Vidange boîte auto toujours casse tête !!

X1 Seconde génération de 2015 à 2022
r
richardjl41
Membre actif
Membre actif
Voiture : X1 s drive 18i 2018 X Line DKG-7

Re: Vidange boîte auto toujours casse tête !!

Message par richardjl41 »

bon, volià, vidange moteur, vidange boite et changement du berceau moteur qui vibrait au démarrage, petites fournitures, total de.......
1010 euros et 4 centimes, encore raisonnable comme prix chez Iseran auto à Chambéry (j'y suis client depuis 2008!)!
r
richardjl41
Membre actif
Membre actif

oui, pardon, ils ont déposé et remonté le berceau en y changeant les silent-blocs!
JPG17
Membre actif
Membre actif
Voiture : X1 Xline 18D Xdrive

Message par JPG17 »

Bonjour

Juste à but d'info j'ai trouvé une vidéo sur la vidange de la boite AISIN https://www.youtube.com/watch?v=vW636HbYRAw

.
Dub
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : X3 G01 + Mini F55

Message par Dub »

Bonjour, comment savoir quelle est la boite qui équipe notre auto ?
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987

Message par PDD »

Dans mon X2 3 cylindres je pense avoir la boite AISIN à double embrayage 7 vitesses. J'ai trouvé qu'une vidange était préconisée vers 60000 km, essentiellement pour l'huile du mecatronique.
Dub
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : X3 G01 + Mini F55

Message par Dub »

Driver a écrit : 18 nov. 2024, 16:41
Avec les 7 derniers caractères du VIN.
mais encore ?
r
richardjl41
Membre actif
Membre actif

bon, le changement des silent-blocs n'a rien résolu à l'affaire, j'ai toujours ce "badaboum" au démarrage! j'ai rdv demain au garage avec le chef d'atelier pour faire le point, je vais devoir me taper encore 100 bornes A/R mais je pense vendre mon X1 pour acheter l'active tourer!
z
zeawop
Débutant
Débutant
Voiture : X1 1.8D F48

Message par zeawop »

Driver a écrit : 18 nov. 2024, 14:20
Étonnant que AISIN préconise une vidange tous les 2 ans et 20 000kms alors que la vidéo parle de 5 ans et 60 000kms. :interroge:
Bonjour,
Comme mentionné dans mon post du 13 octobre, la préconisation d'Aisin est basée sur un usage particulièrement sévère du véhicule et sans doute Aisin a intérêt à pousser un peu à la consommation pour vendre son fluide ATF et éviter des casses de la BVA.
Toutefois comme dans la vidéo, j'ai pu constater que le fluide vidangé était vraiment très dégradé et donc la vidange indispensable. Dans des conditions normales d'usage du véhicule, une vidange tous les 40 à 60 000 kms semble être une bonne périodicité pour préserver la BVA à long terme (et sans avoir besoin d'adjoindre un quelconque additif très cher et à l'effet incertain à long terme).
JPG17
Membre actif
Membre actif

Message par JPG17 »

Bonjour

Je suis d'accord pas besoin d'additif quant aux produits de rinçage utilisés par certains garages comment être sûr que, vu la config de la boite, il n'en reste pas un peu ?

Vu que je souhaite conserver cette voiture je me documente sur cette vidange, je fais faire mon entretien par BMW mais ils ne veulent pas faire la boite ni la transmission car "c'est à vie" qu'ils disent !

En consultant ISTA n'est évoqué que des opérations manuelles mais sans trop de détails, perso j'arrive à penser que la méthode manuelle (suivant vidéo page précédente) est préférable à celle des machines soi disant automatiques mais surtout censées utiliser leurs produits (BARDHAL ou autres).

Reste la qualité de l'huile, pour ma boite AISIN GA8F22AW (convertisseur de couple à 8 rapports) tous disent AISIN AW-1 ou BMW ATF6 c'est OK, j'ai constaté que beaucoup de mécanos de l'est de l'Europe parlent toujours de lubrifiants RAVENOL, je suis allé sur leur site (ravenol.de) qui permet en mettant dans leur moteur de recherche des normes, des ref BMW ou même le type et l'année des véhicules, de trouver les produits adéquats.

La ref BMW d'huile donnée par ISTA est "83222355599", RAVENOL indique son ATF T-WS qui est une "long life" dont la durabilité serait doublée par rapport à une huile "standard" juste aux normes AISIN AW-1 ou BMW ATF6 alors attention au choix d'huile même si c'est un garage qui le fait car d'origine ce ne serait pas une huile standard mais une long life présente dans la boite.
z
zeawop
Débutant
Débutant

Message par zeawop »

Bonjour,

Autant utiliser comme je l'ai fait, le fluide préconisé et fourni par le fabricant de la BVA : AISIN Premium ATF 6 (AISIN - ref. ATF-92005) d'autant plus qu'il semble moins cher que RAVENOL ATF T-WS et qu'il en faut 10 litres pour vidanger correctement

AISIN ne parlant pas de Longlife ce qui ne parait pas nécessaire, autant favoriser la périodicité des vidanges à 40 - 60 000 kms au maximum.
lionel83
Membre actif
Membre actif
Voiture : X1 sdrive 18d

