Olivier_TFE a écrit : 05 nov. 2024, 06:37
Bon voilà, j'ai tranché, après quelques jours d'hésitations, recherches, etc.
J'ai décidé de supprimer le FAP/GPR/OPF sur ma Z4 G29 M40i.
Mes raisons:
-Enlever ce "bouchon" sur l'échappement, pour laisser le moteur souffler un peu mieux;
-Avoir un peu plus de puissance et couple (?);
-Réduire les risques de soucis à long terme sur le FAP;
-Avoir un SON un peu plus sympa (à voir en vrai) mais ce point n'est pas essentiel pour moi;
-Réduire un peu la conso (?).
J'assume les risques: assurance, contrôle tech., problèmes avec BMW en cas de grosse passe moteur...
Je pense qu'en Espagne, je n'aurais pas ces soucis et la modification est réversible.
Je viens donc de commander ce 5/11/24 chez
https://milltekshop.com (UK, hors taxes):
-Tube suppresseur de FAP Milltek ref. SSXTY116 (env. 503 euros HT);
-Boitier Milltek ref. SSXBM1232 pour que l'ECU gère bien cette suppression (env. 196 euros HT).
Prix HT avec port 150E (Canaries): 881,28 euros.
Je vais payer la TVA réduite de 7% (Canaries) + frais de dossier à l'arrivée: estimé à 60-80 euros.
NOTE: ces pièces se vendent aussi en France, par ex. chez STR Performance.
Mais pour moi, c'est plus avantageux d'acheter directement en UK.
Décidément,
la suppression du FAP est une aventure sujette à des revirements !
Hier 19/11/24, je vois que MillekShop (Awesome Gti) n'a pas encore posté car ils attendent le tube de Milltek. Cela tombe bien car cela fait quelques jours que j'ai eu des petits soucis dans ma vie et je me disais que je n'avais pas envie de me compliquer (encore!) la vie en supprimant le FAP sur ma Z4, finalement!
Du coup, je tente le tout pour le tout: j'écris un eMail à Awesome Gtidans lequel je demande d'annuler ma commande en mentionnant que je viens d'apprendre que le contrôle technique espagnol ne passe pas sans FAP (j'ai un doute en réalité là-dessus). A peine 15mn plus tard, je reçois leur réponse:
OK, ils annulent et me remboursent. J'ai déjà reçu les 881,28 euros ce matin.
Je dois saluer Awesome Gti (
https://milltekshop.com) pour leur sérieux et je me demande par quel miracle malgré le change en Livres Sterling et 15 jours d'écart, j'ai reçu exactement la somme que j'avais payée. Je pense aussi que Revolut (la banque avec laquelle j'ai payé) n'a pas pris de commission de change.
Je vais donc laisser l'échappement de ma Z4 100% d'origine.
Les modifications de ma Z4 se résument aux élargisseurs de voie (+11AV / +13AR mm) et aux diverses retouches des paramètres avec BimmerCode (suppression du Start/Stop, tableau de bord épuré, etc). Pour le moment, j'en reste là. La voiture est parfaite ainsi à mes yeux.