Je possède depuis un peu plus de 6 mois un i5 touring et j'habite en copropriété.
La solution de raccordement sur les parties communes est sans doute la plus simple à court terme mais pose des difficultés :
- la puissance du compteur parties communes risque d'être limitante, surtout si plusieurs résidents ont besoin de se raccorder. Auquel cas, il faudrait revoir la puissance souscrite à la hausse et cela peut poser des problèmes avec les autres copropriétaires qui ne verraient pas pourquoi ils contribueraient à ces charges d'abonnement supplémentaires communes
- la gestion de la consommation via un sous-compteur génère des actions de relevé et de gestion supplémentaire par le syndic.
C'est pourquoi il est préférable d'avoir une infrastructure de recharge VE (IRVE) en copro indépendante du reste des besoins de l'immeuble (parties communes et appartements).
Il y a 2 approches possibles pour garantir cette indépendance.
1. Les copropriétaires votent en AG l'investissement dans une infra commune de distribution, charge ensuite à chaque propriétaire de décider de faire installer une borne derrière un compteur linky individuel dédié à l'usage de recharge.
Cela correspond à la solution IZI par EDF ->
https://izi-by-edf.fr/borne-de-recharge ... orizontale
Avantages :
- chaque utilisateur choisit son fournisseur et son tarif
- pas de charge de gestion par le syndic
Inconvénient :
- budget et travaux d'installation de la colonne IRVE à faire approuver en AG, ce qui peut générer frictions et délais assez longs
2. Délégation complète à un prestataire de l'infra complète IRVE (colonne de distribution et bornes de recharges). La société ZEPLUG propose cette approche et est également mise en avant par BMW. Il y a simplement à faire voter en AG le choix du prestataire mais aucun budget initial d'installation n'est à engager.
Je suis dans cette situation où ZEPLUG est le prestataire choisi pour ma copro.
ZEPLUG propose plusieurs tarifs en fonction de la puissance de la borne installée et 2 modes de tarification (abonnement de base + kWh consommés ou forfaits mensuels sur une base de conso annuelle) -> plus d'infos sur
https://www.zeplug.com/
Lorsqu'un résident souhaite installer une borne, il prend contact avec ZEPLUG qui réalise une étude d'implantation et de raccordement.
Dans mon cas j'ai choisi une borne 7,4 kW. L'abonnement mensuel est de 14,90 EUR et le kWh en heure creuse est à 0,17
EUR. La plage HC de 8 h suffit pour une recharge 10-80 %. A noter que je suis propriétaire de ma borne : si je déménage, je peux décider d'emporter ma borne pour la réinstaller dans un nouveau logement (individuel ou collectif) ou de la laisser en place, charge au nouvel occupant de souscrire à un abonnement s'il dispose d'un VE.
Avantages :
- pas d'investissement initial à faire valider en AG pour les travaux d'installation de la colonne de distribution IRVE
- pas de charges de gestion par le syndic
- délai d'installation assez court (environ 1-2 mois pour le premier raccordement dans la copro, 3-4 semaines pour les suivants)
Inconvénient :
- pas de possibilité pour chaque résident de faire jouer la concurrence entre fournisseurs d'électricité une fois que la copro est engagée avec un tel prestataire.