530e commandée

BMW 5xx Huitième génération à partir de 2023
b
bmwhtag
Nouveau
Nouveau
Voiture : 530e g61

Re: 530e commandée

Message par bmwhtag »

Capland a écrit : 25 déc. 2024, 15:59
:top:
Et en mode uniquement hybride, cad gestion simmultatanée thermique/électrique, l’autonomie de la batterie donne quels resultats?
J'ai reçu la mienne il y a 15 jours.

En mode hybride j'oscille entre 74 et 79 avec des température autour de 0°C et pneus hiver.

Pour le passage entre électrique et thermique on ne peut pas parler d'à coup mais le conducteur le sent tout de même d'autant plus lorsqu'on sollicite plus de puissance.

Les aides à la conduite sont très bien calibrée.

Venant d'une autre marque allemande les reflexes pour trouver certaines commandes ne sont pas encore là. La chose qui me dérange le plus c'est la radio qui s'allume dès l'entée dans la voiture jusqu'à en sortir en ouvrant la porte. A part un arrêt manuel je n'ai pas trouvé comment l'activer uniquement avec le Sart/Stop.
C
Capland
Débutant
Débutant
Voiture : 530e

Message par Capland »

Hello la communauté,
Excellente année à tous.

J’ai pris possession de ma 530e il y a qlqes jours, je découvre donc.
Voiture exceptionnelle il faut le dire, un silence de fonctionnement au top.
Personnellement, c’est ma premiere hybride et ma première BMW.. Il faut se familiariser avec la technologie.

J’ai testé le mode « efficient » durant 50 km, je suis passé ensuite en mode « sport » pour garder de la batterie mais la conso s’envole a 9l à 10l env.
Alors je me pose les questions suivantes: comment rouler en préservant de la batterie sans trop consommer?
Quelle est votre stratégie de roulage entre les différents modes, pour quels resultats?
François.NDA
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW 530e G30 M Sport, BMW 640i F06 M Sport.

Message par François.NDA »

Bonjour :salut:

Bonne et heureuse année 2025 également à toi :tchin: :mains:

Alors je vais tenter de te répondre.
Très étrange cette grosse conso en mode thermique :interroge: Moi ma moyenne est d'environ 7.5l, pour une 530e 9.5/10l ça me parait bcp! as tu le pied très lourd? ou peut-être parce qu'elle est encore en rodage? En mode sport ça consomme forcément plus car les rapports sont beaucoup plus court, mais bon quand même... :choque:
Pour ce qui est de conserver l'autonomie électrique, tu as normalement un mode "batterie hold", qui maintient la batterie.
Car en mode hybride comme en mode efficient ça va forcément tiré sur la batterie pour diminuer la conso thermique.

Me concernant, quand je roule au quotidien avec sur petits et moyens trajets, je laisse le mode hybride qui gère bien mais effectivement il me reste très souvent 1km voir 3-4km d'autonomie électrique, ça dépend des recharges et des pentes :clin:
sur long trajet je suis très souvent en mode ECO PRO, l'équivalent de l'efficient sur la G60? à confirmer.
Et si j'ai besoin d'une autonomie électrique avant l'arrivée, bah j'enclenche le mode de recharge pour atteindre l'autonomie électrique désirée, il faut environ une trentaine de kilomètres pour recharger pleinement ma batterie.
Et il faut aussi savoir que le sport consomme plus car il recharge aussi ta batterie d'environ 4-5km pour toujours avoir en dispo une réserve pour le mode "boost" .
voilà voilà
Ce qu'on fait dans la vie, résonne dans l'éternité...
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

Si tu as réalisé tes 50km d’essai en mode Sport en ville, c’est normal cette conso.
Si c’est à vitesse stabilisée sur autoroute c’est beaucoup sauf si tu roulais à plus de 160 au régulateur et chargé à bloc, mais ta conso va dépendre de ton régime moteur: en sport, tu peux toujours passer le rapport supérieur à la palette pour le baisser et comme dans les autres modes de conduite, sur G6x, je crois que tu peux personnaliser plusieurs choses, le mode de passage des vitesses je crois.
Tant que ta voiture n’a pas atteint au moins 2000 km en thermique, ta consommation risque de baisser au fur et à mesure.
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
b
bmwhtag
Nouveau
Nouveau

Message par bmwhtag »

Capland a écrit : 01 janv. 2025, 23:09
Hello la communauté,
Excellente année à tous.

J’ai pris possession de ma 530e il y a qlqes jours, je découvre donc.
Voiture exceptionnelle il faut le dire, un silence de fonctionnement au top.
Personnellement, c’est ma premiere hybride et ma première BMW.. Il faut se familiariser avec la technologie.

J’ai testé le mode « efficient » durant 50 km, je suis passé ensuite en mode « sport » pour garder de la batterie mais la conso s’envole a 9l à 10l env.
Alors je me pose les questions suivantes: comment rouler en préservant de la batterie sans trop consommer?
Quelle est votre stratégie de roulage entre les différents modes, pour quels resultats?
Afin de préserver la batterie il faut activer la fonction maintien de charge. A mettre dans les raccourcis car activation unique.