Message par lionel83 »

Ce qui est dingue c'est l'écart entre l'intervalle de 40 - 60 000 km préconisé par le constructeur de la boite et la recommandation "à vie" de BMW...
La dessus, BMW est vraiment intransigeant et même en insistant le chef d'atelier a fermement refusé de faire cette vidange…
z
zeawop
Débutant
Débutant

Message par zeawop »

On peut alors demander à ce chef d'atelier si cela ne le gêne pas d'annoncer à un client qu'il doit changer sa BVA devenue défectueuse (l'absence de vidange y étant probablement pour quelque chose) et que cela va lui coûter plus de 10 000 E.
Il suffit de parcourir les forums pour s'apercevoir que c'est loin d'être rarissime !.. donc à quoi joue BMW et certains autres ??
lionel83
Membre actif
Membre actif

Message par lionel83 »

J'ai lu en effet pas mal de témoignages de boîtes cassées mais assez bizarrement c’était souvent dans les 4 ou 5 premières années et pas du tout avec des kilométrages importants…
Cela ressemblait plus à un défaut de fabrication qu’à une usure due à un manque d’entretien. J’ai lu aussi des histoires de fuite de liquide de refroidissement qui se retrouverait dans la boîte.
JPG17
Membre actif
Membre actif

Message par JPG17 »

J'ai mis le post sur les huiles pour documenter le sujet, ensuite chacun fait ce qui lui semble le mieux pour lui ........ ou pour la voiture, le pb c'est que BMW ne veut pas le faire.
Devant mon insistance sur le sujet, le concessionnaire m'a dit qu'un garage AD voisin faisait cette vidange mais m'a aussi laissé entendre qu'ensuite BMW se sentirait totalement désengagé en cas de pb.
Perso, même si le tarif est premium, l'entretien en concession (à part bien sûr les pneus, freins et tout autre bricole) est à considérer comme une assurance pour prise en charge même partielle en cas de gros pb groupe motopropulseur.

Pour le LDR, j'en avais parlé ici Re: Boîte automatique cassée X1 2018
.
fafa33
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : X1 F48 Sdrive 18i DKG7 MSPORT

Message par fafa33 »

:coucou:
Après avoir eu le message " vidange huile de boîte de vitesse requise " au mois d'octobre à 42000 kms et 6 ans . Vidange effectuée en CC pour 380 € après remise .
" Ardennais un jour , Ardennais toujours "
JPG17
Membre actif
Membre actif

Message par JPG17 »

Bonjour

Rappel, il y a 2 types de BVA sur les moteurs transversaux, la tienne est une GETRAG DKG7 (7 vitesses) à double embrayage.
Comme les disques sont à bain d'huile à la longue ça obstrue le filtre (d'où le message à l'afficheur) et BMW est donc obligé d'en assurer la maintenance. (alors qu'au départ c'était peut être prévu "sans entretien à vie" ?)

Pour l'autre boite qui est une AISIN 8 vitesses à convertisseur de couple là comme il n'y a pas de pb dû à l’utilisation, BMW conserve son discours de "sans entretien à vie" et ne veut pas en faire la vidange.
z
zeawop
Débutant
Débutant

Message par zeawop »

Bonjour,

Par rapport à ton post du 18 déc, on est d'accord les principaux enjeux ne relèvent pas du choix du fluide pour vidanger du moment qu'on utilise un fluide de qualité suffisante et de marque reconnue.

Pour ce qui concerne la boite à convertisseur AISIN, quoiqu'en dise BMW et même sans l'apparition d'un message d'alerte au tableau de bord, selon mon expérience je pense qu'il faut absolument procéder à une vidange de la BVA sans tarder dès qu'apparaissent des premiers symptômes comme des petits à-coups, manoeuvre du sélecteur qui devient un peu dure, ... En effet j'ai pu constater que l'état du fluide (90 000 kms) était vraiment dégradé (couleur, odeur) et que la vidange (même partielle) a éliminé ces premiers symptômes et sans doute avant que cela aboutisse à des problèmes plus sévères. Dès lors c'est pourquoi je vais continuer de procéder à des vidanges périodiques ou bien du moins à chaque fois que des petits symptômes réapparaîtront.
lionel83
Membre actif
Membre actif

Message par lionel83 »

J'ai fait vidangé ma boite aisin à 120 000 km contre l'avis du chef d'atelier BMW, je n'avais aucun symptome et après la vidange très franchement je n'ai vu aucun changement.
Pour autant je suis plus tranquille de l'avoir fait. :clin:
z
zeawop
Débutant
Débutant

Message par zeawop »

Bonjour,

Est-ce qu'il t'avait fait un commentaire sur l'état de l'huile vidangée ?
lionel83
Membre actif
Membre actif

Message par lionel83 »

huile bien noire (pas étonnant pour 120 000) mais pas de limaille sur l'aimant...
Quand il m'avait dit que selon le constructeur AISIN c'était tous les 60 000...honnêtement je ne le croyais pas !!
:interroge:
Répondre