Lecture étiquette pneus et problème de pression X4 f26

Pour choisir de bons pneus et des jantes adaptées à l'été ou à l'hiver
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Re: Lecture étiquette pneus et problème de pression X4 f26

Message par 330dMPerf »

Ok, je t’ai répondu très précisément et fait une reco avec un pneu aux indices supérieurs à ceux demandés .
Que te faut-il de plus ?

Par ailleurs, 2 choses différentes:
- la mention XL (comme HL maintenant aussi) indique quelque chose de très précis ( et normé), avec des flancs renforcés qui viennent en complément de l’indice de charge ( minimum à respecter et souvent mal géré pour gagner quelques €)
Michelin en parle très bien ici https://www.michelin.fr/auto/conseils/r ... -renforces
Image
Pour autant je suis dubitatif, BMW demande du XL sur toutes ses séries, y compris les petites …, bizarre effectivement à vérifier sur ton COC si tu l’as
Perso sur ma 530d de 2017, pareil que toi pas le XL sur le 275 (je m’en fous je n’ai que du 20’)

- les Brigestone Potenza SPORT * existe pour ta monté en 20’, homologués pour la série 8 … et pour la 5 G3x qui a les mêmes monte qu’elle. Les Potenza RFT S005 ou S001 ne sont franchement pas bons du tout… quelle ref avais-tu ?
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
F
FB59
Débutant
Débutant
Voiture : 540D Xdrive Touring

Message par FB59 »

c'était des Potenza sport, ils avaient à peine 15.000kms.
Voilà le pb que j'ai eu, non visible sauf en démontant la jante pour y mettre les roues hiver:
une photo avec une partie du pneu, la 2e le restant du pneu, la 3e pour l'usure.

Image
Image
Image

J'ai vu sur le forum que ça pouvait arriver au vu des différents cas des utilisateurs.

Vous me croirez ou pas, je sais ce que je dis, mais je ne fais pas le con avec ma voiture, ça m'arrive de rouler vite mais pas de circuit, pas de drift ou autre.
La réponse à été que le pb pouvait venir du fait que ce ne soit pas des pneus XL ou que ça pouvait venir d'un défaut des pneus. RAS sur les pneus av. Perso je pencherais bien sur le défaut du pneu.

Une géométrie avait été faite par l'ancien propriétaire avant la vente et avant le montage de ces pneus.
Au vu de l'état des pneus, j'ai fait refaire une géométrie, le garage BM m'a dit qu'il n'y avait quasiment pas eu de modif et que ça ne venait pas de la géométrie.
Pas de pb avec les nouveaux pneus montés depuis
F
FB59
Débutant
Débutant

Message par FB59 »

Pas encore jargon BMw, tu veux dire quoi par RFT? Runflat?
Si c'est le cas , rien ne l'indique sur les pneus, a moins qu'il y ai une autre inscription?
Encore un sujet de plus a lire sur votre forum :clin:
Dernière modification par FB59 le 13 déc. 2024, 17:23, modifié 1 fois.
F
FB59
Débutant
Débutant

Message par FB59 »

Exact, on en apprend tous les jours ! Donc ce sont bien des pneus RFT (ZR20).
Je vais aller lire le sujet qui parle de ce problème, merci pour les réponses ! :top:
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Ouhla ! Non non. Le Z n’a rien à voir ! ZR c’est TOUS les pneus qui ont un indice de vitesse supérieur à Z (W,Y)
Si ce sont des Potenza Sport en 20’, en 245/35 et 275/30, monte pour les 5 et 8, ils devraient être en 95Y et 97Y et devraient comporter une étoile * d’homologation BMW ! Et ils ne sont pas RunFlat, c’est à dire permettant le roulage à plat.
Pour info, seul Michelin mentionne ZP pour Zero Pression.

Donc les pneus en photo avaient quelles dimensions et indices? Et c’est bien pour une 5 G30?
F
FB59
Débutant
Débutant

Message par FB59 »

Ah, dommage donc!
Oui, pour un G31
Les pneus sont des Bridgestone Potenza sport
AV 245/35/ZR20 95Y
AR 275/30/ZR20 97Y
Si tu veux d'autres infos indiquées sur les pneus, je les ai encore, je pourrais prendre des photos.
Ce sont les pneus qui avaient été changés par l'ancien propriétaire et avec lesquels il avait passé le CT pour la vente. Lorsque j'ai eu la voiture les pneus avaient 1 semaine
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

@FB59
C’était pourtant les bons indices de charge mais visiblement ni étoilés, ni XL et encore moins RunFlat(ce qui n’est pas une obligation) à quelle pression de gonflage roules-tu?

