music2105 a écrit : 18 déc. 2024, 13:21
Donc c’est pour ça que bmw se fait ch*er à marquer dans la doc technique
, à destination de leurs techniciens , donc doc interne, de faire la réinitialisation …….
L’ibs ne gère pas que la charge de la batterie……
Bon j’arrête là ce débat , puisque tu connais mieux , que bmw lui même ….
Poster des documents c'est bien, les lire et les comprendre c'est mieux.
Et puis challenger ces documents ça peut être utilise aussi, ils disent quoi les documents BMW sur la vidange de BV ?

Mais là on s'égare.
Alors déjà IBS n'est pas propre à BMW mais présent chez tous les constructeurs (parfois sou l'appellation BMS Battery Management System) , et c'est fabriqué par les équipementiers traditionnels: Hella, Valeo, Magnetti Marelli,...
L'IBS sert à connaitre, les State of Health et le State of Charge d'une batterie ainsi que sa température, pour quelle raison ? Principalement pour permettre à l'ODB de gérer le Start&stop afin d'éviter de couper le moteur si la batterie n'est pas en bonne forme (trop chaude ou pas assez chargée par exemple).
Faire un reset de l'ibs après remplacement d'une batterie va juste permettre de gagner du temps sur l'apprentissage du système sur le comportement de la batterie (les 5 derniers jours d'histogramme).
Donc changer une batterie soit même avec une neuve chargée, sans reset/parametrage de l'IBS/BMS est sans risque pour la batterie et le véhicule, au pire le Start&Stop sera moins sollicité dans les 1er jours/km suivant l'usage.
Ca n'empêche pas de le faire si on le souhaite, mais ce n'est pas indispensable.
J'ai l'air d'insister, mais bon si quelqu'un lit ce post alors qu'il est bloqué quelque part en rade de batterie, ce serait bien qu'il ne se dise pas
"mon dieu je n'ai rien pour faire le reset de l'ibs -> je dois appeler l'assistance pour qu'ils me remorquent chez le concessionaire" alors qu'il est en situation d'urgence et qu'une solution à portée de main/câble est disponible.
1 - faire un reset de l'IBS n'est pas indispensable lors du changement de batterie, aucun dommage ne surviendra ni à la batterie, ni au véhicule et le système est capable de faire son apprentissage seul au bout de quelque jours/km.
2 - faire le reset/codage de l'IBS permettra de se passer de la phase d'apprentissage du système sur l'état de batterie.
3 - le codage peut se faire via bimmerlink ou carly (qui sera rentabilisé par l'économie réalisée en changeant la batterie soit-même plutôt qu'en passant par le concessionnaire)