fait qu’une remplaçante verra le jour (le roadster tesla annoncé depuis des années est pour sa part reporté tous les ans….).
Alors quelle remplaçante ? Compliqué sachant que jusqu’il y a encore quelques mois, j’étais convaincu de rester chez Tesla.
J’ai commencé à lire le topic sur l’ Audi SQ6. Les loyers de LOA m’ont paru très faibles au point de croire qu’il y avait erreur. Les LOA ont explosé ces derniers mois à cause de VR nettement plus basses que prévues.
Je fais une simulation : Audi SQ6 valeur à neuf 114 ke, total loyer 36 mois 52 ke soit environ 50% du tarif remisé. Tesla Plaid, j’arrive à 73% !
Je passe chez Audi ( je n’y étais plus entré depuis plus de 5 ans) je trouve le SQ6 très réussi esthétiquement. Avec ses phares avants très fins ils se démarquent des autres SUV de la marque
La qualité de fabrication est au rendez vous (mais pas parfaite) comme toujours chez Audi mais cela n’est pas pour moi l’argument N°1.
La principale préoccupation reste l’autonomie et la gestion de la recharge
-1 ere bonne surprise, comme chez tesla, le GPS gère seul les recharges en proposant des points de recharges situés sur le parcours. Pratique. La DS3 de Madame n’intègre pas cette fonction.
-2 eme bonne surprise, un temps de recharge court (et vérifié sur des vidéos Youtube) : si l’on arrive à atteindre 270 kw en puissance de charge, le SQ6 passe de 10 à 80% en 20 min……
J’essaie le SQ6 . L’auto est très agréable à conduire. Avec 489 ch cela pousse suffisamment. Et il existe un mode one pedal ( l’absence aurait été rédhibitoire) qui arrête l’auto en lever le pied. Je m’y suis trop habitué avec la TMS pour pouvoir m’en passer.
Alors je passe d’une berline à un SUV. Et de Tesla à Audi (que j’ai quitté en 2015). Cela fait beaucoup et cela va me changer et me permettre de comparer les 2 mondes.
Je pars sur une LOA vu les loyers très agressifs de la part de Audi et un marché de la revente qui semble compliqué.
Et j’espère vraiment un jour que Tesla me sorte une TMS 100% nouvelle afin que je ressigne dans cette marque dont je reste un grand fan…….
J’oubliais : livraison SQ6 prévu mi 05/2025
Pour la config, j’aime ce gris que l’on voit beaucoup en ce moment et qui tire sur le ciment….