Ma bmw x3 30e

X3 Troisième génération de 2017 à 2024
D
Dk44
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW x3 30e

Ma bmw x3 30e

Message par Dk44 »

Bonjour

Apres 10 mois d attente, enfin livrée
La configuration
BMW x3 30e blanche xline
Sellerie noir
Toit ouvrant
Pack innovation
Pack confort
Hi-fi
Éclairage d ambiance
Park assist

Premier contact, sachant qu avant j avais un bmw x3 g01 sdrive 18d avec en gros les memes options ( avec en plus la recharge par induction, la,commande gestuelle options indisponibles au moment de la commande. Option en plus hi-fi)

Cela reste que mon avis, mais je trouve une moins bonne qualité de matériaux que mon précédent x3:
Pavé IDrive en plastique terne et lisse, le même que dans une série 1
Poignée de porte intérieur avec vide trop important entre les plastiques qui la,composent et donne une préhension désagréable
Même chose avec le sélecteur de vitesse de la boîte auto, jolie mais au touché dur peu agréable
Le choix de mettre le simili cuir à la place de l’ancien tissu dans le contrefort des portes intérieurs est à mon goût moins chaleureux

La nouvelle console centrale est plus jolie, mais moins pratique que l ancienne ( petit bouton pour le réglage de température, disparition de la fonction de synchroniser les 2 températures gauche droite)

Bon sinon je vais par faire la fine bouche car cela reste dans l ensemble bien finie, le grand écran est excellent en terme de qualité d image ( déjà bien dans la version d avant) mais la lisibilité est encore meilleure

Cote positif ,
- l’option hi-fi qui pour « que » 400€ améliore sensiblement la répartition du son à ll avant qui vient plus à hauteur d oreilles et ne vient pas des pieds. Je conseille vraiment
- la possibilité de fermer les portes simplement en s éloignant de la voiture est sympa. Par contre j ai désactivé l,option ouverture en approchant qui a peu d intérêt car de toutes façons il faut ouvrir la portière et le réglage de base ouverture automatique fonctionne bien et est réactif. En plus dès que j approchais cela ouvrait la voiture et par conséquence désactivait la recharge. Pas pratique
- la smart key peut être utile, surtout avec mes jeunes qui oublient régulièrement de remettre les clefs à leur place ou reste dans la poche leur pantalon ;-)

Sur route

Je n ai fait q un parcours de 530km 400km d autoroute, le reste national, le hasard ayant placé la,livraison un vendredi avant un week à la campagne

- je trouve une amélioration dans la direction par rapport à mon sdrive qui était un peu flou au point milieu. Sans doute l effet xDrive, je ne sais pas mais c est mieux
- je n’ai pas ressentie le poids de plus de 2tonnes, c est super
En rodage j ai eu le pied très leger, mais c est clair que le 80-120 se fait en un rien de temps. Même si je n ai jamais été gené au quotidien avec le niveau de reprise des 150cv de mon 18d qui faisait le job.

Du fait de mon parcours je n ai pas pu profité de beaucoup de km en électrique. Par contre le fait d utiliser le gps optimise visible fortement l utilisation de la batterie (batterie chargée à 50% au départ, presque plus rien a l arrivée. La voiture choisit quand profiter ou non de l électrique en fonction du parcours)

Cote consommation, même si cela ne veut pas dire grand chose pour l instant- 7,8 l en roulant strictement aux limites réglementaire ( compteur) et avec un vent assez prononcé et défavorable, 4 à bord coffre plein…

C est sur que le rayon d action avec ma 18d qui depassait régulièrement les 1000km (68l de réservoir) est loin.
Mais nous avons pris cette hybride car dans 80% du temps (mais pas du kilométrage ) il fera aller retour maison/travail en tout électrique avec recharge quotidienne, et en ville l électrique offre un agrément inégalé.