@Driver
Je sais que je ne sais pas tout et que je peux me tromper.
J’ai pas compris toute la liste : les Potenza Sport dans ces 2 dimensions sont bien dispos en version étoilée et en version non etoilée qui visiblement a été posée. Et c’est ce que j’ai écrit dans le post cité en référence ….
Quant au ZR, je maintiens, cf. https://www.tnpf.fr/partage/tableau-des ... esse-tnpf/
Image

Quelques précisions et copies d’écran:
Le type du pneu est soit TL pour TUBELESS, soit RFT pour RUNFLAT
la quasi totalité des pneus mentionnant dans la colonne de droite « special features » ZR ne sont PAS RUNFLAT.
Les versions « étoilées BMW* » existent pour le marché européen et avec le Trade Wear WAR pour les marchés nord-américains et autres

Image
Image
Image
F
FB59
Débutant
Débutant

Message par FB59 »

Un peu tard pour aller prendre des photos des pneus mais je vous fait ça demain. Je vois que ce n'est pas si évident que ça cette histoire...
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

le ZR n’a rien à voir avec Runflat, le R indiquant une carcasse Radiale.
Je me suis un peu emporté, ma formulation n’était pas exacte au regard des 2 paragraphes du TNPF, ce ne sont pas TOUS les pneus qui sont en W et Y qui sont ZR, mais qui peuvent l’être ou doivent l’être si >300km/h
Il y a un certain temps, l’indice de vitesse le plus élevé était le Z au delà de 240… mais c’est devenu courant, d’où le W et Y et le Z dernière lettre imposée pour signifier des vitesses >300km/h
F
FB59
Débutant
Débutant

Message par FB59 »

désolé, je viens de voir que je n'avais pas répondu à la dernière question...
Ci-dessous toutes les indications prises sur le pneus.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

On voit bien sur la dernière photos que la bande de roulement est composée de 1 polyester + 2 acier + 1 aramide et nylon

Lors du démontage, le garage m'a bien confirmé que s'en était parce qu'il en a chié pour les enlever et qu'il a eu peur de défoncer sa machine. Il m'a même dit que si les pneus à monter étaient des RFT, il ne l'aurait pas fait.

Toujours est-il qu'après ce que j'ai lu sur votre site et sur internet, je ne suis plus prêt d'installer des RFT sur mes véhicules.
Une bombe dans le coffre et c'est bon.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Sur 2 de tes photos on voit bien écrit EXTRA LOAD = XL avant et arrière, c est déjà ça. Un des. 2 a ete fabriqué il y a longtemps la 5ieme semaine de 2020, mais cela n’est pas ni interdit, ni potentiellement à l’origine du Pb.
Si tu as la photos du flanc où il y a écrit les dimensions et les indices de vitesse, tout est normalement regroupé là: commences par ces photos, les initiales ne le montrant que Potenza sport, et pour les avants comme pour arriere.
Vu ce que tu précises sur le retour de ton monteur … euh, cela soulève d’autres questions, simples et implicites:
- est-il « bon »? A savoir d’abord s’il capable de faire ce que l’on est en train de faire, simplement lire les caractéristiques d’un pneu, de savoir s’il est RunFlat ou pas ! Perso, j’estime que c’est gravissime et non-professionnel : il est RESPONSABLE civilement et pénalement de ce qu’il fait s’il y a un Pb
- es-il formé à leur démontage/montage et sa machine est-elle adaptée ? J’ai un doute …
F
FB59
Débutant
Débutant

Message par FB59 »

les 2 pneus avaient été changés par l'ancien propriétaire avant la vente. celui dont je parle est celui qui m'a changé les pneus conti que tu avais préconisé acheté sur internet.
Toujours est-il que je n'irais plus dans ce garage, mauvaise impression. Je pense que sa machine n'est simplement pas adaptée aux RFT.
je regarde pour faire les photos, merci.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Ah oui c’est vrai.désolé
Et tu en est content de ta nouvelle monte ?
Répondre