Après moi je roule en mode hybride et elle gère. Je ne vois pas les intérêts des my modes. A part le mode sport où pas mal de chose sont réglable.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

@bmwhtag
Pour info, tu ne « préserves » pas ta batterie en maintien de charge, tu la recharges en surconsommant de l’essence !
Donc, pas vraiment d’intérêt à mon sens!
Ni économique, ni écologique (quoique si tu veux rouler en pur elec en ville en rechargeant un peu en dehors en fin de trajet)
François.NDA
Membre actif
Membre actif

Moi j'y vois un intérêt, recharger la batterie sans passer par la case borne électrique aux stations service et autres, et attendre plus de 2h30 pour une charge complète! (je parle dans le cas d'une PHEV évidemment) donc pas la peine de s'arrêter pour les gens pressés qui veulent minimiser les temps d'arrêt aux stations.
Vu le petit surcout de conso, je pense que l'un dans l'autre c'est largement plus intéressant de consommer 0.5/0.8l de plus sur un prix de carburant que 2/3€ la charge pour gagné la même autonomie électrique! je préfère donc payer un surcout à l'essence qu'un prix en sans cesse augmentation sur le prix au kgw/h des fournisseurs, et c'est le cas chez BMW qui ont ENCORE revu leur prix à la hausse sur leur carte de recharge.
Ceci est surtout intéressant sur grand trajet autoroutier et surtout comme je l'ai précisé, maintenant que nous sommes en 2025 avoir une autonomie électrique à son point d'arrivée dans une zone ZFE.
Quand aux cotés "écolos" et pollutions, hmm comment dire...si j'étais aussi pointilleux sur l'écologie et la pollution je roulerais déjà en 100% électrique (et encore que...mais ça c'est un autre débat) ou j'éviterai d'avoir de gros moteur thermique et surtout des véhicules qui pèsent un âne mort :clin: . parce que comme on le sait, le résidu de gomme des pneus pollue largement largement plus que l'échappement d'un véhicule thermique!
c'est mon point de vue et ça n'engage que moi bien entendu :smile:

:mains:
b
bmwhtag
Nouveau
Nouveau

Message par bmwhtag »

330dMPerf a écrit : 02 janv. 2025, 18:44
@bmwhtag
Pour info, tu ne « préserves » pas ta batterie en maintien de charge, tu la recharges en surconsommant de l’essence !
Donc, pas vraiment d’intérêt à mon sens!
Ni économique, ni écologique (quoique si tu veux rouler en pur elec en ville en rechargeant un peu en dehors en fin de trajet)
D'après le manuel et mon dernier trajet de 450 KMs avec cette fonction d'activée la batterie ne se charge pas (partie avec 92 % de charge et arrivée avec 90%). Elle utilise l'électrique uniquement en dessous des 25 % de puissance demandée et donc le moteur thermique s'enclenche rapidement. Cette petite consommation électrique est compensé par le freinage régénératif
C
Capland
Débutant
Débutant

Message par Capland »

Merci de tous ces retours d’expériences.
En fait pour ma part, je dois rectifier les premières infos que j’avais donné.
En utilisation de conduite normale en mode "sport" cad thermique avec support électrique et préservation de la charge batterie. Conso 7 bons litres.
En mode "Efficient" cad electrique avec support thermique en ville et passage "sport" hors agglo. La conso semble se stabiliser vers 2 à 3 litres.
Je n’ai pas essayé d’autres modes. Je découvre au fur et à mesure.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Le « battery hold » fonctionne peut être différemment sur mon ancienne 545e, mais une valeur cible de x% â 90% étant parametrable sur l’i-drive, si cela n’a pas changé mais il semble que oui …
Recharge batterie 50e en roulant
Image
François.NDA
Membre actif
Membre actif

:salut:
En effet @330dMPerf sur nos versions G30 le mode batterie hold ne maintient pas mais recharge la batterie au niveau demandé dans nos réglages.
Je pense que sur les nouvelles, c'est plus efficace dans la mesure ou il stop la conso électrique pour conserver le niveau de charge de la batterie, ce qui est forcément plus économique vu que le moteur thermique ne rentre pas en jeu pour recharger la batterie.
Et comme BMWHTAG le précise, les différents mode de régénération font qu'on peut toujours avoir un minimum de mode électrique durant ce choix de batterie hold?
Si c'est le cas franchement c'est vraiment cool :top:
C
Capland
Débutant
Débutant

Message par Capland »

Bonsoir a tous,
Je suis toujours ravi de de cette 530e, meme je n’ai pas encore bcp roulé. Elle est toujours en rodage, donc pas de regimes trop poussés pour le moment. Mais ce propos, comment se fait-il qu’il faille actionner un mode boost aux palettes pour avoir la pleine puissance?
Pourquoi les 299 cv annoncés ne viendraient-ils pas juste en accelerant?

Question de neophyte probablement, désolé je débute 😉
François.NDA
Membre actif
Membre actif

Bonjour :salut:

Je pense qu'en mode "sport" tu as déjà le maximum de puissance donc tes 299cv, en mode boost tu as un surplus de puissance mais temporaire (je crois que la voiture tire les chevaux supplémentaires via ses 25% de réserve électrique pour quelques secondes. Donc ça doit monter à 320cv environ.
Mais rassures toi tes 299cv au quotidien te suffiront amplement :top:

:mains:
C
Capland
Débutant
Débutant

Message par Capland »

Haha merci de l’info. Et c’est vrai j’ai hate de tester l’agrément.
Répondre