Je reviendrais Apres un usage plus long sur la consommation et l usage électrique , la recharge

A bientôt
D
Dk44
Nouveau
Nouveau

Re: Ma bmw x3 30e

Message par Dk44 »

Nouveau trajet autoroutier

Comme j ai eu beau de difficulté à trouver des consommations de cette Bmw à 130/110/90 voici ce que je constate à date avec la notre

Consommation à 130 compteur 7,6l/100, 3 adultes à bord. Test fait sur l a11 entre Chartre et le péage de rennes en condition de circulation fluide et au régulateur.
f
fredaw01
Débutant
Débutant
Voiture : twingoo

Message par fredaw01 »

merci DK !!
tu reponds "quasi pile" a ma question :).

etant un heureux propriétaire de X1, je vais passer peut être / sans doute au X3 si je peux me le payer mais hybride car voiture entreprise...
je déchante sur l'autonomie...

peux-tu / pouvez vous me confirmer:
1. j'ai vu le reservoir indiqué a 50L, sans augmentation possible en option, donc un 130km/h sur autoroute veut dire ~575/600km en autonomie? avec ou sans la batterie electrique chargée à max au début?
2. quand je lis 50L dans la brochure BMW, ca compte que la reserve est en plus (5-7L = 90km?) ou pas? si non, c'est la misère...
3. la batterie en electrique donne environ 35km en conditions standard de route (~90km/h ou ville), ai-je correct?

j'aime beaucoup le X3, mais son autonomie en hybride me fait peur... :oops:
DawN
Membre actif
Membre actif
Voiture : Cayenne E-Hybrid 2025

Message par DawN »

@fredaw01 le réservoir fait 50L réserve comprise et je te confirme que c'est très peu ! L'autonomie annoncée en ville batterie vide ne dépasse jamais les 400km... Je passe ma vie à la pompe :scratch:
Si l'autonomie sur un plein est importante pour toi alors je te le déconseille fortement :clown:
Cayenne E-Hybrid 2025
f
fredaw01
Débutant
Débutant

Message par fredaw01 »

alors ca, c'est pas la réponse que j'esperais :affraid: :silent: ....

le hybride est bien un truc pour les entreprises.... la voiture pese le poids d'un tank, tu perds en coffre, tu perds en autonomie et tu as une batterie ridicule en electrique.... on est gagnant sur toute la ligne dites donc ! :lol!:
le dernier GLC propose 100km & 49L+7L de reserve.... va falloir que j'etudie si je change de cremerie.... ca serait un creve coeur, mais oui, je deprime si je dois passer a la pompe svt....

d'autres retours d'XP sur l'autonomie en hybride?
DawN
Membre actif
Membre actif
Voiture : Cayenne E-Hybrid 2025

Message par DawN »

peut être pas la réponse que tu espérais mais il faut savoir être critique vis à vis d’un produit qui dans mon cas dépasse les 85000€ ;)
Le X3 hybride est une super voiture, l’agrément est royal, le confort est total et on en a sous le pied dans n’importe quelle situation. C’est une super voiture à tous les égards, mais une fiscalité neutre pour une entreprise ça se paye, et ici il s’avère que c’est par un petit réservoir et un petit coffre.

À toi de voir si ce sont des sacrifices que tu es prêt à faire :Top:
(Concernant le GLC, si tu ne le charges pas tous les jours tu passeras probablement aussi souvent à la pompe :) )
Cayenne E-Hybrid 2025
f
flonic34
Membre
Membre
Voiture : BMW IX2 20

Message par flonic34 »

Bonjour

Voici quelques infos sur la consommation de mon X3 30e :

Tout d’abord le poids du véhicule de cet hybride : Je lis souvent que le véhicule est lourd oui c’est vrai mais guerre plus qu’un 30d (+ 55kg) je compare par rapport au 30d parce que l’agrément de l’hybride s’en rapproche.

Parlons consommations :

Voici 4 trajets réalisés ces derniers mois voir les photos
Les deux premières photos : jusqu’à Marseille avec batterie pleine et retour batterie vide :
- 5,5 l/100 à l’aller et 7,4 l/100 au retour sur quasi que de l’autoroute avec des portions à 110 et 130 km/h (je respecte les vitesses)
Les deux dernières photos : jusqu’à Perpignan batterie pleine aller et retour :
- 6,6 l/100 à l’aller et 5,9 l/100 au retour sur quasi que de l’autoroute à 130km/h. je n’ai pas bien compris la différence de consommation en moins surtout que la moyenne de la vitesse est supérieure ! et il me restait des KM électrique à l’aller comme au retour avec le GPS BMW en marche comme conseillé par BMW!

Pour résumer : pour un véhicule de 2 tonnes passés c’est très correct versus le 30d!

Pour mon usage quotidien, l’hybride me va très bien, je fais beaucoup de petits trajets quotidiens et quelques trajets autoroutiers par mois. Depuis que j’ai cette voiture (achetée à 9500 Km) je suis à 3,3 litres au 100. J’ai fait presque 6000 km.

Avant de choisir un hybride il faut bien analyser l’usage qu’on va en faire.

Pour info j’ai réussi à faire des parcours de 45 km en full électrique exemple mon domicile jusqu’à SETE. sur des parcours urbains ou semi urbains il faut compter entre 35 et 43 km en moyenne selon la saison. J’habite pas dans le nord….😜

Et concernant l’agrément de conduite c’est un régal.

A vous lire.

Image
Image
Image
Image
Image
f
fredaw01
Débutant
Débutant

Message par fredaw01 »

merci Flonic,
7
a te lire, en gros, un plein full 45L (si on laisse 5L de reserve...) + batterie pleine, on peut espérer ~>700km? en mixant une partie de conso optimisée avec electrique, puis un mode batterie vide, donc tapant dans le reservoir.
si batterie vide, a 7.5L/100, on peut viser ~<600km?

en gros, je cherche a appréhender la bete et savoir tous les combien je passerai a la pompe sur des trajets plutot long typés autoroute a 80% et route 20% si on essaie de simuler....
f
flonic34
Membre
Membre

Message par flonic34 »

Bonjour

Théoriquement oui on peut espérer arriver à 700 km.
Lorsque je mets le plein dans la voiture + batterie pleine l’application MY BMW m’affiche 670 Km d’autonomie cumulée. (En fonction de ton historique et de trajets antérieurs).

Si on cumule les 2 premiers trajets que j’ai mis en photos au dessus en extrapolant avec une batterie pleine au départ :

Départ batterie pleine et retour batterie vide :
- 9.6 l pour 176 km avec batterie
- 12,8 l pour 173 km sans batterie
On extrapole
- 12,8 l pour 173 km sans batterie
- 10 l pour 140 km sans batterie

Soit 45.2 litres pour 662 km c’est ce que m’affiche environ l’application.
Attention concernant ce trajet jusqu’à Marseille il faut tenir compte des routes empruntées :

Environ 15 km de voies à 90, et ensuite une 50 de km autoroute à 110 et le reste à 130.
Sur du pur autoroute à 130 km/h en continue de mon point de vue 550 km max.
Je ne sais pas si j’ai été clair dans mes calculs (je ne suis pas un matheux !)

Rien n’empêche aussi d’effectuer une pause déjeuner avec une recharge pour diminuer la conso
Perso je ne le fait pas.

Lors de mon achat (au départ j’avais parti pour un diesel) ce qui a pesé en faveur du 30e c’est les taxes ! Voir photo attention taxes en vigueur en juillet 2021. Et La CG à 0 euros.

Le choix a été vite fait pour moi.

A plus

Image
D
Dk44
Nouveau
Nouveau

Message par Dk44 »

Bonjour,

Voici mes consommations sur un trajet de 585 km, départ batterie pleine, GPS BMW activé - et 2 pauses. Du coup l'application BMW m'a donnée les 3 trajets suivants

Tronçon 1 - 285km à 5,5L/100 à 89,6 km/H de moyenne (départemental puis voix express à 110)
Tronçon 2 - 134 km à 7,8L/100 à 131,3 km/h de moyenne (autoroute)
Dernier troçon 3- 163km à 7L/100 à 116km de moyenne (autoroute puis 110, puis un peu de départemental)

sur le total 582km à 6,44L/100 - 37,5L de carburant consommés

Pour répondre à la question, "un plein tout les combien de km", ça va bien sûr dépendre beaucoup du parcours, de la météo (la conso s'envole sur toutes les X3 avec vent de face...), du type de conduite, mais un plein tout les 500km peut être un bon repère, sans stress de la panne sèche.

Pour l'anecdote les consommations de la batterie
trajet 1 - 9,1kw consommés
le 2 - 0,3 kw
le 3 - 0,6 kw

donc 10kw sur les 12kw dispo - les deux derniers ne semblent "jamais consommés" ils servent en cas de besoin pour avoir toujours les reprises / accélération annoncées sans doute. Pour maintenir les 2kw, le moteur tourne et/ou utilise les descentes /freinages

voilà j'ai fait le tour

Bonne route à tous
f
flonic34
Membre
Membre

Message par flonic34 »

Bonjour

@Dk44

Les informations de consommations que vous donnez se recoupent avec les miennes. On est bien en phase sur les consommations du X3 30e.

Elles seront utiles pour les lecteurs qui s’interrogent du choix Pertinent ou pas de l’hybride en fonction des besoins de conduite.
a
anachrom
Membre
Membre
Voiture : Volkswagen EOS

Message par anachrom »

Passé une année dans votre 30e, vous en êtes satisfait ? Les retours sont mitigés : soit top soit mauvais :D
Quid de la revente ?
Je m'inquiète car je me dirige vers l'achat de ce véhicule que je trouvais intelligent pour les trajets courts. Mais je doute du coup :D
D
Dk44
Nouveau
Nouveau

Message par Dk44 »

Bonjour,

Oui satisfait.
Les plus :
- consommation faible si l on joue le jeu de recharger. J ai 6,3l/100 sur 56000 km avec un usage ville+autoroute
- performance top
- agréable à conduire très silencieuse

Les moins sont ceux que l on lit partout
- une plus grande autonomie électrique serait top, je crois que la nouvelle x3 30e corrige cela tout comme la vitesses de charge
- coffre correct sans plus. Pour une famille de 4 c’est juste
Pour la revente je n ai pas d avis (leasing)
Si l on devait en charger aujourd’hui on reprendrait la même version 2025
f
flonic34
Membre
Membre

Message par flonic34 »

Bonjour
@anachrom

Me concernant, j’ai vendu mon X3 pour passer au tout électrique. (En attente du IX2 20).
J’ai énormément pris de plaisir à conduire cette voiture, vraiment un régal sur autoroute, cet été j’ai fait un périple de 5000 km en Italie 🇮🇹 (tout en bas!) et cela a été un vrai plaisir. Je n’ai pratiquement pas rechargé la voiture hormis dans 2 hôtels pourvus de bornes de recharge et sur autoroute les prix sont trop prohibitifs. Ma consommation a été d’environ 7,5 litres/100km. (3000 kms sur autoroute en respectant les vitesses et 2000 sur les routes d’Italie en mode promenade.

Et en moyenne à 5,4 litres de moyenne sur 30000 Kms dont 14000 en tout électrique. Je précise bien que j’ai fait beaucoup de trajets journaliers en tout électrique.

Donc tout dépend de l’utilisation du véhicule ; petits trajets journaliers domicile travail + trajets pour vacances sur autoroute ce qui était mon cas c’est l’idéal selon mon point de vue. Et je rejoins @dk44 sur le coffre un peu petit et mal foutu (débord sur le devant du coffre casse gueule!).

PS : je sais que je vais perdre en agrément sur mon prochain IX2 surtout en confort et peut-être gagner un peu de coffre et plus pratique.
a
anachrom
Membre
Membre

Message par anachrom »

merci pour vos retours sympathiques :) je suis content pour mon futur achat :) effectivement le coffre plus petit ça va être un peu compliqué je pense mais bon. A un moment donné il faut choisir ^^ le vendeur m'offre même les barres de toit lol
j'espère que je pourrai bien la revendre dans deux trois ans sans tomber dans l'erreur stratégique :D

Effectivement ce qui m'a convaincu c'est que la plupart du temps j'ai un trajet de 12 km aller retour sur route nationale pour aller au boulot. De temps en temps des trajets de moyenne distance genre 50/100 km aller de retour. Et deux ou trois fois par an on prendra la voiture pour faire un voyage genre aller dans le sud, ou autre. En plus généralement on prend l'avion.
f
flonic34
Membre
Membre

Message par flonic34 »

Bonsoir

@anachrom

C’est tout à fait le bon choix, vous rechargerez la plupart du temps au domicile. Et peut être prévoir le tarif EDF HC/HP ou alors la tarif Tempo plus intéressant mais avec des contraintes mais vous devez connaître.

Je vous souhaite bien du plaisir à la conduire.
g
greyfox67
Membre
Membre
Voiture : X3 2018 30i M Sport

Message par greyfox67 »

Bonjour,

Quand je vous lis, je suis content de m'être orienter sur un 30i, que j'ai fait reprogrammer éthanol / flexfuel
12L/100 (secteur un peu vallonné, quand je suis parti en vacance avec le coffre de toit j'étais à 11L/100), ce qui, tarifairement parlant, équivaut à moins de 6L/100 en gasoil (0,75€ l'éthanol, et 1,63€ le gasoil actuellement)
Cela reste vraiment très interessant, et du coup sans se faire ch*é à recharger chaque soir, sans perte de capacité du coffre, sans surpoids, etc
a
anachrom
Membre
Membre

Message par anachrom »

Coucou les amis !
Je voulais vous questionner sur votre mode quotidien d'utilisation de votre x3. Vous restez en tout électrique ? Ou vous basculez sur le mode hybrid tout le temps ? Quel est le mieux ?

Cela fait 5 jours qu'on dispose de la voiture. Mon épouse fait moins de 10km sur route nationale pour aller au boulot. Idem au retour.

J'avoue que je suis un peu déçu de l'autonomie 33km au mieux. 28km la dernière fois après la charge. On est loin des 50km quand même. C'est un véhicule qui a 3 ans mais bon. C'est pareil chez vous ? j'habite à Lille :D Ma voiture est à l'extérieur.

Si je calcule bien, une charge en heures creuses coûte environ 2€. Au final cela revient à quasiment 13€ par semaine j'ai l'impression. Soit environ 55 €/mois de coût de l'électricité. C'est pas si faible que ça le coût quand même. Non ? Vous avez les mêmes données ?
Sachant que j'ai fait en parallèle un plein dimanche dernier à 65 € environ. On verra combien il tient :). Pour l'heure je n'ai pas consommé une goutte d'essence.
f
flonic34
Membre
Membre

Message par flonic34 »

Bonjour

Pour ma part, lorsque je faisais des petits parcours (entre 0 et 20km) j’utilisais le mode tout électrique, pour le reste j’utilisais le mode hybride et je laisse gérer le système (ou pas).

En tout électrique je faisais entre 35 km et 48 max.

En ce qui concerne le tarif d’électricité le tarif TEMPO est le moins cher pour recharger les véhicules électriques en heures creuses

Prix kWh tarif tempo au 1 février 2025 : (respectivement heures pleines et heures creuses :

Jours bleus 0,1552 € 0,1288 €
Jours blancs 0,1792 € 0,1447 €
Jours rouges 0,6586 € 0,1518 €
d
davidd6
Débutant
Débutant
Voiture : BMW X1 F48 2016

Message par davidd6 »

hello,

pour l'autonomie je suis dacord avec toi, je suis decu aussi.
jespere que c'est a cause de l'hiver on dira, je depasse rarement les 26 27km ces derniers jours

ensuite concernant ton calcul pour le cout, regarde plutot au km que tu parcours

en partant du principe que tu vas faire 25km par charge. (tu recharges 10kw par charge, a 0.15€ en heure creuse, soit 1.5€ grand max)
tu fera 250km pour 15€ et environ 750km pour 45€
si tu calcul combien tu fais de km en faisant le plein dessence, tu pourras comparer :)
j'avais un X1 20i avant, et je faisais 600 650km en hiver avec un plein de 60L (110e le plein en général)
donc en gros en hiver je dirais que j'economise facile 70€ par mois

en sachant qu'en ete si tu tourne autour de 35-40km ( ce que jespere), le prix sera encore plus faible.
Répondre